Solex 3300

Ça se passe là !
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mickfly
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Solex 3300

Message par mickfly »

Salut amis mobeur!
J'ai recuperé le solex 3300 de mon parain. (qui a fêter ses 80 balais il y a peu de temps!)
D'après mes potes, c'est moche, vieux et totalement dépassé...
C'est pour ça que j'adore cette machine! :lol:
Bref, l'engin est resté un peu plus de 20 ans sans tourner et j'ai l'impression que le moteur est bloqué. (pourtant, le galet tourne...)
J'aimerai savoir qu'elle sont les étapes à suivre avant de (re)démarrer le moteur?
Et aussi... comment ça marche? :boulet:
J'attend vos réponses! :D
Si ma mob fonctionne, c'est qu'elle va tomber en panne.
Si elle ne fonctionne plus, c'est qu'elle l'est déja...
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Message par Champollion »

Je te conseille de le démonter complètement, de tout nettoyer, remplacer si il faut.

Remonter avec amour. Démarrer et régler.

:D
103 Mv 1983 : ( vendu :( )
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mickfly
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Message par mickfly »

D'accord, merci. T'inquiète pas, se sera remonté avec amour :wink:
Mais est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer comment dégripper le cylindre sans tout casser?
Et je voudrai poster quelques photos, mais je ne sais pas comment faire.... :oops:
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Message par Flucky »

Laisse mariner le HM dans du dégrippant (gasoil, WD40) quelques jours, et réessaye de le sortir
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mickfly
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Message par mickfly »

J'ai mis du Dégrip'oil; ça baigne depuis dimanche.
Je pense pouvoir commencer demain le démontage et l'état de lieux.
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Message par Bibliotobec.org »

Un pote à moi utilise un savoureux mélange pour débloquer les bourrins (voiture, moto, etc.) :

- Gazoil,
- Dégrippant,
- Liquide de frein...

Il fait baigner la pièce en entier dedans quelques semaines. Avec ce mélange, il a déjà débloqué des moteurs qui ont dormi dehors une quarantaine d'années... :lol:
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Message par mickfly »

Wow :shock:
Mais, le liquide de frein n'attaque-t-il pas le cylindre?
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Message par Flucky »

Nan, suffit de bien rincer à la bombe nettoyant freins.
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Message par mickfly »

OK!
Merci pour le mélange "dégrip' tout"! :icon_thumleft:
J'essaierai si le dégripant ne fonctionne pas.
Je n'arrive toujours pas à mettre des photos par contre... :boulet:
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Message par BAk0U »

défenseur de l'orthographe opprimé !
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....

Message par grimeca06 »

ah un sujet qui traite le solex :lol:

Je vais pouvoir un peu t'aider....

Tu as démonter la bielle et tout du moteur ?
Car tu enlève les 4 vises du bas du cylindre, les vises du carter, et si le piston est pas grippé TOUT en haut, tu peux sortir l'ensemble bielle/piston en enlever l'écrou de 14 (il me semble) qui tiens le bas de la bielle sur le vilo ...... :wink:


Sinon, tu vas chez un "garagiste gentil" et avec la presse sa prends 30sec d'extraire le piston du cylindre. j'ai un amis qui à la presse, le plus "dur" c'est de trouver une calle qui à la bonne tailler pour pousser le piston.



Si tu veux d'autres petits conseils viens en mp ou prends mon msn.
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Message par louprider »

..........et il existe des sites/forums TRES spécialisés...........

DSL................... :cry: :oops:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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Re: ....

Message par mickfly »

grimeca06 a écrit :ah un sujet qui traite le solex :lol:

Je vais pouvoir un peu t'aider....

Tu as démonter la bielle et tout du moteur ?
Car tu enlève les 4 vises du bas du cylindre, les vises du carter, et si le piston est pas grippé TOUT en haut, tu peux sortir l'ensemble bielle/piston en enlever l'écrou de 14 (il me semble) qui tiens le bas de la bielle sur le vilo ...... :wink:


Sinon, tu vas chez un "garagiste gentil" et avec la presse sa prends 30sec d'extraire le piston du cylindre. j'ai un amis qui à la presse, le plus "dur" c'est de trouver une calle qui à la bonne tailler pour pousser le piston.



Si tu veux d'autres petits conseils viens en mp ou prends mon msn.
Merci! :D
Mais j'ai réussi a tout dégripper et aujourd'hui j'ai démonté le cylindre.
J'ai changé:
Les segments, le joint de culasse, le joint d'embase, la bougie.
J'ai nettoyé:
La culasse, le cylindre, les carter(vite fait bien fait), le carbu et décalaminage de pot.
Et...démarrage:
Je suis resté de 14H a 19H avec un copain pour tout faire.
J'ai pédalé, j'ai baissé le moteur et il à démarré du premier coup.
C'est assez agréable à conduire, malgré qu'il n'y est plus de frein....

Pour louprider; Flucky m'a autorisé à faire ce sujet, car, d'apres lui, le solex est une machine sympatique.

Juste deux petites question:
-Sur le pot, il y a de marqué : M [plein de numéros] M.
Les "M" veulent dire Motobécane ou... Malossi :shock: ?
-Sur la plaque phare, il y a de marqué S 3300,
mais sur le moteur 3800.
Quelqu'un peut m'éclaircir ce mistère?

PS:Merci pour à BAkOU pour le liens.
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Flucky
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Message par Flucky »

Loulou disait ça car certains forums sont beaucoup plus compétants que nous en Solex.

Mais bon, un cylindre/pison bloqué, quelque soit la marque, ça reste de notre compétence :wink:
miky
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Message par miky »

C'est cool ça, de redémarrer un solex qui était en quelque sorte aux oubliettes.

Peux tu poster une ou plusiers photos de ton solex?

Car il se peut que ce soit un 3300 avec un moteur de 3800, ou que le solex en entier soit un 3800 sauf la plaque phare, ou encore que tout le solex soit un 3300 sauf l'endroit où est marqué 3800 sur le moteur (carénage en plastique je crois).
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
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mickfly
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Message par mickfly »

Je vais essayé, mais il faut que je récupère mon APN. (dans la semaine prochaine je pense)
Pour Flucky, je ne disais pas ça méchament, Louprider fait son boulot de modo :wink:
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