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Outillage spécifique cyclo, système D

Publié : ven. 19 juin 2009 - 20:51
par remi89
En rangeant un brin l'atelier tout à l'heure je me suis dit tiens, pourquoi ne pas montrer les quelques outils que j'ai bricoler pour démonter les (moto)bécanes...

Quand on voit le prix des outils spécifiques sur internet (quand on les trouve), ça peut être intéressant de se les fabriquer.

J'ouvre donc ce post pour tous ceux qui se sont bidouiller leur outillage, ça peut donner des idées !!!

On commence par le bouchon de vidange (bouchon d'origine motobécane et valve de pneu tubless). Permet de vider un reservoir à une vitesse allucinante, en le branchant directement sur un compresseur.

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Le bloc-piston (bougie évidée et vis M10) :

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Variante, sans taraudage, ajusté au corps du comparateur pour caler l'allumage :

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Pour dévisser les flasques de roulements sur les jantes (bout de tube de selle de vélo, rondelle, deux clous) :

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La clé à écrou d'allumage (vis M8, écrous, chute de barre) :

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Deux clés pour dévisser les roues-libres des moyeux, la première se met dans un étau, la seconde peut s'utiliser soit dans l'étau soit par terre. Cette dernière me sert aussi, avec les deux vis M6, de dévisser les joues fixes des varios : je perce deux trous dedans un coup de clé et ça vient tout seul... J'ai pas de clé anglaise assez grosse.

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Pour démonter la roue libre en elle-même (fer plat : ex renfort de cadre du chopper, deux clous) :

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Et enfin, mon préféré... Le tournevis à écrous de suspenssion de fourche d'origine motobécane (un bout de fer plat, une tige carrée : poignée de porte, et une queue de poèle).

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A vos appareils photos !!!

Publié : ven. 19 juin 2009 - 21:33
par Bibliotobec.org
:clap: :lol: Excellent, il faut que je me fasse ce tournevis depuis le temps que j'en ai besoin :wink:

Dès que je peux je poste mon outil de blocage de vario et le système de dévissage de la joue. Et p'tet une autre paire de bricoles :wink:

Publié : ven. 19 juin 2009 - 21:39
par remi89
Tu m'intéresse là !!!! :D :D :D

Publié : ven. 19 juin 2009 - 22:30
par remi89
MDR j'avais pas fait gaffe que je m'étais gouré de catégorie, mais vous pourriez prévenir j'ai cherché mon post un moment :lol:

Publié : sam. 20 juin 2009 - 13:01
par BAk0U
ce n'est pas de mon cru, mais c'est bien pratique :
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l'arrache volant magnetique de chez peugeot pour le XP...

cet arrache magique sert aussi pour retirer les ER-3 sur mbk !

(merci a raoultaboul pour l'idée et a flucky pour le don de cet arrache)

:wub:

Publié : jeu. 25 juin 2009 - 21:24
par tom-tom
C'est bien une cloche d'embrayage de mbk la base de cet arrache ?

Bon pour ma part c'est une pige de callage : une vieille bougie, une vis M6 (pas de 1mm) et du pattex...

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Publié : mer. 02 sept. 2009 - 14:51
par p'ti ju
Mon tire ressort, pour les ressorts de pot et de béquille notamment, à la base d'un crochet à ardoise avec un bout plus tordu. Je précise que la pointe a été limée pour éviter les blessures :lol:
J'ai trouvé une photo sur internet, j'en ferais une autre du miens modifié dès que je récupère mon appareil photo...

Publié : mer. 02 sept. 2009 - 18:32
par Flucky
L'outil magique pour retirer et remettre les silent-blocs moteur de MBK

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L'outil magique pour enlever les rondelles de vario MBK (un tube de cuivre et un bout de magnet de frigo collé au bout)

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L'outil magique pour vérifier le jeu cylindre piston (papier de 80g/m² de 1/10 mm d'épaisseur, épaisseur normalisée)

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Publié : mer. 02 sept. 2009 - 18:48
par leburnerfou
quesque tu entends par "jeu gras" ???

Publié : mer. 02 sept. 2009 - 20:42
par Flucky
Ca coulisse "grassement", ni bloqué ni libre

Un peu comme si tu tartines de graisse 2 plaquettes métalliques et que tu les fais glisser l'une sur l'autre

Publié : jeu. 03 sept. 2009 - 10:03
par leburnerfou
c'est bisare, sur mon airsal t6 ( MBK 51) avec le piston origine du cylindre, je n'arrive mème pas à passer un bout de papier de mème épaisseur que le tient :?: , j'ai donc testé avec un autre piston plus petit de 0.02 et, là, pareil, j'en déduis qu'il doit y avoir une manière d'enfiler le papier ?

Publié : jeu. 03 sept. 2009 - 18:13
par B-link
Ben si tu as disons, 6 centièmes (0.06mm) de jeu de base, si tu rajoute 2 centièmes, ça ne fait toujours que 8 centièmes. Donc du papier au dixième ne passe pas.

EDIT : Vaut mieux écouter Flucky. Moi j'ai buggé :lol:.

Publié : mar. 20 oct. 2009 - 16:26
par remi89
Le tube de cuivre avec le magnet au bout fonctionne A MERVEILLE...

Merci beaucoup :D


Pour les silentblocs en revanche je n'ai jamais réussi la technique des douilles... Celles du paternel sont tellement bien chromées et chanfreinées de partout que ça n'arrête pas de glisser. Du coup ma méthode à moi c'est :
-masque anti-poussière et lunettes
-chalumeau
-marteau
-lame de scie à métaux
-disqueuse
-masse
-panssements...

Faudrait vraiment que je me fasse un outil adapté :oops:

Publié : mar. 20 oct. 2009 - 19:26
par Flucky
C'est vrai que ça ne fonctionne que sur des douilles à fond plat.

Les miennes sont des vieilles no name de 30 ans d'âge

Publié : mar. 20 oct. 2009 - 20:43
par alex51man
Pour enlever le silent-block;
je coupe le "caoutchouc" a l'aide d'un couteau d'electricien, et je fend la cage métallique a l'aide d'une mini scie a métaux ...
suffir de prendre une pince genre pince a bec rond, et sa sort tout seul ...

Pour le remonter, j'utilise la technique des douilles, mais c'est la merde ...
La tige fileté pète, et le silent-bloc se fout de travers ... :?

Publié : mar. 20 oct. 2009 - 22:29
par remi89
alex51man a écrit :Pour enlever le silent-block;
je coupe le "caoutchouc" a l'aide d'un couteau d'electricien, et je fend la cage métallique a l'aide d'une mini scie a métaux ...
suffir de prendre une pince genre pince a bec rond, et sa sort tout seul ...

Pour le remonter, j'utilise la technique des douilles, mais c'est la merde ...
La tige fileté pète, et le silent-bloc se fout de travers ... :?
Si tu as des caches lattéraux, il faut chauffer le logement au chalumeau. Après tu passes un coup d'antirouille si nécessaire...



Il faudrait produire une petite série de nos outils...

Publié : mer. 21 oct. 2009 - 0:07
par 51man
Je ne sais pas trop si ça rentre dans le cadre du post, mais je penses que ça pourra en aider quelques un dans leurs prépas.

C'est un simple double compas, je l'ai fait découpé au laser dans de l'acier 15/10e, mais il n'y a pas de problème pour le faire à la main, dans un morceau de tôle. Une vis et un écrou nilstop au milieu pour l'articulation. Ensuite on le règle pour que les deux cotés soit bien jointif en même temps.

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Un exemple de mesure assez difficile, voir impossible à prendre autrement:

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J'en ai aussi un autre plus grand, pour pouvoir prendre des pièces plus encombrantes.

J'ai aussi un arrache pour sortir les vario bidalot réalisé à partir d'un écrou de colonne, je vous mettrais des photos.

a+
51man

Publié : lun. 26 avr. 2010 - 20:41
par remi89
Extra ce truc !!! Merci beaucoup pour l'idée :D

Publié : mer. 18 août 2010 - 13:02
par 103bilette
vraiment pas mal toutes vos idées d'outillage :!:

Publié : jeu. 30 juin 2011 - 23:28
par Thibault31
Je ne sais pas si le remontage de post est autorisée sur ce forum (à mes risques et périls :lol: ) mais je vous mettrai des photos de mon chasse axe de piston quand il ne veulent pas se sortir de manière simple.

Publié : ven. 01 juil. 2011 - 8:15
par Flucky
Sans problème sur ce genre de topic

Publié : ven. 01 juil. 2011 - 21:23
par Thibault31
Donc moi c'est un simple outils pour extraire les axes de piston qui sont parfois merd*ques à sortir.
L'idée est la même que pour extraire les silent blocs.
Donc une tige fileté, un petit tube avec rondelle pour poussé l'axe et un gros tube protégé par du scotch pour éviter de marqué le piston ou rentre l'axe.
Sur mon Peugeot SX5 impossible d'extraire l'axe sans cet outils, avec c'est sortit tout seul.
En espérant vous donnez des idées.

PS : Adapté le nombre de rondelle selon la taille des axes et le mieux c'est de prendre un axe de mbk 51 pour poussé sur certains axe plus gros.

Faire attention au diamètre de la tige fileté pour que sa rentre dans l'axe.
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:D

Publié : mer. 02 nov. 2011 - 21:07
par gel
Quelqu'un aurais une photo d'un système de mise en pression de moteur 2T pour tester l'étanchéité ? car les compressiomètre ne sont pas adapté (mano de 0 à 2O bars..)

Publié : ven. 04 nov. 2011 - 14:08
par mecano73
Salut Gel, tu peux t'inspirer de ces 2 photos je pense.

http://www.mir35.com/cyclos/177-testeur ... teur-.html

Publié : ven. 04 nov. 2011 - 17:27
par Flucky
Un bout de carré à vidange de 10, une douille de 12, un brin de brasure et voilà une clé pour les écrous d'allumage Novi.

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Publié : ven. 04 nov. 2011 - 18:00
par jolacrasse
moi, mes silent bloc, je galère trop à remetre les neufs maintenant :(

Publié : lun. 07 nov. 2011 - 21:11
par gel
Voila mon système de mise en pression moteur pour moins de 20€ !

Un bouchon à la pipe et un autre en sortie de cylindre et le tour est joué !

ImageZimage.biz

Publié : mar. 08 nov. 2011 - 10:40
par Jef
il faut aussi mettre une allumette ou quelque chose pour forcer l'ouverture de tes clapets ;)

Publié : mar. 08 nov. 2011 - 13:42
par gel
effectivement, sinon pas possible de controler les joints de l'admition....

Le soucis c'est que si je mets une entretoise pour ouvrir les clapets, elle risque de tomber dans le BM avec la monté en pression....car les clapet vont s'ouvrir encore plus...à voir ?

Publié : mar. 08 nov. 2011 - 16:10
par Flucky
Non, les clapets ne s'ouvrent que quand il y a un flux qui passe, pas lors d'une mise en pression statique