remontage 51 lc

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
tfk.industries
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : sam. 21 avr. 2012 - 20:21
Localisation : 31120

remontage 51 lc

Message par tfk.industries »

bonjour à tous!
donc pour le remontage de mon premier moteur (depuis... heu environ, enfin)
j'ai essayé d'éplucher au max toutes les archives de ventilxp, mais j'ai pu louper, mais vous m'en excuserez d'avance...
je veux me faire un moteur fiable au max mais qui ait quelques watts. utilisation ville et route.
pièces en question:

base af85 (51 lc)

1 kit eurokit (airsal) mesuré stock 108/110 transferts et 145 échap
1 culasse bidalot,
1 piston à acheter
clapets athena
pipe droite
sha15
phbg 17 rigide
vario origine (2 billes, sans mâchoires d'embrayage poussette)
allumage origine
pot le clone de jeanine f50

ayant vu des post de calimero sur les prépa légères, je me suis fixé dans un premier temps un écart de 45 à 47 degrés transferts échap pour coller avec le f50. donc 110/157. j'ai en réserve une cale de 1mm.
-si je monte un poil plus (2 joints d'embase) je remonte un peu les transferts, le moteur restera "facile" ou plus pointu? ça va se différencier sur le couple ou la puissance?

les airsal d'après ce que j'ai compris sont en 38.95, ce cylindre a un peu roulé mais encore bon. je veux changer le piston:
je vais prendre un fdm (type origine, 2 segments fonte) en 38.95, mieux faits que les airsal (guidage cage à aiguilles). j'ai essayé la méthode de fluke pour vérifier le jeu (bande de papier 80g/m2) ça coulisse "gras" donc pour moi c'est cette côte de piston qu'il faut.
-ça vous paraît correct?

et c'est là que ça se complique!
je veux monter ma culasse bidalot, problème elle est presque plate et le piston est bombé: le squich est pas bon (fil étain pincé+vers le centre que le bord) donc reprise culasse. la méthode fluke est faisable (vidéo) mais quel angle faut il essayer d'avoir? (celui de la calotte du piston oui, mais combien si quelqu'un sait!).

le sha 15 devrait aller (je reste en dessous des 180 degrés d'échap) donc en théorie ok, par contre le phbg rigide en 17 serait un plus à quel niveau? (réglages oui,ok, mais couple, reprise?) et surtout un 17 est justifié ou inutile car très peu de gain?

à vous lire!
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Plus tu vas monter tes diagrammes, plus ton moteur sera pointu.

Pour le squish, la théorie parle d'un angle de 4°

Un 17,5 est un plus, mais en montage souple ; le rigide va provoquer un phénomène de mousse dans la cuve avec les vibrations.

Cela dit un SHA 15 avec un moteur bien fait donne de très bons résultats pour une meule de tous les jours, pas besoin de s'emmerder avec des réglages tous les 4 matins.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Pour l'angle du squish ces 1 a 2 ° de plus que l'angle de la calotte du piston
La vie commence à 14 000 tours/min
tfk.industries
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : sam. 21 avr. 2012 - 20:21
Localisation : 31120

Message par tfk.industries »

hum me semblait bien que le sha pouvait assumer le fonctionnement correct d'un moteur sans problèmes... et je suis partisan du "pas d'emmerde" car c'est bien connu, ça arrive toujours quand il faut pas!

merci à vous 2!

prochaine étape: mesure des volumes culasse.
retouche,
mod du filtre du sha ou cornet filtre dirt bike à 5 euros chez le chintok,
merdaillage pour remonter les carters...
bricolage,
trafic,
mascage,
etc...
tfk.industries
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : sam. 21 avr. 2012 - 20:21
Localisation : 31120

Message par tfk.industries »

une petite question: le traitement est un peu "terni" par endroits, comme si de la saleté était collée sur les parois. ça se voit légèrement...
je pense passer un coup de papier emeri ou eau + huile.

Image

Image

bientôt la suite... (quand cette satanée tondeuse voudra bien arrêter de tourner comme une patate...)
Répondre