pb carte graphique portable

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
jvm25
Apprenti
Apprenti
Messages : 339
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 - 21:04

pb carte graphique portable

Message par jvm25 »

Bonjour

Voilà j'ai un pc, un dell C600 (ça a bien 10 ans) qui me sert tous les jours pour surfer sur le net et écouter de la musique principalement.

Voilà depuis quelques temps j'ai un gros souci de surchauffe, et la premiere a flancher est toujours ma carte graphique, le pc est brulant et dessous il y a une plaque en ferraille où on pourrait réellement se brpuler dessus...

Pourquoi mon ventilo se met pas en route ? Il est vieux certes, il déconne certes (il tient pas le ralenti, comme s'il etait voilé), mais il ne tourne jamais vite, alors que si je le démonte il fonctionne bien... Ce n'est à priori pas un probleme de montage, donc le souci se ferait lors du déclenchement.

ça se regle les températures de déclenchement ?

Pourquoi pendant 6 ou 7 mois il a bien fonctionné sans mettre en route le ventilo et que maintenant ça me flingue la cg ? Je ne fais rien de plus ni de moins.

Merci pour vos réponses.

ps : en rentrant en France j'achete un nouveau ventilo et je change la pâte thermique.
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: pb carte graphique portable

Message par matrhack »

Je te propose de le nettoyer ...
passe un coup de bombe d'air a sec (ou de compresseur pas trop fort)
affin de tout nettoyer bien ... 10ans de poussières ca tien chaud ;)
vérifier si tout les ventilos fonctionnent ...

si ton pc a 10ans il doit pas être super compliquer a démonter ;)

petit cadeau
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Oui nettoies tes ventilos (bombe air sec et / ou coton tige avec alcool 70°) et surtout change la pâte thermique qui se trouve entre le radiateur et le processeur. Au bout d'un certain temps (10 ans ça commence à faire) elle n'a plus les mêmes propriétés de dissipation.

Tu nettoies doucement la surface avec une lame de rasoir ou une lame cuter neuve bien à plat pour pas rayer (comme pour un vieux joint cramé sur un moteur).

Ensuite tu en remets de la neuve, ça n'est pas très cher, genre 5 € pour un tube d'une très bonne marque, et genre 2 ou 3 € pour de la "noname".

Les températures de déclenchement peuvent se décider depuis quelques années avec des logiciels comme Speedfan par exemple :wink:
jvm25
Apprenti
Apprenti
Messages : 339
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 - 21:04

Message par jvm25 »

Ah ouais donc en fait c'est pô possible pour ce portable...

Je l'ai déjà complètement démonté, pas de poussière du moins pas ce qui est visible car il y a une plaque en fer que je n'arrive pas à enlever qui recouvre la moitié de la cm mais j'ai soufflé en dessous.

Merci mais je crois que C et D600 ne sont pas les mêmes mais je vais chercher le C600 ^^

Enfin je n'ai qu'un seul ventilo, à la sortie du radiateur.

Je ne comprends pas l'utilité de la grosse plaque en ferraille sous le pc, elle donne accès direct aux barrettes de mémoire et à un emplacement vide... de je ne sais quoi.

Elle est faite pour conduire la chaleur ?
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Les plaques en métal sont la pour dissiper la chaleur. Sur mon précédent portable (un Fujitsu-Siemens d'il y a 7 ans), ça a été galère à enlever, car justement la pâte est tellement sèche qu'elle en devient dure. En glissant une lame fine de cuter entre les deux, ça a finit par venir.

Généralement le dissipateur métallique, couvre à la fois le processeur et le chipset graphique sur lesquels il y a de la pâte. Le ventilateur dissipe la chaleur de cette même plaque.

M'enfin l'idéal serait que tu trouves un forum de démontage de portable (ça existe), avec des photos, car parfois on cale sur un truc lors du démontage.

Il y a beaucoup de Geek, ça devrait pouvoir se trouver facilement :lol:
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

c' est la fonction plaque de cuisson :lol: :arrow:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Répondre