Rayonnage
Publié : lun. 06 avr. 2009 - 20:24
TOPIC Rayonnage
Il vous faut : - Un lot de rayons + leurs « écrous » (en effet, ca peut servir)
- Un moyeu
- Une jante
- De la graisse (Jai utilisé de la Castrol)
Tout dabord, les rayons :
Il y a 2 « types » de rayons :
Les rayons extérieurs : Plus long, courbure de la tête plus importante.
Les rayons intérieurs : Plus court, courbure de la tête moins importante.
Si vous voulez re-rayonner une vieille jante : il faut mesurer le décalage du moyeu par rapport à la jante avant de démonter les rayons. Pour ce qui est de langle des rayons, il doit rester des marques sur le moyeu.
Si vous voulez rayonner une jante neuve : pour le décalage, voir dans une revue technique ou autre, mais cela nempêche pas de commencer à rayonner. Pour langle des rayons, au moment de placer le moyeu au milieu de la jante, apprécier en fonction de la longueurIl ny a pas 36 possibilités.
1) LA POSE DES RAYONS :
On commence par faire un tri entre les intérieurs et les extérieurs, histoire de ne pas passer 2 heures à vérifier pendant la pose
Placer les rayons sur le moyeu (des 2 côtés), les intérieurs sur la face intérieure (la tête visible de lextérieur) et les extérieurs sur la face extérieure (la tête posée contre la face intérieure, et donc non-visible de lextérieur) des 2 côtés du moyeu.
Le plus important : trouver les « bouquets ».
Une jante est constituée de 9 bouquets de 4 rayons, donc 36 rayons (10 bouquets sur les anglaises).
Ces bouquets de 4 sont en fait 2 croisements, 1 croisement (de 2 rayons) par coté du moyeu.
A létape des dessins qui suivent, le moyeu est posé à peu près au centre de la jante, tous les bouquets sont formés vite fait mais pas encore enfilés. Cest à ce moment là, que ceux qui rayonnent une jante neuve doivent apprécier langle des rayons.
Sur les dessins, seuls ceux représentés sont les rayons enfilés.
Ces dessins montrent les étapes pour former un bouquet.
Les cercles noirs représentent les percages du moyeu en face de vous, et les cercles grisés, ceux de lautre coté. Les rayons en pointillés sont les rayons de l'autre côté du moyeu. Sur un moyeu, les percages dun coté et de lautre sont décalés, comme représenté sur le dessin.
Attention : la forme des bouquets peut varier, bien que celle-ci soit très courante.
Lorsque les bouquets sont trouvés, rentrer les rayons dans les « trous » correspondants sur la jante. Si ca ne saligne pas bien avec le trou, revérifier votre bouquet. Si le bouquet se fixe sans problème, cest que cest bon, on ne peut pas se tromper.
A chaque rayon enfilé dans la jante, enduire le filetage de graisse (plonger le filetage dans le tube si possible, cest plus rapide) puis mettre lécrou, afin que le rayon ne sorte pas lorsque vous mettrez les autres. Mais ne pas trop serrer lécrou, il doit simplement servir darrêt. Sil est trop serré, vous narriverez pas à mettre les autres rayons, et vous devrez chercher quel écrou est trop serré etcAlors autant gagner du temps.
Une fois tous les rayons en place, vous pouvez commencer à serrer les écrous, et faire un centrage rapide en faisant tourner la roue à lhorizontal sur le plan de travail.
2) CENTRAGE DE LA ROUE :
Vous avez donc une roue rayonnée, mais les rayons ne sont pas encore serrés et la roue nest pas centrée.
Il vous faut : une clé à rayons, des yeux et du temps
Sur mes dessins, les rayons en rouge sont les rayons à serrer.
Il n'y a pas beaucoup de photos, je vous l'accorde, mais dans cette partie c'est des vidéos qu'il aurait fallu faire, tout se passe en dynamique...
Pour le centrage de la roue, il y a 3 réglages : - Le déport : le décalage de la roue par rapport à laxe de la moto
- Le voile : (on sait ce que c'est, pas besoin de dessin ^^)
- Le faux rond :
Une précision rapide du rôle de chaque rayon est nécessaire avant de commencer, bien que ce ne soit pas compliqué.
Le rôle des rayons
Le réglage du déport : les rayons à serrer sont tous les rayons extérieurs qui sont du côté (du moyeu) où vous voulez que votre jante aille. Un bon dessin vaut mieux quun long discours
Les rayons intérieurs ne sont pas représentés pour ne pas surcharger le dessin.
Par exemple : pour déplacer votre jante vers la gauche, il faut serrer tous les rayons extérieurs gauche.
Le réglage du faux rond : les rayons à serrer sont les bouquets entiers qui se trouvent dans la partie où la jante est la plus éloignée du moyeu, je mexplique :
Dessin rapide, les bouquets ne sont pas représentés.
Le réglage du voile : les rayons à serrer sont les rayons intérieurs et extérieurs du côté du moyeu où vous voulez incliner la jante :
Bref, on arrête avec la théorie
Place à la pratique
Pour commencer, serrer tous les rayons (pas à fond, juste pour quils soient sous tension) de façon à ce quil ne vous arrive pas ce qui mest arrivé, c'est-à-dire que votre roue est bien réglée, mais les rayons pas assez tendus, il faut donc tout resserrer et recommencer le réglage
Une fois que les rayons sont légèrement serrés, placer la roue sur la fourche/le bras oscillant, et mettre sur laxe de votre roue tous les éléments qui y seront une fois le montage définitif afin que le réglage soit valable.
Placez un repère (fil de fer, par exemplequelque chose de modelable et rigide. Jai utilisé une goupille) fixe par rapport à la fourche/le bras oscillant et qui soit assez long pour arriver contre la jante.
Ce repère sera placé sur le côté de la jante pour régler le voile, et sera placé sur le haut de la jante pour régler le faux rond.
On commence par des réglages partiels puis petit à petit on affine. Je dis partiel, car lorsque vous effectuerez les autres réglages, forcément en serrant et desserrant les rayons, le réglage se modifiera à nouveau.
Ca marche au tâtonnement. Je vous donne les 3 techniques de réglage, ensuite alternez entre lune et lautre en fonction de lallure que ca prend. Si vous le faites bien, il ny a pas de raison pour que les défauts empirent, et si ca arrive, ca se corrige rapidement.
Votre roue est bien réglée lorsque les différents défauts passent en dessous de la barre des 1mm.
Attention : Il y aura forcément un sursaut au niveau de la soudure de la jante, donc à ne pas prendre en compte.
Une fois vos réglages presque bons, un indice qui montre que vos rayons sont assez serrés, cest le *tloc* lorsque vous serrez, ce qui montre que les filets adhèrent bien.
Pour finir, rien ne vaut la vérification de laccordage des rayons en tapant légèrement sur chaque rayon. Chaque bouquet doit sortir 4 notes qui sont a peu près les mêmes pour chaque bouquet.
Le déport :
La roue avant
On commence par le déport, bien que ce ne soit pas obligatoire. Je dirais de commencer par ce qui vous semble avoir le plus besoin dêtre corrigé.
La jante doit se trouver au milieu de la fourche.
Cest le premier réglage, ca reste approximatif.
Pour décaler la roue, il faut donc serrer tous les rayons extérieurs du côté où vous voulez quelle aille.
Dans le cas de mon dessin, il faudrait serrer tous les rayons extérieurs du côté droit.
Serrez les rayons jusquà ce que la roue se trouve à peu près au milieu, ce nest pas définitif, vous pourrez toujours corriger le déport à nimporte quel moment.
Et cest pareil pour tous les réglages, on corrige le voile, on corrige le faux rond, on voit que le voile à de nouveau besoin dêtre corrigé, etcEt petit à petit lécart derreur se réduit.
La roue arrière
Pour la roue arrière, 2 solutions :
- Soit vous regardez la jante dans laxe de la moto et vous ajustez pour être au milieu (ce que je vous conseille)
- Soit vous avez relevez le déport avant de dérayonner lancienne jante, et dans ce cas il suffira de reproduire le déport que vous avez relevez.
Le voile :
Cest le moment dutiliser votre repère. Placez le sur le côté de la jante, à quelques millimètres de celle-ci, voir effleurant la jante dans la position où elle est le plus près du repère :
Faites alors tourner la roue, et regardez quelle partie de la jante sécarte le moins du repère ou leffleure.
Lorsque vous avez localisez cette partie, resserrez un rayon ext. et un rayon int. de chacun des 3 bouquets de qui se situent dans cette zone, comme sur le dessin :
Les rayons vont tirer la jante et lécarter du repère.
Répétez lopération, puis alternez entre :
-serrer les rayons qui se situent dans cette zone du côté opposé à celui qui touche le repère
-serrer les rayons opposés à la zone, mais du même côté que celle-ci.
Ce nest vraiment pas facile à expliquer mais cest très simple.
Lorsque le voile est réduit, on passe au faux rond.
On alternera surtout entre ces deux réglages, lun modifiant légèrement lautre.
Le faux rond :
A présent, placer le repère sur le haut de la jante.
Le principe est le même que pour le voile.
Trouvez le point de la jante qui est le plus proche du repère, ou qui leffleure.
Le repère à quelques millimètres de la jante.
Le repère effleurant la jante.
Pour corriger le défaut, resserrer les 3 bouquets entiers qui sont dans cette zone.
Pour vérifier où vous en êtes, faites tourner la roue, puis répétez lopération jusquà ce quon arrive à un défaut inférieur au millimètre.
Au bout d'un moment, si vos rayons commencent à être bien serrer alors que vos réglages ne sont pas encore bons, déserrer les rayons opposé a ceux que vous serrez afin de répartir la tension.
Pour le voile, il faudra déserrer les rayons du côté opposé à celui où vous voulez qu'elle s'incline.
Pour le faux rond, il faudra déserrer les 3 bouquets opposés à ceux que vous avez serré.
Pour le déport, il faudra déserrer tous les rayons extérieurs de l'autre côté.
Je vous dis ca, mais vous l'auriez fait spontanément, vous verrez.
Petit à petit, lorsque le défaut se réduit, vous ne serrerez plus que 2 bouquetsAprès cest à vous de juger ^^ .
Voila, vous savez rayonner.
Ce nest que de la logique, cest juste dur à expliquer à lécrit.
Vous ne risquez rien, alors essayez !
Et voici un topic sur le rayonnage avec utilisation dun comparateur, bien que ce ne soit pas nécessaire il le dit lui-même.
Il y a des choses qui ressemblent avec mon topic, mais je ne me suis pas inspiré du sien, je lai découvert après avoir fini le mien.
Je suis donc rassuré, je ne raconte pas de conneries :lol :
Il a fait plus simple dans les explications, a de belles photos, donc si je vous ai embrouillé avec trop dexplications vous pourrez regarder ici :
http://suzuki500t.centerblog.net/
Si il y a quelque-chose à corriger, n'hésitez pas
Il vous faut : - Un lot de rayons + leurs « écrous » (en effet, ca peut servir)
- Un moyeu
- Une jante
- De la graisse (Jai utilisé de la Castrol)
Tout dabord, les rayons :
Il y a 2 « types » de rayons :
Les rayons extérieurs : Plus long, courbure de la tête plus importante.
Les rayons intérieurs : Plus court, courbure de la tête moins importante.
Si vous voulez re-rayonner une vieille jante : il faut mesurer le décalage du moyeu par rapport à la jante avant de démonter les rayons. Pour ce qui est de langle des rayons, il doit rester des marques sur le moyeu.
Si vous voulez rayonner une jante neuve : pour le décalage, voir dans une revue technique ou autre, mais cela nempêche pas de commencer à rayonner. Pour langle des rayons, au moment de placer le moyeu au milieu de la jante, apprécier en fonction de la longueurIl ny a pas 36 possibilités.
1) LA POSE DES RAYONS :
On commence par faire un tri entre les intérieurs et les extérieurs, histoire de ne pas passer 2 heures à vérifier pendant la pose
Placer les rayons sur le moyeu (des 2 côtés), les intérieurs sur la face intérieure (la tête visible de lextérieur) et les extérieurs sur la face extérieure (la tête posée contre la face intérieure, et donc non-visible de lextérieur) des 2 côtés du moyeu.
Le plus important : trouver les « bouquets ».
Une jante est constituée de 9 bouquets de 4 rayons, donc 36 rayons (10 bouquets sur les anglaises).
Ces bouquets de 4 sont en fait 2 croisements, 1 croisement (de 2 rayons) par coté du moyeu.
A létape des dessins qui suivent, le moyeu est posé à peu près au centre de la jante, tous les bouquets sont formés vite fait mais pas encore enfilés. Cest à ce moment là, que ceux qui rayonnent une jante neuve doivent apprécier langle des rayons.
Sur les dessins, seuls ceux représentés sont les rayons enfilés.
Ces dessins montrent les étapes pour former un bouquet.
Les cercles noirs représentent les percages du moyeu en face de vous, et les cercles grisés, ceux de lautre coté. Les rayons en pointillés sont les rayons de l'autre côté du moyeu. Sur un moyeu, les percages dun coté et de lautre sont décalés, comme représenté sur le dessin.
Attention : la forme des bouquets peut varier, bien que celle-ci soit très courante.
Lorsque les bouquets sont trouvés, rentrer les rayons dans les « trous » correspondants sur la jante. Si ca ne saligne pas bien avec le trou, revérifier votre bouquet. Si le bouquet se fixe sans problème, cest que cest bon, on ne peut pas se tromper.
A chaque rayon enfilé dans la jante, enduire le filetage de graisse (plonger le filetage dans le tube si possible, cest plus rapide) puis mettre lécrou, afin que le rayon ne sorte pas lorsque vous mettrez les autres. Mais ne pas trop serrer lécrou, il doit simplement servir darrêt. Sil est trop serré, vous narriverez pas à mettre les autres rayons, et vous devrez chercher quel écrou est trop serré etcAlors autant gagner du temps.
Une fois tous les rayons en place, vous pouvez commencer à serrer les écrous, et faire un centrage rapide en faisant tourner la roue à lhorizontal sur le plan de travail.
2) CENTRAGE DE LA ROUE :
Vous avez donc une roue rayonnée, mais les rayons ne sont pas encore serrés et la roue nest pas centrée.
Il vous faut : une clé à rayons, des yeux et du temps
Sur mes dessins, les rayons en rouge sont les rayons à serrer.
Il n'y a pas beaucoup de photos, je vous l'accorde, mais dans cette partie c'est des vidéos qu'il aurait fallu faire, tout se passe en dynamique...
Pour le centrage de la roue, il y a 3 réglages : - Le déport : le décalage de la roue par rapport à laxe de la moto
- Le voile : (on sait ce que c'est, pas besoin de dessin ^^)
- Le faux rond :
Une précision rapide du rôle de chaque rayon est nécessaire avant de commencer, bien que ce ne soit pas compliqué.
Le rôle des rayons
Le réglage du déport : les rayons à serrer sont tous les rayons extérieurs qui sont du côté (du moyeu) où vous voulez que votre jante aille. Un bon dessin vaut mieux quun long discours
Les rayons intérieurs ne sont pas représentés pour ne pas surcharger le dessin.
Par exemple : pour déplacer votre jante vers la gauche, il faut serrer tous les rayons extérieurs gauche.
Le réglage du faux rond : les rayons à serrer sont les bouquets entiers qui se trouvent dans la partie où la jante est la plus éloignée du moyeu, je mexplique :
Dessin rapide, les bouquets ne sont pas représentés.
Le réglage du voile : les rayons à serrer sont les rayons intérieurs et extérieurs du côté du moyeu où vous voulez incliner la jante :
Bref, on arrête avec la théorie
Place à la pratique
Pour commencer, serrer tous les rayons (pas à fond, juste pour quils soient sous tension) de façon à ce quil ne vous arrive pas ce qui mest arrivé, c'est-à-dire que votre roue est bien réglée, mais les rayons pas assez tendus, il faut donc tout resserrer et recommencer le réglage
Une fois que les rayons sont légèrement serrés, placer la roue sur la fourche/le bras oscillant, et mettre sur laxe de votre roue tous les éléments qui y seront une fois le montage définitif afin que le réglage soit valable.
Placez un repère (fil de fer, par exemplequelque chose de modelable et rigide. Jai utilisé une goupille) fixe par rapport à la fourche/le bras oscillant et qui soit assez long pour arriver contre la jante.
Ce repère sera placé sur le côté de la jante pour régler le voile, et sera placé sur le haut de la jante pour régler le faux rond.
On commence par des réglages partiels puis petit à petit on affine. Je dis partiel, car lorsque vous effectuerez les autres réglages, forcément en serrant et desserrant les rayons, le réglage se modifiera à nouveau.
Ca marche au tâtonnement. Je vous donne les 3 techniques de réglage, ensuite alternez entre lune et lautre en fonction de lallure que ca prend. Si vous le faites bien, il ny a pas de raison pour que les défauts empirent, et si ca arrive, ca se corrige rapidement.
Votre roue est bien réglée lorsque les différents défauts passent en dessous de la barre des 1mm.
Attention : Il y aura forcément un sursaut au niveau de la soudure de la jante, donc à ne pas prendre en compte.
Une fois vos réglages presque bons, un indice qui montre que vos rayons sont assez serrés, cest le *tloc* lorsque vous serrez, ce qui montre que les filets adhèrent bien.
Pour finir, rien ne vaut la vérification de laccordage des rayons en tapant légèrement sur chaque rayon. Chaque bouquet doit sortir 4 notes qui sont a peu près les mêmes pour chaque bouquet.
Le déport :
La roue avant
On commence par le déport, bien que ce ne soit pas obligatoire. Je dirais de commencer par ce qui vous semble avoir le plus besoin dêtre corrigé.
La jante doit se trouver au milieu de la fourche.
Cest le premier réglage, ca reste approximatif.
Pour décaler la roue, il faut donc serrer tous les rayons extérieurs du côté où vous voulez quelle aille.
Dans le cas de mon dessin, il faudrait serrer tous les rayons extérieurs du côté droit.
Serrez les rayons jusquà ce que la roue se trouve à peu près au milieu, ce nest pas définitif, vous pourrez toujours corriger le déport à nimporte quel moment.
Et cest pareil pour tous les réglages, on corrige le voile, on corrige le faux rond, on voit que le voile à de nouveau besoin dêtre corrigé, etcEt petit à petit lécart derreur se réduit.
La roue arrière
Pour la roue arrière, 2 solutions :
- Soit vous regardez la jante dans laxe de la moto et vous ajustez pour être au milieu (ce que je vous conseille)
- Soit vous avez relevez le déport avant de dérayonner lancienne jante, et dans ce cas il suffira de reproduire le déport que vous avez relevez.
Le voile :
Cest le moment dutiliser votre repère. Placez le sur le côté de la jante, à quelques millimètres de celle-ci, voir effleurant la jante dans la position où elle est le plus près du repère :
Faites alors tourner la roue, et regardez quelle partie de la jante sécarte le moins du repère ou leffleure.
Lorsque vous avez localisez cette partie, resserrez un rayon ext. et un rayon int. de chacun des 3 bouquets de qui se situent dans cette zone, comme sur le dessin :
Les rayons vont tirer la jante et lécarter du repère.
Répétez lopération, puis alternez entre :
-serrer les rayons qui se situent dans cette zone du côté opposé à celui qui touche le repère
-serrer les rayons opposés à la zone, mais du même côté que celle-ci.
Ce nest vraiment pas facile à expliquer mais cest très simple.
Lorsque le voile est réduit, on passe au faux rond.
On alternera surtout entre ces deux réglages, lun modifiant légèrement lautre.
Le faux rond :
A présent, placer le repère sur le haut de la jante.
Le principe est le même que pour le voile.
Trouvez le point de la jante qui est le plus proche du repère, ou qui leffleure.
Le repère à quelques millimètres de la jante.
Le repère effleurant la jante.
Pour corriger le défaut, resserrer les 3 bouquets entiers qui sont dans cette zone.
Pour vérifier où vous en êtes, faites tourner la roue, puis répétez lopération jusquà ce quon arrive à un défaut inférieur au millimètre.
Au bout d'un moment, si vos rayons commencent à être bien serrer alors que vos réglages ne sont pas encore bons, déserrer les rayons opposé a ceux que vous serrez afin de répartir la tension.
Pour le voile, il faudra déserrer les rayons du côté opposé à celui où vous voulez qu'elle s'incline.
Pour le faux rond, il faudra déserrer les 3 bouquets opposés à ceux que vous avez serré.
Pour le déport, il faudra déserrer tous les rayons extérieurs de l'autre côté.
Je vous dis ca, mais vous l'auriez fait spontanément, vous verrez.
Petit à petit, lorsque le défaut se réduit, vous ne serrerez plus que 2 bouquetsAprès cest à vous de juger ^^ .
Voila, vous savez rayonner.
Ce nest que de la logique, cest juste dur à expliquer à lécrit.
Vous ne risquez rien, alors essayez !
Et voici un topic sur le rayonnage avec utilisation dun comparateur, bien que ce ne soit pas nécessaire il le dit lui-même.
Il y a des choses qui ressemblent avec mon topic, mais je ne me suis pas inspiré du sien, je lai découvert après avoir fini le mien.
Je suis donc rassuré, je ne raconte pas de conneries :lol :
Il a fait plus simple dans les explications, a de belles photos, donc si je vous ai embrouillé avec trop dexplications vous pourrez regarder ici :
http://suzuki500t.centerblog.net/
Si il y a quelque-chose à corriger, n'hésitez pas