Problème de solex !!!
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Problème de solex !!!
Salut à tous.
Je suis actuellement en train de me lancer dans la course de solex en catégorie super proto avec un collègue de classe. On a déja bien avancé.
On a un cadre presque fini et niveau moteur, tout est fini sur papier. On a déja usiné les carters du bas moteur ( il reste encore 2 ou3 bricoles à faire). On a également acheté les clapets, les roulements, les joints spi, de la visserie, l'écrou du galet.
Par contre j'ai un problème au niveau du vilebrequin.
J'ai prévu de le fabriquer en 35NCD16 trempé. Mais je ne sais pas quelle dureté il doit avoir afin de choisir le type de trempe.
Une connaissance nous a dit qu'il devait avoir une dureté de 110 à 120 kilo seulement le kilo n'est pas une unité de dureté. Alors on ne sait toujours pas.
J'ai une autre question à laquelle vous pourrez répondre plus facilement.
Que me conseillez vous comme allumage sachant qu'il faudrait l'éclairage, pour une course de 24 heures. Je sais qu'il y a la batterie mais il y aura aussi la pompe à eau de branchée dessus. Donc je ne pense pas que la batterie tienne 24 heures et je ne veux pas me prendre la tête à trouver l'autonomie de la batterie.
Je pense utiliser un rotor interne, il n'y a pas d'importance quant au sens de rotation et au cone, ça s'adapte.
Si des passionnés ayant réponse à cette question passent par ici, qu'ils n'ésitent pas, ce serait d'un grand secours.
Si vous avez des questions sur le solex auxquelles je peux répondre, ce sera un plaisir.
Merci d'avance à tous.
Je suis actuellement en train de me lancer dans la course de solex en catégorie super proto avec un collègue de classe. On a déja bien avancé.
On a un cadre presque fini et niveau moteur, tout est fini sur papier. On a déja usiné les carters du bas moteur ( il reste encore 2 ou3 bricoles à faire). On a également acheté les clapets, les roulements, les joints spi, de la visserie, l'écrou du galet.
Par contre j'ai un problème au niveau du vilebrequin.
J'ai prévu de le fabriquer en 35NCD16 trempé. Mais je ne sais pas quelle dureté il doit avoir afin de choisir le type de trempe.
Une connaissance nous a dit qu'il devait avoir une dureté de 110 à 120 kilo seulement le kilo n'est pas une unité de dureté. Alors on ne sait toujours pas.
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Merci d'avance à tous.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
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- Dieu de la mob
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Pour un RI avec sortie phare, à par un polini à induction frontale (une sacrée daube au passage) ça sera dur, ou alors faut chercher loin, pas chez PVL HPI etc (quoique HPI en a peut être un)
Faut des phares pour éclairer ou pour être vu ? (parce que bon y a toujours moyesn après hein )
Faut des phares pour éclairer ou pour être vu ? (parce que bon y a toujours moyesn après hein )
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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Pour les vilos ,il faut choisir la matière en fonction du traitement que tu veus faire derrière.Cémentation,nitruration.....
Un point trés important est l'équilibrage de l'ensemble des pièces mobile.
Perso mes vilos que je vends un peu partout en france ,on une exelente fiabilité ,pour des régimes allant jusqu'a 14 000 tours,ils sont usinés dans du 42 CD4T (ils peuvent donc subir une nitruration gazeuse)
Je lance la fabrique de quelques vilos prochainement,si tu es intéréssé je peus en rajouter un.
Pour l'allumage sens horaire ou sens inverse type motoplat rotor interne pas de soucis évidemment le réglage est different
Tu as également un forum exelent consacré a la preparation solex ,tu y trouvera toutes les réponses à tes questions
Pour les vilos ,il faut choisir la matière en fonction du traitement que tu veus faire derrière.Cémentation,nitruration.....
Un point trés important est l'équilibrage de l'ensemble des pièces mobile.
Perso mes vilos que je vends un peu partout en france ,on une exelente fiabilité ,pour des régimes allant jusqu'a 14 000 tours,ils sont usinés dans du 42 CD4T (ils peuvent donc subir une nitruration gazeuse)
Je lance la fabrique de quelques vilos prochainement,si tu es intéréssé je peus en rajouter un.
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le polini est très bien (essayer personnelement).Djidane57 a écrit :Pour un RI avec sortie phare, à par un polini à induction frontale (une sacrée daube au passage) ça sera dur, ou alors faut chercher loin, pas chez PVL HPI etc (quoique HPI en a peut être un)
Faut des phares pour éclairer ou pour être vu ? (parce que bon y a toujours moyesn après hein )
sur l'alumage hpi on peut rajouter une petite bobine pour avoir de l'ecrlairage mais c'est pas terrible.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto
Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
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TSR16: Mon vilo est un masse pleine. De plus les carters sont faits et le galet est en cours de fabriquation. Pour le forum, je pense que tu voulais me parler de solexcompetition.
A moins que tu puisse fabriquer mon vilo, mais je pense que tu fais des modèles standards.
Pour les phares, il sont obligatoires pour être vu, mais si ils permettent aux pilotes de voir à plus de 2 mètres, je pense qu'il pourrons mieux piloter (je ne pilote pas).
Il me semblait avoir entendu parler d'un MVT rotor interne avec éclairage mais je ne sais pas quel modèle c'est et por quelle machine.
Le fait d'avoir l'éclairage évite d'avoir une batterie pour les petites courses de jour.
A moins que tu puisse fabriquer mon vilo, mais je pense que tu fais des modèles standards.
Pour les phares, il sont obligatoires pour être vu, mais si ils permettent aux pilotes de voir à plus de 2 mètres, je pense qu'il pourrons mieux piloter (je ne pilote pas).
Il me semblait avoir entendu parler d'un MVT rotor interne avec éclairage mais je ne sais pas quel modèle c'est et por quelle machine.
Le fait d'avoir l'éclairage évite d'avoir une batterie pour les petites courses de jour.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
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Oui il marche bien, le seul problème c'est qu'il usine les cones de vilo et qu'après il se retrouve trop loin, et ne dure donc que quelques démontages (faut dire que celui que j'ai eu à monter était un peut malade, mais genre tout les 2/3 pleins je devais le resserrer le salaud ^^)gegeochaco a écrit : le polini est très bien (essayer personnelement).
sur l'alumage hpi on peut rajouter une petite bobine pour avoir de l'ecrlairage mais c'est pas terrible.
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D'après une connaissance, il faudrait une dureté de48 à 52 HRC pour le vilebrequin. Il faudrait qu'il soit cémenté-trempé. Donc dans ce cas, il serait dur en surface et plus tendre à coeur.
Peut-on me le confirmer?
Sinon concernant l'équilibrage dynamique, comment faut-il procéder pour avoir quelque chose qui tienne la route?
Parce que je ne pense pas qu'un équilibrage statique suffise.
Concernant l'allumage, le MVT premium se monte sur quelle machine? Cela me permettrais de savoir quel cone mettre sur le vilo et ainsi éviter un cone d'adaptation.
Peut-on me le confirmer?
Sinon concernant l'équilibrage dynamique, comment faut-il procéder pour avoir quelque chose qui tienne la route?
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Concernant l'allumage, le MVT premium se monte sur quelle machine? Cela me permettrais de savoir quel cone mettre sur le vilo et ainsi éviter un cone d'adaptation.
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le mvt premium existe pour presques toutes les machines , toutes le méca , le scoots et les mobs , donc apres c' est a toi de voir , mais perso je te conseil de reproduire un cone comme les scoot ou mécaboite , comme sa tu aura plus de chox si tu a un soucis
http://ben-43g.skyrock.com/1.html
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2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
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miky a écrit :D'après une connaissance, il faudrait une dureté de48 à 52 HRC pour le vilebrequin. Il faudrait qu'il soit cémenté-trempé. Donc dans ce cas, il serait dur en surface et plus tendre à coeur.
Peut-on me le confirmer?
Sinon concernant l'équilibrage dynamique, comment faut-il procéder pour avoir quelque chose qui tienne la route?
Parce que je ne pense pas qu'un équilibrage statique suffise.
Je serais étonné que quelqu'un te reponde de façon précise sur ce type de questions,toutes ces questions que tu te poses on déja était traité sur solex compétition .Aprés à toi de voir ce que tu cherches.
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TSR16: Qu' est-ce que la nitruration?
Quel materiel faut-il pour nitrurer un vilo?
Quelles duretés obtient tu?
Sinon, le 35NCD16 peut il convenir en cémenté-trempé?
Apparamment, on peut aussi utiliser du 30NCD8 et lui faire subir une nitruration. Cela conviendrait-il pour mon vilo?
Quel materiel faut-il pour nitrurer un vilo?
Quelles duretés obtient tu?
Sinon, le 35NCD16 peut il convenir en cémenté-trempé?
Apparamment, on peut aussi utiliser du 30NCD8 et lui faire subir une nitruration. Cela conviendrait-il pour mon vilo?
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Ok je ne le savais pas désolé.
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moi j'ai jamais compris pourquoi tout le monde m'a toujours répété qu'un solex c'était genial fiable coul et tout
je me retrouve quand meme à démonter le moteur tout les weekend...
ouaaai bon c'est facile de dire que j'suis un mauvais mécanno
mais euuuuh jme débrouille mieux que les copains et leurs mécaboite (dit il pour se rassurer)
sinon tu leurs à demandé sur solexcompetition?(je sais jsuis pas l'premier à ldemander)
je me retrouve quand meme à démonter le moteur tout les weekend...
ouaaai bon c'est facile de dire que j'suis un mauvais mécanno
mais euuuuh jme débrouille mieux que les copains et leurs mécaboite (dit il pour se rassurer)
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Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
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Moselle ^^DataMAX a écrit :Vous ne connaissez pas Loctite en Mozelle ??Djidane57 a écrit :le seul problème c'est qu'il usine les cones de vilo
Et comment tu le démontes sans tout flinguer après ?
Je me vois mal poncer un cône de vilo pour pouvoir remonter un autre allumage ... (Nan parce que le frein filet à 25 € le flacon, ou la loctite qui devient du béton armé, c'est pas le mieux quand c'est tout le temps démonté, et que l'écart sert à régler l'induction ...)
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J'ai une autre question pour ce solex.
J'ai déja une pipe souple de 28 et des clapets malossi pour AM6.
Que me conseillez vous comme marque de carbu en 28?
(je n'en connais pas beaucoups, dell'orto, mikuni)
J'ai déja une pipe souple de 28 et des clapets malossi pour AM6.
Que me conseillez vous comme marque de carbu en 28?
(je n'en connais pas beaucoups, dell'orto, mikuni)
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dell'orto fait des 25mm mais pas 28 je crois ....
si tu a les finances mikuni pour moi :p
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Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
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- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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oui il font bien du 28 , boisseau plat , rond ( phbh entre autres )matrhack a écrit :dell'orto fait des 25mm mais pas 28 je crois ....
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en 28 les koso sont de très bonne facture. ou les 30.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
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Quelle est la différence entre un boisseau rond et un plat au niveau du comportement du moteur?
Je pense mettre un mikuni en effet.
Pour les finances, il ne faut pas s'inquiéter car vu le budget nécessaire, je ne vais pas m'arrêter sur le carbu.
Il me faut juste un carbu qui soit assez performant.
Sinon je me contenterais d'un sha de 16
Je pense mettre un mikuni en effet.
Pour les finances, il ne faut pas s'inquiéter car vu le budget nécessaire, je ne vais pas m'arrêter sur le carbu.
Il me faut juste un carbu qui soit assez performant.
Sinon je me contenterais d'un sha de 16
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En chauffant. Chez Loctite ya différent produits: Le frein filet, qui se décolle facilement en chauffant à 250° (deux types il me semble, le temporaire et permanent), et le scel'roulement. Comme son nom l'indique, il n'est pas fait pour être démonté celui-là...Djidane57 a écrit :Et comment tu le démontes sans tout flinguer après ?
Sinon, vu que vous parler de carbus, impossible de trouver un VHSA chez DO, on dirait qu'il a été fait exclusivement pour le MG3