La soudure à l'arc

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

La soudure à l'arc

Message par zebulon »

Salut !

J'ai récupéré un poste à souder à l'arc, assez gros, c'est un sarrazin 13-19 je crois. j'ai des baguettes.

Je n'ai que très très peu souder (un paté sur une tete de vis la semaine dernière chez un pote c'est tout)

et donc je voudrai savoir la base de la soudure à l'arc, les conneries à pas faire, et les petites règles de sécurité pour pas faire bobo (en dehors du port du masque...)

voila merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: La soudure à l'arc

Message par matrhack »

Masque, et des fringues épaisses qui ne soient pas trop facilement inflammables ..

Typiquement les soudeurs portent un tablier en cuir avec des gants en cuir aussi et avec des manches intégrés.

Sinon c'est un fin dosage entre la vitesse d'avance la distance avec la piece a souder l'ampérage réglé, l'épaisseur de ce que tu soude, la propreté de la surface ...

Pour commencer je conseille de souder de la grosse féraille, genre j'ai joué sur des morceaux de poutre type IPN.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Le 1 er conseil, prendre des electrodes avec la tension d'amorcage la plus faible possible. Pas dure ces marquer sur la boite.

Ton poste étant a transfo en amorcage il doit tourner dans les 45 V

Bref tu colleras moins et sa serat plus facile. Les weld-team de brico dépot par exemple fondent comme du chocolat :x pour débuter sa le fais bien par contre.

Le défaut de tous le monde au début, ces d'aller trop vite, faut laisser le temps a la ferraille de fondre.

L'idéla serait que quelqu'un te montre, et après tu grille des paquets et des paquets de baguette, il n'y a que sa
La vie commence à 14 000 tours/min
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

^^ j'ai emprunté le poste de mon voisin hier pour ma 88, (un ptit inverter) j'ai rigolé, ça faisait un bail que j'avais pas soudé, ben je galere toujours autant.

franchement les baguettes des fois t'as l'impressions qu'elles partent en fumée!

faut souder mon gars, encore et encore.

mais bien nettoyer avant et quand tu met deux fer plat bout à bout, faut les chanfreiner avant pour que le cordon de soudure soit bien entre les deux pièces et pas au dessus seullement
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Ok merci !

Ya un risque de se prendre une grosse décharge si on fait pas gaffe avec les électrodes ?

J'ai un pote chez qui je faisais faire mes soudures pourra m'apprendre les bases, et ensuite, c'est en soudant qu'on devient soudeur ou plutot en forgeant qu'on devient forgeron, je sais plus trop :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

en sciant que Leonard devint Scie
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

:mrgreen: Nan !

"C't'en forgeant qu'on d'vient forgeron, c'ten mangeant d'la soupe qu'on grandit,
et c'est en jouant au bucheron qu'un jour Leonard devint scie"

:lol: :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

zebulon a écrit :Ya un risque de se prendre une grosse décharge si on fait pas gaffe avec les électrodes ?
Non.

Il m'arrive de tenir les pièces a la main le temps de pointer.

Faite se que je dit mais pas se que je fais :lol:
La vie commence à 14 000 tours/min
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

Cas extreme : en prenant la baguette dans une main et la pince dans l'autre ? On s'illumine pas ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Il y a certaines expérience qu'il vaut mieux éviter de faire... On ne sait jamais.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
eddydu02
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 - 17:37

Message par eddydu02 »

Ah si tu fais ça si tu va te prend une chataigne mais bon pas énorme non plus !
Mais à éviter surtout !!!

Pour t'aider aussi, pour le réglage de ton poste, le calcul de l'intensité c'est :
diamètre de la baguette -1X50 soit comme exemple :
baguette de 2,5 -1X50 = 75 Ampères
baguette de 3,15 -1X50 = 107,5 Ampères

A savoir que c'est un réglage approximatif car c'est en fonction du soudeur ( ta vitesse d'avance ) et aussi surtout de ta position de soudure, ce réglage là c'est pour une soudure bord à bord soit 2 morceaux de toles soudé bout à bout posé à plat.
Pour une soudure en angle intérieur, tu lui rajouteras de l'intensité et l'inverse pour une soudure en angle extérieur, il te faudra baissé l'intensité ;)

Maintenant à toi de t'amusé et bon courage ;)
aurel-41
Technicien
Technicien
Messages : 875
Inscription : dim. 06 août 2006 - 11:03
Localisation : région Centre ++

Message par aurel-41 »

La soudure il n'y a pas de secret il faut en faire et en refaire pour arriver a savoir vraiment souder.

Sa vien tout doucement au file du temps tout comme les réglage tu les métrise avec l'expèrience.
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
http://img293.imageshack.us/img293/9189/p1020331ny9.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/792/p1020329dk0.jpg
HM Polini W 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario Omega; carbu 21; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini; transmi 12*48.
Vive VolksWagen !!!
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

zebulon a écrit :Cas extreme : en prenant la baguette dans une main et la pince dans l'autre ? On s'illumine pas ?
Faut pas chercher non plus volontairement la connerie.

Va doucement quand tu soude, en balayant ou en faisant des petits ronds sur les 2 pièces a souder.

Si tu vas trop vite, le metal na pas le temps de fondre, en allant doucement, sa permet aussi a l'enrobage de remonter au sommet du bain de fusion et de te créer un laitier facile a éliminer.

Une bonne soudure, le laitier se décolle tous seul !

Si tu doit piocher => ces de la merde. Le bain de fusion ne s'est pas formé correctement et il est trop turbulent, t'emprisonnant le laitier dans le cordon.

Quand j'ai apprit a mes pôtes a souder je leurs bloquais le bras pour les faire ralentir. Fluke peut témoigner que les cordons ne sont pas dégeulasse.
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

C'est vrai que c'est pas trop mal pour un débutant :mrgreen:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Jamais toucher de poste de leurs vie et 1/4 heures de formation après ces pas trop mal
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Je parlais de toi :wink:
bert
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : mer. 05 nov. 2008 - 19:22
Localisation : strasbourg

Message par bert »

pendant que tu soudes,tu vois le bain de fusion,c'est a dire la partie encore rouge de la soudure
il faut qu'elle ait toujours environ 2 cm de long,ça veut dire que tu avances a la bonne vitesse,et que l'intensité est bonne (la baguette ne doit jamais devenir rouge ,sinon c'est que t'as trop d'intensité )

c'est pas évident a expliquer comme ça ,mais en le voyant tu devrais comprendre de quoi je parles
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

le gros bouton qui tourne c'est pour régler l'intensité ? j'ai l'impression qu'il tourne à l'infini... et qu'il ne change pas grand chose...
bert
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 88
Inscription : mer. 05 nov. 2008 - 19:22
Localisation : strasbourg

Message par bert »

ben ça dépend comment est fichu ton poste

vu ce que tu dis,c'est un poste a bobinage,donc ce bouton peut effectivement tourner avec une amplitude assez importante,par contre il doit faire bouger un curseur ou une aiguille quelque part (tres lentement )
Avatar de l’utilisateur
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1493
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11
Localisation : Bourg-en-Bresse (01-Ain)

Message par SebSpx 333 »

Voilà un extrait de la notice de ce poste à souder, que je trouve plutôt bien faite. Les explications sont claires et bien illustrées.

Image Image Image Image Image Image

[EDIT] Ou il y a également ce genre de tuto : http://www.castorama.fr/store/doc/Soude ... rod6660194
103 spx : Montage PLG - HM Bidalot RR prépa - Carters Polini asm - Vilebrequin Bidalot G1/G2 Junior - Allumage MVT Digital Direct - Carbu PHBG 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Ninja G2 Open Carte Noire - Poulie d'embrayage URT G3 - Transmi 12x72
zebulon
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2341
Inscription : sam. 07 mai 2011 - 21:53
Localisation : 45

Message par zebulon »

merci ! bien instructif !

Je commence a prendre la main en soudure, j'ai renforcé l'arrière du cadre de ma mobcross et soudé une barre de renfort, bon c'est pas du beau cordon mais ça tient :D

c'est presque addictif, on a pas envie de s’arrêter :lol: et les baguettes partent vitesse grand V.
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

ouai, ça fait le meme effet que la colle à chaud (ou l'enduit et le mortier quand il t'en reste un fond) quand t'en as mis un peut, tu veux en mettre partout.
c'est mal. :lol:
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Répondre