Souder de l'alu
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Souder de l'alu
Bonjour à tous,
voila j'aimerai me faire un réservoir cylindrique pour le mobyx en alu, deux procédés s'offre à moi soit le tig ou le mig, aucune connaissance dans ce domaine, ou alors ceci :
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t ... simplement
quelqu'un a t'il déjà essayé ? cela tien t'il ?
voila j'aimerai me faire un réservoir cylindrique pour le mobyx en alu, deux procédés s'offre à moi soit le tig ou le mig, aucune connaissance dans ce domaine, ou alors ceci :
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- matrhack
- Dieu de la mob
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Re: Souder de l'alu
Quoi qu'il arrive garde a l'esprit qu'il faut fondre l'alu pour le souder, au soudogaz je sais pas si c'est possible sans y passer la semaine
Perso j'ai jamais soudé l'alu donc je me tait pour laisser les pros
Perso j'ai jamais soudé l'alu donc je me tait pour laisser les pros
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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- Jef
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deja essayé ces baguettes...
sur des carters peugeot (2 transferts, j'ai rebouché le trou a l arriere, la ou on peut passer un tournevis pour decoller), et sur pipe d'admission dr (voulu tester sur une bac polini... mais la flamme a fait fondre la bac)
sur des carters peugeot (2 transferts, j'ai rebouché le trou a l arriere, la ou on peut passer un tournevis pour decoller), et sur pipe d'admission dr (voulu tester sur une bac polini... mais la flamme a fait fondre la bac)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
- Jef
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pour ma part, ca tient, mais c est du rebouchage, pas vraiment de la brasure
Le second degrés n'est pas qu'une température.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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+1 103P
La température de fusion de l'alu est d'environs 600°c contre 1200°c pour l'acier, donc au chalumeau c'est beaucoup plus tendu d'y arriver. En plus l'alu sa ne vire pas au rouge comme l'acier, donc pour connaitre ta température c'est encore plus compliqué!!
A ça s'ajoute que il y a différent type d'alu, certains sont vraiment très très très con à souder voir impossible (enfin peut être avec un poste prévu pour) et certains alu sont carrément conçus pour être soudé
Attention, je parle bien de soudure! et pas de "brasure" avec des baguettes de soudure a "basse température" qui ne me paraissent vraiment pas catholique, c'est uniquement pour du rebouchage oui!
La température de fusion de l'alu est d'environs 600°c contre 1200°c pour l'acier, donc au chalumeau c'est beaucoup plus tendu d'y arriver. En plus l'alu sa ne vire pas au rouge comme l'acier, donc pour connaitre ta température c'est encore plus compliqué!!
A ça s'ajoute que il y a différent type d'alu, certains sont vraiment très très très con à souder voir impossible (enfin peut être avec un poste prévu pour) et certains alu sont carrément conçus pour être soudé
Attention, je parle bien de soudure! et pas de "brasure" avec des baguettes de soudure a "basse température" qui ne me paraissent vraiment pas catholique, c'est uniquement pour du rebouchage oui!
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
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- Flucky
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Faut vraiment avoir le coup pour se servir de cette brasure, ou plutôt de cet étamage.
Les démonstrateurs ne se servent pas de pièces en alu moderne pour leur démos, peut-être bien pour ça que ça fonctionne si bien sur les salons.
Cela dit, ça peut dépanner, j'ai refait un carter de D55 pour un pote d'ici avec cette technique. C'est pas top, je le reconnais, mais au moins ça fonctionne.
Les démonstrateurs ne se servent pas de pièces en alu moderne pour leur démos, peut-être bien pour ça que ça fonctionne si bien sur les salons.
Cela dit, ça peut dépanner, j'ai refait un carter de D55 pour un pote d'ici avec cette technique. C'est pas top, je le reconnais, mais au moins ça fonctionne.
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quelqu'un m'avait ressouder un carter polini (troue de fixation platine d'allumage) avec ces truc la dans mes debut. il maitrisait bien et c'était vraiment nikel...
maintenant j'ai un TIG j'me pose plus la question...
si tu veut faire un reservoir alu, il va te falloir du temps, j'ai mis 6 mois avant de reussir a en faire un en toles de 1.5 étanche..
maintenant j'ai un TIG j'me pose plus la question...
si tu veut faire un reservoir alu, il va te falloir du temps, j'ai mis 6 mois avant de reussir a en faire un en toles de 1.5 étanche..
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
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le mien aussi en alu (epaisseur 1.5)
mais ce n'est pas moi qui l'ai fait ^^
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.