Axe de cale pieds ...[Résolu]

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
s-i-m
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 16 juin 2009 - 21:13
Localisation : clermont-fr (63)

Axe de cale pieds ...[Résolu]

Message par s-i-m »

Salut , j'es un probléme avec mon axe de cale pieds , il tourne avec la poulie quand je roule et avant il ne tourné pas . C'est normal ? :roll:

Salut, j'ai un problème avec mon axe de cale pieds, il tourne avec la poulie quand je roule et avant il ne tournait pas. C'est normal ? :roll:
Dernière modification par s-i-m le mer. 08 juil. 2009 - 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

oui c'est normal, quand on regarde comment est fait un cadre de MBK51 ;)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Les roulements de la poulie ne manqueraient-ils pas de graisse par hasard? Tu peux aussi les nettoyer avant de les regraisser, je pense que ça peut-être utile.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
s-i-m
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 16 juin 2009 - 21:13
Localisation : clermont-fr (63)

Message par s-i-m »

Je les graisses souvent mais le probléme c'est qu'il a commencé a tourné progrésivement , par cran et maintenant il tourne tout seul et inposible de méttre les pieds sur les cales pieds ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Caliméro avait le même problème, il avait mis en place cette solution, un collier genre Serflex serré sur l'axe et une tige métallique elle même fixée au chassis.

Mais il est bien possible aussi que tes roulements de poulie commencent à se faire vieux...

Image
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

perso je l'ai toujours vu, l'axe qui tournait avec la poulie Oo

surtout avec des cales pieds ...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5843
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44
Localisation : 38
Contact :

Message par mbkeur »

quand on a un axe court comme moi sur ma xr comment on fait ?

car ce mois ci je vais monter des cages à aiguilles dans mon cadre car mon axe fait un sal bruit il tourne de temps en temps c'est plutot chiant
s-i-m
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 16 juin 2009 - 21:13
Localisation : clermont-fr (63)

Message par s-i-m »

Bin moi vue qu'il tourne tous le temps il fait toujours un sallz bruit métalique ... :?
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Moi sur la XR (axe court),
depuis que j'ai changer les bagues de cadres, l'axe bouge plus !

J'ai casiment du le monter en force ... il existe plusieurs type de bagues de cadre, ou je les ais mal monté ??
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Moi aussi avec les bagues que j'ai choppé, sur la 88 Army, c'est limite à la masse que je l'ai rentré, y bouge pu (enfin limite... je l'ai rentré à la masse...) :lol:

Doit y avoir plusieurs dimensions en dixième de mm surement.
s-i-m
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 16 juin 2009 - 21:13
Localisation : clermont-fr (63)

Message par s-i-m »

Et ésque je peux mettre des cales pieds de xr et laisser tourné l'axe de cales pieds ...
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Tu peux mettre des cales pieds non fixé a l'axe : oui

Mais tu aura des souçis par la suite : poulie et courroie qui se bouffent de travers, cage a aiguilles qui casse, chaine sauteuse ect ...

Cherche pas la puissance si ta pas une bonne transmission !
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

C'est pas très bon à la longue, tu vas user les bagues qui se trouvent dans le cadre, va y avoir du jeu entre ces bagues et ton axe. Enfin sur un paquet de kilomètres quand même. Je l'ai déjà vu sur de très vieilles mobs ou rien n'avait été changé.

Ca peut provoquer une usure inhabituelle des roulements de poulie (parce que ça tire un vario mine de rien, même un origine), ça peut voiler une poulie si c'est tout foiré même à la fin.
s-i-m
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 16 juin 2009 - 21:13
Localisation : clermont-fr (63)

Message par s-i-m »

Mes les cales pieds je peux les fixés sur le bras os ? est ne pas mettre de cales pieds sur mon axe...
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Sinon tu peux faire un méplat au bout de ton axe et mettre une vis de pression vissée dans ton cale pied et qui appuie sur ce méplat afin d'empêcher la rotation de l'axe.

Parce que là, tu vas tout user et ce n'est pas trop bon.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
s-i-m
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 16 juin 2009 - 21:13
Localisation : clermont-fr (63)

Message par s-i-m »

J'es trouvé c'est ma poulie qui est voilé :cry:
s-i-m
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 16 juin 2009 - 21:13
Localisation : clermont-fr (63)

Message par s-i-m »

Donc il faut que je change la poulie pour plus que l'axe tourne avant que sa m'use tous ?
s-i-m
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : mar. 16 juin 2009 - 21:13
Localisation : clermont-fr (63)

Message par s-i-m »

C'est c'est réparé , mes roulements de poulie sont HS.merci pour votre aide :D
Répondre