125 CR

Ça se passe là !
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leburnerfou
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125 CR

Message par leburnerfou »

Bonsoir à tout le monde, vous allez bien ?

Alors, lors de ce topic, je vais vous présenter mon 125 CR de 1991. Cela fait déjà 1 an que je lai acheté, jai pas mal roulé avec et je compte lui redonner une jeunesse. Voici la bête dans létat actuel :

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Jai donc commencé par désosser le cross complètement pour mettre le cadre à nu. Une fois ceci fait, jai sablé mon cadrequelques heures dans la cour de ma maison sur le tas de sable avec le compresseur qui tourne 24/24 puis, jai passé un apprêt antirouille sur tout le cadre et la boucle arrière.
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Allé, cest parti pour les commandes de pièces pour la partie cycleça commence avec une grosse note, mais bonjai commencé alors, je ne vais pas le faire à moitie !
Je commence donc par un kit chaine, des roulements de roue, un disque de frein avant, une paire de plaquette de frein, une paire de pneu doccase (à y être, autant faire TOUT), on continue avec des spy de fourche, un Té de fourche, le mien était HS au niveau du filetage de colonne, un bidon dhuile de fourche, un tirage rapide, une paire de poignées ( les miennes étaient bouffée jusquà la couane), des silents blocks pour lamortisseur, et quelques carénages..ça commence à douiller.
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Jai fais une liste de toutes les pièces que je devrais changer et elle est longuetrès longueje mattaque donc au moulinje démonte entièrement pour le réviser et lui rendre les quelques chevaux perdus lors de lutilisationet oui, ça suse vite un cross, même si on lentretient bien.
Je vois donc que quelques pièces sont hors dusage ou pas loin. Je commende donc un embrayage, des ressorts, tous les roulements du moteur, de la boite comme de kick ou du vilebrequin, je contrôle ce dernier, il est OK, pas de jeu vertical, pas de traces bleu, on va le conserver.
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Je vais tout de même refaire les plans de joints, surtout celle de la culasse, je vais don polir aussi la chambre de combustion de cette dernière. Tien, un allumage de CR 125, cest petit, le rotor est minuscule..Prise de tours obligemon pot est légèrement cabossé, jai tenté de le décabosser avec la technique du congélo et même celle du chalumeau mais les petits « pets » ne disparaissent pas, on va laisser tel quel, ça naffecte ni la moteur ni lesthétique car ils sont minuscules. Un coup de ponçage et une couche de peinture noire haute température et le tour est joué, il est comme neuf.
Jai dabord envoyé mon cylindre/piston chez REVALTEC pour lui refaire son traitement de surface. Heureusement, mon nickasil commençait à montrer des faiblesses on peut voir que, à présent on ne voit que les traces dusinages..Elles disparaitront au fur et à mesure lors du rodageon peut aussi voir mon piston neuf.

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Maintenant, je commence à bloquer pour remonter ma boite ??? certains diront « vas le faire faire chez HONDA » mais vu déjà largent que jai mis dans cette moto, je vais pas encore en dépenser pour quelque chose que je pourrais faire moi-mêmejai téléchargé le manuel technique de cette moto mais, jai un peu peur je lavoue de me planter totalement dans les pignons, jai pas envi de démarrer en 5° en croyant être en 1° ou de passer de 4° en 1°si vous avez des conseils pour vérifier sans démarrer la moto, ou mêmes des conseils pour le remontage dune boitece sera le bienvenu.
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Je me lance donc maintenant dans la peinture du cadrejhésite encore à faire le cadre noir, rouge ou blanc..mais bonje me déciderais, donnez moi vos avis, où ce que vous verriez pour ce cross. En attendant de peindre le cadre et sa boucle arrière, je remonte lentement mais surement mon train avant et mon train arrière, à savoir la fourche ( elle à été démontée complètement), la roue avant avec son pneu, son disque, son étrier, ses plaquettes, les fourreaux de fourche et donc le bras arrière, sa jante arrière, son disque, plaquette, pneula base quoi !

Voila létat de mes avancées. Jespère que vous aimerez ce sujet autant que moi je prend gout à vous montrer mes avancées, sur ce, à vos clavier, si vous avez de la doc sur CR125, elle sera la bienvenue bien évidement. Des critiques, positives/négatives, des avis, cest tout ce que je demande.

Bonne route/chemin/ornière bref, que ça roule GAZ !!


Ps : je mettrais les photos au fur et à mesure que je les récupèrerais de mon disque dur externe
Dernière modification par leburnerfou le sam. 27 juin 2009 - 21:41, modifié 3 fois.
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Message par TwinDub »

c'est rare de se lancer dans une restau aussi poussée sur un vieux cross...

je l'ai faît sur un RM de 93, je l'ai vendue avant de la finir, elle m'est revenue à plus de 2000e (moto comprise -700e- et en bossant dans une concess : pièces prix d'achat) :wink:

j'espère que ton budget est élastique car c'est particulier les cross, tout s'use trés vite et on à rapidement envie de tout changer, et vu le prix des pièces ça grimpe trés vite en flêche :?

bon courage pour la suite, et pense à vérifier tes roulements de bras oscillant / amorto / bielettes, les kits de réparation sont chers (entre 90 et 130e) mais ça vaut mieux que de flinguer les axes..

pour la boîte, avec l'éclaté constructeur ça ira tout seul, mais penses bien à changer tous les roulements / spys et à changer le ressort de selection par précaution, c'est toujours con d'avoir à tout ré-ouvrir au bout d'un mois :roll:

ah et pour la couleur du cadre : blanc, comme à l'origine, ou rouge s'il se rapproche de la couleur des plastiques... et surtout ne peint pas les dits plastiques, c'est trés laid sur un cross et la peinture va sauter à la moindre gamelle :wink:

tu devraîs trouver sans encombres des plastiques neufs chez honda ou en adaptable (acerbis, ufo etc.......)

bonne restau :)
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Message par leburnerfou »

ouf, enfin une réaction qui plus est, positive. ça fait plaisir. merci. j'y penserais à vérifier ce que tu m'as dit et changer le ressort, je vais le commander. pour les plastiques, je vais t'écouter. mais je vais garder mes vieux, je les changerais que plus tard s'il me reste quelques dineros... :roll:
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Message par Bibliotobec.org »

Si tes plastiques sont teintés dans la masse, ça peux aussi se rattraper en poncant :wink: Je te laisse chercher pour les techniques sur ton ami Google...
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Message par leburnerfou »

j'ai épuisé mon "ami" google, l'ami voila et l'ami yahoo...bref, pas très avancé pour autant...

pour ce qui est de ponser oui, je vais faire comme cela, mais je ponse gros puis fin et après ?? vernis ??

merci ent out cas, deux réactions en si peu de temp...c'est magnifique :lol:
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Message par Bibliotobec.org »

Tu commences avec du gros grain si tu as de grosses rayures. Sinon pas besoin tu commences plus fin, jusqu'à un papier très fin. Le plastique se rattrape très bien comme ça mais c'est du job et tu y passes pas mal de papier, car ça bourre vite :? (enfin si c'est bien teinté dans la masse).

A la fin ça peut même se polir avec certains types de pattes ou carrément du Belgom (fait des essais genre à un endroit pas visible, intérieur de garde boue par exemple) :wink:
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Message par _White »

ouah ce style :wub:

j'adooooore les cross des '90s :pray:
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Message par matthieu »

pour les plastique le plus simple est de les changer, il existe une méthode (ce nest pas moi qui lai inventé !!) de rénovation des plastiques, celle-ci est assez longue et fastidieuse mais le résultat est plus que surprenant !!! Il faut être patient et avoir du courage !

1) Pour commencer, il faut supprimer toute la couche de plastique blanchi avec de la paille de fer (grosse) et du CIF. Une fois la plus grosse partie enlevée on commence à voir la couleur un peu plus vive. Continuer de frotter avec une paille de fer (moyenne) et finir avec une fine ! Rincer correctement à leau afin de voir le résultat, attention frotter bien en rond afin de ne pas faire de grosses rayures. On peut finir la première phase avec un tampon JEX.

2) Après avoir bien enlevé toute la partie blanchie, prendre du papier à poncer de carrossier 400- 800 -1200 et poncer en ajoutant de lhuile ! Utiliser du papier de plus en plus fin, rincer de temps en temps à lacétone pour observer le résultat ! Une fois toutes les rayures enlevées, rincer correctement.

3) Passer un rénovateur plastique au pinceau (style rénovateur de salon de jardin) et frotter avec un chiffon environ 1 ou 2 heures après, ce rénovateur à tendance à raviver un peu la couleur, ce nest pas fantastique mais ça aide un peu !! Ensuite, passer un coup de Miror avec un chiffon, plus on polit plus le résultat sera beau !

4) Voila la dernière phase !!! Passer un coup de décapeur thermique, la chaleur fait fondre le plastique en surface, cela lui redonne du brillant. On voit bien le résultat, cela fait un peu comme peindre à la bombe. Pendant que le plastique est bien chaud, passer un coup de rénovateur plastique en bombe (genre rénovateur pare chocs de voiture).

Il faut compter au moins 5 ou 6 heures par pièce ! Il est préférable de réaliser tous ces travaux à la main, car avec des outils électriques le plastique fond très vite et se déforme !

J'avais essayé cette solution sur un vieux 80 kx que j'ai refait, mais je n'ai jamais obtenu un résultat correct (la patience n'est pas mon fort).

Quelle que soit la solution que tu retiens, bon courage et amuse toi bien.
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Message par Motobec'man »

Ta machine est de 1989 avec une JA de 1987 :wink:
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Message par leburnerfou »

tu es sur à 100% de ce que tu avance car moi, on m'a dit que c'était un 125 CR de 90 ou 91....je demanderais a mon père quel modèle de CR mais si tu le dit...dit moi comment tu l'as vu ?
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Message par Motobec'man »

Tu n'a pas précisé si el cadre a déja été repeint ou non, sinon il est rouge en 1989 et blanc en 1990, tu as le moteur et les suspensions d'une 90, la fourche aussi (conventionelle en 1989) :wink:

Donc en somme si ton cadre a été repeint (ce que je ne doute pas si tu dit que les numéros ont été retapés), elle est de 1990 :wink:

C'est bien mais sa prends du temps quand tu n'as pas trop de sous, mais bon les cadres rouges sont de bien belles machines,je peut te le dire les restos de "vieilles", je commence a connaitre :wink: :wink:
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Message par gegeochaco »

c'est un 1990 car il a une fourche inverser le ressort d'amortisseur bleu mais la selle est de 1991. le cadre a surement ete repeint et la jante arriere est soit de 1987 soit c'est une adaptable.

moi même je possede un 125 cr de 2007 et je suis passionner honda. mon conseil c'est que tu la refasse entierement a l'origine car c'est rare dans trouver de nos jour. et pour avoir l'année exact du model tu prend tes numero de cadre et tu vas dans un concessionaire honda il te sortira la date de vente et tout le tralala.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

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Message par maxoum »

yepp yepp

super la restauration d' un cross, bon courage.

surtout vu que le 2 temps est mis a mort, une 125 CR restaurée comme il faut, ça va devenir collector.
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Message par gegeochaco »

c'est collector. ma moto fait deja parti de la premiere serie des dernier model honda 2 temps. j'en suis très fiere et c'est se qui ma pousser a acheter un 2007 si non j'aurais pris un 2006 en caisse.

j'ai oublier de te dire pour la boite verifie que t'es crabeaus sont pas arrondie car si tu est comme moi a ne jamais te servir de l'embrayage même pour relancer dans les virage des canelure se forme sur l'embrayage et la boite est toujour en prise donc si sait pas l'embrayage qui bouges au changement de rapport c'est les crabeaus. sa ma couter 3 pignon de boite cette hiver.
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Message par Motobec'man »

Mon premier 125, un 87' que j'ai eu dans cet état (il servait a faire des roues dans une citée) :

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Apres du gros taff, je l'ai comme sa maintenant :

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Mon 250 cr de 89' que j'ai eu comme sa :

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Maintenant il est comme sa (version piste), et cet aprem photo de la version homologuée avec faisceau complet :

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J'ai aussi un 125 CR de 1983 en cours et normalement je récupere bientot une Elsinore de 1978 :wink: :wink:
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Message par Djidane57 »

La vache, ça doit vraiment pas allumer pour se taper un pneu arrière comme ça ... (même ma vieille dirt poubelle à du plus gros tétons ...) :lol:

A moins que tu ne roules que dans du sec ou du sable, ce dont je doute ... :wink:
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Message par Motobec'man »

C'est pas sa c'est que je fais un peu de tout, c'est un pneu enduro :wink: et t'inquiete pas qu'elle allume déja bien, quand ta diret fera 37 ch tu m'appelera :wink:
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joseph
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Message par joseph »

il est pas près de t'appeler :lol:

quoi que celle qui tourne en compète doivent peut être pas en être loin fin je c'est pas
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Message par leburnerfou »

non, il est loin de t'apeler :lol:

mème en compet j'en suis casy sur de ça
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Message par gegeochaco »

en compette les meilleur sorte 20cv à la roue donc presque 30 aux vilo.

mais t'as une jante arriere en 18 pouce donc t'es obliger de monter en pneu fim (homologuer sur route pour l'enduro).
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Message par Motobec'man »

Y'a quand meme pas 10 ch de paerte dans une transmi hein :wink:

Maintenant sur mon 125 j'ai mis une JA de 500 CR :wink: :wink:
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Message par BAk0U »

JA ?
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Message par Lovecraft62840 »

Jante alu peut être
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Message par bullo »

Je pense plutôt à Jante Avant :wink:
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Message par kt-cross81 »

plutot jante arriere :wink:
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Message par gegeochaco »

jante arriere.

les jante alu sont devenu une convention depuis des années.
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Message par BAk0U »

oké, merci ;)

alu parece que moins lourd ? moins d'inertie toussa ?

ou parce qu''en cross il y a une réelle utilité (déformations toussa ?) ?
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Message par matrhack »

L'inertie participe a l'élan en cross c'est pas un mal il me semble non ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

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Message par gegeochaco »

deformation, poid parce que toutes les parties en mouvement il y a vraiment de quoi gagner en maniabiliter.
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Message par Motobec'man »

Le poids d'une roue est tres important pour la maniabilité, essaye de faire tourner un roulement avec une souflette et essaye de la changer de position pendant qu'il est en rotation, c'est tres dur ; voila pourquoi il faut des roues légeres, sinon apres il y a "effet gyroscopique" ? :wink:
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