Freinage

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
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matrhack
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Freinage

Message par matrhack »

On parle beaucoup de moteur pour les améliorer,, de freins a disque et autre
mais la seule chose sur laquelle j'ai encore vu aucune astuce pour les améliorer c'est bien les freins d'origine :o

Est-il possible d'améliorer les freins a TAMBOUR ??
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

C'est parfaitement possible d'ameliorer l'origine !!!

Je m'etais penché sur le sujet avec un ancien membre sur la V1, puis nous nous sommes penchés dessus aussi avec Fluke il n'y a pas si longtemps...

Il me faudrait trois pages pour tout expliquer...
J'essaierai de faire un resumé !
Dernière modification par Rastaf' le dim. 22 févr. 2009 - 11:59, modifié 1 fois.
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Message par leburnerfou »

a part faire des "rainures" sur les garnitures ( comme les malossi ) et percers les tambours pour ventiler....et encore je ne sais pas si c'est vrément utile si tu ne fais pas de compet...mèmes les "rainures"....à faire soi-mème, je tenterais pas....
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Message par Rastaf' »

C'est là que l'on se trompe...

De maniere non-consciente, "on" cherche toujours des pieces "racing" ou des astuces "qui en jettent"... Et moi le premier j'ai été comme ca...

L'amelioration des freins passe avant tout par de la reflexion, du bon sens, du materiel en bon etat bien entretenu... Et correctement monté !!!

Je crois qu'on touche là au fond du probleme... Au dela du syndrome "Joe Bar Team" (des freins ? Pour quoi faire ?) ou personne ne parle de freins car personne ne veut passer pour une lopette ; il ya également peu de concessionnaires scrupuleux qui prennent le temps d'entretenir les freins (j'en sais quelque chose !!!) et d'expliquer aux jeunes comment on entretient ses freins !!!

A l'époque moi j'ai appris à bricoler des moteurs, régler des carbus, varios, etc... Faires des prépas à 2 balles... Mais JAMAIS on ne m'a parlé des freins !!!
Il a fallu que je m'occupe du probleme seul, avec Lilian, puis mon inestimable ami Fluke !

Bref je pense que la thématique est interessante !
Je vais essayer de synthétiser les maigres notions que je possède mais qui ont fait leurs preuves, du moins sur ma chiotte...
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Message par leburnerfou »

ok, on en attend gros , du lourd :lol: ...on técoute
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Message par matrhack »

J'ai cogiter sur le sujet je me demander si des garniture plus résistante serait bénéfique ou les rainurer.
Ca concerne tout le monde ici apart les 2/3 qui ont un disque a l'arrière ...
Si tu a le temps de rassemenbler les
maigres notions que je possède mais qui ont fait leurs preuves, du moins sur ma chiotte...
ce serait super !
Je te remerci d'avance ;)
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

Je suis en train d'y travailler... Je tappe ca offline pour l'instant...
Y a pas mal de choses à dire... Et j'essaie de synthetiser et d'ordonner pour que ce soit utilisable... :wink:

Ca devrait arriver ce soir... :wink:
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Message par matrhack »

Prend ton temps mercii :)
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Message par bullo »

ça risque aussi de m'intéresser.....

Merci pour le temps que tu prends à faire ça Rastaf' :wink:
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Message par Antonio59200 »

je pense que les matiere des garniture joue beaucoup, regardez les plaquette, ont a souvent le choix entre matiere tendre, semi tendre etc... c'est un peu comme les pneus

personnellement quand je demonte un tambour, systematiquement je passe un coup de toile emery sur les garniture et l'interieur du tambour pour enlevé les graisse et la poussiere.

apres mon ancien prof m'avais dis qu'un bon montage contribuer a un bon freinage, si ont aligne bien la pate de frein ont aura une meilleur force, il m'as parlé aussi des doubles cames sur tambour qui ete plus efficace et usé uniformement la garniture.
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Flucky
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Message par Flucky »

La première chose à faire c'est de se demander pourquoi les freins freinent mal...

- Le cable est trop fin, et la gaine de type vélo qui se comprime trop facilement, donc on n'a pas d'attaque franche

Solution : prendre de la vraie gaine, genre embrayage de mécaboite et du câble d'embrayage de méca de 2mm (les cables de cyclo font dans les 1,5mm) ; il faut aussi que le câble coulisse librement dans la gaine ; au montage pulvériser de la bombe silicone dans la gaine.

- Détalonner les garnitures, l'attaque sera plus franche, la garniture trouvera mieux sa place

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- Bien dégraisser le tambour et les garnitures à l'acétone ou au nettoyant frein ; pas d'alcool à brûler ; j'ai remarqué que l'essence F laisse un légéer dépôt gras. Ne pas oublier de poncer les garnitures avec du papier 300 à sec ; déglacer de même le tambour.

- Lorsqu'on serre la roue, en même temps (il faut se faire aider) il faut actionner le frein, ça permettra de tout centrer parfaitement.

Prendre des poignées de frein les plus longues possibles, et surtout pas en plastique...

Rien qu'avec tout ça, le freinage tambour est augmenté d'au moins 30%
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Message par Lovecraft62840 »

Sur les tambours de 103 il y a aussi une espèce de vis de réglage, en la desserrant on peut bouger les mâchoires et ainsi les centrer parfaitement dans le tambour, ça change beaucoup !
Je n'ai pas besoin de disque à l'arrière personnellement, a basse vitesse mon tambour arrive a bloquer ma roue arrière, a plus hautes vitesses il freine ce qu'il faut, avec l'assurance qu'il ne me bloquera pas la roue quand je ne veux pas qu'il le fasse. Après il y a le frein avant qui fait les 3/4
Dernière modification par Lovecraft62840 le dim. 22 févr. 2009 - 15:25, modifié 1 fois.
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Message par Rastaf' »

Fluke tu fous en l'air toute ma reponse là... :roll: :lol: :lol: :lol:
Merci de tes précisions !
Je previens que j'ai écrit des choses similaires !
Merci pour les précisions que tu donnes mon Fluke !

Dans le post qui suit, il faudra regarder celui de Fluke au dessus en meme temps, puisque il repond la haut aux questions que je ne lui avait pas encore posé :wink:
Je n'ai jamais eu de soucis avec l'essence F, et j'utilise l'acétone aussi... Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas de preference... Peut etre vaut-il donc mieux utiliser l'acétone...

Le contenu de ce post est à prendre pour ce qu'il est, à savoir une reflexion composé de toute l'experience que m'ont apporté plusieurs personnes, valable dans l'etat actuelle de mes connaissances. Mais tout evolue !


Est-il possible d'améliorer les freins a TAMBOUR ??




Le freinage sur une mob est une chaine d'éléments qui ont chacun leur importance !!!


Tout d'abord la partie cycle !!! Eh oui !!!

Fourche et amortisseurs en bon état !
Pas de jeu dans la colonne de direction !
Les roues ne doivent pas etre voilées ! Les pneus en bon état !
Les axes de roues ainsi que les roulements doivent etre impeccables : ils doivent etre ajustés sans jeux !

Voila tout ce que j'ai appris par Lilian sur la V1 du forum !


On passe aux freins maintenant :

J'ai constaté personnellement (mais ca parait tres logique) que de mauvaises commandes de freins rendent les freinages inefficaces...

Il vaut mieux oublier les Axwin de luxe en plastique mou... Les dominos d'origine MBK coutent cher, c'est vrai, mais offre une vrai efficacité (bien qu'is soient en plastique) . A defaut, j'ai récupéré sur ma meule des leviers de moto en alliage, ils sont rigides et freinent tres biens !

Les leviers de freins ne doivent pas avoir de jeu ! Et doivent etre rigides pour ne pas "amortir" votre effort lors du freinage !


Ensuite les gaines et les cables . Je souhaiterais faire un bisous à Fluke qui m'a montré un truc incroyable --> les cables et gaines vendus sous référence officielle MBK sont merdiques au possible : le cable a du jeu dans la gaine !!! Et la gaine se comprime quand on freine, amotissant l'effort !

Il faut donc utiliser des gaines de frein de gros diametre, et les cables qui passent dedans sans aucun jeu ! (Fluke tu nous redonnes s'il te plait le diametre du cable et eventuellement une reference pour gaine et cable ? Je m'excuse je ne l'ai pas noté cet été... La reponse est donnée au dessus...)

On montera le cable dans la gaine en graissant correctement (j'utilise personnellement un lubrifiant à base de PolyTetraFluoroEthylene (PTFE, commercialisé sous le nom propre Teflon...) dont je suis tres content... Le silicone c'est mieux Fluke ???)

On graissera également les pivots des commandes...


On passe maintenant à ce qu'il y a au bout des cables :

Les flasques doivent etre en bon état...

Idéalement, les démonter en piece (ca se fait... Je le fait de temps en temps...), tout dégraisser et nettoyer (j'utilise de l'essence F et un chiffon), puis remonter correctement en lubrifiant uniquement l'axe de la came avec une graisse qui colle et surtout pas de l'huile ou du dégrippant !!!

Monter des garnitures neuves.

Une légende affirmait il y a plusieurs années qu'il existait différentes duretés de garniture, mais aujourd'hui je ne sais pas du tout ce qu'il en est (Bibliotobec' as-tu des informations sur la dureté des garnitures chez Motobecane ??? Quelqu'un a-t-il deja entendu parlé de ca aujourd'hui ? Fluke ton avis ?)

Pourquoi reflechir en terme de dureté des garnitures ??? C'est en fait un peu le meme principe que pour les pneus : plus les garnitures snt "tendres" plus elles accrocheront le métal du tambour, plus ca freinera mieux... Mais plus ca s'usera vite...
Des garnitures "dures" sur un cyclo d'origine presente un freinage suffisant, et une longévité accrue !
Si on cherche à ameliorer les freins, des garnitures plus "tendre" auront un rendement meilleurs, mais seront à changer plus souvent...!


Il faut chanfreiner les bords d'attaque des garnitures (les détalonner) afin d'avoir un freinage progressif et efficace.

A mon sens les traits dans les garnitures ne font qu'augmenter les bords d'attaque et donc la "sensation" de freinage... Mais en diminuant la surface de contact on diminue la quantité d'énergie dissipée (qui est le but du freinage quand meme...). Je n'y suis pas favorable, mais comme toujours je suis pret à revenir sur ma position si on me présente clairement l'interet de la chose !
Dans le meme ordre d'idée, monter des tambours plus grand offre une plus grande surface de contact pour dissiper l'energie. Ils offrent également un meilleurs bras de levier, un meilleurs couple, et donc un meilleurs freinage.

Les garnitures doivent etre montées sans trace de doigts dessus !!! Gants impératifs ! Et poncées à la toile émeri puis dégraissées en plus apres montage à l'essence F. La surface doit etre nickel !


Les tambours doivent etre parfaitement rond, et en bon état...
J'ai deja vu des tambours tellement usés qu'avec des garnitures neuves et de bons réglages, la came arrivait en butée et les machoires freinaient à peine !

Avec le temps un tambour s'ovalise... Dans les années 70 on les passaient au tour... Dans le cas d'un tambour trop rectifié, ou trop abimé je crains fort que la solution ne soit un changement de jante...


La flasque de frein de doit avoir aucun jeu sur l'axe de roue ! Et il est conseillé de serrer la poignée de frein pendant qu'on cale la roue et que l'on serre la roue sur la fourche ou le bras oscillant... Ca permet que la flasque soit bien centrée.



De manière générale, et comme tout le reste de la mob, les freins s'entretiennent régulièrement... Ca veut dire que l'entretien ne se fait pas "demain"... Mais aujourd'hui !

Il faut démonter les flasques régulièrement, passer un coup de toile émeri, un coup de soufflette et un coup d'essence F ou acétone sur les garnitures et le tambour... Vérifier qu'il n'y ait aucun jeu nul part... Lubrifier au besoin les points ou cela s'avérerait nécessaire...

Les cables sont à changer des qu'ils présentent des traces d'usure... Et pour le prix, autant changer la gaine avec ca ne peut etre que positif... Tout étant bien entendu à remonter dans les règles de l'art !


Enfin, des freins refaits ca se rode... Freiner peu et progressivement pendant le premier plein... Ca freine mal au debut, c'est normal ca doit se faire ! Si vous freinez tout de suite comme des buses tout ce que vous obtiendrez est un glacage des garnitures de machoires et ainsi une detrioration durable des qualités de votre freinage !

Le freinage est également une question de technique : les flasques "gruyère" pour refroidir les freins font joli sur les meeting en décoration... Mais savoir freiner c'est aussi ne pas serrer les freins pendant un quart d'heure dans une descente... Mais les serrer régulièrement un petit peu plus mais moins longtemps, afin de ne pas glacer les machoires !



Voila . Ma conclusion sur ce dossier rejoindra mon introduction, dans le post précédent : les freins sont depuis longtemps "ignorés" à tort par le grand public... C'est ce qui donne à la mob sa réputation "de ne pas pouvoir dépasser le 45km/h en toute sécurité", chose oh combien absurde... J'ai personnellement avec ma 50V fait des stoppies avec des tambours de 80mm... Et j'arrive encore régulièrement à bloquer les deux roues avec ces memes tambours quand je vais arsouiller avec des copains et que je fais des "freinages d'homme" (après leur etre passé devant evidemment ! Tas d'lopettes !)!!! :wink:

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Message par leburnerfou »

ok, j'ai tout lu ave attention, mais un éclaircissement serais bénéfique: a savoir ce que tu entend par "glaçage des garnitures" : c'est les garnitures qui sont lisses parfaitements ??? parce que là, sur toutes les mobs que j'ai eu, elles étaient lisses, mèmes super lisses et comment dire, presque brillantes.

tu n'aurais pas une phto qui trainerais par hazard ??

super si non, l'explication...donc: il n'y a pas de "préparartion" des freins mais plutot un entretien et des réglages a faires.

merci beaucoup
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Message par Rastaf' »

Le "glacage" des garnitures est un phénomène qui intervient quand on freine trop longtemps --> les machoires chauffent et les garnitures deviennent, comme tu le decris, lisses et brillantes !!!
Dans cet état là elles ne freinent plus :?

Il faut mettre un coup de toile émeri dessus, bien dégraisser...
Si elle sont trop fines, les changer !
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Message par matrhack »

Merci c'est très instructif je vais acheter des bons levier (de moto :p) du cable d'embrayage et de "essence F" que je connais pas :oops:

Je cherche :p
Essence F, c'est du dégraissant métaux si je me rappelle bien :jap:
Est ce bien ca ?

Deuxième recherche
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Message par BAk0U »

fluke, je n'avais pas répondu juste pour laisser le pavé de rastaf' que je sentais venir :D

que je fais des "freinages d'homme"

sale trappeur ! :lol:

(post inutile sponsorisé par BAk0U(tm) après ce que viennent de nous dire rastaf' et fluke au dessus ! )
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Message par B-link »

Fluke conseille plutôt de l'acétone ou du dégraissant frein.
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Message par Flucky »

Vraiment désolé, Rastaf, de t'avoir cassé ta baraque :cry:
Rastaf' a écrit :On montera le cable dans la gaine en graissant correctement (j'utilise personnellement un lubrifiant à base de PolyTetraFluoroEthylene (PTFE, commercialisé sous le nom propre Teflon...) dont je suis tres content... Le silicone c'est mieux Fluke ???).
Non, les 2 se valent sans problème, c'est une histoire de prix.

Le silicone et le PTFE sont assez indestructibles, hyperstables, insensibles à l'humidité, et resteront ad vitam eternaem dans la gaine

PS : je préfère l'acétone à l'essence F pour vraiment dégraisser ; l'essence F est bien meilleure par contre pour nettoyer les vielles huiles et le cambouis.
Rastaf' a écrit :Une légende affirmait il y a plusieurs années qu'il existait différentes duretés de garniture, mais aujourd'hui je ne sais pas du tout ce qu'il en est (Bibliotobec' as-tu des informations sur la dureté des garnitures chez Motobecane ??? Quelqu'un a-t-il deja entendu parlé de ca aujourd'hui ? Fluke ton avis ?)
Aucune idée...

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a quelques années, les garnitures comportaient une part d'amiante qui permettait de mieux tenir la chaleur et de réduire ou de plutôt de repousser le phénomène de "fading" (les freins qui s'évanouissent d'un coup) ; depuis on a remplacé l'amiante par des particules (carbone etc etc, pas forcément meilleures pour la santé d'ailleurs) ; je pense que de nos jours on peut trouver différentes qualités de garnitures vu qu'il y a des pièces adaptables. Autrefois (il y a 30 ans et plus, hein), il y avait un monopole du constructeur, et donc une seule référence et une seule qualité de pièce.

Par exemple, sur le Mobyx, j'ai monté des garnitures Adige à la place des garnitures stock ; ça plus les recommandations préconisées plus haut par Rastaf et votre serviteur, ont fait que le freinage a augmenté de 100%, purement et simplement, les distances de freinage ont diminué de moitié.
Dernière modification par Flucky le dim. 22 févr. 2009 - 17:39, modifié 1 fois.
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Message par Jef »

il me semble que j utilise de la graisse au lithium (verte, ca on s en fout), ca vaut quoi pour le graissage des cables? (perso jamais eu de problemes mais je prefere un avis de pros)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par Flucky »

Aucun problème pour la graissage, mais comme ça se charge en particules de métal, ça devient noir, collant et dégueulasse, c'est tout
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Message par Flucky »

leburnerfou a écrit :ok, j'ai tout lu ave attention, mais un éclaircissement serais bénéfique: a savoir ce que tu entend par "glaçage des garnitures" : c'est les garnitures qui sont lisses parfaitements ??? parce que là, sur toutes les mobs que j'ai eu, elles étaient lisses, mèmes super lisses et comment dire, presque brillantes.

tu n'aurais pas une phto qui trainerais par hazard ??
Si, comme dans le jeu des 7 erreurs, on trouve des différences :wink:

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_0635.jpg

http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_0640.jpg

Surtout au niveau du frein AR, qui récupère une partie de la merdasse qui sort du pot
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Message par louprider »

......dans le temps je prenais du trichlo............sinon chez les négociants industriels, à prix d'or, se vendent des bombes de dégraissant pour frein très efficaces......

Perso dans les gaines je préfère le silicone

Les dominos ? Rastaf......= les commodos ?
si oui, on est bien d'accord ! à bannir tout poignée+ support en "plastique" !!!!
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Message par Lovecraft62840 »

Il me semble que domino est la marque des poignées mais je ne suis pas sur.
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Message par matrhack »

louprider a écrit :à bannir tout poignée+ support en "plastique" !!!!
+1 j'ai deja casser des leviers en freinant et déjà vu les grosse "boule" casse le logement et en sortir ....

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On voit bien ici que le freinage est pas reparti sur les garnitures :s
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Message par Flucky »

C'est normal.

J'attendais que quelqu'un fasse la remarque, bien vu, mec.

Il n'y a qu'une seule came sur ce frein (contrairement au M14 d'Alex qui a un double came) ; donc il n'y a qu'une seule garniture sur les 2 qui participe réellement au freinage (l'autre aide un peu, sans plus), et qui plus est uniquement sur 1/3 de sa surface quand elle est neuve, et 2/3 ensuite.

D'ailleurs quand on démonte un frein, on s'aperçoit qu'il n'y toujours une garniture plus usée que l'autre, pas de panique, c'est normal.

Je te laisse t'imaginer ce qui se passe quand la came écarte les mâchoires, et laquelle s'use plus que l'autre.

Sur certains freins (Leleu par exemple) les garnitures sont symétriques, on peut les inverser, mais sur beaucoup de machines MBK tout au moins les anciennes elles sont asymétriques, donc c'est foutu...

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MBK à gauche, Leleu à droite
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Message par Boardzero »

C'est du à quoi justement cet écart d'usure des garnitures ?

C'est bien la mâchoire du haut qui prend le plus cher, non ?
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Message par Flucky »

Tout dépend de ce que tu entends par plus haut :wink:

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Sens de rotation (de la roue) 1 : usure en 1 et 3 (parfois 1 s'use plus, parfois c'est 3, ça dépend du centrage du frein dans le tambour, ici on voit qu'elle était mal centrée, en théorie la 3 aurait du s'user plus), très peu d'usure en 2 et 4

Sens de rotation 2 : usure en 2 et 4 (en théorie plus importante en 2), peu d'usure en 1 et 3.

Les mâchoires ne s'écartent que au niveau de la came (en bas sur la photo) sur ce genre de frein, d'où la dyssimétrie d'usure.

Avec un double came, les 2 mâchoires s'écartent de la même façon, et toute la surface frotte sur le tembour

Très intéressant ce topic, je trouve, j'ai bien envie de le déplacer dans commun
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matrhack
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Message par matrhack »

J'avais bien visualisé ca j'ai même chercher si c'est pas possible de faire un système ou on écarte les deux mâchoire ... ca doit freiner nettement plus si les deux bouge ...
il faudrait 2 levié et accrocher els deux au câble de frein et déporter la buté de cable mais ca doit être faisable sans trop de complication a l'arrière non ?
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BAk0U
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Message par BAk0U »

ça avait été en projet sur le mobyx, il me semble ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
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*Boarf, tant que ça roule, hein...*
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