Les roulements de la poulie ne manqueraient-ils pas de graisse par hasard? Tu peux aussi les nettoyer avant de les regraisser, je pense que ça peut-être utile.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Je les graisses souvent mais le probléme c'est qu'il a commencé a tourné progrésivement , par cran et maintenant il tourne tout seul et inposible de méttre les pieds sur les cales pieds ...
Caliméro avait le même problème, il avait mis en place cette solution, un collier genre Serflex serré sur l'axe et une tige métallique elle même fixée au chassis.
Mais il est bien possible aussi que tes roulements de poulie commencent à se faire vieux...
Moi aussi avec les bagues que j'ai choppé, sur la 88 Army, c'est limite à la masse que je l'ai rentré, y bouge pu (enfin limite... je l'ai rentré à la masse...)
Doit y avoir plusieurs dimensions en dixième de mm surement.
C'est pas très bon à la longue, tu vas user les bagues qui se trouvent dans le cadre, va y avoir du jeu entre ces bagues et ton axe. Enfin sur un paquet de kilomètres quand même. Je l'ai déjà vu sur de très vieilles mobs ou rien n'avait été changé.
Ca peut provoquer une usure inhabituelle des roulements de poulie (parce que ça tire un vario mine de rien, même un origine), ça peut voiler une poulie si c'est tout foiré même à la fin.
Sinon tu peux faire un méplat au bout de ton axe et mettre une vis de pression vissée dans ton cale pied et qui appuie sur ce méplat afin d'empêcher la rotation de l'axe.
Parce que là, tu vas tout user et ce n'est pas trop bon.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54