Première étape : un cadran (galvanomètre) pratique à utiliser.
Ce vieux metrix (ils étaient bien ceux-là !) dont le circuit est mort fera l'affaire :
L'aiguille va bouger selon la tension qu'on envoie, donc il faut convertir en variation de tension une variation de fréquence entre 5Hz et 200Hz (prise sur la bobine des phares), et sachant que la régulateur de la mob va maintenir la tension de cette fréquence d'entrée à 12V. (sinon rajouter 2 diodes Zener 12V 50W tête bêche entre la masse et le fil jaune sortant de la bobine)
Il se trouve que le petit circuit intégré nommé LM2907 convertit une augmentation de fréquence augmentation de tension ! Géniaaal !
Un coup d'oeil à sa datasheet sur google (doc complète du composant), et je trouve dans les schémas d'exemple de quoi faire le mien que voici :
Composants :
- LM2907N et support
- Potentiomètre 100 KΩ
- Résistance de 470 Ω
- Résistance de 10 KΩ
- Condensateur de 1µF
- Condensateur polyester de 22nF
J'ai acheté tout ça (6€), voilà le fameux LM 2907 :
Montage bourrin ! (pressé de voir ce que ça donne)
Test, alim stabilisée 12V (de PC), avec mon lecteur MP3 sur l'entrée de fréquence, avec un son genre boooooooêêêêêêêêiiiiiiip, ça fonctionne-euu !
Plus c'est aigu, plus l'aiguille va vers la droite !
Maintenant, il faut :
Faire un redresseur-régulateur pour alimenter le compte-tours par la mob, avec 1 diode en pont et un (gros) condensateur.
Brancher directement l'entrée "fréquence" sur les phares.
Et un 2e schéma ici http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 005249.jpg
Caser le tout dedans
Hop
Essayer !
http://video.google.com/googleplayer.sw ... 6086811450
S'imprimer un beau fond et se faire un moteur qui lui fasse honneur :
http://www.dailymotion.com/video/x4d4p6 ... p-ric_auto
Et voilà un compte-tours (à étalonner bien sûr), mais pour 6€ au lieu de 60€ pour un origine de XR ou même plus de 100€ pour un de marque...