4L Trophy Edition 2010

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
NoOki
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10
Localisation : Nantes (Saint seb)

4L Trophy Edition 2010

Message par NoOki »

Salut à tous !!

Voilà je créer ce post pour vous parler d'un projet que je suis en train de monter avec un collègue de l'IUT.

Certains connaissent sûrement, et il pourront sans doute me faire part de leurs tuyaux, d'autre découvrirons et ça leurs donnera peut être des idées !

Le début de l'histoire remonte à il y a plus d'un an, avec un pote dans le cadre de la radio du lycée on avait fait une interview de deux mecs de BTS qui se lançaient dans l'aventure.

Le 4L trophy est un raid exclusivement réservé aux étudiant(e)s.
On prend une 4L de n'importe quel modèle, on trouve des sponsors pour financer le projet, on prépare la 4L, le matériel, et on descend au Maroc pour amener 50kg (par équipage) de fournitures scolaires et sportives aux enfants défavorisés du sud marocain. Au total en 2008 grâce à cette action c'est 60 tonnes de matériel qui a pu être amené aux enfants.

Le raide se déroule courant février et ce depuis plus de 10 ans. En 10 jours, cest 6000km de parcourus, dont 1500 de pistes.
1000 4L au départ à Paris et Bordeaux.

Bien sur, le raid nest en aucun cas une épreuve de vitesse, les moteurs gonflés et autres folies dans le désert sont a proscrire, lambiance y est bon enfant, et cest avant tout une course dorientation: le but étant de relier chaque étape en parcourant le moins de kilomètres possible à laide dune carte et dune boussole.

Vu que j'aime bien la mécanique et que j'ai toujours rêvé de partir dans un pays donner un coup de main aux personnes dans le besoin, le projet m'a tout de suite emballé.

Bien sur, comme ça ça parait simple, mais, bien qu'encadré et très réglementé, il faut pas mal de préparation.

Le plus gros du projet étant de trouver des sponsors pour le financement:
-On leur vend un espace sur la voiture dont le prix est proportionnel à la position et la taille de l'autocollant.
-On peut très bien faire un partenariat en nature, où le sponsor, en échange d'un espace sur notre 4L nous prépare la voiture (peinture, rehausses, protections diverses...), nous l'assure ou nous donne du matériel.


Le projet est déjà lancé depuis deux mois, mais je me suis dis que vous faire part de l'évolution de la chose pourrait être sympa.
Et puis c'est vrai que les conseils des membres de Ventil' sont souvent judicieux, même dans les domaines autres que la mob'.


-Donc pour commencer, on a monté un dossier de sponsoring, qui présente le 4L trophy et qui détaille les démarches à suivre pour pouvoir devenir partenaire.

-Ensuite, on va monter une association (déclaration à la préfecture de Bordeaux vendredi prochain) afin de paraître plus sérieux et de permettre la transparence des comptes. L'association s'appellera: "R'aide en 4L"

-On devra aussi ouvrir un compte au nom de l'association.

-L'étape suivante sera la plus dure à mon avis: la recherche de sponsors...

-Une fois suffisamment d'argent récolté (7000 euros tout de même en budget prévisionnel) achat de la 4L et des différentes pièces pour pouvoir la réparer pendant le raid.

-Il nous faudra ensuite acheter le matériel obligatoire pour la participation au raid (fusées de détresse, jerrycan en métal, matériel de randonnée...)


Donc jaimerais savoir si certain dentre vous ont déjà participé au raid, ou si vous avez vécu des expériences similaires, et dans ce cas, ce que vous en avez retenu.
Bien sûr, si quelque a une vielle 4L, ou connais quelquun qui connais quelquun qui connais quelquun, je suis interessé. De même si vous connaissez des entreprises qui seraient susceptibles de vouloir contribuer au projet, ça m'interesse.

Cette présentation ne comporte pas tous les détails du projet, mais si certains membres souhaitent en savoir plus, je leur enverraient avec plaisir le PDF du dossier de sponsoring, ou je pourrais même le poster sur le forum.

Avez vous des conseils ou recommandations, suggestions ??

Je compte tenir le post à jour au fur et à mesure de lavancée du projet.

Le site officiel du raid: http://4ltrophy.com


PS: Si ce fil de discussion na pas sa place sur le forum je le comprend tout à fait, cest avant tout un forum de mob.

Tcho ! Et merci à ceux qui on tout lu !
:wink:
Image
Antonio59200
Expert
Expert
Messages : 1106
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Localisation : Tourcoing, Nord de la France

Message par Antonio59200 »

pas mal comme initiative, ah et dire que j'ai vendu ma 4l a une etudiante qui a fait deux fois le 4l trophy avec
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

C'est pas Alex... qui voulait le faire aussi ??
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

il me semble bien ;)


nooki : je te conseille la partie 4L trophy sur FA : http://www.forum-auto.com/sport-auto/4- ... Trophy.htm

c'est une mine de renseignements ;)

bonne lecture :D
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

J'ai été mécano cet automne et cet hiver pour deux étudiants qui ont fait le 4L cet année (édition 2009)...

Pas mal de mauvaises surprises sur les vieilles 4L :roll: Des purs tas de rouilles... Pour se lancer la dedans il faut savoir manier le lapidaire, le chalumeau et l'arc... Au minimum...

Beaucoup de pizzas, de packs de bierres, de litres de sueur... Et au final d'excellents souvenir pour moi !


Attention quand meme, parceque la pratique et la théorie de ce raid ne collent pas...

Le raid bon enfant avec de l'orientation, des moteurs pas gonflés et un trip humanitaire ca c'est pour les sponsors et les journaux !!! :mrgreen:

Sur place, d'apres les echos que j'ai eu, c'est plutot beuverie, bouillave, tourisme... Et les magouilles moteur sont fréquentes... (On a monté un carbu weber de plus grosse section sur le 1100cc Cléon de la F4)
Les gars ne voulaient pas d'un double corps car ca consomme trop... Mais d'autres équipages ne se sont pas genés... !


Sinon c'est en effet passionnant ! Retaper une caisse, bricoler, etc... Et se taper des bornes avec ! Par contre faut aimer les corteges, parceque le coup du raid aventure avec orientation bof... Il ya queques partie avec un peu d'orientation, mais surtout beaucoup de routes ou tout le monde se suit à la queue leu-leu .
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
NoOki
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10
Localisation : Nantes (Saint seb)

Message par NoOki »

Merci Bakou pour le lien, le forum est un peu brouillon, mais quand on cherche bien on trouve des info interessantes !!


Chui d'accord avec toi Rastaf', quand on regarde sur le net on trouve tout un tas d'équipages qui ont modifiés leurs 4L (montage de moteurs super5, etc...) Leur argument principal étant que la 4L est lourde et qu'il faut un moteur plus puissant pour la tracter.
Mais bon c'est aussi un peu l'esprit du raid, galerer avec une voiture rudimentaire.
Ce que je trouve le plus domage c'est que le staff du raid les laissent passer le contrôle au départ. Mais d'un côté, c'est dur de refuser le départ a deux étudiant qui se sont invertits a fond dans un projet pendant presque un an.


Pour ma part, la 4L restera au maximum stock niveau moteur, les modifications importantes seront au niveau de la partie "cycle" (je sais pas si ça se dit pour une voiture).
On aura peut être même la possibilité d'installer un panneau solaire sur le toit (vu que je fait mes études dans l'environement, on va peut être pouvoir débloquer les fonds... A voir)

Sinon pour la voiture on a un budget de 2000€ (achat + préparation + CG et CT éventuels)
Pour palier aux problèmes que tu viens de citer, on compte plus placer le curseur sur l'achat de la voiture: 1400 pour la voiture et 600 de prépa.
On peut ainsi partir d'une base saine, avec tous consomables neufs, et un minimun de travaux a effectuer, point très important pour nous puisque l'on ne dispose pas d'endroit pour stocker la 4L. (J'ai pas les moyens de la metre chez moi à Nantes et de remonter de bordeaux tous les WE pour m'en occuper).
Elle restera donc dehors sur le parking de ma résidence, ou dans le meilleur des cas stockée dans un garage avec lequel nous auront fait notre partenariat.

Justement Rastaf', comme t'en a retapé et préparé une, tu pourrais me faire une rapide liste des opération effectuées? Les points importants à vérifier? Ce qui casse souvent ? les pièces à monter (types de pneu : j'ai lu que les pneu neige étaient mieux dans le désert...)

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

NoOki a écrit :niveau de la partie "cycle" (je sais pas si ça se dit pour une voiture)
Je pense plutôt à chassis.
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

nooki je te conseil de lire ce topic : http://www.forum-auto.com/sport-auto/4- ... 378038.htm

bourré d'astuces et d'infos en tout genre ...

je te conseil de lire les topics en general de "mattttttrix" et "flope4" 2 grands acteurs de cette section ;)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

NoOki a écrit :Ce que je trouve le plus domage c'est que le staff du raid les laissent passer le contrôle au départ.
:mrgreen: Tu crois quand meme pas qu'ils ont demandé l'autorisation ? La plupart des grosses modifs sont faites après le controle technique !!!
Sinon pour ce qui est des controleurs du 4L trophy, d'après mes potes, ils y connaissent walou !!! Incapables de différencier un Billancourt et un Cléon... Moi je ne les ai pas rencontrés, mais si c'est des buses c'est facile se passer outre... (Et puis entre un C1E et un C6J la différence externe n'est pas flagrante si tu prends la peine d'adapter la commande de boite correctement, et si tu ne sais pas ou est la tete de Delco...)


NoOki a écrit :Justement Rastaf', comme t'en a retapé et préparé une, tu pourrais me faire une rapide liste des opération effectuées? Les points importants à vérifier? Ce qui casse souvent ? les pièces à monter (types de pneu : j'ai lu que les pneu neige étaient mieux dans le désert...
Meme avec un "gros" budget pour acheter la base, attends toi à des surprises... On a passé pas mal de temps à checker la F6 avant de l'acheter, et on avait pas vu certaines choses... T'as pas le temps de démonter les bras arrières lors de la visite d'achat :roll:
La trucs à regarder en top priorité c'est les bras arrières, et les longerons !
Après tu peux aussi regarder les plancher et les bas de caisse : ca te donne une idée de où en est la corrosion globale de la bagnole...
Changer des plancher c'est facile... Mais "changer" un longeron c'est difficile et interdit officiellement (mais ca passe 9 fois sur 10 au CT, les mecs étant mécano comme moi je suis danseuse :mrgreen:)

Pour ce qui est de préparer le chassis, conforme toi au réglement du 4L Trophy !
Anneau(x) de remorquage soudé
Plaque de protection sous le moteur

La 4L F6 avait été réhaussé de 15 cm avant et arrière (tu verras que tout le monde réhausse l'arrière mais pas l'avant, car jouer avec les barres de torsion à l'avant ca demande beaucoup de temps et de sang froid...)
Des renforts ont été soudés au ancrage des amortisseurs arrières, les longerons ont été renforcés...
Mais ca n'a pas empêché qu'en décollant à 80km/h sur une dune ils ont tordu le chassis en piquant du nez dans le sable... Ca a fini la course, et ca roule encore... Mais ca fait la gueule.

Pour les pneus, ils avaient trouvé d'occase pas cher des pneus "sable" en état correct !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
PoPoV
Expert
Expert
Messages : 1616
Inscription : ven. 22 avr. 2005 - 22:41
Localisation : Albi (81)

Message par PoPoV »

On risque de le faire aussi, à Sup de Co Montpellier :D

Courage pour les démarches et le reste :wink:


Alex si tu passes par là, on en reparle :wink:
103 SP en cours de remontage
NoOki
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10
Localisation : Nantes (Saint seb)

Message par NoOki »

Ok merci beaucoup Rastaf' !!
Je ferais gaffe à tout ça !

Faudra que tu m'en dise plus Popov, si on peut se croiser là bas, ça serait cool :wink:


'Tain, on c'est levé trop tôt pour aller a la pref' vendredi, bordel en voiture et le tralala, une fois devant, petit panneau pour dire que c'était fermé...

Pas foutu de le mettre sur le sit internet je vous jure... :doh:
Image
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

Salut Nooki,

petite précision par rapport au 4L Trophy, que j'ai pas mal vu à travers des copines qui l'ont fait à l'Insa : c'est 80% de "commercial" (recherche de sponsors) et 20% de mécanique.

Le site de Virgine (qui fait ça avec une copine à elle, je sais pas où ça en est vu qu'elle part en Suède pour 1 semestre l'an prochain) : http://quatrelletrophy.free.fr/

Le site de 1 2 3 quatrelle, une assoc d'étudiants de l'insa Rennes qui réunit tous les ans plusieurs équipages pour récolter ensemble de l'argent par des actions dans l'insa :vente de gateaux sur les évènements, vente de pizzas en partenariat avec un fast food pizza local, partenariat avec une banque...
http://undeuxtroisquatrelle.free.fr/

Comme dit Rastaf', le budget mécanique peut monter vite, c'est des chassis qui sont vieux, souvent y'a pas mal de taf pour dérouiller, renforcer, réhausser... Fais-toi aider par quelqu'un qui a l'habitude d'acheter des voitures à restaurer, il saura où grattouiller pour voir s'il y a de la rouille profonde. Virginie est déjà allée voir des 4L avec son père (qui fait pas mal de restauration), des fois extérieurement elle a l'air nickel, et tu appuies un peu au tournevis sur la tôle à un endroit stratégique, paf ça traverse.
Kelly et Emilie, de l'assoc 1-2-3-quatrelle ont fait préparer la leur par des pros, une association me semble.

D'après Virginie, une 4L déjà préparée pour le Trophy coute entre 1500 et 2000€. Mais déjà préparée veut pas dire bien préparée, et si elle a déjà un raid dans les pattes il peut y avoir du taf dessus.

Pour le côté humanitaire, faut pas se leurrer, c'est un prétexte pour aller réclamer des sous aux sponsors pour aller faire le con dans le désert. L'important c'est de le savoir, sans le dire aux sponsors bien sûr :lol: . Malgré la démago qu'il y a autour, c'est une belle expérience et une belle aventure.


Voilà voilà, c'était pas pour te décourager hein, au contraire vas-y, ceux que je connais qui l'ont fait ont adoré, mais pour arriver au bout il faut savoir quelles sont les difficultés :)

Si tu veux je te donne l'adresse mail de Virginie et Emilie pour plus d'infos, elles sont plus calées que moi, je connais le 4L qu'à travers ce qu'elles m'ont raconté ;)
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

C'est vrai qu'il y a une grande partie de boulot pour rechercher les sponsors...

Mais le temps passé sur la bagnole, je ne compte pas les week ends et les nuits passés dessus... :wink:

Faire préparer sa bagnole je trouve ca dommage... Bien sur certains n'y connaissent rien, mais c'est l'occasion d'apprendre !
Une 4L ca n'a rien de compliqué à bricoler... Une RTA, quelques outils, un peu de courage, un pack de bierre et du tabac et c'est parti !

Dans les petits garages on trouve toujours un vieux passionné qui acceptera de filer un coup de main... Le but pour moi dans ce genre d'aventure c'est d'en apprendre quelque chose... Foutre son cul dans une 4L et rouler le pied dans le phare dans les dunes, ca n'a pas grand interet en soit :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

tout à fait d'accord avec toi là-dessus !

bon un équipage de filles pas du tout bricoleuses (pour celui de 1 2 3 quatrelle), une RTA ça fait pas de miracles non plus. Et on n'a pas le temps, déjà les équipages luttent pour trouver le temps de chercher des sponsors... L'équipage de Virginie, elles ont les connaissances et le matos pour la préparation, mais pas le temps.

Faut aussi voir que ça a la cote auprès des écoles de commerce, justement pour tout le côté sponsors. C'est pas toujours des gens très portés sur la mécanique, déjà quand je vois dans une école d'ingés le peu de gens qui savent tenir un tournevis, j'imagine pas en commerce :lol:
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
MonsterG3
Expert
Expert
Messages : 1279
Inscription : mer. 23 mars 2005 - 20:47
Contact :

Message par MonsterG3 »

Yeah!
Avec mon frere on est plien dans les 4L
Avec une pur epave je fait un kartcross
voila la base deja bien entamer, a droite c'est un chassi en bonne etat tres peu de reparation a coté de celui du kart.
A gauche c'est le moteur un 1108cc 34cv sa va tourner lol (me faut un joint de culasse et de carter d'huile)
Image
Voila les premiere soudure sur les longerons c'est pas le top mes bien pour un debutant.
Image
La il a fallu couper plus de la motier du longeron.
Image
Image
Les 2 longerons avant refait aussi
Image
Image
On voi bien les amelioration niveau soudure, pour les deux longerons avant j'ai fait des cordons sur 2.60m :lol:
Image
Mas technique pour enlever le blaxon durci au plancher des passagers
Image
Image
Sur cette derniere photo c'est ou en est reste le kart a ce jour tous le vieu blaxon a etait enlever avant une couche de verni noire bitume

Avec plus de 200 baguette de soudure je suis passer du debutant a l'amateur, mais tu vera que souder sur de la tole rouiller c'est le plus dure
Furet Furax Team Powaaaaaa
NoOki
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10
Localisation : Nantes (Saint seb)

Message par NoOki »

Merci pour vos conseils !!!

Pierrot22: oui je veux bien l'adresse de tes potes qui ont fait ça, j'ai des questions a leur poser, file moi ça par MP !

Sinon ça y est, on est inscrits !!! on devrait recevoir notre numéro d'équipage bientôt !

Prochaine étape, après les partiels: la recherche de sponsors et dans la foulée l'achat de la voiture !

Biensûr, je vous tiens au jus !
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

N'hésitez pas à demander, je connais cette mécanique par coeur
Répondre