Djidane57 a écrit :Pas un flat, c'est des twin à plat (boxer ...) dans ce cas ...spish a écrit :il parle des moto bm
Un moteur de moto BMW est un flat twin et non pas un Boxer.
La différence entre les deux :
Fais toi des dessins, de plusieurs configuration et trace, les forces suivant plusieurs position du vilebrequin, tu comprendras vite.Djidane57 a écrit :Ca cause pas des vibrations supplémentaires ce système, et ne favorise pas trop la prise de tours non ?
Il faut penser a l'équilibrage du vilebrequin, dés que l'on parle de bi-cylindre, ces les 2 questions a se poser avec celui du calage que l'on souhaite.
Déjà que quasiment tous ceux qui se font des bi, le font a 180° pour ne pas a avoir a se poser des question sur l'équilibrage du vilos.
Sa passe effectivement mieux, vu que le coef d'équilibrage est assez proche entre un mono et un 180°. Bien qu'il faudrait légèrement le retoucher.
Après 180 ou 360° sa a 50 ans se type de calage, il y a beaucoup plus performant.