Aide réglage carburation PHBG

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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zebulon
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Aide réglage carburation PHBG

Message par zebulon »

Maintenant que mon nouveau moteur tourne je m'attaque aux réglages carbu.

Rappel de la config' moteur AV10 :

-Kit airsal 47mm
-Culasse origine
-carters origine retravaillés
-vilo origine masses pleines
-vario origine non modifié
-allumage electro origine avec CDI non bridé
-Pot Leovince Cobra origine
-Carbu 15 PHBG Souple
-Pipe doppler souple
-clapets origine

Réglages actuels du PHBG 15 :

Gicleur principal : 70
Gicleur ralentit : 55
Gicleur Starter : 55
Aiguille : W7 Cran du milieu
Richesse : Serrée a fond et desserrée d'un tour et demi

Situation actuelle :

Le moteur tient très bien le ralentit, démarre facilement. Assez bonne prise de tour sur béquille.
En charge : très bonne accélération de 0 à 50kmh mais arrivée a 50 elle bloque en faisant un léger 'Beuuuuuuuuuuu", à l’arrêt quand je mets les gaz il n'y a pas de trou instantané dans la prise de tour.

J'ai l'impression d'etre plus ou moins bien réglé en bas mais carrément trop pauvre en haut. C'est ça ?

Que devrai-je faire ? Remonter l'aiguille d'un cran ? Augmenter la richesse avec la vis de richesse ?

Merci ! (c'est la première fois que je touche a un PHBG :lol: )
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Message par cooldedeman_3 »

perso j'essayerai avec un gicleur principal de 75 voir 80.

Verifie aussi par rapport a la couleur de la bougie.

A mi regime, coupe les gazs, et réouvre en grand pour voir si sa repart bien.

Tu as une coupe de boisseau de combien ? 30 ou 40 degrés ?
banzai
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Ca ressemble à du trop pauvre en haut oui...

La seule chose à toucher pour l'instant c'est le gicleur principal ! Monte plus gros ! Pour les réglages vaut mieux éviter d'etre trop pauvre !!! C'est plus facile de diminuer progressivement son gicleur, plutot que racheter un moulin...
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Message par david1973 »

avant de trifouiller au Gicleur Principal, est ce que tu utilise un filtre à air ????

si tu compte en monter un tu ne pourras faire tes réglages qu'après le montage, vu que ça va influer sur l'arrivée d'air....
zebulon
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Message par zebulon »

Ok je vais dès cet aprem chez mon pro en voiture pour lui prendre lui prendre un gicleur entre 75 et 80.

Ca sera une sécurité et on verra a partir de la.

Pour le boiseau je ne sais pas de combien est sa coupe :?:

J'ai monté un filtre a air maison. (grille+mousse dans un bouchon de bombe). Je pense que je vais le garder. Donc je peux faire mes réglages.
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Flucky
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Message par Flucky »

La coupe est gravée sur le boisseau, il faut une coupe 40

J'ai un doute sur le filtre et l'épaisseur de mousse, t'as une photo ?
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Message par david1973 »

75 ça sera déjà pas mal....

si tu trouves, prends plutôt 78.... :wink:

80 pour un 15 c'est beaucoup....
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Jef
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Message par Jef »

ya pas de science exacte en matiere de carbu ...

avec mon promo (premiere saison) j'avais un gicleur minuscule en gicleur principal :lol:
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par david1973 »

oui, avec un 50 qui prend pas mal de tours, c'est plausible...

je sais que certains "appauvrissent" pour justement aller très haut....

là, on a quand même un diamètre 47, plus limité en tours/minutes par conception....
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Message par cooldedeman_3 »

perso je tourne vers du 74 en produc, mais j'ai une boite a air...
Vu qu'il a juste un filtre, je pense qu'un gicleur plus gros serait pas mal.
Apres c'est vrai, il y a pas de science exacte en carbu au vu de ce que viens de dire Jef, mais bon, il y a certaine generalité ou fourchette a peut pres équivalente selon les memes config.

Pour la coupe du boisseau, je me suis laissé dire qu'il etait plus facile de regler un carbu avec une coupe de 40 que de 30.
Les miens sont tous en coupe de 40, mais j'ai jamais vraiment fais gaffe si il y avait une difference...
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Message par zebulon »

Ca change quoi la coupe ?

Pour le gicleur je vais lui demander un 75 ou 76 ou 78. Faut pas oublier que je suis en pot d'origine pour le moment...

Ma filtre c'est ça :

Image

Image

Un bouchon de peinture vissé sur le carbu, une grille d'entonnoir, et 1cm de mousse de filtre a air de moto enduro/cross imprégnée d'huile pour filtre à air Ipone.
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Message par cooldedeman_3 »

demande lui si tu peut pas les échanger a volonté !
Comme sa sa te coutera qu'un seul gicleur ! ;)

Plutot que d'en acheter 2/3 dans une plage d'utilisation que l'on connait pas, je te conseil de prendre direct un 80, et ensuite tu testes et tu vois si c'est bon, un peu trop, ou un peu pas assez...
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Message par zebulon »

Je ne pense pas qu'il accepte de reprendre un gicleur. :roll:
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Message par Rastaf' »

Les échanges de gicleurs ca ne marche que pour les tres bons clients ! :wink:

Tu peux deja commencer par acheter 3 ou 4 gicleurs de 5 en 5, tu affineras apres !

Y a pas de secrets, un PHBG ca revient "cher" si on veut faire les choses biens !
Pour réduire les couts, à la grande époque, nous on était une bande de potes, et on se pretait les outils spécifiques, les gicleurs, etc... À 4 ou 5 c'est tout de suite plus supportable !!!
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Message par zebulon »

Je commence a être un bon client :D 2 an et demi que je viens chez lui.... je lui en ai laissé des centaines d'euros.

Bon il m'a offert 20cm de durite d'essence aujourd'hui c'est déjà ça :D

En fait, a vrai dire je lui ai même pas demandé pour l’échange de gicleur.

Je lui ai pris un gicleur de 75. Je file tout de suite le monter.

Ouais ça marche bien l’échange d'outils et de pièces entre potes, sauf que dans ce cas, tout mes potes sont en gurtner :lol: (102 / 103 / Peugeot bb sport / tobec 88 etc...) enfin bon on arrive quand meme a s'entraider niveau pièces/outillage/services.
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Message par Flucky »

Le filtre semble bien épais et bien dense, prendre de la mousse de filtre pour tondeuse à gazon de 5mm d'épaisseur.

La grille est très serrée aussi.

A mon avis l'air a beaucoup de mal à passer

La coupe du boisseau sert à améliorer le venturi tant qu'on est pas à ouverture complète.

le biseau d'une coupe 40 est supérieur à celui d'une coupe 30, la dépression va donc être supérieure, l'essence sera mieux tirée du puits, surtout jusqu'aux 3/4 d'ouverture.
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Message par zebulon »

Ok :wink: Je regarderai si je change le clips de l'aiguille.

J'ai testé avec le gicleur de 75. Aucun changement.

Ca fait toujours un "Beuuuuuu" a 45-50km/h et la vitesse bloque. Meme en mettant du starter ça ne change rien.

Demain j'essaierai sans la mousse, juste la grille.

Sinon une petite piste de réglage niveau aiguille / vis de richesse ? afin de palier a ce problème.
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Message par cooldedeman_3 »

selon moi, tu es trop pauvre a mi regime.
Il faudrait que tu descendes le clips de l'aiguille d'un cran sans toucher au reste.
Si c'est mieux mais pas encore sa, redescendre au dernier cran du bas.

N'enleve pas la mousse (a moins par la suite de rester constament comme cela). La tu est clairement trop pauvre a un moment, faire rentrer encore plus d'air augmentera encore plus ce phenomene.
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Message par mecano73 »

Pour savoir sur quel organe tu dois agir, il ne faut pas raisonner en régime mais en terme d'ouverture de boisseau

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Message par zebulon »

C'est ce que je pensais jouer au niveau de l'aiguille.

Ce soir je remonte l'aiguille, en même temps je regarde la coupe du boiseau. Si je peux je test mais... Aglaglaglagla :lol: faudra sortir la combinaison polaire :lol:

quand je suis a 40-45km/h, je suis pas certains, mais je crois que je dois etre ouvert au tiers du boiseau meme pas. ensuite dépassé 45kmh, que je soit a moitié ouvert ou a fond ouvert, ça change rien ça fait juste plus de bruit "Beuuuuu"
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Message par zebulon »

C'est bon j'ai remonté l'aiguille d'un cran.

c'est une galère a sortir l'aiguille du boiseau avec le ressort et le câble...

J'ai juste démarrer pour voir, j'ai pas eu le courage de tester dehors on verra ça demain.

Par contre ça se retire comment les circlips d'aiguille ? Je l'ai retiré avec la meme pince a circlips que pour les clips de poulie et je l'ai un peu déformé : trop écarté. En le remettant je l'ai resserré a la pince pour qu'il morde plus sur l'aiguille et la je l'ai écrasé, pourtant j'appuyais pas fort.

Enfin bon il tient bien c'est le principal, mais la prochaine fois que je devrai changer le réglage de l'aiguille il faudra que je change le clips...

EDIT : j'ai oublié de regarder la coupe du boiseau :evil: et je ne pourrai remonter encore l'aiguille que d'un grand maxi.
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Message par cooldedeman_3 »

sa viendra avec le temps ! quand tu l'auras fait une 20ene de fois, sa ira nikel, crois moi ! :lol:

Pour retirer le circlips de l'aiguille, tu as juste à appuyer sur une surface plane la partie "ouverte" du clips, et normalement il sort de son logement tout seul.
Pour le remettre, tu le mets en face du cran que tu veut, et tu appuis sur l'aiguille, qui appuis sur le clips qui appui sur une surface plane.

Attention, un clips, sa vole facilement ! :wink:


ps: quand tu auras trouver les bons reglages, oublie pas que l'on est en hiver, par moins bcp !
Donc cet été, tu risque d'etre bien bien riche !!! en tout cas vaut mieux sa que trop pauvre !
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Message par mbkeur »

Pour le clip d’aiguille, un fil de fer bien resserré sur l'aiguille et roule ma poule.
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Message par zebulon »

Au dessus ou en dessous tu veux dire ? et on appuie sur le clips ? (edit : ah, tu veux dire en remplacement d'un clips ^^)

Les tests vont être légèrement compromis aujourd'hui : il neige depuis ce matin, il y a déjà quelques cm et la route est recouverte. :o
Dernière modification par zebulon le dim. 12 févr. 2012 - 19:20, modifié 1 fois.
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Message par mbkeur »

Dans une des gorge prévue à ce effet :wink:
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Message par zebulon »

Après avoir réussi a trouver une route déneigée, j'ai ouvert les gaz : aucun changement. je bloque toujours a 45km/h.

Donc remonté l'aiguille d'un cran, ça n'a rien changé.

En rentrant j'ai essayé de régler le circuit de ralentit, comme il débite en permanence.

J'ai serré la vis de richesse a fond. J'ai serré la vis de ralentit a fond. Et j'ai desserré la vis de richesse juste qu'a avoir le ralentit le plus haut.

Bon déjà je suis pas allé loin, car les deux vis serrées a fond, le vario avait déjà commencé a se fermer....

Je précise que j'ai quand même essayer de desserrer la vis de richesse demi tour par demi tour, le régime a légèrement baissé mais j'ai desserré jusqu’à 3 tours, rien de flagrant.

Donc j'ai un gicleur de ralentit qui est trop petit ? c'est ça ?
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Message par mecano73 »

Si ton ralenti était au maxi avec la vis de richesse serrée à fond, tu as un gicleur de ralenti trop GROS , je suis dans le même cas que toi !
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Message par Rastaf' »

Je confirme, ralenti trop gros... Pourtant 55 c'est dans les clous...

Quel diffuseur as-tu ??? AU262 ou AN264 ???
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Message par zebulon »

Ok, je suis en 55 je crois. Je passe à 50 ou 45 ?

C'est qu'il va me prendre du temps et me couter cher ce PHBG :lol:

A quoi sert le gicleur de starter ?

EDIT : Le diffuseur je sais pas, il faudrait que je regarde.

J'ai un 15 PHBG BD je crois comme il est souple.
Dernière modification par zebulon le dim. 05 févr. 2012 - 19:32, modifié 1 fois.
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Message par mecano73 »

Si je ne dis pas de Bétises Rastaf' je crois que de série, les PHBG 15 BD ont des puits AU262 et les PHBG 15 BS sont en AN266
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