Patte de déport frein a disque.
Patte de déport frein a disque.
Bon cela fait un petit moment que je veux déporter mon étrier. Le problème c'est que je ne sais pas quel matériau utilisé et quels outils non plus. Je voulais avoir un p'tit avis personnel pour ceux qui l'ont déjà fait.
D'avance merci, et bonne soirée.
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Pour mon 350 dr j'avais fait faire une patte en alu de 10mm d'épaisseur, et malgré les gros freinages, ça a jamais bougé ! J'ai pris les dimensions de la patte France Equipement, et elle est aussi en alu. Donc pour une mob, jpense que 8mm en alu ça suffit largement !
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Steph
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- louprider
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..l'alu est plus facile à "travailler". Par contre si tu taraudes ta patte: fais attention: l'alu est très tendre pour les filets. Soit tu peux disposer de bonne nuances d'aluminium, soit tu respectes la règle de longueur de taraudage dans les matériaux dits "tendres", soit tu te débrouilles pour ne pas tarauder.....
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Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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- Rastaf'
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Ou alors tu taraudes dans ton alu, et tu mets un ecrou nylstop derrière en plus... Ce que j'avais fait, jamais eu de souci !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
N'ayant pas d'alu à disposition, de l'acier conviendrait ?
J'ai une config assez légère sur ma mob (pot ninja, vario giraudo, bas moteur préparé et airsal T6, poulie embrayage), je voudrais savoir si un étrier mono piston conviendrais ou serait-il préférable de mettre un bipistons ?
Merci pour vos réponses !
Bonne soirée
J'ai une config assez légère sur ma mob (pot ninja, vario giraudo, bas moteur préparé et airsal T6, poulie embrayage), je voudrais savoir si un étrier mono piston conviendrais ou serait-il préférable de mettre un bipistons ?
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monopiston sa va largement suffire
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2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
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top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
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- louprider
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Yep, Rastaf !!!!!!!!!
Kiwi: tout a été dit ! sauf si tu te poses des questions de résistance entre acier et alu...........
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Avec les problèmes du forum, je n'arrivais pas à venir voir le post.
L'acier est plus résistant que l'alu mais moins joli ?
De toute faàon une fois peint. Juste une question, j'ai de l'inox à porter de main, c'est très résistant, et est-ce que ça irait ?
Merci pour toutes les réponses à mes questions
Bonne soirée
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- louprider
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...aucun problème pour l'Inox...........
juste que tu vas "foirer" tes forets.gaffe à bien lubrifier quand tu vas percer
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l'inox est plus dur a travailler, après tout dépend ce que tu dois faire pour le découper
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
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Ba enfaite c'est une prof de mon lycée qui m'a proposé de m'usiner ma pièce pour entrainer ces élèves. Elle est pas belle la vie ?
Combien de milimètre pour l'inox ?
Et au faite, j'ai demander à un membre du forum si la patte de déport qu'il avait acheter avec son disque était taraudé, or elle ne l'est pas. SI je prend une plaque d'inox assez fine, je ne pourrais pas la taraudé, bien serré ça ne devrait pas bouger ..?
Bonne soirée
Combien de milimètre pour l'inox ?
Et au faite, j'ai demander à un membre du forum si la patte de déport qu'il avait acheter avec son disque était taraudé, or elle ne l'est pas. SI je prend une plaque d'inox assez fine, je ne pourrais pas la taraudé, bien serré ça ne devrait pas bouger ..?
Bonne soirée
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moi je tenterais pas en dessous de 5mm
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- louprider
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...
pendant que tu es dans "le scolaire"......demande à ton prof de lycée...............
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- louprider
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.........'fin bon: tu demandes des avis, et ensuite c'est ton prof de lycée "qui décide"............
Et ton "pote": en quelle matière est sa patte..............
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- Rastaf'
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L'inox c'est lourd... Et c'est cassant...
Pour une pièce sur une bécane, sujette à vibration, je privilégierais plutot de l'alu qui de part sa malléabilité encaissera mieux les vibrations sans se fragiliser...
Cela etant dit je ne suis pas un expert en rhéologie, loin s'en faut...
Pour une pièce sur une bécane, sujette à vibration, je privilégierais plutot de l'alu qui de part sa malléabilité encaissera mieux les vibrations sans se fragiliser...
Cela etant dit je ne suis pas un expert en rhéologie, loin s'en faut...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
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C'est pas ma prof, c'est une prof que je suis allez trouver pour savoir si elle n'avait pas une plaque d'allu. Elle m'a montré 2 mm d'inox et m'a dit que c'était autant résistant.
Elle m'a dit si tu veux, fais moi un schéma et je demanderais à mes élèves qu'il t'usine la pièce.
Donc voila, après c'est pas parcequ'elle est prof de géni mécanique qu'elle sait si 2 mm d'inox sera suffisant pour déporté un étrier de mob
Edit : merci rastaff pour ta réponse
Elle m'a dit si tu veux, fais moi un schéma et je demanderais à mes élèves qu'il t'usine la pièce.
Donc voila, après c'est pas parcequ'elle est prof de géni mécanique qu'elle sait si 2 mm d'inox sera suffisant pour déporté un étrier de mob
Edit : merci rastaff pour ta réponse
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sur maxiscoot , les disques 280mm sont vendus avec pate de déport en alu cnc
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Si je peux me permettre, et étant du métier, on parle de métallurgie des matériaux et de caractérisation des matériaux, la réhologie est généralement affectée aux peintures/fluides, la rhéologie est une extension des disciplines telles que l'élasticité et la mécanique des fluides newtoniens, aux matériaux dont le comportement mécanique ne peut être décrit par ces théories classiques.Rastaf' a écrit :L'inox c'est lourd... Et c'est cassant...
Pour une pièce sur une bécane, sujette à vibration, je privilégierais plutôt de l'alu qui de part sa malléabilité encaissera mieux les vibrations sans se fragiliser...
Cela etant dit je ne suis pas un expert en rhéologie, loin s'en faut...
Pour info l'acier inox est considéré comme tel lorsque sa composition contient au mois 13% de chrome, on peu aussi trouver du nickel, qui classera ou non l'inox dans différentes catégories (austénitique, ferritique, duplex.... bref)
En ce qui concerne l'alu, effectivement le module d'élasticité ou d'Young est plus faible sur de l'alu (de tête 70-80 GPa) alors que sur un acier inox on est vers 200-220GPa donc beaucoup plus résistant.
A section égale, l'alu se déformera plus vite car il est plus ductile (mou) c'est pour ça que les cadre de vélo en alu on des tubes "monstrueux" par rapport au cadre en acier cromoly (chrome-molybdène).
Vis à vis des contraintes sur la patte, l'alu ira parfaitement, tu peux aussi mettre de l'inox ou de l'acier "normal" type S235JR (très bon rapport qualité/prix) et facile à travailler (perçage/taraudage...)
Voili voilou.
à moi les moustiques !!!
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- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Pas d'accord sur ta définition de la rhéologie, tu n'as lu que la première page de wikipedia à ce sujet
Je t'invite donc à lire aussi celle-ci
Les appareils de traction (par exemple pour calculer les modules d'Young que tu évoques) sont bien des appareils de rhélogie.
http://w3.rennes.inra.fr/stlo/pages/outils.htm#rheol
Mais bon, on pinaille sur les termes tes conseils sur le matériau à utiliser sont excellents au demeurant
Je t'invite donc à lire aussi celle-ci
Les appareils de traction (par exemple pour calculer les modules d'Young que tu évoques) sont bien des appareils de rhélogie.
http://w3.rennes.inra.fr/stlo/pages/outils.htm#rheol
Mais bon, on pinaille sur les termes tes conseils sur le matériau à utiliser sont excellents au demeurant
- louprider
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- Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
- Localisation : Dijon
.......oui et non...si on le prend "comme çà", j'peux m'en mêler"............
la "question": alu ou acier.............pour les contraintes: j'me les pose toujours..............dans le cas présent: juste respecter la valeur du taraudage (1x le dia dans l'acier ou inox, ou 1,5x le dia dans l'alu.et encore tout d"pend de la nuance de l'Alu: mais ce n'est pas donné à tout le monde !!!!!)
Module de Young et Cie..........OK !!!! mais faut faire dans le concret et l'Efficace( quitte à faire des raccourcis RDM...........mais cela fonctionne !!!!!!!): à mon avis: il ne recherche pas la "performance ultime"!!!!!! et je ne caricature pas........
Dsl: mauvaise journée: prise de becs (masi çà fait du bien le forum !!!!!!!!)etc........'me fait marrer, tout çà, ya pleins d'autres contraintes non-encore "chiffrables" et "mesurables" qui existent et qui ne sont liées qu'à l'utilisation: ce qui est donc totalement personnel pour ma part.
Encore Dsl............
Ceci dit: Bon cours de Techno !!!!!!!!
la "question": alu ou acier.............pour les contraintes: j'me les pose toujours..............dans le cas présent: juste respecter la valeur du taraudage (1x le dia dans l'acier ou inox, ou 1,5x le dia dans l'alu.et encore tout d"pend de la nuance de l'Alu: mais ce n'est pas donné à tout le monde !!!!!)
Module de Young et Cie..........OK !!!! mais faut faire dans le concret et l'Efficace( quitte à faire des raccourcis RDM...........mais cela fonctionne !!!!!!!): à mon avis: il ne recherche pas la "performance ultime"!!!!!! et je ne caricature pas........
Dsl: mauvaise journée: prise de becs (masi çà fait du bien le forum !!!!!!!!)etc........'me fait marrer, tout çà, ya pleins d'autres contraintes non-encore "chiffrables" et "mesurables" qui existent et qui ne sont liées qu'à l'utilisation: ce qui est donc totalement personnel pour ma part.
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Ceci dit: Bon cours de Techno !!!!!!!!
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