Ma moto : Honda CB 250 G de 1976

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Ma moto : Honda CB 250 G de 1976

Message par remi89 »

Bonsoir, je viens re-présenter ma bécane. C'est une 250 G de 1976 récemment restaurée, le moteur a été refait à neuf.

Le réservoir à quelques bosses que je compte mastiquer, la selle a un accro je vais en refaire une plus typée café racer sans trop pousser le vice, j'ai que les os sur la peau du c...

Image
Image
Image
Image
Image

Je peux pas m'empêcher de la modifier un peu, mais je reste dans le réversible. Pour le moment, j'ai monté une casquette de phare, un support d'assurance et j'ai usiné de nouveaux cales-pieds en alu :

Image
Image
Image

J'ai également commencé la fabrication de bracelets :

Déja l'inspiration, des photos d'une paire de bracelets de la belle époque.
Il m'ont plu donc je vais essayer de reproduire les même, en version renforcée (y'a des épaisseurs de tubes et des amorces de rupture qui ne me plaisent pas là-dessus).

Image
Image
Image

Les bruts :

Un tube acier diamètre intérieur 34 (pour 33), épaisseur 4mm. C'est un bout de la rambarde d'escalier des voisins.

Image

De la barre acier diamètre 19, encore de la récup'.

Image

Un tube diamètre extérieur 22, épaisseur 2 ou 3mm, celui là je l'ai eu au poids chez le ferrailleur.

Image

J'ai choisis des épaisseurs assez conséquentes pour avoir plus de résistance et surtout pour avoir de la matière à souder (à la baguette c'est pas toujours évident de souder de la tôle).


Je commence par nettoyer le tube de 33 sur mon petit tour. Je garde une épaisseur de 3mm.

Image

Je tourne ensuite la barre pour avoir les bagues pour la fermeture des colliers. Y'a pu qu'a couper et souder tout ça !!

Image

Je ne sais pas si je ferais chromer ça, ça dépendra du budget.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Fais nous un putain de café racer :D Comme on les aime :D Bientôt un 350 pour moi je pense :D
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Et voila la suite des bracelets !!

Découpe et usinage des tubes de 33

Image

Puis assemblage. Il est pas beau ce violet ? Des cordons comme ça à la baguette de 2.5 ça chauffe !!!!

Image

Je suis relativement satisfait des soudures (faut pas oublier que c'est fait à l'arc...).
Les vis ne sont là que pour montrer le rendu, elles seront remplacées par des neuves de la bonne longueur, avec écrous freins.

Image
Image
Image
Image

Pour la suite, je vais bien décaper ça et les envoyer au chromage si mon budget le permet (quelqu'un connait une boite pas trop chère ?).
Sinon peinture...
Image
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

......juste un petit conseil pour les futures vis: prends des têtes hexagonales. Les CHC sont justes belles pour le look mais pour serrer, desserrer. L'empreinte se marque assez vite sans compter que la clé peut "riper".
Si en plus tu peux choisir la classe de ta vis: prends une classe 12-10, en tout cas, mini 8-8. Ne prends pas la quincaille Rasto ou Lebois Merde-hein.
'fin bon: c'est un avis perso
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Merci du conseil Loulou, je le retiens !!!
J'utilise pas mal de BTR, n'ayant pas encore eu d'emmerdes avec, je les trouvais mieux que torx ou cruciforme...
A l'avenir j'essaierai de privilégier les hexa !!! :wink:

Qu'appelles tu classe 10-12 ? et 8-8 ?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

sa doit etre ce qui est marqué sur les vis,
et sa doit correspondre a la résistance du métal

8.8 c'est standart ...
Image
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Un des chiffres correspond à la résistance en arrachement et l'autre en cisaillement si je me souviens bien. La ferraille de chez leroy, c'est du 4.6 ou 4.8, ça va pour du petit bricolage, pas plus. En méca c'est en général du 8.8, parfois plus, et 12.10 c'est le top du top. :wink:

Bizarement j'ai jamais vu de classe sur les écrous? Et je crois que les chc de supermarché sont les seules de qualité 8.8, on n'en trouve pas en 4.8. Y'a quelqu'un qui sait pourquoi? :?:
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ok merci pour les réponses... Me coucherait moins con !!! :wink:

Putain quand je pense à tous les trucs qu'on a remonté avec les potos avec des vis de supermarché... Ca tient du miracle que rien ne nous ai pété la gueule...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

Petits liens utiles:
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resi ... html#acier
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/a_propos.html
http://technocalcul.celeonet.fr/FR/precontrainte.html
http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.html

..une page d'un site de restau:
http://restorefour.free.fr/f/serrage.htm#Haut

voilà, on fait les choses bien ou pas............La classe 8-8 est le minimu a adopter sur une bécane, sur les mobs: "une classe courante" peut suffire. Ben oui, l'utilisation du 2 roues n'est pas forcément la même, mais celui ou celle qui peut avoir de la classe 8-8 :wink: :wink:

c'est fou comme je deviens fainéant en explication avec l'âge: merci internet !!!!!!!!

Maintenant, pour la tête de la vis: au choix, c'est comme vous voulez !!!! le mien est fait. Sachant que les embouts torx sont déjà un standard: normal pour un robot de vissage sur une ligne de montage, ya pas mieux. Pour le particulier qui n'est pas forcément certain d'avoir la clé dans l'axe de la vis: je suis sceptique.........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Oulaa...

Déja la tête de vis : la CHC (cylindrique hexagonnale creuse, BTR c'est chez les ricains, comme LED : en français c'est DEL, diode électro-luminescente) est celle qui se déforme le moins et avec laquelle on peut transmettre le meilleur couple SI on a une clé Allen de qualité à mettre dedans. C'est sûr qu'en forçant avec une clé Ikea dans une vis Brico dépot en ne l'amboitant que de moitié dans l'emprunte ça explose tout...
Quand une vis CHC utilisée dans de bonnes conditions se déforme ; c'est qu'on a trop forcé dessus. Chaque vis est conçue pour résister à un couple donné, au delà c'est déformation. L'avantage de la CHC, c'est qu'on déforme la tête un peu avant de péter la vis ou le filet. Pas plus mal non ?

Ensuite j'aime beaucoup ces vis car elles ont une plus belle forme (même si j'avoue préfèrer les écrous borgnes).

Et puis sur une pièce comme ces bracelets, je ne peut pas mettre de tête hexagonnale ou ça va être plus compliqué pour serrer, et ça risque d'abimer le chrome.

Pour la qualité, perso j'achète ma visserie chez Souty elle est eccellente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

L'avantage de la CHC, c'est qu'on déforme la tête un peu avant de péter la vis ou le filet

Ca, c'est moins sur, surtout au démontage :wink:

De toutes façons, suffit de respecter les couples de serrage, et on n'a pas de problème

Le 7x100 n'apparaît pas sur ce tableau, c'est 1,2 à 1,5 m.kg.

On peut rajouter 0,2 m.kg pour les petits diamètres sans problème, par exemple je serre le 6x100 à 1 m.kg (couvercle de carter de scroute par exemple)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

les carters qui explosent, c'est ca? :lol:
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
leburnerfou
Expert
Expert
Messages : 1484
Inscription : dim. 23 nov. 2008 - 13:05
Localisation : aude (11) narbonne

Message par leburnerfou »

remi89 a écrit :Et voila la suite des bracelets !!

Découpe et usinage des tubes de 33

http://img36.imageshack.us/img36/7076/12314282.jpg

Puis assemblage. Il est pas beau ce violet ? Des cordons comme ça à la baguette de 2.5 ça chauffe !!!!

http://img138.imageshack.us/img138/6985/12314312.jpg

Je suis relativement satisfait des soudures (faut pas oublier que c'est fait à l'arc...).
Les vis ne sont là que pour montrer le rendu, elles seront remplacées par des neuves de la bonne longueur, avec écrous freins.

http://img246.imageshack.us/img246/1629/12314372.jpg
http://img36.imageshack.us/img36/7854/12314382.jpg
http://img36.imageshack.us/img36/2182/12314392.jpg
http://img96.imageshack.us/img96/8327/12314402.jpg

Pour la suite, je vais bien décaper ça et les envoyer au chromage si mon budget le permet (quelqu'un connait une boite pas trop chère ?).
Sinon peinture...
tu me donnes l'idée de faire d emème mais en alu pour ma fourche en 30...je verrais bien ;)
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Jef a écrit :les carters qui explosent, c'est ca? :lol:
C'est pas moi qui l'entretenait celui là :P
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Comment on fait exploser un carter ????? :shock:

J'ai eu de très mauvaises expériences avec des braceles mous sur ma tobék, donc là j'ai voulu un système archimégablindé, que le fourreaux tourne en arrachant le moyeu des rayons avant que le guidon tourne.

C'est vrai qu'en alu ça aurait été plus beaux... Enfin.

Je connais quelqu'un qui va en usiner dans un bloc d'alu, tu voudra que je lui pique ses schémas ?
Image
leburnerfou
Expert
Expert
Messages : 1484
Inscription : dim. 23 nov. 2008 - 13:05
Localisation : aude (11) narbonne

Message par leburnerfou »

ha oui, volontier, ça fais toujours ça de plus dans ma réserve de schémas :lol:

perso, je cogitais tout à l'heure a mon bureau :

deux tubes en 35 ext et 32 int ( pour 30 au final, mais il faut compter une réduction du diamètre quand je vais tronçonner et un peu d ejeu pour que "ça glisse" ) le tout en L=40 : ça viendra se glisser dans les tubes

8 petites "rondelles" en 12 ext et 7 int L=10 ... seront soudées aux tubes du début

enfin deux tubes en alu .....qui serviront de guidon, mais il faut que je prenne des mesures là pour diamètre et longueur.... :wink:

après, soudage... :?
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Pour ma part, j'ai utilisé des tubes de fixation de 60 de long, je te le conseille : plus la surface de contact entre le guidon et les fourreaux et grande, moins ça aura tendance à glisser. Crois moi, 2cm sur un diamètre de 30 ça se voit pas beaucoup mais la différence et énorme.

Ensuite pour le diamètre, ça n'est pas indispenssable de laisser 2mm.
Il vaut mieux récarter que trop resserrer, car si le bracelet se ferme avant de bien serrer le fourreau ça sera pas cool. Pour ma part, j'ai laissé moins d'1,5mm mais je compte interposer du caoutchouc pour éviter de baiser le chrome.

Pour l'épaisseur, j'ai 3mm... Mais je les ai en acier. Ceux du commerce n'en font que 1.5, deux avec des trucs de haute qualité.
En alu... a ta place j'en mettrais 5.
Image
Alex...
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 10155
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04
Localisation : Aix / Montpellier

Message par Alex... »

J'arrive après la bataille...

Beau taf' ;)

perso j'y mettrais du BTR en 12.9, c'est plus propre que de la tête hexa. Et pour faire chier, j'aurais taraudé et pas percé à travers tout. héhé

Il a l'arir sympa ton tour ;) tu as une photo ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

remi89 a écrit :Comment on fait exploser un carter ????? :shock:
Suffit de mal ou pas serrer, ou de ne pas remettre toutes les vis (foirées par exemple), les efforts du monobras ne sont plus uniformément répartis entre le couvercle et le carter, et le scroute peut se casser en 2 à ce niveau.

Faudrait que je retrouve les photos des dégâts.
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

J'y avais jamais pensé...

Quand je pense aux potos qui avaient paumé les 2/3 des vis de leurs boosters :oops:

Alex, c'est une idée sympa... J'aurais aimé l'avoir :lol:

Voici pour le tour :

Image
Image
Alex...
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 10155
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04
Localisation : Aix / Montpellier

Message par Alex... »

belle bete, bon rapport qualité/prix ?

Suffisant pour se tourner quelques petites pièces proprements et rapidements. C'est top ca ;) ! t'es outillé ?
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

J'ai quelques outils d'extérieur et d'intérieur en carbure monobloc... Le minimum pour usiner.
Sinon j'ai également des outils à moleter.
Le tout quasi neuf trouvé à bon prix sur un vide-grenier.

Pour le tour je suis moyennement satisfait, c'est une machine de collection, limité et assez complexe à utiliser. Mais ça suffit amplement pour ce que je fais.
Image
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

......et pas cher le tour !!! non ?
Dans mes rêves: j'imagine pleins de machines dans mon garage !!! passque j'ai encore pleins d'idées..........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

M'en parle pas, j'ai été voir "mon" tourneur cet aprem... :wub: Le matos de rève....



Mais bon pour l'instant je rêve juste du hangar......
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Perso, avant d'acheter un tour, j'attends de savoir exploité correctement ma bite et mon couteau :D
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

:lol:

Ce qui me fait rêver moi c'est ça...

Image

Un tour Ramo, pas trop vieux ni trop récent, pas une de ces merdes chinoises en tôle emboutie mais de la fonte, de la vraie. Increvable, peu encombrant et une puissance de malade. On en a au lycée... Un régal.
En bon état il faut compter dans les 1000 euros. Ca reste accessible.

Et dire que mon bahut a mis à la ferraille une dizaines de bonnes bécanes comme celle-là... Cette putain d'administration n'a pas le droit de les vendre aux particuliers.
Image
Alex...
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 10155
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04
Localisation : Aix / Montpellier

Message par Alex... »

Yess ces ramo on en avait à l'iut, bonnes bêtes, ca t'offre beaucoup de possibilité de pièces. Après, celui que tu as est très bien pour dépanner, on en a un dans le même genre, je m'en sert tous les jours pour une multitude de petites merdes c'est très bien ;)

Si jamais tu as les moyen, tu dois connaitre mais bon, www.otelo.fr . N'hésite pas à prendre des outils à plaquette carbure, à long terme c'est rentable et les pièces sont de très bonne qualité au final avec des conditions de coupe plus balèze, mais tu dois déjà le savoir ;)
leburnerfou
Expert
Expert
Messages : 1484
Inscription : dim. 23 nov. 2008 - 13:05
Localisation : aude (11) narbonne

Message par leburnerfou »

............ha des outils carbures, j'en ai plein la chambre sous mon lit, ...... tu le sais Alex :wink:
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
Alex...
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 10155
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04
Localisation : Aix / Montpellier

Message par Alex... »

d'ailleurs........ c'est pas le sujet du post mais c'est encore un sujet à traiter quand on se verra haha.

retour à la Zond... euh Honda
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Ba c'est que ces carbures monoblocs là je l'ai ai eu pour quelques euros symboliques... Ca valait le coup, surtout qu'ils étaient neufs, encore enveloppés de leur caoutchouc de protection.
Et puis ce tout étant extrèmement limité, j'ai des conditions de coupe trèèès loin d'être éprouvantes pour les outils.
Et puis, qui a dit qu'on ne peut pas affuter des carbures ? A la meule, avec un peu de temps, ça va très bien.

Pour la Honda, je vais très certainement finir de changer le klaxon aujourd'hui. Je vous prépare un post avec des photos itou...
Image
Répondre