Électrolyse

Forum rassemblant toutes les discussions épinglées en tutoriaux
Répondre
Nano54000
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 204
Inscription : mer. 02 avr. 2008 - 21:12
Localisation : 54000 Nancy

Électrolyse

Message par Nano54000 »

Bonjour à tous et toutes.

:!: Ne mettez pas les mains dans l'eau quand c'est en route et tout, au cas ou je décline toutes responsabilité :!:

Dans ce sujet consacré a l'électrolyse je vais vous expliquer comment réaliser celle-ci, pour enlever la rouille de vos objets sans se torturer avec du papier de verre, brosse métallique, et autre produit chimique qui ne fonctionne pas toujours. Bien sur l'électrolyse ne sert pas qu'à cela. On peut sans servir pour anodiser des pièces d'aluminium mais se ne sera pas traiter dans cette partie. Très important ne pas réaliser cela en intérieur !!!!!

Je vais donc passer tout le charabia chimique pour en venir au faite : la préparation (je me suis inspiré du net pour réaliser tout ça).

Il vous faudra donc :

-Une alimentation ATX de pc qui délivre du 12V et on repère quel fil sort le 12V moi c'est un jaune (le +) et la masse en noir pour moi (le -) (ou on peu prendre un chargeur de batterie, pour ma part c'est une alim).
-Une bassine en plastique pouvant contenir de l'eau.
-De l'eau.
-De la lessive de soude.
-Une plaque en inox ou moi j'ai pris un tube de selle de vélo. Il vaut mieux LA PLAQUE INOX pour diverse raison, et SURTOUT pas de métaux avec du chrome dessus !!!!!!
-L'objet en question qu'il faut dérouiller (on va lui en mettre plein la gueu...).
-Du fil électrique.
-Une pince a linge ou des cosses crocodiles.

Donc budget rien du tout quasiment j'ai tout récupéré.

Alors on va commencer part démarré l'alim de PC sens la carte mère pour cela il faut :

-L'alimentation (ne pas la brancher tout de suite).
-Du fil électrique.

Il faut donc relier a laide du fil électrique les deux « cosses » de l'alimentation comme cela (le fil vert avec le noir qui est pas celui d'à coté mais l'autre d'après) :

Image

Image

Après ça et seulement après vous pouvez brancher votre alimentation. Et vérifiez si votre ventilo qu'il y a dedans tourne, si il tourne tout est bon jusque là, sinon éteignez et recommencez la manip ou c'est que votre alim est morte. Il est préférable de démarré une alimentation avec quelque chose qui fonction, genre ventilo d'ordi pour pas la faire fonctionné à vide.

Voila vous pouvais tout éteindre.

On va maintenant réaliser le câblage pour cela il vous faudra :

-Du fil électrique.
-Le tube de selle.
-L'objet en question.
-Une pince a linge.

On va commencer pour faire toute la partie qui sera relié au plus de l'alimentation (fil jaune)

Donc on relie le tube de selle à laide du fil électrique au plus comme cela :

Image

Après on fait la partie qui sera relier au moins de l'alimentation (fil noir)

On relie l'objet au fil avec la pince à linge pour qu'il soit bien en contact, il ne faut pas de rouille a l'endroit ou est relié le fil. Donc ça donne ça :

Image

Bon maintenant vous reliez le tube de selle au fil jaune et l'objet au fil noir comme ça :

Image

Maintenant préparation du bac avec l'eau et la lessive de soude (en fait j'ai pris du sel de déneigement mais il ne faut surtout pas !!!).
Donc mettez de la lessive dans votre bassine puis ajouter l'eau photos :

Image

Image

Après cela vous pouvez plonger l'objet et le tube de selle dans l'eau, il ne faut pas qu'il se touche !!!!!!!!

Image

Quand vous avez tout bien fais ça vous pouvais remettre en route votre alimentation. Et au bout dune a deux minutes vous verrez apparaître de petites bulles :

Image

Laisser pendant 20 minutes déjà, et ressortez l'objet. Passez le sous l'eau et frottez avec un chiffon et là miracle le noir sen va comme il est venu :

Image

Image

Vous pouvez comme moi passez un léger coup de miror. Si toute l'oxydation n'est pas partie répéter l'opération.

Et voila le résultat :

Image

Voici l'état du tube de selle après :

Image

Voila vous avez maintenant la solution pour ne plus frottez ou très peu du moins.

En espérant que ça puisse aidez une grande partie du forum surtout pour la rénovation des pots et autres

Si les modos veulent mettre en post-it ils peuvent ça me fera plaisir.

A++
Dernière modification par Nano54000 le sam. 20 juin 2009 - 13:59, modifié 4 fois.
MBK 51

Moteur :
Malossi g2rr (stock), bas moteur polini (stock), vario giraudo, pot gianneli ultima, carbu 17.5 ( en réglage ), montage souple maison, cornet giraudo, allumage origine polie, transmission 11-56
Partie cycle:
Fourche de nsr 50 frein a disque double piston, barre de renfort couder, amortisseur paioli a gaz

Ça se lance a partir de 20-25 et ça tire bien sur les bras :D
====> http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... 6849#46849
Guigui_68
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 212
Inscription : lun. 18 août 2008 - 22:30
Localisation : Colmar/Strasbourg

Message par Guigui_68 »

Alors deux trois précisions :
- il vaut mieux faire une anode (l'objet à dérouiller étant la cathode) en acier et non en inox. L'avantage de l'inox, c'est que cette anode ne s'use quasiment pas, alors qu'une anode en ferraille rouillera très vite (c'est le processus inverse de ce qui se passe à la cathode). L'inconvénient, c'est que les inox contiennent du chrome qui se retrouve sous forme de chromures, cancérigènes, dans le bain d'électrolyse :?
- le sel de table, c'est du chlorure de sodium (NaCl) : lors de l'électrolyse, il pourra se dégager du dichlore gazeux (Cl2), hautement toxique (c'était utilisé comme gaz de combat pendant la première guerre mondiale...). De plus, on sait tous que les pièces en acier rouillent rapidement au contact de l'eau salée. Ben là elles sont en plein dedans... Il vaut mieux remplacer le sel par une solution de bicarbonate de soude (connais pô la formule, mais ça sert en cuisine) ou d'hydroxyde de sodium (NaOH, attention les doigts, c'est corrosif)
Dernière modification par Guigui_68 le sam. 20 juin 2009 - 10:52, modifié 1 fois.
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Je me suis fait la même remarque pour le chlore, et comme toi je pense à la lessive de soude
Nano54000
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 204
Inscription : mer. 02 avr. 2008 - 21:12
Localisation : 54000 Nancy

Message par Nano54000 »

Ah merci bien des explications. Je remplace tout de suite.

Edit : Euh comment met on les images sous forme de vignette ?
MBK 51

Moteur :
Malossi g2rr (stock), bas moteur polini (stock), vario giraudo, pot gianneli ultima, carbu 17.5 ( en réglage ), montage souple maison, cornet giraudo, allumage origine polie, transmission 11-56
Partie cycle:
Fourche de nsr 50 frein a disque double piston, barre de renfort couder, amortisseur paioli a gaz

Ça se lance a partir de 20-25 et ça tire bien sur les bras :D
====> http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... 6849#46849
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tu copies le lien de "code forum vignette"

Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

"Bicarbonate de soude" c'est le nom usuel...
Le nom IUPAC est Hydrogénocarbonate de sodium !
La formule brute est : NaHCO<sub>3</sub>
En solution aqueuse la dissociation est quasi totale et donne Na<sup>+</sup> + HCO<sub>3</sub><sup>-</sup>

:wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

normal que c'est corrosil l'hydroxyde de sodium. c'est de la soude comme on apelle sa dans la vie courant.

et le CL2 n'est rien d'autre que la fameuse mort du plombier avec tous les gens qui mette de l'eau de javel et ensuite de l'acide dans leur evier pour les deboucher. (poumon pris en 10min grand maximun si en forte quantiter et très utiliser dans les tranchées effectivement)
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Nano54000
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 204
Inscription : mer. 02 avr. 2008 - 21:12
Localisation : 54000 Nancy

Message par Nano54000 »

A oué pas un truc de rigolo dit donc, bon ba je ferai plus avec ça. Merci de m'avoir dit parce que sur internet il ne disait rien.
MBK 51

Moteur :
Malossi g2rr (stock), bas moteur polini (stock), vario giraudo, pot gianneli ultima, carbu 17.5 ( en réglage ), montage souple maison, cornet giraudo, allumage origine polie, transmission 11-56
Partie cycle:
Fourche de nsr 50 frein a disque double piston, barre de renfort couder, amortisseur paioli a gaz

Ça se lance a partir de 20-25 et ça tire bien sur les bras :D
====> http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... 6849#46849
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

J'ai fait aussi, perso chargeur de batterie, et cristaux de soude :)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Autant faire les choses bien, ca n'est pas spécialement plus cher

http://www.conrad.fr/pinces_de_batterie ... 216412_FAS
http://www.conrad.fr/pince_crocodile_no ... 216405_FAS
Mais dans la description ya "nikelé" :?

Et, concernant la mise-en-route de l'alimentation, les modèles récents ATX s'allument en court-circuitant deux fils effectivement:
http://www.adnpc.net/articles/54-demarr ... -pins.html
Si l'alim ne servira qu'à ça, autant couper les deux fils et y greffer un interrupteur de ce type:
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_bas ... 012_207873
Pour les modèles plus anciens de type AT, le bouton mécanique est intégré.
Nano54000
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 204
Inscription : mer. 02 avr. 2008 - 21:12
Localisation : 54000 Nancy

Message par Nano54000 »

C'est vrai que c'est beaucoup mieu si on utilise tous cela, moi c'est un peu magouille magouille pour que ça me coute 0 euro. Même si cela ne coute pas cher du tout.
MBK 51

Moteur :
Malossi g2rr (stock), bas moteur polini (stock), vario giraudo, pot gianneli ultima, carbu 17.5 ( en réglage ), montage souple maison, cornet giraudo, allumage origine polie, transmission 11-56
Partie cycle:
Fourche de nsr 50 frein a disque double piston, barre de renfort couder, amortisseur paioli a gaz

Ça se lance a partir de 20-25 et ça tire bien sur les bras :D
====> http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... 6849#46849
jdowi
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 271
Inscription : mar. 04 avr. 2006 - 23:45

Message par jdowi »

Moi je met de la lessive St Marc, c'est bon ou pas?
le faire avec de la soude caustique représenterait il un danger (réaction, gaz...)?
visitez la boutique du 50cc ici : Le site : http://www.mir35.com/
Le Blog : http://teammir35.skyrock.com
Les Photos : http://picasaweb.google.fr/teammir35
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Lessive St Marc, c'est très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Juste comme ça , le faite pas avec des pièces en alu , j'ai eu un mauvais tour :lol: .
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Sur que tu vas avoir un beau dégagement d'hydrogène, et un alu qui va tirer la tronche :lol:
Répondre