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Publié : mer. 08 déc. 2010 - 19:10
par Lee
Je déterre à mon tour ce topic, ayant récupéré une paire d'amortos de CF à monter sur mon 103 "pour le moment j'ai que le cadre". Je n'ai encore rien démonté mais ils semblent en pleine forme malgré une cosmétique perfectible.

Ce qui me fait m'interroger en ce moment c'est la disponibilité des silent-blocs, ils sont en état correct mais ceux du haut sont pour 51, donc diamètre d'axe 8 mm.

En mesurant à "bisto de nas", il me semble que des modèles identiques à ceux du bas seraient parfaits en remplacement, le diamètre intérieur semble le bon, et les dimensions extérieures sont identiques. Si quelqu'un peut au passage confirmer que le diamètre extérieur des silent-blocs est bien de 24 mm, il m'enlève une grosse épine du pied, car je suis tombé là dessus: http://pdf.directindustry.fr/pdf/paulst ... 2-_15.html

Le 7ème en partant du haut m'a l'air de convenir hormis un petit mm manquant sur la dimension "l" (pour bien aller il faudrait du 19), charge admissible de plus de 50 kg en statique (faudrait calculer en dynamique mais j'étais déjà une tanche là-dessus il y a 15 ans et ça ne s'est pas arrangé) et les tolérances angulaires ont l'air correctes pour ce que je veux en faire.

Si une bonne âme pouvait confirmer le diamètre extérieur de 24 ... :wink:

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 1:09
par staffman
bonsoir

je suit aller te mesurer sa et apres avoir vue lue relue recontroler , je trouve 25 mm en diamétre extérieur mesure prise sur modéle de 51 cf sur le rebord d'un silent bloc axe de 12 avec entretoise réductrice .
voilla le montage que j'ai .

perso , essaye de te trouver un modéle type fournales a rotule , c'est bien plus éfficasse et pas besoin de modif sa existe a la bonne cote .

concernant ces amorto , j'ai une info pour se procurer des valves , il faut chercher du coter des piéces détacher des amortisseur de type VTT qui se vende au détail .

google sera votre amis .

bye bye

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 10:22
par Lee
Merci beaucoup de ta réponse.

Les amortos Fournalès sont effectivement très beaux, mais je prévois un engin pour atomiser les scooters en plastique qui pue des gamins de mon village, pas un truc pour devenir champion de France. Le prix de tels amortos est un brin élevé pour ce que je veux en faire. ;)

Je note l'histoire de la valve.

Je continue ma recherche de silent-blocs adaptés, je vous tiens au courant si je trouve quelque chose, pour le moment c'est soit 1 mm en trop, soit 1 mm en moins. Si quelqu'un ici a un tuyau (faudrait quand même que je passe voir chez MBK :lol: ) je suis preneur.

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 15:59
par Lee
Bon, ça avance, je pense pouvoir adapter des silent-blocs d'une bête 205:

http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-su ... 6002-251-p

En les retaillant en longueur ça doit coller, je n'ai jamais eu l'occasion de tailler des silent-blocs, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Les caoutchoucs de biellette de barre stab' de 304/504/505/604 devraient pouvoir correspondre aussi, ils font exactement la bonne dimension (ext dia 25 L 20 et intérieur dia 10) mais ils ne sont pas bagués, je pense donc qu'il faudrait repercer l'alésage intérieur pour y rentrer une entretoise. Je m'inquiète moins pour l'extérieur, diamètre plus important, efforts mieux répartis.

Il y a aussi la solution Powerflex, parmi leur gamme de silent-blocs universels on en trouve en diamètre 25 x 10 et 10 de diamètre intérieur, en en mettant deux ... :whistle:

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 16:21
par staffman
Lee a écrit :Bon, ça avance, je pense pouvoir adapter des silent-blocs d'une bête 205:

http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-su ... 6002-251-p

En les retaillant en longueur ça doit coller, je n'ai jamais eu l'occasion de tailler des silent-blocs, je ne sais pas ce que ça peut donner.


Il y a aussi la solution Powerflex, parmi leur gamme de silent-blocs universels on en trouve en diamètre 25 x 10 et 10 de diamètre intérieur, en en mettant deux ... :whistle:

a retailler c'est asser vicieux voir galére a la scie a méteaux prévoir lame de rechange , le mieux est meuleuse avec disque fin un sceaux d'eau avec éponge et doucement tu attaque des que sa fume tu refroidie ect . . .se modéle est certainement moins souple que ceux d'origine donc surveille bien l'allignement fix haut et bas ok sinon c'est la tige de l'amortisseur qui vas compenser et risque de casse usure prématurer ect ...
ha j'ai chercher pas trouver fait passer le lien powerflex que je voie sa svp :wink:


bye bye

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 16:42
par Lee
Powerflex série 200, chez Oreca (je me suis crouté dans la dimension, c'est un diamètre intérieur 6mm): http://www.oreca-store.com/store?global ... ce&dir=asc .

Je vais éplucher l'aspect "biellette de barre stab'", il y avait une 604 chez mon casseur préféré la dernière foís que je m'y suis rendu. J'ai trouvé cette correspondance sur un catalogue .... polonais. :lol:

Edit: C'est vrai que quand on y pense la solution "rotule" est quand même de très loin la plus propre, me faut remettre la main sur mon catalogue Norelem.

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 17:37
par staffman
Edit: C'est vrai que quand on y pense la solution "rotule" est quand même de très loin la plus propre, me faut remettre la main sur mon catalogue Norelem.


oui c'est se qui vas le mieux et le prix est identique a une autres des solution que tu a envisager me rappel plus exactement ou mais cétait sur eb.y chez un pro du roulement en angletére ou autre me rappel plus un choix démoniaque et des prix livré au top , recherche avec mot cléf en anglais sa te débloquera rapidos .

bye bye

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 18:12
par Lee
Ok, je regarde ce soir, mais cette :evil: de norme ISO 12240-1 revient partout et ne convient pas.

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 20:10
par lowentity
staffman a écrit :Edit: C'est vrai que quand on y pense la solution "rotule" est quand même de très loin la plus propre, me faut remettre la main sur mon catalogue Norelem.


oui c'est se qui vas le mieux et le prix est identique a une autres des solution que tu a envisager me rappel plus exactement ou mais cétait sur eb.y chez un pro du roulement en angletére ou autre me rappel plus un choix démoniaque et des prix livré au top , recherche avec mot cléf en anglais sa te débloquera rapidos .

bye bye
si tu sais ou en trouver des rotules de fournales, dit moi stp J-C, je vire les SB de merde des CF pour mettre ça, et ces rotules là m'intéresse ENORMEMENT (car toutes les rotules en acier qu'on trouve sont beaucoup trop fine en épaisseur

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 20:33
par 103peugeot

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 20:40
par lowentity
103peugeot a écrit :http://www.csr.fr/
figure toi que c'est là que j'ai déjà pris mes rotules, mais elles font 12 inté et 22 exté (bon pas grave) mais elle sont pas large! 10mm! alors que celle des Fournales sont bien plus large il me semble

et j'ai rien trouvé de plus large que 12mm

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 20:58
par 103peugeot
Vous êtes sure que son des rotules que vous cherchez ?

Faite vos recherche avec "coussinets sphérique"

Sa devrait beaucoup mieux marcher

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 21:32
par lowentity
59€ pièce???

t'es sur que c'est ça? nan parce que là ça fait mal au fion

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 21:45
par 103peugeot
Ces le nom que porte se type de rotule monté sur amortisseur.

Il y en a chez HPC, a voir si tu trouve une taille qui te convient =>
http://shop.hpceurope.com/fr/categorie. ... %20guidage

Tu peut chercher chez les english, la bas sa se nomme "Spherical Plain Bearings" vive les mesures en pouces

Sinon faire une demande au SAV de Fournales

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 21:53
par lowentity
ouais on reste toujours dans les mêmes largeurs de chez CSR

je vais devoir usiner des bagues en appuis extérieur pour éviter que la rotule sorte de son logement et faire avec ce que j'ai déjà là

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 21:59
par 103peugeot
Normale sa répond a des normes.

Pour sa que je t'ai indiqué la recherche en Anglais. En répondant a une norme différente, tu peut parfois trouver se que tu cherche.

Publié : jeu. 09 déc. 2010 - 22:36
par Lee
En rotule normalisée, j'avais trouvé ça: http://www.michaud-chailly.fr/roulement ... g11/c1-15/

La C1-15-10 permet de garder l'axe d'origine en 10mm de diamètre et mesure 26 mm de diamètre extérieur, ce qui doit pouvoir se monter dans les oeillets des amortos après un petit coup d'alésoir.

Dites-moi ce que vous en pensez, mais je ne pense pas que réaléser d'1/2 mm sur le rayon affaiblisse de trop l'amortisseur, il y a quand même du gras niveau matière.

Publié : ven. 10 déc. 2010 - 10:35
par 103peugeot
Ces pas 22 en Ø exter ?

Ces quoi les dimensions exact ?

Faire péter 1 mill au Ø, sa ne pas poser de problème. Logiquement, a la base le support doit être sur-dimensionner pour garder une marge de sécu

Publié : ven. 10 déc. 2010 - 10:59
par Lee
En fait, tu as plusieurs normes qui cohabitent, les principales en métrique sont les normes ISO 6124/1 et ISO 12240-1.

Diamètre extérieur 22 et axe de 12 c'est de l'ISO 6124/1.

Diamètre extérieur 26 et axe de 10 c'est de l'ISO 12240-1.

Beaucoup des rotules que j'ai pu voir sur les catalogues étudiés suivent ces dimensions (c'est le cas chez Unibal, par exemple).

Je n'ai pas eu le temps d'étudier les rotules en pouces, mais autant ça pourrait être intéressant pour le diamètre extérieur (1 pouce = 25.4 mm) autant je m'inquiète pour le diamètre intérieur, je n'ai vu que des trucs genre 11 mm et des brouettes on aura soit à élargir dans le cas d'un axe de 12, soit trop de jeu dans le cas d'un axe de 10.

Pour mémoire, les normes transposées dans un catalogue (les vraies normes ISO sont payantes):

6124/1: http://www.michaud-chailly.fr:/roulemen ... g11/c1-11/

12240-1: http://www.michaud-chailly.fr:/roulemen ... g11/c1-15/


Merci pour ton ressenti quant à l'élargissement du diamètre de l'oeillet. ;)

Publié : ven. 10 déc. 2010 - 12:21
par staffman
bonjour

ouai vous éte sur le bon chemin chercher sur ebay en anglais

Spherical Plain Bearings vous y tomberez dessuite dessus petit prix garantie aprés faut voir les cotes me rappel pas exactement mais y avait la solution adaptable .

bonne modif prépa amortos

bye bye

Publié : ven. 10 déc. 2010 - 12:26
par 103peugeot
Aux vu des prix, ces de la fabrication chinoises. Donc autant que sa reste chez le vendeur :!:

Le roulement chinois est le pire achat que l'on peut faire :evil: :x

Publié : ven. 10 déc. 2010 - 15:27
par Lee
En l'occurence en fonction des choix de matériau et de l'aspect autolubrifié ou non, les prix varient du simple au triple sans même avoir envie de taquiner de la chinoiserie.

J'ai parcouru ebay hier au soir avec "spherical bearing" en critère de recherche, pas vu de référence me convenant à moins de réaléser le diamètre inférieur et de passer en diamètre 12 pour l'axe.

On trouve plein de bearings pour skate, par contre. :lol:

Publié : ven. 10 déc. 2010 - 18:50
par staffman
bonsoir

j'en ait pris 4 pour du bitubo elles sont impec les rotules acier lubrifier avec de lagraisse maison type marine , j'ai pas constater de défaut notable jusque a présent . espérant vous rassurer sur se modéle tout acier autolubrifier .

bye bye

Publié : sam. 27 févr. 2016 - 19:42
par loicxr
je déterre un peut...

Si on met un roulement simple, a la place du silent block, sa ne le fait pas? C'est sur on n'a plus de jeu en "rotation" de l'amortisseur, ce n'est peut étre pas top

Publié : dim. 28 févr. 2016 - 22:21
par loicxr
J'ai démonté entièrement mes paioli cf.
Pour ceux qui voudrait faire de méme:

Serrer le ressort a plat dans un étau, se tenir au plus près de la téte d'amortisseur, poussé le cul de l'amortos pour comprimé le ressort et sortez la rondelle fendu. Pour cette op, faut forcé, j'ai pris appui sur le mur...

Donc la le ressort est sorti. Clef de 32, dévisser le gros écrou et sortir tout l'intérieur, il y a juste a tiré. videz l'huille.

En tirant sortez la sorte de cache en plastique qui est en haut du corps de l'ammortos. Sortez ensuite la bague de réglage de dureté du ressort, pareil il n'y a qu'a tiré.

Ensuite avec un petit tournevis plat, faire sauté le capuchon noir paioli de la bombonne de gaz, un petit coup sec et sa part.

On vire ensuite le circlips, pince circlips et petit tournevis sont de rigueur.

La viens la partie qui pourrait devenir galére. Mettez un peut de wd40 sur le clips, car c'est toujours un peut oxydé.

Ensuite on chauffe modérément la cuve de gaz vide, mais pas trop, a l'intérieur il y a la membrane. On doit pouvoir encore touché la cuve a la main sans se brulé.

Sans perdre de temps, on branche le compresseur dessus, cuve vers le bas et sur un chiffon en boule pour rien abimé, et on envoi des coup de pression, jusqu'à 7 ou 8 bars. Allez par a coup, c'est a dire envoyer la pression, si sa saute pas dégonglé, et renvoyer d'un coup la pression.

En un ou deux coup PAF le bouchon saute sous la pression. On enléve alors la capote intérieur (membrane) et c'est fait, tout est démonté, sans galére.

On s'aperçoit que c'est du bon matos, rien a voir avec les paioli a gaz plastok qui équipe la xr f1 assistance et autre rcx.

Publié : ven. 18 mars 2016 - 0:12
par Spahis
des photos??? :D

Re: Entretien amortisseurs 51 CF

Publié : mar. 15 nov. 2016 - 21:38
par JRD
Je suis en cours de remise en état d'une paire d'amortisseurs de CF.

Pour les joints, pas de soucis, c'est dispo chez mir35.

En revanche, sur les pistons se trouvent un segment racleur et l'un des 2 est bien usé au point que le piston se ballade dans son tube !

Ou peut-on trouver ce segment ou un équivalent ?

Re: Entretien amortisseurs 51 CF

Publié : ven. 18 nov. 2016 - 11:34
par JRD
J'ai peut-être trouvé une solution de remplacement pour les segment de pistons.

Je pense utiliser, en lieu et place ce joint
https://www.123roulement.com/joint-UT-2 ... -NBR90.php

Cela nécessite cependant une petite modification de la gorge du piston d'amortisseur :
Image

A voir si cela fonctionne bien!

Re: Entretien amortisseurs 51 CF

Publié : ven. 18 nov. 2016 - 14:53
par LE 9
attention le joint ne sera étanche que dans un sens!

Re: Entretien amortisseurs 51 CF

Publié : ven. 18 nov. 2016 - 14:59
par JRD
Vi je sais.
Il faut mettre les lèvres vers le haut.
Lors de la compression, l'huile passe par le clapet du piston, la pression est donc moins importante ce qui limitera les efforts et donc les fuites sur la lèvre.
En revanche en détente, l'huile ne peut pas passer par ce clapet, uniquement par le percage situé en haut du tube.
La pression pourra être plus importante et viendra plaquer la lèvre pour empêcher toutes fuites !