Problème de solex !!!

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Problème de solex !!!

Message par miky »

Salut à tous.

Je suis actuellement en train de me lancer dans la course de solex en catégorie super proto avec un collègue de classe. On a déja bien avancé.

On a un cadre presque fini et niveau moteur, tout est fini sur papier. On a déja usiné les carters du bas moteur ( il reste encore 2 ou3 bricoles à faire). On a également acheté les clapets, les roulements, les joints spi, de la visserie, l'écrou du galet.

Par contre j'ai un problème au niveau du vilebrequin.

J'ai prévu de le fabriquer en 35NCD16 trempé. Mais je ne sais pas quelle dureté il doit avoir afin de choisir le type de trempe.

Une connaissance nous a dit qu'il devait avoir une dureté de 110 à 120 kilo seulement le kilo n'est pas une unité de dureté. Alors on ne sait toujours pas. :x

J'ai une autre question à laquelle vous pourrez répondre plus facilement.

Que me conseillez vous comme allumage sachant qu'il faudrait l'éclairage, pour une course de 24 heures. Je sais qu'il y a la batterie mais il y aura aussi la pompe à eau de branchée dessus. Donc je ne pense pas que la batterie tienne 24 heures et je ne veux pas me prendre la tête à trouver l'autonomie de la batterie.

Je pense utiliser un rotor interne, il n'y a pas d'importance quant au sens de rotation et au cone, ça s'adapte.

Si des passionnés ayant réponse à cette question passent par ici, qu'ils n'ésitent pas, ce serait d'un grand secours. :icon_thumright:

Si vous avez des questions sur le solex auxquelles je peux répondre, ce sera un plaisir.

Merci d'avance à tous. :)
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pour le vilo, demande à Pierrot22, il a plein de potes au Rock'n Roll Solex, et des connaissances en métaux
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Pour ta batterie, au pire tu en prévois une ou deux d'avance et tu échanges lors du ravitaillement ^^
Il suffit de faire un support de batterie et des connexions facilement démontables
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Pour un RI avec sortie phare, à par un polini à induction frontale (une sacrée daube au passage) ça sera dur, ou alors faut chercher loin, pas chez PVL HPI etc (quoique HPI en a peut être un)

Faut des phares pour éclairer ou pour être vu ? (parce que bon y a toujours moyesn après hein ;))
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
TSR16
Débutant
Débutant
Messages : 55
Inscription : mer. 03 déc. 2008 - 14:46

Message par TSR16 »

http://img268.imageshack.us/my.php?imag ... ntsr16.jpg


Pour les vilos ,il faut choisir la matière en fonction du traitement que tu veus faire derrière.Cémentation,nitruration.....
Un point trés important est l'équilibrage de l'ensemble des pièces mobile.
Perso mes vilos que je vends un peu partout en france ,on une exelente fiabilité ,pour des régimes allant jusqu'a 14 000 tours,ils sont usinés dans du 42 CD4T (ils peuvent donc subir une nitruration gazeuse)
Je lance la fabrique de quelques vilos prochainement,si tu es intéréssé je peus en rajouter un.
Pour l'allumage sens horaire ou sens inverse type motoplat rotor interne pas de soucis évidemment le réglage est different
Tu as également un forum exelent consacré a la preparation solex :wink: ,tu y trouvera toutes les réponses à tes questions
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

Djidane57 a écrit :Pour un RI avec sortie phare, à par un polini à induction frontale (une sacrée daube au passage) ça sera dur, ou alors faut chercher loin, pas chez PVL HPI etc (quoique HPI en a peut être un)

Faut des phares pour éclairer ou pour être vu ? (parce que bon y a toujours moyesn après hein ;))
le polini est très bien (essayer personnelement).
sur l'alumage hpi on peut rajouter une petite bobine pour avoir de l'ecrlairage mais c'est pas terrible.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

TSR16: Mon vilo est un masse pleine. De plus les carters sont faits et le galet est en cours de fabriquation. Pour le forum, je pense que tu voulais me parler de solexcompetition.

A moins que tu puisse fabriquer mon vilo, mais je pense que tu fais des modèles standards.

Pour les phares, il sont obligatoires pour être vu, mais si ils permettent aux pilotes de voir à plus de 2 mètres, je pense qu'il pourrons mieux piloter :D (je ne pilote pas).

Il me semblait avoir entendu parler d'un MVT rotor interne avec éclairage mais je ne sais pas quel modèle c'est et por quelle machine.

Le fait d'avoir l'éclairage évite d'avoir une batterie pour les petites courses de jour.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

C'est le MVT Premium qui est un allumage a rotor interne avec élairage. :wink:
Image
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

gegeochaco a écrit : le polini est très bien (essayer personnelement).
sur l'alumage hpi on peut rajouter une petite bobine pour avoir de l'ecrlairage mais c'est pas terrible.
Oui il marche bien, le seul problème c'est qu'il usine les cones de vilo et qu'après il se retrouve trop loin, et ne dure donc que quelques démontages (faut dire que celui que j'ai eu à monter était un peut malade, mais genre tout les 2/3 pleins je devais le resserrer le salaud ^^)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

D'après une connaissance, il faudrait une dureté de48 à 52 HRC pour le vilebrequin. Il faudrait qu'il soit cémenté-trempé. Donc dans ce cas, il serait dur en surface et plus tendre à coeur.

Peut-on me le confirmer?

Sinon concernant l'équilibrage dynamique, comment faut-il procéder pour avoir quelque chose qui tienne la route?

Parce que je ne pense pas qu'un équilibrage statique suffise.

Concernant l'allumage, le MVT premium se monte sur quelle machine? Cela me permettrais de savoir quel cone mettre sur le vilo et ainsi éviter un cone d'adaptation.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

le mvt premium existe pour presques toutes les machines , toutes le méca , le scoots et les mobs , donc apres c' est a toi de voir , mais perso je te conseil de reproduire un cone comme les scoot ou mécaboite , comme sa tu aura plus de chox si tu a un soucis :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
TSR16
Débutant
Débutant
Messages : 55
Inscription : mer. 03 déc. 2008 - 14:46

Message par TSR16 »

miky a écrit :D'après une connaissance, il faudrait une dureté de48 à 52 HRC pour le vilebrequin. Il faudrait qu'il soit cémenté-trempé. Donc dans ce cas, il serait dur en surface et plus tendre à coeur.

Peut-on me le confirmer?

Sinon concernant l'équilibrage dynamique, comment faut-il procéder pour avoir quelque chose qui tienne la route?

Parce que je ne pense pas qu'un équilibrage statique suffise.

Je serais étonné que quelqu'un te reponde de façon précise sur ce type de questions,toutes ces questions que tu te poses on déja était traité sur solex compétition .Aprés à toi de voir ce que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Djidane57 a écrit :le seul problème c'est qu'il usine les cones de vilo
Vous ne connaissez pas Loctite en Mozelle ??
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

TSR16: Qu' est-ce que la nitruration?
Quel materiel faut-il pour nitrurer un vilo?
Quelles duretés obtient tu?

Sinon, le 35NCD16 peut il convenir en cémenté-trempé?

Apparamment, on peut aussi utiliser du 30NCD8 et lui faire subir une nitruration. Cela conviendrait-il pour mon vilo?
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

TSR16 ne te repondra plus ici...
Il a été radié des membres à sa propre demande...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Ok je ne le savais pas désolé.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

moi j'ai jamais compris pourquoi tout le monde m'a toujours répété qu'un solex c'était genial fiable coul et tout
je me retrouve quand meme à démonter le moteur tout les weekend...
ouaaai bon c'est facile de dire que j'suis un mauvais mécanno
mais euuuuh jme débrouille mieux que les copains et leurs mécaboite (dit il pour se rassurer)

sinon tu leurs à demandé sur solexcompetition?(je sais jsuis pas l'premier à ldemander)
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

DataMAX a écrit :
Djidane57 a écrit :le seul problème c'est qu'il usine les cones de vilo
Vous ne connaissez pas Loctite en Mozelle ??
Moselle ^^

Et comment tu le démontes sans tout flinguer après ?

Je me vois mal poncer un cône de vilo pour pouvoir remonter un autre allumage ... :wink: (Nan parce que le frein filet à 25 € le flacon, ou la loctite qui devient du béton armé, c'est pas le mieux quand c'est tout le temps démonté, et que l'écart sert à régler l'induction ...)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

J'ai une autre question pour ce solex.

J'ai déja une pipe souple de 28 et des clapets malossi pour AM6.

Que me conseillez vous comme marque de carbu en 28?
(je n'en connais pas beaucoups, dell'orto, mikuni)
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

dell'orto fait des 25mm mais pas 28 je crois ....
si tu a les finances mikuni pour moi :p
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

28mm Mikuni de TZR 125 :wink: C'est d'la bombe :D Et ça vaut pas trop cher en occaz' :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

28 chez DO, c'est du VHST, trop cher pour ce que c'est, autant récupérer un Mikuni ou un truc dans le style sur une vieille cross :)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

matrhack a écrit :dell'orto fait des 25mm mais pas 28 je crois ....
si tu a les finances mikuni pour moi :p
oui il font bien du 28 , boisseau plat , rond ( phbh entre autres )
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

en 28 les koso sont de très bonne facture. ou les 30.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Quelle est la différence entre un boisseau rond et un plat au niveau du comportement du moteur?

Je pense mettre un mikuni en effet.

Pour les finances, il ne faut pas s'inquiéter car vu le budget nécessaire, je ne vais pas m'arrêter sur le carbu.
Il me faut juste un carbu qui soit assez performant.
Sinon je me contenterais d'un sha de 16 :D
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
_White
Expert
Expert
Messages : 1039
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08
Localisation : Valleiry 74520

Message par _White »

à ta place je monterais un mikuni TM 24 ou un truc du genre, VHST 24.....

et les DO VHST (qui existent en 24,26 et 28 entre autres) sont top aussi, bien mieux qu'une merde de replique genre oko ou stage6....
Avatar de l’utilisateur
merlin
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 192
Inscription : jeu. 18 déc. 2008 - 20:38

Message par merlin »

Dell orto 28 vhst boisseaux plats ets un super carbu pour moi le top.

Les keihin sont bon aussi a recupéré sur les crosses.

Et si tu a un buget vraiment biens gros il me semble que yoshimura font des petites merveilles de carbu a 400€ l'unité a voir si ils en font pour deux temps.
2009 sa va chier
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

ou carbu de kart tant qu' a faire :wink:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Djidane57 a écrit :Et comment tu le démontes sans tout flinguer après ?
En chauffant. Chez Loctite ya différent produits: Le frein filet, qui se décolle facilement en chauffant à 250° (deux types il me semble, le temporaire et permanent), et le scel'roulement. Comme son nom l'indique, il n'est pas fait pour être démonté celui-là... :lol:

Sinon, vu que vous parler de carbus, impossible de trouver un VHSA chez DO, on dirait qu'il a été fait exclusivement pour le MG3 :shock:
Répondre