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Comment tester l'étanchéité d'un moteur?

Publié : mar. 01 juin 2010 - 21:23
par NONOZE
Sur ce post:
viewtopic.php?t=4638&start=30
un membre dit avoir testé l'étanchéité de son moteur au compresseur + detecteur de fuite, quelqu'un pourrait m'expliquer comment proceder?

D'avance Merci! :icon_thumright:

Publié : mar. 01 juin 2010 - 21:25
par Jef
ma methode : boucher l'echappement, faire un systeme de remplissage du moteur en air (pour ma part, poire de medecin sur piece usinée en alu, reliée via un manchin sur la pipe)
remplissage du moteur en air (en pression) et plouf, dans une bassine de flotte
là ou il y a bulle, il y a fuite

Publié : mar. 01 juin 2010 - 21:40
par NONOZE
ah ouai! pas mal! :icon_thumleft: un peu comme avec une chambre à air de vélo quoi!

si quelqu'un avais également une soluce qui soit réalisable sans tomber le moteur, je suis prenneur! les moteurs LC sont casse-bonbons à tomber...

Publié : mar. 01 juin 2010 - 22:13
par Jef
rajouter un mano dans ces cas là, tu verras pas ou est la fuite si tu en as une, mais tu verras si le moteur fuit

Publié : mar. 01 juin 2010 - 22:51
par 103power
Moi je viens juste de faire un bouchon pour l'échappement et j'ai récupéré une vieille chambre à décath pour tester ça... enfin, quand j'aurai mon new piston. :lol:

Je serais pas venu sur ce forum, je sais pas si j'aurais eu l'idée de le faire.

Publié : mar. 01 juin 2010 - 23:00
par NONOZE
bien ces reponses! :D
en tous cas j'imagine qu'il faut se connecter directement à la pipe, et boucher la sortie du cylindre et non celle de l'echappement, car le carbu tout comme l'echappement ne doivent pas être reellement étanche...

Publié : mar. 01 juin 2010 - 23:57
par 103power
hum... là je vais yeuter les réponses parceque justement je me demandais???

J'avais vu quelque part la pression, 800 grammes pendant...? je me rappelle plus. :(

Et donc tes clapets, si tu mets sous pression, ils sont censés être étanches non? Toi, tu dis pas complètement... Je me demande bien.

Pour l'échappement, si tu pinces bien la chambre à air, je pense que doit bien colmater.

Publié : mer. 02 juin 2010 - 6:57
par Djidane57
30 secondes voir 1 minutes, pas besoin de plus ... :wink:

Publié : mer. 02 juin 2010 - 7:34
par Jef
tu peux faire un montage invers au mien, c'est a dire remplissage par l'echappement et un bouchon dans la pipe
mais si tu fait ca, il faut bloquer les clapets en poisition ouverts pour bien verifier tous les plans de joint

Publié : mer. 02 juin 2010 - 12:45
par rems
entre la pipe et les clapets , tu met ta valve de chambre à air


tu bouches ton échapp' comme tu peux :lol:





et tu mets en pression à 0.800 bars pendant 1min

Publié : mer. 02 juin 2010 - 12:59
par Jef
et apres tu vires la chambre a air, tu remontes... et comment tu fais pour verifier que a ton remontage il n'y a pas de prise d air?

Publié : mer. 02 juin 2010 - 14:18
par rems
bah tu sais que si y'en a une elle viendra de la liaison pipe/clapets :wink:

Publié : mer. 02 juin 2010 - 14:24
par Jef
et comment tu pourras etre sur que ton probleme vient bien d'une hypothetique prise d air a cet endroit, ou d'un gicleur bouché par exemple?
quand je monte un moteur et que je teste l etancheité, c est pas pour redemonter apres ;)

Publié : mer. 02 juin 2010 - 14:39
par 103power
Jef a écrit :tu peux faire un montage invers au mien, c'est a dire remplissage par l'echappement et un bouchon dans la pipe
mais si tu fait ca, il faut bloquer les clapets en poisition ouverts pour bien verifier tous les plans de joint
Pas mal garder les clapets ouverts, j'y avais pas pensé non plus. Il en parlait pas de ça D. Thomas dans ces bouquins non?

Des idées (ou photos ptet?) à proposer de solutions techniques pour boucher la pipe efficacement? Un bout de chambre et un collier pourraient ils suffire?
rems a écrit :bah tu sais que si y'en a une elle viendra de la liaison pipe/clapets :wink:
A bin non, pas du tout! :lol: Le but du post c'est "un moteur étanche", si c'est de partout je préfère.

Publié : mer. 02 juin 2010 - 14:41
par rems
je parle pas de tout démonter et remonter après ...


il y a juste la valve à sortir , la pipe a remettre et enlever le bouchon de liège à l'echapp' :lol:


sa limite déjà bien les dégats , même si c'est pas optimal comme ta solution

Publié : mer. 02 juin 2010 - 15:16
par 103power
Alors là on devrait lancer un sondage "où avez vous eu des prises d'air" car à mon avis le plus souvent c'est au niveau de l'admission, pipes, clapet, pour mon cas en tout cas.

Un bouchon en liège te suffit à boucher efficacement l'échappement? C'est pas poreux le liège?

Publié : mer. 02 juin 2010 - 15:18
par Jef
clapets, entre les carters (et oui, carters peugeot c est de la merde) spy (modif pour passer le spy par l exterieur, petit prise d air, donc depuis je fous de la pate a joint sur les cotés), spy mal mi (pas de butée car monté par l exterieur)

en fait des prises d air, tu peux en avoir partout :lol:

Publié : mer. 02 juin 2010 - 19:31
par leburnerfou
perso, je compte faire ça :

- je bouche mon échap avec une bride en alu usinée plate + chambre à air
- je racorde mon mano à la pipe et après, je regarde avec 800g combien de temps je tiens....

sinon, on a fait comme toi Jef sur mes carters : pate à joints aux spi :wink:
pour éviter ceux aux carters, je passe TOUS les plan de joints au marbre....

Publié : mer. 02 juin 2010 - 19:39
par Jef
sur peugeot, tu as un bourelets sur un des carters, qui sert de centrage...

Publié : mer. 02 juin 2010 - 19:44
par leburnerfou
Jef a écrit :sur peugeot, tu as un bourelets sur un des carters, qui sert de centrage...
à oui, c'est vrai.... tu peux donc faire un seul plan de joint :lol:

Publié : jeu. 03 juin 2010 - 19:19
par kronenbourg
Tu parles d'un centrage... :lol:
Ça passe que par ça et un trou de visse de carters plus fin le centrage des carters sur Peugeot.
Deux trois poins et ça aurais été terminé...mais nan...
Je fais aussi sauter les marches, de biais pour éviter d'accrocher la portée de spy, pas de finition autre que la lime, j'ai peur de bouffer les portées avec le papier à poncer. Et patajointage correct en plus, mais c'est surtout pour éviter un redémontage ensuite au cas où, là aussi j'ai peur.
- je bouche mon échap avec une bride en alu usinée plate + chambre à air
Bonne idée ça. :D

Publié : jeu. 03 juin 2010 - 23:04
par NONOZE
à tiens, KRO, un ancien de MBC aussi... blllll

Publié : dim. 06 juin 2010 - 23:02
par Dudu666
Pour tester l'étanchéité aux carters j'ai un truc très simple, tu les rempli d'essence, le moindre passage et l'essence va vite passer.
Biensur csans faire tomber le moteur c'est prise de tête.
je dis ça pour celui qui vient de remonter des carters.

Publié : dim. 06 juin 2010 - 23:16
par Stuarty
......
si l'essence passe, c'est plus une fuite que t'as, c'est un trou !

Publié : dim. 06 juin 2010 - 23:38
par 103power
Stuarty a écrit :......
si l'essence passe, c'est plus une fuite que t'as, c'est un trou !
Quoi!!! :shock:

Mais qu'est ce tu fais là?!! Tu oses critiquer les secrets de préparation que te livre Dudu666? Pas cool de ta part, tant pis pour toi si tu fais une GROSSE prépa il t'aidera pas...

(excusez mon humour je suis un peu aigri ce soir)

Publié : dim. 06 juin 2010 - 23:41
par kronenbourg
NONOZE a écrit :à tiens, KRO, un ancien de MBC aussi... blllll
"Heureux qui peut savoir l'origine des choses."
blllll


Dudu, l'étanchéité du moteur se vérifie sous pression.
Ton essence, va s'infiltrer par gravité ou capillarité dans les joints. Si elle y arrive c'est plus qu'une petite prise d'air...

Publié : dim. 06 juin 2010 - 23:50
par Stuarty
Pfiouu 103power, au début j'ai cru que tu râlais vraiment, et que tu approuvais cette "technique de préparation", j'ai eu peur !! :lol:

Publié : lun. 07 juin 2010 - 0:07
par 103power
Stuarty a écrit :Pfiouu 103power, au début j'ai cru que tu râlais vraiment, et que tu approuvais cette "technique de préparation", j'ai eu peur !! :lol:
Je suis pas sur le forum depuis des lustres mais je commence à comprendre que la valeur du commentaire et souvent fonction de son auteur.

:lol:

Publié : lun. 07 juin 2010 - 0:13
par Stuarty
C'est une théorie a développer ! :lol:
Non mais plus sérieusement, Dudu666, tu pensais vraiment que c'était possible ?
Détecter une prise d'air au spis par exemple, avec cette technique ?
un moteur ne travail pas à pression atmo, il faut le mettre sous pression pour y voir clair ;)

Publié : lun. 07 juin 2010 - 0:19
par 103power
Stuarty a écrit :C'est une théorie a développer ! :lol:
Non mais plus sérieusement, Dudu666, tu pensais vraiment que c'était possible ?
Sinon au lieu de le remplir d'essence, vu le prix du litre et vu que ça devrait bien augmenter (va bien falloir penser à payer la marée noire de BP Louisianne!), tu devrais carrément pisser dedans, c'est plus économique et de la sorte tu pourras avoir une technique de recherche de fuite estampillée 100% bio naturelle et recyclable, de nos jours c'est un label reconnu.

désolé pour ce message j'ai pas pu m'empêcher... :lol: