Freinage
- Boardzero
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Fluke, le plus haut, je voulais parlé des points situés au plus haut (point 3 et 2 si la came est en bas).
Si la came est en bas, je comprend pas pourquoi le 1 et 3 seraient touchés, on aurait plus tendance à dire que 3 et 2, non ? Puisque c'est en ces deux points que ça s'écarte le plus.
Je comprend pas trop là
Si la came est en bas, je comprend pas pourquoi le 1 et 3 seraient touchés, on aurait plus tendance à dire que 3 et 2, non ? Puisque c'est en ces deux points que ça s'écarte le plus.
Je comprend pas trop là
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
- matrhack
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Sur puis toucher au frein faut faire du solide et pas jouer au con ...
je penser a un frein au pied pour l'arrière pour avoir un truc bien puissant ...
pas de cable (ou une grosse section sans gaine) plutot une tige et 2 rotule éventuellement mais il faudrait passer le "levier" qui bouge les mâchoires au dessus du bras pas en dessous :p
Dans l'idée
La force du pied est nettement supérieur a celle d'une main ... avec des freins bien monté ca peut nettement augmenter la qualité du freinage ?
le bras de levier de la pédale + la force d'une jambe ca suffit a freiner fort selon moi ?
je penser a un frein au pied pour l'arrière pour avoir un truc bien puissant ...
pas de cable (ou une grosse section sans gaine) plutot une tige et 2 rotule éventuellement mais il faudrait passer le "levier" qui bouge les mâchoires au dessus du bras pas en dessous :p
Dans l'idée
La force du pied est nettement supérieur a celle d'une main ... avec des freins bien monté ca peut nettement augmenter la qualité du freinage ?
le bras de levier de la pédale + la force d'une jambe ca suffit a freiner fort selon moi ?
- louprider
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Manque de Place Flucky ?? c'est la même taille de tambour que les mobs ?
'bon, 'tite recherche sur le Web, pour visualiser:
http://www.moto-histo.com/Fa/Fa.htm
http://www.asso-scooter.org/Securite-sc ... 1-freinage..désolé, ya scoot.....
http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm
un p'tit site sympa que j'ai retrouvé, pleins d'astuces:
http://www.mijossi.com/3ty/trialiser.html
des 'tites photos:
.....donc on remarque bien que pour "passer" en double came:, il faut une 2° came.............
donc mettre un 2° levier..........
N'ayant pas beaucoup de pièces d'origine.je ne peux pas en dire plus sur la faisabilité. Cela me semble possible à première vue, sauf si Fluke confirme la similarité entre Mobyx et Mob
'bon, 'tite recherche sur le Web, pour visualiser:
http://www.moto-histo.com/Fa/Fa.htm
http://www.asso-scooter.org/Securite-sc ... 1-freinage..désolé, ya scoot.....
http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm
un p'tit site sympa que j'ai retrouvé, pleins d'astuces:
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des 'tites photos:
.....donc on remarque bien que pour "passer" en double came:, il faut une 2° came.............
donc mettre un 2° levier..........
N'ayant pas beaucoup de pièces d'origine.je ne peux pas en dire plus sur la faisabilité. Cela me semble possible à première vue, sauf si Fluke confirme la similarité entre Mobyx et Mob
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.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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- Boardzero
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Ah ok Donc niveau pratique il se passe autre chose.
C'est vachement intéressant à savoir ça, mais faut faire quoi pour avoir une usure régulière sur toute la surface des 2 garnitures (avec une seule came) à part un bon centrage ?
Parce que finalement, le freinage est vachement limité suivant le sens de rotation de la roue ... Ça ne fait qu'intervenir deux sections des garnitures, plus ou moins équitable ... donc au final on perd une bonne partie (1/2 voir plus) de toute la surface des garnitures
Si le sens de rotation : 1, si on rajoute de la matière en 4 et 2 pour que les 4 "points" touchent en même temps, ça marcherait ou pas ?
Le gros problème de ce montage, c'est la simple came qui néglige la partie sans came ! Donc faudrait palier ce manque par de la matière, non ? Mais ça ferait un freinage inéquitable après je pense ...
C'est vachement intéressant à savoir ça, mais faut faire quoi pour avoir une usure régulière sur toute la surface des 2 garnitures (avec une seule came) à part un bon centrage ?
Parce que finalement, le freinage est vachement limité suivant le sens de rotation de la roue ... Ça ne fait qu'intervenir deux sections des garnitures, plus ou moins équitable ... donc au final on perd une bonne partie (1/2 voir plus) de toute la surface des garnitures
Si le sens de rotation : 1, si on rajoute de la matière en 4 et 2 pour que les 4 "points" touchent en même temps, ça marcherait ou pas ?
Le gros problème de ce montage, c'est la simple came qui néglige la partie sans came ! Donc faudrait palier ce manque par de la matière, non ? Mais ça ferait un freinage inéquitable après je pense ...
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L'arrière, à part le bloquer ça doit pas servir à grand chose un double came (sur une mob je parle). Il me semble que c'est surtout pour délester un peu l'avant de tout le poids du véhicule et ainsi mieux maitriser le freinage. Donc celui là, suffit de bien le régler et on n'en parle plus.
Avis perso, bien entendu.
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- louprider
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....manque de place avec la fourche: à vérifier............
au pire il suffit d'inverser les leviers ? non..............
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- Flucky
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Le problème que j'ai eu à résoudre n'était pas insurmontable mais demandait trop de taf...
@ Boardy : t'as parfaitement résumé la faiblesse du simple came
On ne peut pas faire grand chose à part le monter le mieux possible.
Mais je rassure tout le monde, même avec mes freins de 80, ça freine pas mal du tout.
@ matrhack : en ce qui concerne un freinage puissant à l'arrière, je n'en vois pas l'intérêt, l'essentiel du freinage en moto comme en voiture se fait à l'avant (80%-20%), le freinage arrière est surtout là pour rabaisser l'arrière et éviter que l'avant plonge trop, en clair pour dimlinuer le transfert de masses.
@ Boardy : t'as parfaitement résumé la faiblesse du simple came
On ne peut pas faire grand chose à part le monter le mieux possible.
Mais je rassure tout le monde, même avec mes freins de 80, ça freine pas mal du tout.
@ matrhack : en ce qui concerne un freinage puissant à l'arrière, je n'en vois pas l'intérêt, l'essentiel du freinage en moto comme en voiture se fait à l'avant (80%-20%), le freinage arrière est surtout là pour rabaisser l'arrière et éviter que l'avant plonge trop, en clair pour dimlinuer le transfert de masses.
- matrhack
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Hum dans le cas d'une mob ou on est assit fort a l'arrière
fx de kstpeh par exemple
il lève bien parce que l'avant est fort délester de part sa position ... donc il faut renforcer le freinage a l'arrière aussi ?
non ?
ca parait con mais j'ai toujours peur que l'avant chasse ... si ca freine trop l'arrière ca se rattrape l'avant ...
un frein a double came est plus linéaire qu'un a une came ? donc plus "dosable" ?
fx de kstpeh par exemple
il lève bien parce que l'avant est fort délester de part sa position ... donc il faut renforcer le freinage a l'arrière aussi ?
non ?
ca parait con mais j'ai toujours peur que l'avant chasse ... si ca freine trop l'arrière ca se rattrape l'avant ...
un frein a double came est plus linéaire qu'un a une came ? donc plus "dosable" ?
- Flucky
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J'ai évoqué plus haut la notion de transfert de masses.
Au freinage, même si le poids est à l'arrière, tout se retrouve à l'avant quand même.
Si l'avant chasse, c'est soit que :
- tu as freiné trop fort en virage
- tu as freiné trop fort sous la pluie
- tu as freiné sur une flaque d'huile
- tu as freiné trop fort avec un pneu neuf
- tu as des pneus qui ne valent pas un caramel
- tu n'as pas assez dosé le freinage arrière
- tu roulais trop vite vu les circonstances et tu as outrepassé les lois de la physique en voulant t'arrêter quand même.
Si tu freines trop fort de l'arrière, la roue AR se bloque, le coefficient de frottement devient nul, l'arrière va pivoter autour de l'avant et tu vas te bourrer.
Je le répète, le freinage arrière n'est là que pour contrebalancer le transfert de masses vers l'avant, ce qui évite ou tout au moins recule le blocage de ladite roue avant.
Fais l'expérience suivante : freine uniquement de l'AR, même à la limite du blocage tu ne feras que ralentir plus ou moins fort. Si tu freines uniquement de l'AV, ça freine plus fort, mais tu risques le blocage ; ou à la limite de faire un soleil si le transfert de masse est trop brutal.
Maintenant, freine des 2 freins à la limite du blocage, et tu verras comment à augmenté l'efficacité de freinage.
un frein a double came est plus linéaire qu'un a une came ? donc plus "dosable" ?
Non, il est juste plus efficace.
Au freinage, même si le poids est à l'arrière, tout se retrouve à l'avant quand même.
Si l'avant chasse, c'est soit que :
- tu as freiné trop fort en virage
- tu as freiné trop fort sous la pluie
- tu as freiné sur une flaque d'huile
- tu as freiné trop fort avec un pneu neuf
- tu as des pneus qui ne valent pas un caramel
- tu n'as pas assez dosé le freinage arrière
- tu roulais trop vite vu les circonstances et tu as outrepassé les lois de la physique en voulant t'arrêter quand même.
Si tu freines trop fort de l'arrière, la roue AR se bloque, le coefficient de frottement devient nul, l'arrière va pivoter autour de l'avant et tu vas te bourrer.
Je le répète, le freinage arrière n'est là que pour contrebalancer le transfert de masses vers l'avant, ce qui évite ou tout au moins recule le blocage de ladite roue avant.
Fais l'expérience suivante : freine uniquement de l'AR, même à la limite du blocage tu ne feras que ralentir plus ou moins fort. Si tu freines uniquement de l'AV, ça freine plus fort, mais tu risques le blocage ; ou à la limite de faire un soleil si le transfert de masse est trop brutal.
Maintenant, freine des 2 freins à la limite du blocage, et tu verras comment à augmenté l'efficacité de freinage.
un frein a double came est plus linéaire qu'un a une came ? donc plus "dosable" ?
Non, il est juste plus efficace.
- Rastaf'
- Modérateur
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Pour l'essence F, oui c'est bien la bouteille qui est en photo que j'utilise...
D'apres la reponse de Fluke il vaut mieux utiliser de l'acétone !!! Le raisonnement de Fluke est logique, d'un point de vue chimique...! J'utiliserai desormais de l'acétone pour dégraisser mes garnitures !
Le trichlo Loup' c'etait royal... Mais maintenant c'est tres dur d'en trouver... (j'ai essayé d'en sortir du "labo" mais j'ai faillit avoir des soucis...)
Perso j'utilise le PTFE depuis longtemps... Ca coute plus cher, mais comme je n'en utilise pas trois fois par jour je ne cherche pas à faire d'economie la dessus...
Mon ancien patron utilisait du silicone... Ca marchait bien aussi...
Ce qui compte c'est d'avoir une substance qui se repartisse bien quand on l'applique, puis qui colle en sechant et reste bien en place... !
D'apres la reponse de Fluke il vaut mieux utiliser de l'acétone !!! Le raisonnement de Fluke est logique, d'un point de vue chimique...! J'utiliserai desormais de l'acétone pour dégraisser mes garnitures !
Le trichlo Loup' c'etait royal... Mais maintenant c'est tres dur d'en trouver... (j'ai essayé d'en sortir du "labo" mais j'ai faillit avoir des soucis...)
Domino c'est une marque qui fait des commandes ! Elles sont en plastique, MAIS de tres bonne facture !!! Je n'en ai jamais vu peter meme sur des freinages virils ! Ce sont des poignées qui valent un oeil, mais c'est pas pour rien...!louprider a écrit :Perso dans les gaines je préfère le silicone
Les dominos ? Rastaf......= les commodos ?
si oui, on est bien d'accord ! à bannir tout poignée+ support en "plastique" !!!!
Perso j'utilise le PTFE depuis longtemps... Ca coute plus cher, mais comme je n'en utilise pas trois fois par jour je ne cherche pas à faire d'economie la dessus...
Mon ancien patron utilisait du silicone... Ca marchait bien aussi...
Ce qui compte c'est d'avoir une substance qui se repartisse bien quand on l'applique, puis qui colle en sechant et reste bien en place... !
Douloureux souvenir...- tu roulais trop vite vu les circonstances et tu as outrepassé les lois de la physique en voulant t'arrêter quand même.
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- Rastaf'
- Modérateur
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
En effet, WD40 c'est tres bien pour plein de chose, mais vraiment pas pour ce qui nous occupe ici !!!
Une graisse au silicone ou au PTFE, qui ne se barre pas avec le temps et les contraintes mécanique c'est ce qu'il faut !
Une graisse au silicone ou au PTFE, qui ne se barre pas avec le temps et les contraintes mécanique c'est ce qu'il faut !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Tout d'abord désoler de remonter ce vieux poste ^^
Je me demandais si des câbles de freins de peugeot fox pouvaient aller sur MBK avec tambours en 80 ? Parce que comme dit plus haut le câble d'origine est fin et ne donne pas un freinage optimal ^^ Les câbles ressemblent à des câbles de frein de scooter (bout de gaine fileté) ou je mets des câbles de booster (plus gros donc meilleurs)
Je me demandais si des câbles de freins de peugeot fox pouvaient aller sur MBK avec tambours en 80 ? Parce que comme dit plus haut le câble d'origine est fin et ne donne pas un freinage optimal ^^ Les câbles ressemblent à des câbles de frein de scooter (bout de gaine fileté) ou je mets des câbles de booster (plus gros donc meilleurs)
Le cyclomotoriste ayant roulé tout l'été
Se trouva fort dépourvu
Quand les défaillances furent venues
Se trouva fort dépourvu
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