Ebavurage après préparation d'une lumière

Généralités sur la mob, c'est par ici
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Wo ho ho !
On parle d'ébavurage ici, ni plus ni moins.

Oui j'ai des rouleaux bruns avec ma dremmel mais impossible à rentrer pa l'extérieur et pas de renvoi d'angle pour l'intérieur.

Pas grave j'essayerai de trouver sous forme de feuille et frotter à la main.

Si non, je me suis laissé dire que le côté qui grate d'une éponge à vaisselle est bien pour frotter l'intérieur d'un cylindre ainsi que le piston.
Je peux faire ça vu que j'ai eu des petites rayure au piston ?
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

C'est pas trop violent, rien ne vaut le papier de verre 300
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

300 sur un piston, sérieux ?
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ca fait 37 ans que je refais mes pistons au 300, sans problèmes, donc on peu supposer que ça ne marche pas si mal que ça ? :wink:
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

OUI :D

Et pour redonner un petit coup à l'intérieur d'un cylindre, le côté grattant d'une éponge à vaisselle c'est bidon ou pas ?
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Oui...

Le diamant a une dureté Mohs de 10
Le nikasil 9,5
le chrome 9
le corindon (meule ou disque à tronçonner) 9
le fer 7
l'alu 4 ou 5
le côté grattant d'une éponge 3 à 4
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Et il me semble qu'entre 9 et 10, il y a plus d'écart qu'entre 1 et 9 non ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Plus compliqué que ca...
D'après Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs il s'agit d'une échelle empirique, qui fonctionne par comparaison de materiaux connus et deja classifiés...
Donc ce n'est ni linéaire ni logarithmique ni exponentiel :mrgreen:


Et ca donne quoi en Rockwell tout ca ??? :mrgreen:
C'est la seule échelle que j'ai manipulé... En labo on avait les machines de type B et C (HRB et HRC...) :oops:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Ouais je voyais ça comme une suite de tests avec un classement au final, c'est bien plus chiant que ça :O
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Rastaf, on en a déjà discuté, Rockwell c'est bien, mais ça donne une dureté à l'enfoncement qui ne va pas nous servir ici, alors que Mohs donne une dureté du style qui use qui
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Et bien justement le côté gratant d'une éponge est beaucoup moins "dur" que le revêtement de cylindre qu'on peut le passer dedans sans risque, c'est peut-être ça qu'on a voulu me dire... peut-être que ça peut légèrement aténuer une trace de chauffe en insistant ? :roll:

Enfin soit, il me semble que le débat est terminé dans l'enssemble, j'espère que ça aura aidé et que ça aidera certains.

Quant à moi mon ébavurage au 400 à l'air suffisant en passant le piston avec segment dans le cylindre. N'ayant pas encor trouvé quelqu'un pour raboter le haut du cylindre j'ai toujours le temps de trouver autre chause que le 400 pour terminer correctement l'ébavurage.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Avec une petite lime sa va très bien pour l'ébavurage.

Ne te sert pas de ton piston pour vérifier, mais de ton doigts.

Tu passe ton doigts partout dans le cylindre et sur ton piston, tous les angles doivent être dous, rien ne doit accrocher.
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Oui j'avais passer le doigt et c'étais bon, après j'ai passer le piston pour vérifier et je n'ai pas senti d'accrochements.
Pourtant j'ai fini qu'au papier 400 seulement.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

c'est bien se sujet sur l'ébavurage ça me permet de me rentrer eux trois trucs dans la tete

je me demandais tu le fais sur bcp?
je me rends pas compte de "combien" il faut ébavurer?
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Faut le faire partout où tu as retiré de la matière.
Et juste ce qu'il faut, en insistant trop tu continue à enlever de la matière.
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Dites, les engins à 3 pattes qui se mette au bout d'une perceuse et qu'on fait tourner à fond dans le cylindre en montant et descendant.

C'est un truc abrasif ?
Ca ne serait pas l'idéal pour être sur d'éliminer les écaillement de revêtement du cylindre ?
Et ça pourrait peut-être même éviter une bonne partie du rodage ?
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
tom-tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 697
Inscription : mar. 24 juin 2008 - 13:05
Localisation : 41/95

Message par tom-tom »

Un rodoir... Ca a pour but d'enlever les micro-rayures mais je ne pense pas que ça remplace le rodage !

Le rodage est fait pour que les pièces s'accordent entre elles, donc le piston et les segments s'usent en fonction du cylindre et le coup de rodoir ne peut pas avancer ça...
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

D'accord mais je crois que mon père en a un donc je peux m'en servir pour garantir la vie de mon piston après la prépa ?

Au fait, les 3 pates sont abrasives ou alors il faut mettre du papier à poncer autour ? Si oui du combien, 1200 ? Et ne pas insister je suppose ?
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

C'est pas le rodoir qui va faire l'ébavurage, ni le rodage.

Si je ne m'abuse son réel intérêt consiste à recréer des micro rayures en diagonale qui permettent au film d'huile de mieux accrocher.
A priori les pattes comportent trois sortes de pierres abrasives, pas besoin de papier.

En théorie, ça peut surement raboter une "bosse" mais, en théorie, si tu a fait ta prépa comme il faut, il ne doit pas y en avoir. Si tu n'as pas fait d'éclats dans le nickasil, ça devrait être bon.

Ca coute rien d'en passer un coup. Si ton père en a un, je suppose qu'il sait s'en servir, et il sera le mieux placé en voyant le cylindre pour te dire si c'est utile ou pas.
leburnerfou
Expert
Expert
Messages : 1484
Inscription : dim. 23 nov. 2008 - 13:05
Localisation : aude (11) narbonne

Message par leburnerfou »

raoultaboul a écrit : Si je ne m'abuse son réel intérêt consiste à recréer des micro rayures en diagonale qui permettent au film d'huile de mieux accrocher.
EXACTEMENT. tu peux y passerun coup, ça fera pas de mal, mais insiste pas trop, moi, perso, je met le cylindre a l'étau avec des chiffons et je fas couler un peu d'huile par l'échappement. certains disent que ça encrasse les pierres, perso, j'ai un meilleur état de surface
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Je pensais à faire ça avec de l'huile.
Reste à voir si le "tripède" passe dans le kit 50.

Au fait, si ça recrée des micro rayure en diagonale, ça veut dire que je dois me retapper 500 bornes de rodage ?

Pitié non :(
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
leburnerfou
Expert
Expert
Messages : 1484
Inscription : dim. 23 nov. 2008 - 13:05
Localisation : aude (11) narbonne

Message par leburnerfou »

non, non, t'en fais pas, mais bon, tu met pas plein gaz direct surtout après ta prépa, tu auras surement quelques bornes a rouler "gentil" manière de voir si tout tourne rond
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Dudu666 a écrit :Au fait, si ça recrée des micro rayure en diagonale, ça veut dire que je dois me retapper 500 bornes de rodage ?
Les micro-rayures créés par l'outil ne sont la que pour retenir l'huile sur le cylindre et ainsi amélioré la lubrification.

Les kilomètres de rodage ne sont fonction que de l'appairage piston/cylindre.

Le fait de déglacer ton cylindre, va lui enlever dans les 1/100 éme, donc le rodage s'il y a lieu sera encore moins long.

Si le moteur a déjà été rodé, pas besoin de le re-roder, s'il ny a pas eut de changement de pièce. Juste tranquille au début, le temps que l'huile re-circule partout et que tous se remette en place.
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Donc moi avec mon moteur qui a 600 bornes déjà, que je viens de préparer et ébavurer.

Si je passe l'outil, j'enlève la surface rodée du cylindre ? :?
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

je comprend pas trop ta question
tu as aucun probleme a craindre, il faut juste que tu tires pas trop dedans au debut pour que tout se fasse, et gaz
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

La crainte est de déchiqueter les segments si tout n'est pas comme il faut.

Et dans le cas où je vai aracher mes segments, passer le "tripode" m'éviterait cette mauvaise blague il me semble.

Seulement comme il va "bouffer" un peu le cylindre je vai me retapper un rodage après avoir passer cet outil, non ? ( Et franchement, pas envie du tout !!!)
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Les rodoirs du commerce (dureté8 - 8,5) n'attaquent que très très peu le nikasil (dureté 9,5) ou le chromé dur (dureté 9).

Tu ne vas pas arracher tes segments, si ton moteur fonctionne bien, laisse le fermé et roule.

Sauf si le rodoir que tu utilises a des patins diamantés (dureté 10), ce qui m'étonnerait fort.

Ton kit a déjà été passé au rodoir diamanté à l'usine pour le mettre à la cote.
Dudu666
Technicien
Technicien
Messages : 865
Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32

Message par Dudu666 »

Mon père n'a pas de rodoir finalement, donc l'affaire est réglée.

J'ai ébavuré au papier 400 sec et là je viens d'avoir du 800 que j'ai passé à sec aussi.

Je compte faire 25km doucement puis gaz.

Ca ira ?
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe Nitro MHR racing 70, puis Nitro Pro Race 3, puis Derbi 88cc Stage6 !
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

No problem.

Ce sont les 5 ou 6 premiers km qui comptent le plus
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Juste une question au passage, tu as toujours besoin que quelqu'un "valide" ce que tu veux faire, ou c'est juste parce que tu as peur de faire une connerie ?

Le but des rayures est de retenir l'huile, aucun rapport avec un rodage, qui lui est la pour ajuster le jeu entre le piston et le cylindre ... :? (Dons "théoriquement un piston et un cylindre appairé te dispenserais d'un rodage)

Etant donné que tu as déjà rodé ton cylindre et que tu n'as pas changé piston/segments/chemise, tu peut te contenter de rouler comme "d'hab" pour aller rouler ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Répondre