allumage ducati energia et reglages

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
nl4m
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : dim. 23 mars 2008 - 14:50

allumage ducati energia et reglages

Message par nl4m »

Bonsoir,

Je suis a la recherche d informations sur l'avance a l allumage sur les 2 temps. Je me tourne donc vers vous dans l espoir de trouver un peu de soutien.
Pour commencer j aimerais qu'une ame charitable clarifie le phenomene de l avance a l allumage.En effet, ayant parcouru le net, je suis arrivé aux conclusions suivantes: la combustion du melange dans la chambre prenant une durée constante, on avance l instant ou on l enflamme pour avoir une pression maximale dans le cylindre au point mort haut. En toute logique, cela signifierait qu on augmente l avance suivant montée en regime du moteur. Jusque la ca va. Sauf que j ai lu recement qu en fait, il n en est rien: au ralenti, l avance est plus importante qu au régime maximal.
Premiere question: est ce vrai?
Deuxieme: Quel est le phenomene sous jacent?

Je tiens a preciser que vos reponses seront relativement importantes car elles me serviront a batir mon tipe, qui est une epreuve de concours.

enfin petite question annexe: Je vais me lancer dans la lecture du livre de Mr Didier Thomas pour essayer de comprendre les mecanismes physiques qui regissent les performances d un moteur. Mais auriez vous d autres sources a me conseiller, particulierement en thermodynamique et en mecanique des fluides?

Je sais que ca fait beaucoups de questions, mais j espere que vous repondrez.
Merci d avance! :)
99z
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Je ne peut que t'affirmer que plus on monte en régime plus l'avance est faible.
Image
Stuarty
Expert
Expert
Messages : 1138
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02
Localisation : 91 la fertée alais

Message par Stuarty »

on l'augmente bas régime car le remplissage du cylindre est moins bon qu'a haut régime, plus lent.
à haut régime, tout ce fait plus vite, donc on peut se permettre de diminuer cette avance.
Austin MINI en daily
103 RCX au fond du garage...
GasGas 250 EC
Yamaha 250 WR
Zundapp Ks 50 en remontage...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

la combustion du melange dans la chambre prenant une durée constante,

Absolument faux

on avance l instant ou on l enflamme pour avoir une pression maximale dans le cylindre au point mort haut.

Tout à fait vrai.

En toute logique, cela signifierait qu on augmente l avance suivant montée en regime du moteur. Jusque la ca va. Sauf que j ai lu recement qu en fait, il n en est rien: au ralenti, l avance est plus importante qu au régime maximal.
Premiere question: est ce vrai?


Tout à fait vrai aussi

Deuxieme: Quel est le phenomene sous jacent?

Plusieurs phénomènes rentrent en jeu.

- Tout d'abord, il en va de même en 4T et en 2T

- Au ralenti et aux faibles ouverture du carburateur, le mélange carburé est peu dense et non homogène (peu de turbulences), les molécules d'essence sont assez distantes (tout est relatif, hein) les unes des autres, le front de flamme de la combustion va mettre "longtemps" à se propager, il faudra donc mettre une avance à l'allumage importante pour que le mélange soit complètement enflammé dès que le piston passe le PMH.

- A haut régime et aux fortes ouvertures, le mélange est dense, les turbulences importantes (donc l'air et l'essence sont plus homogènes), les molécules plus rapprochées, la combustion est donc plus rapide. Il y a donc lieu de diminuer l'avance, sinon l'explosion aura lieu avant le PMH, avec des effets dévastateurs sur le moteur, de par l'apparition du phénomène de détonation aussi appelé cliquetis.

- Sur nos moteurs de mob, et plus particulièrement en compétition où l'on atteint des remplissages de moteur importants et des régimes élevés, on monte des allumages à avance variable ; l'avance diminue en fonction du régime. On en trouve de 2 sortes, analogiques (la courbe d'avance est fixe), et digitales (on peut la programmer).

- Il est évident que les meilleurs résultats sont obtenus avec une avance digitale réglée au banc d'essai, à l'aide de capteurs de pression dans la culasse et dans l'admission;

- Sur les moteurs plus évolués (moto et automobile), l'avance est toujours maintenue au maximum tolérable par le moteur (de manière électronique) et asservie par un détecteur de cliquetis qui va indiquer au calculateur s'il y a ou non détonation dans tel ou tel cylindre ; le calculateur diminuera alors l'avance dans tel ou tel cylindre de façon à ce qu'il n'y ait plus détonation.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Bon ... ba quelqu'un à quelque chose à rajouter ? :lol:
nl4m
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : dim. 23 mars 2008 - 14:50

Message par nl4m »

Merci pour ces reponses!
J ai pris note des éclaircissements. Phase deux a present! j aimerais savoir s il est possible de regler l avance a l allumage d un ducati energia. Vu le nombre de message sur le sujet j imagine que oui. Mon projet consiste a faire varier l avance sur un intervalle encore non defini, puis de passer le tout au banc d essai (aimablement loué par peugeot motocylce). De cette facon , j espere obtenir une courbe de l avance optimale du moteur en fontion du regime.

La derniere partie et non des moindre a pour objectif de creer un circuit destiné a faire varier l avance selon la courbe precedement trouvée: soit un dephaseur si la courbe est simplement lineaire ce dont je doute, mais en premiere approximation, ce sera mieux que rien, soit un circuit imprimé deja un peu moins funky a fabriquer.
Je sais que ca revient a faire un allumage que j aurais pu acheter d occase sur internet, mais ca peu rapporter gros en points si j y arrive.

Question aux inités: est ce que je me plante? je fonce dans le mur ?
j espere que non, en tout cas ca m aiderait si vous me donniez vos avis/conseils.

Je tiens a dire que j aurais le soutien theorique de mes professeurs d informatique, de physique et d'éléctronique, ainsi que d un ingenieur , donc je ne me fais pas de soucis pour la realisation du montage. Encore faut il arriver jusque la.
Merci d avance et bonne soirée! :)
99z
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

En tout cas si tu y arrive ton carnet de commande est d'office plein l'ami :icon_thumleft:
Stuarty
Expert
Expert
Messages : 1138
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02
Localisation : 91 la fertée alais

Message par Stuarty »

CALI, PLUCKY, PIERROT ou etes vouuussss^^
ya e un sujet sur l'ancien forum, faut juste le retrouver.
il etait assez complet, pour la création d'un avance variable avec un PIC.
Austin MINI en daily
103 RCX au fond du garage...
GasGas 250 EC
Yamaha 250 WR
Zundapp Ks 50 en remontage...
nl4m
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : dim. 23 mars 2008 - 14:50

Message par nl4m »

ah ce serait une bonne chose vu que j ai le materiel pour programmer un pic!
mais ca serait bien nettement plus simple s'il suffisait de dephaser lineairement le signal.
Quoiqu il en soit je prend tous ce que vous pouvez me donner :D

et merci de ton soutien datamax

:)
99z
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

nl4m a écrit : j aimerais savoir s il est possible de regler l avance a l allumage d un ducati energia.

Oui et non ; le Ducati va fournir la puissance électrique et le signal du capteur, ça s'arrête là ; tu auras exactement la même chose avec un Moryama, un allumage Peugeot etc

Mon projet consiste a faire varier l avance sur un intervalle encore non defini, puis de passer le tout au banc d essai (aimablement loué par peugeot motocylce). De cette facon , j espere obtenir une courbe de l avance optimale du moteur en fontion du regime.

Le régime ne fait pas tout, il faut aussi intégrer la charge du moteur (ouverture de poignée)

La derniere partie et non des moindre a pour objectif de creer un circuit destiné a faire varier l avance selon la courbe precedement trouvée: soit un dephaseur si la courbe est simplement lineaire ce dont je doute, mais en premiere approximation, ce sera mieux que rien, soit un circuit imprimé deja un peu moins funky a fabriquer.
Je sais que ca revient a faire un allumage que j aurais pu acheter d occase sur internet, mais ca peu rapporter gros en points si j y arrive.

Une courbe linéaire ne servira à rien ; il faut une programmation par PIC, en gros décaler le signal du capteur de façon non linéaire en fonction des paramètres moteur, régime et charge, avant d'attaquer le CDI

Question aux inités: est ce que je me plante? je fonce dans le mur ?
j espere que non, en tout cas ca m aiderait si vous me donniez vos avis/conseils.

On ne fonce dans le mur que si on ne regarde pas devant soi ; si on regarde, le mur est plus ou moins difficile à escalader, c'est tout.

Va faire un tour ici http://adardaine.free.fr/index.php?lng=fr tu trouveras pas mal d'infos

Il y a un gars qui s'y connait pas mal, JP Corbier, qui pourrait te donner des tuyaux
http://www.carbier.com/allumage.htm
http://restorefour.free.fr/

D'autres liens
http://samoht.lesbitumeurs.com/pagesper ... hp?page=25
http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm




nl4m
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 5
Inscription : dim. 23 mars 2008 - 14:50

Message par nl4m »

merci pour votre reponse.
Ce que je voulais dire pas regler l allumage, c était decaler l etincelle comme sur un allumage a rupteur. Je sais que je ne suis pas tres clair mais j ai du mal a mettre des mots sur ce que je veux dire. En bref, sur un av7 on decallait la came: y a t il un systeme analogue sur un allumage electronique?

Quand a adapter l avance suivant l ouverture des gaz et d autres parametres, cela me semble trop ambitieux pour un premier jet . Non pas que cela soit irrealisable, mais je n ai matériellement pas le temps de consacrer autant de temps a ce projet qui doit etre bouclé apres noel! Et cela va arriver vite. Effectivement un pic me semble etre la solution la plus performante, mais je pense que dans un premier temps, j irai au plus simple. Une fois en ecole d ingé, on pourra faire du lourd :D si je retape pas!
99z
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ba tant que tu y es tu nous développe l'injection, nan ? :lol:

Bon, ok: Message non constructif ... :(
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Oui, on règle un électro de la même façon qu'un rupteur, au lieu de caler la came, on cale la cloche, ce qui revient au même.

http://fr.youtube.com/watch?v=6aNECIWm-hA
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Pourquoi tu n'utiliserais pas un ordinateur pour contrôler le décalage de l'avance ?

Avec un p'tit boîtier kivabien, tu mets la signal du capteur en entrée, et en sortie tu le renvoies, décalé, au CDI.

Pour ça, tu cales ton allumage à 2,2mm avant le PMH mettons (ça permettra qu'au pire, tu envoies synchro, donc à 2.2 avant PMH), et après tu pourras retarder à souhait...

Puis c'est hyper cool, de modifier la courbe en temps réel, vue à l'écran ! :P
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Tiens c'est à la mode l'avance variable... je fais avec un pote comme sujet de TIPE l'étude de l'allumage électronique des MBK51 : étude du courant fourni en fonction de la fréquence de rotation (tension, intensité, fréquence), conception et fabrication d'un avance variable et passage au banc de puissance :twisted: ...
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: allumage ducati energia et reglages

Message par matrhack »

Didier thomas explique ca simplement, la combustion n'est pas instentanée :)

caliméro : a essayer apres au banc d'essai voir l'influence réel sur la monter en régime le couple tout ce qui peut etre modifier :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Répondre