Petite histoire : il y a quelques semaines, je récupère à la déchetterie des morceaux de cadre de clic-clac (tube carré de 25x25x1,5), en me disant que ça pourrait me permettre de m'essayer à la soudure à l'arc.
Donc je démonte le tout, je meule les anciennes soudures pour avoir des morceaux prêts à découper, puis il me vient l'idée de faire une béquille d'atelier pour la meule, vu que la transmission est complètement HS et qu'il faut la changer : c'est plus pratique qu'avec la latérale et j'ai pas de centrale sur la XR.
Hop, on recherche quelques plans sur le net, bon y a pas grand-chose à première vue, du beau matos fait par un soudeur pro, une béquille pour gros-cube, mais rien sur le système de réglage de la largeur d'ouverture (pour le bras oscillant)...
Puis je retombe sur un vieux skate acheté 5€ aux puces par ma mère (il devait pas en valoir plus, il n'avait jamais servi...), et je lui vampirise 2 roues pour la béquille. Je retrouve des roulements de skate (toujours) et miracle, ils rentrent pile à l'intérieur du tube en forçant un peu (sur l'extérieur du roulement bien sûr) ; ça permet de monter les pattes de support sur roulements pour bien plaquer le bras oscillant tout le long de l'opération de montage (il faudrait que je fasse une vidéo, ça sera plus simple à expliquer).
Le réglage de l'écartement se fait simplement grâce à une glissière réalisée dans un tube de taille légèrement supérieure et munie de deux écrous pour bloquer le réglage (au passage c'est ces 20cm de tube qui ont été les plus durs à trouver... j'allais pas payer 8€ un mètre de tube !)
Donc après avoir explosé une ou deux lames de scie à métaux on obtient ça :
Quelques mesures :
- les tubes coudés font 50cm de long, 10 de haut (récupérés tels quels et retaillés)
- les deux tubes verticaux font chacun 30cm de long
- les deux tubes horizontaux font respectivement 34 et 39cm de long
- les renforts font 40cm de long environ
- les parties femelles des glissières font 10cm de long
- les parties mâles 17 ou 18cm, me souviens plus
- à l'intérieur des parties mâles se trouvent deux roulements de skate (j'ai pas la référence en tête désolé), et l'entretoise pour les séparer est... un axe de piston
Les premières soudures pour réaliser le système de glissière (oui c'est moche et c'est le cas pour pas mal des soudures du biniou... pas évident à régler et à maîtriser au début l'engin) :
Après une après-midi de décapage, soudage, redécapage, ressoudage, meulage, ... et pas un seul pétage de plombs venant de moi ou du poste, on obtient ça (faites pas gaffe aux vis plus longues, j'avais plus de courtes ) :
Et on cherche sa meule (ou plutôt un "reste" de meule au cas où les soudures lâchent) et on essaye :
Avec la vraie meule, vu que ça a l'air de tenir
Et c'est apparemment assez solide car la mécaboite passe dessus sans rien casser
Une béquille d'atelier pour presque rien
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Une béquille d'atelier pour presque rien
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tiens, j ai fait une bequille d'atelier avec un clic clac aussi ... (on l'a pété avec ma cherie)
par contre, la merde a souder !!!!
par contre, la merde a souder !!!!
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.