Projet scoot injection compressor

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Projet scoot injection compressor

Message par bretzel_59 »

Salut tout le monde, je fais un copier coller d'un autre forum :

Je vais développer ici mon projet sur mon vieux speedake de 96.

Image

je suis donc en train de le convertir en moteur suralimenté par un compresseur volumétrique et équipé d'une injection programmble (gère l'injection et l'allumage)

Les bases moteur:
Polini evo 50 piaggio
Pot Yasuni C20
Vilo Stage 6
Pipe stage 6 big valve
vario Omega grande plage


en images :

Le compresseur:
Image

l'échangeur air air:
Image

Le calculateur megasquirt II PCB 3:
Image

le papillon des gaz intégrant sonde de température, capteur d'ouverture du pappillon et l'injecteur:
Image

Les poulies et la courroie pour entrainer le compresseur:
Image

faisceau électrique de test:
Image

l'implantation du compresseur:
Image

fabrication d'un faisceau électrique maison complet pour le scooter:
Image

on peut voir ici le stator d'allumage du jetforce TSDI
Image

Image

Le faisceau est fabriqué sur mesure a partir de faisceau de cbr125 injection, jetforce injection, et de mon speedake

Petite parenthèse, je suis allé chercher un frein electromagnétique pour fabriquer un banc moteur freiné :
Image
(Note pour forum ventilxp : le projet a bien avancé je ferai peu être un poste un jour la dessus)


implantation du papillon des gaz:
Image

J'ai adapté un compteur de jet force TSDI qui est 100% fonctionnel sur mon scooter
Image

Le faisceau électrique terminé :
Image

[url=http://"http://www.youtube.com/watch?v=u5EhXa_cCQM"]http://www.youtube.com/watch?v=u5EhXa_cCQM[/url]

Début du réassemblage du scooter:
Image

Image

Image

Image

Image

Montage à blanc du moyeu pas terminé:
Image

Image

Montage définitif du volant magnétique avec sa poulie:
Image

Démarrage Atmo :

http://www.youtube.com/watch?v=96Y3sE1cKVs
http://www.youtube.com/watch?v=oqtzg8IcHjs

Image

Image
c'est en bois c'est normal c'est un proto Image

Disque 260mm
Image

un peu de tuyauterie :D
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Démarrage avec le compresseur :

http://www.youtube.com/watch?v=R-XX_opy4kQ

http://www.youtube.com/watch?v=8KmtOztWPs8


Voilà le résumé succint de ce que j'ai commencé depuis 2008.

J'ai pas trop expliqué on verra si il y a des questions.
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Question :

Qu'est-ce qui gère le mélange air/essence ?

Le circuit :
Air comprimé via le compresseur entrainé par la poulie sur l'allumage de TSDI adapté, cet air est envoyé à l'échangeur d'air pour y faire quoi ? Qu'est-ce qu'il s'y passe ?
et ensuite l'air comprimé arrive à l'injecteur. La dump valve ça sert à quoi exactement ?

Le tout géré électroniquement via le boitier du TSDI ? Tu y règles le pourcentage d'essence ?

Combien pèse le compresseur ?

Merci de m'éclaircir. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Ben le mélange air/essence c'est gérer par le boitier, et ensuite pour y mettre les valeurs que tu veux toi, va falloir y toucher un poil !
Et sur un injecteur, tu règles toujours le volume d'air entrant, jamais l'essence :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Et sur un injecteur, tu règles toujours le volume d'air entrant, jamais l'essence

Gné ? :shock:
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

wargmy a écrit :Question :

Qu'est-ce qui gère le mélange air/essence ?

Le circuit :
Air comprimé via le compresseur entrainé par la poulie sur l'allumage de TSDI adapté, cet air est envoyé à l'échangeur d'air pour y faire quoi ? Qu'est-ce qu'il s'y passe ?
et ensuite l'air comprimé arrive à l'injecteur. La dump valve ça sert à quoi exactement ?

Le tout géré électroniquement via le boitier du TSDI ? Tu y règles le pourcentage d'essence ?

Combien pèse le compresseur ?

Merci de m'éclaircir. :D
Réponse :

Ce qui gère le mélange air essence ? c'est comme une injection de voiture, je règle le calculateur via un pc.

l'air comprimé passe dans l'echangeur pour y être refroidi car le passage dans le compresseur l'échauffe.

Le tout est géré électroniquement par le calculateur. je n'utilise pas le boitier du TSDI (enfin si pour le tableau de bord lol)

Le poid du compresseur ? secret technique lol. c'est de l'alu. je dirai 3kg mais je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Ben quand tu passes en 1/15 à 1/13, tu touches à l'air chez moi :roll: :roll:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

bah non c'est l'essence...
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

:shock: :shock: Ben si tu mets 1 kg d'air pour 15 kg d'essence, c'est pas près que ton moteur il tourne mon gars ! :lol:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
B-link
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2460
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Message par B-link »

Ca ne veut pas dire pour autant que tu n'as pas augmenté le débit d'essence pour arriver au résultat voulu...
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

Boardzero a écrit ::shock: :shock: Ben si tu mets 1 kg d'air pour 15 kg d'essence, c'est pas près que ton moteur il tourne mon gars ! :lol:
ça commence bien... pour un rapport de 1/15 tu mets moins d'essence que pour 1/13 c'est tout. on ne joue pas sur l'air admis mais sur la durée d'ouverture de l'injecteur d'essence à chaque tour.
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Désolé si tous mes cours de méca sont faux, et que je raconte que des conneries :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

bah c'est pas ça mais comment veux tu regler la richesse avec l'air admi ? dans ce cas à quoi sert l'injecteur ? autant mettre un gicleur. la richesse sur les voitures est réglée par le calculateur qui mesure le taux d'oxygène via la sonde lambda et corrige en faisant varier le temps d'ouverture des injecteurs. si tu veux etre plus riche soit tu change la carto soit tu augmente la pression d'essence.

sur une mob pour être plus riche tu n'augmente pas le diametre du gicleur ?
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Je suis d'accord que l'injection règle le débit d'essence avec la pression atmo, ouverture du papillon, régime moteur, point mort haut etc...
Mais si tu passes d'un ratio de 1/15 à 1/13 (donc plus pauvre en air > plus riche en essence) nan ?
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

si tu passes de 1/15 a 1/13 en gardant 15kg d'air ca equivaut de passer de 1/15 à 1.15/15. ca va mieux comme ca ? :D
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Ca revient au même mais bon, pas grave !!
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

bah oui justement mais je t ai converti le rapport pour te montrer qu en fait le debit d'air de change pas !
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Je vois que tu pédale un petit peu mon boardy :lol: dans 1/15 tu aura moins d'essence que dans 1/13 si tu compare les deux en terme de richesse

c'est un rapport! 1kg d'essence pour 15kg d'air te donne bien 1/15, mais tu peu pas le comparer en terme de richesse à 1kg essence pour 13kg d'air, car ce ne sont pas les mêmes quantités au total (dans un cas tu a 15kg et dans l'autre tu as 13kg)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

si ça te parle plus, un 100cm3 aspire 100cm3 de mélange (en théorie hein)

pour une richesse de 1/15 il te faudra 6,666666667cm3 d'essence, pour une richesse de 1/13 il te faudra 6,769230cm3 d'essence

donc 1/15 < 1/13

une richesse de 1/1 est 100% riche
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

lowentity a écrit :si ça te parle plus, un 100cm3 aspire 100cm3 de mélange (en théorie hein)

pour une richesse de 1/15 il te faudra 6,666666667cm3 d'essence, pour une richesse de 1/13 il te faudra 6,769230cm3 d'essence

donc 1/15 < 1/13

une richesse de 1/1 est 100% riche
attention si j envoi 6cm3 d' essence je fais un hydroblocage et puis de tte façon ça démarrera pas le moteur sera noyé !!! Il faut raisonner en masse et pas en volume. Sinon c est correct :D

on serait plus a 0,12 gramme d' air par tour soit 0,008gr d' essence pour 1/15 et 0,009gr pour 1/13
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

voila pourquoi j'ai prefere oublier l'injection. le turbal est déja bien assé dur a gerer comme ça. surtout que sur un 2 temps le volume d'air (et la masse) depend directement des temps d'ouverture des clapets a un regime donné avec beaucoup plus de parametre variable que sur du 4 patte.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

lowentity a écrit :si ça te parle plus, un 100cm3 aspire 100cm3 de mélange (en théorie hein)

pour une richesse de 1/15 il te faudra 6,666666667cm3 d'essence, pour une richesse de 1/13 il te faudra 6,769230cm3 d'essence

donc 1/15 < 1/13

une richesse de 1/1 est 100% riche
! lol ! 6.67cm3 d'essence dans un cycle d'aspiration de 100 cm3! tu te plantes complet, c'est un terme massique le rapport air/essence tel qu'il est défini et non volumique évidemment vu qu'on a un gaz contre un liquide!

Sans rien calculer, je peux t'affirmer que 6.67cm3 d'essence dans 100cm3 d'air, ca te fait un rapport massique essence/air a plus de 99% d'essence vu que l'air ne pese presque rien (de mémoire d'ecolier je crois que c'est 1.3kg d'air par m3)
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

......................welll!!!!!!!!!!!!!!bon.................. à part cliquer sur les liens: des infos sur le compresseur et l'injection...................
....et pour défendre "mon" Boardy: il n'a pas tout à fait à tort.........sauf qu'il faut tout prendre en compte: pas gagné, quoi :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:














:roll: Harley: on va sur le Bar ?................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Et bien , je dois dire que je suis bouché be devant tout ce bazard .

C'est un truc de dingue , le boulot est propre , ça à l'air de plutôt pas trop mal marcher , c'est la bonne fois.

J'y connais rien à l'injection et tout , mais sur ta dernière vidéo , je dirais , qu'un fois que tu montes en haut régime et que ça fait Pshit , faudrait que ça soit plus gras .

Enfin , j'y connais rien à ça , mais c'est mon avis ^^ .
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

ben alors là... Chapeau bas monsieur (dommage que ça soit un scoot :lol: ) ! Vivement la suite des images :)

Ce qui est bien, c'est qu'en attendant que j'aie la motivation et le budget pour tenter le passage en injection de la brêle, y'en a qui défrichent le terrain, ça sera plus facile :D

Tu as trouvé où ton frein électromag ? Ca court pas les rues un engin comme ça :shock: et pour régler une injection c'est clair que c'est plus pratique qu'un banc à inertie.
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

hey c'était pour simplifier les choses! pour expliquer l'histoire de rapport car c'était là ou mon amis boardy était confu!

oh et puis merde, je m'en tape après tout
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Joli, beau projet :wink:
bretzel_59
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 80
Inscription : mer. 17 mars 2010 - 23:56

Message par bretzel_59 »

louprider a écrit :......................welll!!!!!!!!!!!!!!bon.................. à part cliquer sur les liens: des infos sur le compresseur et l'injection...................
....et pour défendre "mon" Boardy: il n'a pas tout à fait à tort.........sauf qu'il faut tout prendre en compte: pas gagné, quoi :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

:roll: Harley: on va sur le Bar ?................
Tu veux savoir quoi au juste la dessus ?

andy02 a écrit :Et bien , je dois dire que je suis bouché be devant tout ce bazard .

C'est un truc de dingue , le boulot est propre , ça à l'air de plutôt pas trop mal marcher , c'est la bonne fois.

J'y connais rien à l'injection et tout , mais sur ta dernière vidéo , je dirais , qu'un fois que tu montes en haut régime et que ça fait Pshit , faudrait que ça soit plus gras .

Enfin , j'y connais rien à ça , mais c'est mon avis ^^ .
Merci.

Oui oui il manque de l'essence la dedans ça sera corrgié pendant la mise au point.

pierrot22 a écrit :ben alors là... Chapeau bas monsieur (dommage que ça soit un scoot :lol: ) ! Vivement la suite des images :)

Ce qui est bien, c'est qu'en attendant que j'aie la motivation et le budget pour tenter le passage en injection de la brêle, y'en a qui défrichent le terrain, ça sera plus facile :D

Tu as trouvé où ton frein électromag ? Ca court pas les rues un engin comme ça :shock: et pour régler une injection c'est clair que c'est plus pratique qu'un banc à inertie.
Je ne vais peu être pas qd meme vous macher le travail :D

Ya du boulot qd meme pour mettre ça sur une mob, le problème majeur sera la place dispo et avoir une alimentation suffisament puissante

Sinon le frein électromagnétique, je l'ai récupéré sur un camion "tout simplement" lol
Dernière modification par bretzel_59 le ven. 19 mars 2010 - 21:40, modifié 1 fois.
jiji
Apprenti
Apprenti
Messages : 332
Inscription : ven. 02 janv. 2009 - 14:37

Message par jiji »

waaa il y a du beau taf là !! sinon pour les cliquetis fait gaff,, ça te rince un moteur de voiture en un quart d'heur cette merde ^^
103 SPX
103 Fox
103 SP
SCOOPER peugeot de 1981 =D
mbk 51
mbk NITRO
mbk ROCKET F1 assistance
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Prière d'éviter autant que faire ce peut les doubles posts ! Merci !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

En voilà un scoot qu'il est beau :icon_thumleft: Le bruit de la valve, c'est terrible :eek:
Répondre