Question piston ???

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Question piston ???

Message par Bibliotobec.org »

Hello à tous !

Je me pose une certaine question sur le "piston" et vous allez me dire si ça existe.

En gros, quand on utilise un piston, il n'y a que les côtés du piston qui s'usent, la calotte s'il y a eu détonation (mais disons que non dans ce cas). Vu que l'axe est fixe normalement pas d'usure à cet endroit non plus.

Donc, si on prend un piston d'occase, qu'on le fait passer dans un tour, en lui enlevant 5/100ème par exemple, et qu'on l'envoie avec un cylindre pour refaire un nikasil, c'est jouable ?

Sachant que l'on remet l'axe, la cage à aiguilles et les segments en neuf.

C'est juste à titre d'information, rien de prévu de côté la :wink:
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

je ne sais pas , mais j' ai déja entedu dire qu' un piston n' est pas rond , il est legèrement oval , donc peut-etre que sa peu jouer
:wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13196
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Oval non, il est parfaitement rond.
Il n'a juste pas le même diamètre au dessus et en bas.
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Il est donc conique ? :?:
Image
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

ui c' est sa , il me semblais bien qu' il n' étais pas parfaitement cylindrique :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Note : l'axe DOIT tourner dans le piston.

Sinon, on obtient ceci, en roulant longtemps :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 005113.jpg

Et en roulant pas trop longtemps :
http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 005248.jpg

Croyez-en ce que j'ai vu des fois en démontant... :lol:
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

le mien sur ma cacaboite ne tourne pas dans le piston , il est meme tres dur a rentrer , et sa n' empèche pas de rouler a + de 10000 tr/min de moyenne et ce pendant plus de 4000 bornes , aucun signe de fatigue :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Si l'axe ne peut pas tourner, tu as vu ce qui attend ta bielle sur mes photos.

En fait, il doit réussir à tourner (qu'il soit dur ou pas à rentrer ça peut tourner quand même en réalité et en situation, avec la dilatation, etc.)
L'idéal étant qu'il tourne à la main.

S'il ne tourne pas, l'usure ne se répartit pas et ça attaque dedans !
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Faut noter aussi qu'au 1er montage c'est généralement un peut plus dur à monter aussi ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
TEAM-MIR35
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3501
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par TEAM-MIR35 »

heu nan...normalement l'axe ne doit pas tourner dans piston...sinon sa va bouffer le piston !!

c'est la cage a aiguille qui fait tout le boulot !
CalimeroTeknik
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 8312
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Localisation : 44 Nantes
Contact :

Message par CalimeroTeknik »

Il tourne très peu et très lentement, bien sûr, mais s'il ne tourne pas, c'est pas bon, la cage force toujours au même endroit et on a une usure prématurée.

Et même si vous êtes persuadés qu'il ne faut pas qu'il tourne, avec la dilatation du piston (alu) supérieure à la sienne (acier) en réalité il peut tourner une fois le moteur chaud.
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
Image
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

De toute manière du point de vue du montage, rien ne l'empêche de tourner donc pourquoi ne tournerait-il pas? :wink:
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Bon et donc ? :lol: Ca vous semble jouable comme solution si par exemple on a un cylindre dont le piston est introuvable et que celui d'occase est dans un état correct ?
nathan07
Débutant
Débutant
Messages : 62
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 - 21:40

Message par nathan07 »

sa depend du type du cylindre air ou liquide et si le piston ete deja avec ce cylindre

pour le revetement je pense qu'il déglace le cylindre avant donc tu ne rattrapera pas les 5/100 que tu veux enlever du piston

sa pourra toujours marché mais il y aura une perte de performance
si c'est pas pour une utilisation intense

j'ai vue des cylindre 46mm polini usés au 1/10 en haut de la jupe qui roulé encore tres bien
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

DataMAX a écrit :Oval non, il est parfaitement rond.
Un piston est tous sauf rond.

Il est effectivement conique mais sa forme se rapproche de sa

Image Image
Avatar de l’utilisateur
joseph
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscription : mer. 24 déc. 2008 - 13:05
Localisation : seyssel

Message par joseph »

donc dans le cylindre il y a des endroits qui s'use plus que d'autre
mbk 51 magnum racing
cylindre mbk 165/113
pot bidalot RRE
vario bidalot G1/G2 junior
carbu de 17.5 DO admission malossi

mbk 51 cf (replique)
moteur groupe 2
cylindre G2a
petit carters
vilo bidalot
allumage pvl digital
vario malossi (pour commencé)
clapets bidalot
carbu de 19
EN CONSTRUCTION

http://mbk-51-cf.skyrock.com/
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Oui.

Mais il ne faut pas oublier le facteur température. La chaleur de la combustion fait dilater le piston. Ces pour cette raison qu'il est conique.

Une fois dilatés il épouse le cylindre. S'il ne l'était pas il y aurait serrage, la calotte en se dilatant se bloquerait dans le cylindre.

Pour la forme de la jupe ces la même chose
Répondre