Montage roulements en 2 parties

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Montage roulements en 2 parties

Message par 103power »

L'un d'entre vous aurait il déjà monté des roulements de vilo démontables?

J'ai des carters, un vilo et ces fameux roulements qui semblent être au top mais plutôt casse tête à monter.

Il faut donc rentrer les cages extèrieures dans les demi-carters puis les cages intèrieures sur les soies du vilo. Ensuite tu montes le tout et là pof! Le jeu des roulements :twisted:

Je voudrais surtout savoir si il y'a un moyen de mesurer (ou faire mesurer) tout cela avant de monter les cages intèrieures afin de ne pas avoir à les démonter/remonter sans cesse pour intercaler des rondelles à coup de 100ème pour trouver le bon ajustement du bordel.

Merci par avance à tout ceux qui pourront me faire profiter de leur expèrience à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Bonjour à toi,

Déjà, en ce qui concerne des renseignements visuels sur des pièces, voici l'adresse à mettre en marque-page:
http://galerie.competition50cc.info/

Tes roulements sont comme ça ?
Image

Si oui, ton vilebrequin doit avoir des soies de 20mm au lieu des 16mm d'origine. C'est ce qu'on appelle un vilebrequin grosses soies. Seul les modèles compétition en sont équipés.

Tu as les carters qui vont avec ou ce sont des origines retouchés ?
Quel marque ?
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

:D hou pinaize, ça répond vite ici con !!!

Oui, j'ai tout ce qui va bien, t'inquiète je vais pas monter ça au marteau. :lol:

Mes roulements sont comme ta photo, enfin plus ou moins, la partie qui tient les billes est rouge mais c'est le principe. Il s'agit de ceux qui étaient distribués par bidalot à l'époque (et hors de prix comme du bid, lol).

Allez, on se dit tout: pour un vilo conti grosse soies biensur car il se cale dans des carters du même nom avec juste le passage de bielle et 0 volumes morts (enfin, façon de parler car il en subsiste tjrs un peu...).
A utiliser avec le cylindre 8 transferts avec boosters additionnels à l'échappement. :twisted:

J'ai acheté tout ça il y a une éternité et là je me réveille, ces pièces dormantes doivent devenir tournantes désormais !!!

J'ai acheté carter et HM d'occase et l'ancien propiétaire du truc m'a pas trop donné d'infos sur le calage du vilo et l'épaisseur du joint de carter à utiliser. Il serait d'ailleurs peut-être plus simple pour moi de jouer sur l'épaisseur du joint plutôt que de caler les cages int de roulement non?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

cylindre 8 transferts a boosters additionnels... ca sent le conti g2 carré ça
les carters conti, c'est mon reve aussi, petit saligot !

tu n'est pas obligé de garder du roulement celeron a contact oblique, tu peux aussi prendre du 6204 il me semble, meme cotes et pas a s embeter, apres chacun ses choix, mais il est vrai que je possède du contact oblic, et incapable de savoir comment le mettre en place
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Merci Jeff, j'avais pas vu ta réponse.

Les contacts oblique c'est le must une fois que t'as réussit à les monter. ..J'avais acheté ça à l'époque, je les ai et c'est cela que je monterai. Cela dit tu as raison je me simplifierai bien la vie en montant des classiques. Les contacts obliques c'est la misère la première fois mais une fois calé, tu peux démonter à volonté sans chauffer et donc déformer à la longue.

Pour conclure: Si j'avais envie de me simplifier la vie, je roulerai en scooter 4T et je m'emmerderais pas avec des protos 2T... mais j'aime quand c'est compliqué, hé hé...

Pour le mettre en place c'est comme j'ai dit précedemment, le problème c'est le jeu parceque pour démonter la bague intèrieure sans la ruiner si il faut rajouter une cale c'est pas gagné du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

sur ceux que j'avais, la bague intérieure était monté a fond sur le vilo, et la bague exte alignée au bord intérieur du carter
mais pas sur que ca soit bon !

le must, roulement hybride acier céramique !
:D

et au fait, que 1 F à mon pseudo ! :evil:
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Jeff a écrit :et au fait, que 1 F à mon pseudo ! :evil:
Ha bon ? :lol:

103power: Ouais enfin faut en vouloir pour démonter sans arrêt. Dans un usage intensif oui, mais pour un usage routier ya pas beaucoup d'intérêts si tu montes le moteur correctement la première fois :)
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

du conti pour un usage routier.....

data, tu es gentil, arrete de faire mumuse avec mon pseudo
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Oui, :D je vais certainement aller acheter le pain en conti le matin... :lol: On rigole bien quand même...

Les courses vario n'existent plus trop en france, je ne le remonte pas (enfin je vais m'y remettre très vite, là il est pas chez moi) pour un usage intensif mais juste pour l'esprit "vario collector à l'ancienne"

@ Jef: ouais, les roulements céramique de la balle, j'avais ça sur mon skate :lol: un peu chers quand même...

Le montage que tu décris c'est tout à fait ça et le mien était monté comme ça aussi (je me rappelle pas si j'avais réussi à sortir le cage ext des carter d'ailleurs), le truc c'est que je ne connais pas l'épaisseur du joint de carter qui était monté avec (si il était pas juste monté à la pâte, va savoir?) et je ne connais pas non plus le vilo qu'avait le gars qui l'utilisait...

Il me semble que le jeu d'un chemin de billes de roulement est de 0,02 (je peux me tromper...) alors je me dis que si le vilo le vilo a été usiné ou emboité plus ou moins que si ma bague de roulement est rentrée plus ou moins aussi au final mon jeu dans le roulement va être très aléatoire.
Je pense que je ne vais pas avoir d'autres solutions que de passer par de nombreux montage/démontage..

Ha moins que quelqu'un connaisse bien et m'en dise plus sur ces fameux roulements, voire sur ce moteur assez rare en 2010?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

les courses vario, il y en a encore plein
sinon je n'aurais pas acheté un cadre conti :lol:
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Une fois le carter refermé avec sa visserie serré au couple, tu doit utiliser un comparateur placé au bout d'une des soie du vilos, pour mesurer le débattement du vilos.

Le débattement doit être de 5 centième. S'il y a moins, il faut enfoncer un peut plus la bague extérieur dans le carter. S'il y a plus, il faut placer des cales
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Oui, encore plein, tout est relatif...

J'ai chopé le calendrier du régional et visiblement, c'est pas la bousculade non plus... on est plutôt sur du 50 à boite, voire scoot mais visiblement ils se font rares aussi alors après on m'aurait ptet menti...? :shock:

Cela dit en me donnant ce calendrier il a bien insisté pour me dire que les varios étaient les bienvenus et que même si ils étaient que 3 ils les feraient courrir. C'est du "class vétéran collector" un peu :)

A ouais, alors toi aussi t'es sur le conti? Tu l'as acheté quand ton cadre? Ta machine roule ou elle est comme la mienne? dans les deux cas ça peut m'intéresser parceque chez conti ils avaient pas la notice. :(

Sinon pour ces roulement le monde de la mob doit pas être si grand, ptet que le gars qui m'a vendu ça il y a 10 ans est membre du forum? va savoir...?



Merci 103 peugeot :D

C'est le genre de réponse dont je révais. Je me suis inscrit en début d'aprem, ça va vite sur ventilxp.com merci.

Donc 5/100ème de jeu, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent hein :lol: Ca confirme le jeu de 0,02 par roulement que j'avais avancé + 0,01 pour le fun

Donc puisque tu es là, si je me retrouve dans le cas du "placer des cales", faut il que je me fabrique un outillage (des demies coquilles) pour sortir la cage int afin de mettre les cales? Si oui quel bordel...
Saurais-tu par hasard l'épaisseur du joint qui était monté sur ces demi carters?
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

103power a écrit :il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent
Bé non, Google a remplacé les ptits chinois depuis :)
Tu tapes tes mots clés suivi de site:nomdusite.com et ça lance la recherche sur le site prédéfini :wink:

Exemple: roulements "grosse soie" site:ventilxp.com
(les guillemets permettent de ne pas dissocier les deux mots :wink: )
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

103power a écrit :si je me retrouve dans le cas du "placer des cales", faut il que je me fabrique un outillage (des demies coquilles) pour sortir la cage int afin de mettre les cales?
Tu a tous comprit. Les cales se placent entre la masse du vilo et la cage interne du roulement
103power a écrit :Saurais-tu par hasard l'épaisseur du joint qui était monté sur ces demi carters?
Normalement ces monté a la patte.

Je te vois venir, tu veut mesuré l'épaisseur de ton vilos + bague intérieur pour la soustraire au carter + épaisseur du joint.

Pour dégrossir la méthode fonctionne, l'opération est la même pour monter un bas moteur de 103 :D

L'épaisseur du joint comprimé étant difficile a évaluer tu a quelque centième d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

103power a écrit :Les courses vario n'existent plus trop en france.../...
Si...

Malheureusement je crois bien que le TGO Sud-Ouest n'a plus de catégorique Proto Simple Vario.

Va falloir monter nous voir...

viewtopic.php?t=4783

Désolé du HS
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

TGO sud ouest, ca sonne faux quand meme

c'est le trophée midi pyrénée
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Oups :oops:
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Merci DataMAX mais quand tu vois la vastitude d'internet et le nombre de moteur conti G3 en activité sur la planète je pense que tu vas chercher longtemps avant de trouver le jeu latéral à obtenir :D Sérieux c'est vaste le net, chaud les recherches même si maintenant j'en sais un peu plus sur l'utilisation des guillemets.

Cela dit je suis inscrit depuis très peu mais je vois que le 50 vario n'est pas morts, des irréductibles subsistent (plus que je ne le pensais), ça fait plaisir. :)

Merci 103peugeot pour ces infos très utiles. Je savais bien comment se montait tout ce bordel mais bon le jeu latéral à obtenir et que c'était censé être monté uniquement à la pâte ça va bien m'aider même si je commence pas le montage demain.
J'avais d'ailleurs acheté du joint papier en 0,5 et là avec ce que tu me dis je vais pas perdre du tps à le découper pour me rendre compte une fois monté que j'aurais 100 fois trop de jeu.
Avec un peu de bol tout devrait se caler au poil, enfin il va bien falloir parceque sortir la bague intèrieure sans la détèriorer si je dois rajouter une cale :roll: je le sens vraiment pas du tout ça.

Je vous tiendrai au jus quand j'attaquerai le montage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

pas sur que tu ais un g3 103power, aux vues de ce que tu as pu me dire, tu dois avoir un g2 (les g3 sont tres peu courants, voire meme tres rares !)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

A voir, ptet le G2 j'en sais trop rien mais ça poussera bien, photos à l'appui dès que j'aurai remis la main sur tout cela. On fera des comparo :lol:
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Message par bouchet »

un détail simple à voir, le g2 à une bride d'échappement qui se visse dans le cylindre alors que le g3 c'est par 4 vis.

de plus sur le coté, le "conti" sur les g3 est entouré alors que sur le g2 il est plus petit, écrit en italique attaché et pas entouré.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

tout a fait tonton cheb

tu rajoute a ca l entraxe qui est 56*56 sur le g3 et entraxe mbk sur le g2
de meme, la culasse conti du g3 est taillée dans la masse, tout comme les carters speciaux g3

bref, plein de details (forme des lateraux différente aussi)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

OK, c'est le G2 je pense. :?

Ca marchera bien quand même, les 8 transferts avec carters adaptés ça court pas les rues. Par contre pour le piston..

Pour les photos ça va venir mais vu que j'ai pas de permis et que tout ce bordel à rappatrier est à une 100aines de bornes de chez moi, en 103 c'est pas simple. :(

Merci DataMAX, je viens de réussir à mettre des photos de mon 103, je vais donc maintenant en poster du conti sur le post à Jef vu que c'est le même sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

tu peux aussi créer un poste sur ta machine, ca coute rien ;)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
103power
Apprenti
Apprenti
Messages : 411
Inscription : mar. 27 avr. 2010 - 14:10

Message par 103power »

Ha t'es comme ça toi :shock:

Je pensais que c'était à rassembler dans le même post pour éviter d'avoir un nombres de sujets sans fin.

Pas de problèmes je créerai un post, mais en attendant que j'ai de nouvelles photos et que je relance les travaux, veux-tu bien héberger mes 4 photos sur ton post? :D
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

pas de soucis voyons ^^
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Répondre