Démarrage Motobécane 51V

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Ton réservoir n'est pas couvert de rouille a l'intérieur :? ?
sa pourrait expliquer que ton arrivé d'essence se bouche ...

Sinon pour le robinet qui fuit, il y a un joint a changer,
si sa ne change rien, c'est qu'il est foutu ...
A regarder aussi :
vérifie que le robinet n'est pas bouché dans sa position réserve !!

Mais méfie toi ! J'ai l'impression que même en réserve on fait pas beaucoup de km ...
Image
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

alex51man a écrit :Ton réservoir n'est pas couvert de rouille a l'intérieur :? ?
sa pourrait expliquer que ton arrivé d'essence se bouche ...
C'est bien possible car c'est une vieille mob, et elle dors dehors... Et si c'est ça... je fais quoi ?!!!
Y'a un produit ou une technique miracle pour dérouiller le truc ?

Pour le robinet, je vais vider complétement l'essence en dévissant le robinet, et je vais regarder ça de près...
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

En effet tu ne serais pas le premier qui a des problemes en reserve : malgrés la crepine integrée au robinet d'essence des particules de rouille peuvent tres bien passer du fond du reservoir au carbu...
Ca ariiva que des gens bouchent leur carbu en passant en reserve (ca m'arrivait aussi avant que je nettoie le cadre...)

Le mieux est en effet de vidanger completement le reservoir, demonter le robinet, rincer le reservoir à l'essence pure, nettoyer la crepine du robinet à l'essence pure...
Si le robinet n'est plus etanche du tout, il faut changer le caoutchouc (ou tout le robinet... C'est du gaspillage mais ce sera plus facile et moins cher...)

Pendant que tu y est, ajouter un filtre à essence supplémentaire sur la durite ne fera pas de mal...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

Rastaf' a écrit :Pendant que tu y est, ajouter un filtre à essence supplémentaire sur la durite ne fera pas de mal...
J'en ai un je pense de filtre (en orange en haut à gauche) au milieu de la durite qui va du robinet au carbu:
Faut peut-être queje le nettoie aussi celui-là !
Image

C'est fou qd même que les saloperies arrivent à passer malgré la crépine filtrante au niveau du robinet, un filtre sur la durite et une crépine filtrante à l'entrée du carbu...

En fait comment ça marche vraiment la réserve ?
Qu'est-ce qui se passe quand je mets le robinet sur réserve ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ah ouais ! J'avais pas vu !!!
Oui c'est un filtre à essence !
Le nettoyer si il se démonte...

Si tu demontes ton robinet tu comprendras comment marche la reserve...
Pas facile à expliquer...

En position normale tu "debouches" un trou de ton robinet sur le quel est emmanché un petit tube de 5cm de long --> Donc quand il ne reste plus que 5cm d'essence dans le reservoir, le tuyau est dans l'air et ca coule plus...
Quand tu mets en reserve ca debouche un trou qui n'a pas de tuyau --> toute l'essence jusqu'au fond du reservoir peut couler...

Et c'est bien là le probleme... C'est dans le fond que s'accumulent les saloperies...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

bambybar a écrit :
alex51man a écrit :Ton réservoir n'est pas couvert de rouille a l'intérieur :? ?
sa pourrait expliquer que ton arrivé d'essence se bouche ...
C'est bien possible car c'est une vieille mob, et elle dors dehors... Et si c'est ça... je fais quoi ?!!!
Y'a un produit ou une technique miracle pour dérouiller le truc ?
Ben si ton réservoir est vraiment pourri, t'es un peu dans le brun si tu voulais pas trop bricoler ...
Car il faudra bien tout retirer la rouille du réservoir sinon sa va toujours ce boucher, dans ce cas la faut tout démonter pour avoir QUE le cadre, et après faire un traitement type Restom ...
Image
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

Rastaf' a écrit :Le mieux est en effet de vidanger completement le reservoir, demonter le robinet, rincer le reservoir à l'essence pure, nettoyer la crepine du robinet à l'essence pure...
Faut impérativement que ce soit à l'essence pure ? ou au mélange ça va ?
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Au mélange ca peut aller !
Ca virera les cochonneries du fond du reservoir...
Mais ca ne derouillera pas le reservoir si vraiment il est tres atteint... :?

Personnellement je sais que mon reservoir je l'avais rincé à l'essence avec des caillasses pour decrocher le maximum de trucs...Et ca avait suffit...
Apres il faut juste se servir souvent de la mob pour pas qu'elle traine avec le reservoir vide :lol:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

J'ai donc vidangé le reservoir...
J'ai sorti pas mal de saloperie et effectivement des miettes de rouille...
J'ai reversé de l'essence, essayer de secouer la mob comme je pouvais et donc je pense que tu avais le bon diagnostic Rastaf', il devait y avoir des merdouilles dans le fond du réservoir et donc dès que je passais en position Réserve: plus d'essence puisque c'était bouché.

Le reservoir ne m'a pas l'air très rouillé... mais bon cela lui fera sans doute pas de mal à l'occasion un petit bain d'essence pur... qd tu dis des caillasses: tu balance des caillous dans le réservoir ???!


J'ai également démonté le robinet: et j'ai l'impression que le joint à trois trous qui est au fond du robinet n'est plus en très bon état et il se pourrait qu'il y ai un petit morceau de plastique qui est à moitié décroché et qui obture l'arrivée d'essence quand on tourne le robinet..
J'imagine qu'il faut racheter un robinet entier ? Je vais passer chez le marchand demain matin voir ça..
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Bon ben heureux que ca avance !!! C'est jamais facile de diagnostiquer à distance ! :wink:

Quand je dis caillasses oui ce sont des cailloux... Mais je fais ca avec le cadre nu pour pouvoir bien secouer, et retourner le cadre apres pour bien vider et surtout bien rincer à l'essence... Faut surtout pas qu'il y en reste...

Le joint devait peut etre se trouver en piece detachée il y a 15 ou 20 ans... Malheureusement aujourd'hui pour ce genre de piece c'est la misere...
Un robinet neuf "adaptable" c'est 5€... Alors les pros se posent plus de questions... :?
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Oui, mais avec l'adaptable on a souvent des surprises ... :?
Franchement je conseille du vrai origine pour ce genre de pièces !
Image
bambybar
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22
Localisation : Vannes

Message par bambybar »

Le commerçant MBK le plus près de chez moi, ne fait quasiment que du scooter... il a jamais les pièces de mob, à chaque fois faut commander... c'est pénible ! J'ai donc tout bien nettoyé, et j'ai remis le robinet d'origine.
Je rentre en Bretagne pour Noël, j'irai faire mes courses là-bas !

D'ici-là, je vais me démerder pour ne pas avoir à passer en réserve !! ET puis qd les beaux jours seront là je tenterai le démontage total et le caillassage du réservoir !

Bref ma mob roule... mais en revanche ma mob se traine bcp plus qu'avant...
Elle fonctionne par à coup... comme si je donnais un coup de frein toutes les 5 secondes...
J'ai donc jeté un oeil rapide ce midi et je pense que cela est lié au starter...
J'ai pas du bien le caler qd je l'ai remonté, car il obture toujours un bout du trou qu'il est sensé masquer quant on pousse la manette... Et quand je pousse la manette il se met bien en position d'obturation mais quand je relâche, il ne se remet pas complétement en place.
J'imagine donc que c'est cela qui est à l'origine des contre-perf de ma 51 ?!

Est-ce que c'est bien ça selon vous ? A quoi ça sert le starter en gros ?! Comment ça fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

C'est pas ça qui est la cause de ton problème (le starter), puisque sur ma bécane c'est la même chose (il se remet pas complètement, il bouche toujours un peu > Négligeable ... enfin non !! J'vais le retirer !) Donc ça vient pas de là.

Le système du starter en gros :

Tu bouches ton arrivée d'air (Tu obscures l'arrivée d'air en mettant le starter > débit d'air plus faible) En parallèle tu as toujours le même débit d'essence.

On en conclut que pour un même débit d'essence, tu as un faible débit d'air (limité par l'entrée du starter) > Mélange super riche en essence > Favorise la combustion :wink:

En gros et synthétique c'est ça :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Répondre