Gros problème

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Gros problème

Message par willmobdu26 »

bonjours à tous :D
je vais vous expliquer mon problème, j'ai un vieux ordinateur, et un jours il y a une mise à jour d'installation de windows XP SP2 (j'avais le SP1 sur cet ordi...) et pendant l'instalation, j'ai du éteindre l'ordinateur!
en le rallumant, une fenêtre s'ouvre en me disant "effacer windows SP2 car il n'est pas entiérement installer .................." en gros que sa allez tous le temps beuguer si je le désinstallé pas!
je le désinstalle, l'ordi redémarre... j'attérie dans le Bios!!!!!
et il me dise d'installer un CD système, mais j'en ai pas...
Je voudrais installer Linux, comment me faire un CD de linux???

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Tu télécharges l'image ISO et tu la grave sur un CD. En démarrant dessus ça devrait lancer le système, avec possibilité de l'installer une fois le bureau chargé.
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

oui merci du lien! j'ai réussi à me faire un CD, j'ai un autre petit problème :x :oops: j'ai installé Kubunti avec Windaube... et sa ma prend pas mal de place sur le DD! comment fait-on pour installer Linux sans windows?
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

bah tu formates la partition windows ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ouais, sinon sur le CD alternatif, lors du choix du système de partition tu as le choix "utiliser le disque entièrement", ou un truc dans le genre.

Mais si tu as Kubuntu et donc le bureau KDE, n'hésite pas à essayer d'autres bureaux comme Gnome ou XFCE, l'un peut te convenir mieux que d'autres. Faut pas fier ton jugement à KDE :lol:
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

tout dépend l'âge du PC, personnellement j'aimais bien xubuntu, car utilisant XFCE et le but étant d'être léger, après ce n'est qu'un début, si tu veux le meilleur de ta bécane, les *buntu atteignent vite leur limites :? (dommage, parce que d'utilisation c'est vraiment très simple et la communauté est vraiment importante...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Jaunty est vraiment une grande avancée, c'est le premier Ubuntu basé sur Lenny apparemment.
Chez moi c'est fluide, rapide, ça bug pas... du bonheur en brique :D
340Mo de RAM d'utilisé, avec Gnome, Firefox, Rhythmbox, deux Emesene et Compiz.
Ya que Synaptic qui est relativement lent comparé à Debian, je sais pas pourquoi mais les recherches sont archi lentes :shock:
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

arf, je suis passé à debian exactement au même moment :roll:

faudra bien que je réessaye un jour, parce qu'encore une abandon aujourd'hui, je voulais m'occuper des partages de fichier :? ... (qui sont carrément nécessaires, surtout pour ma frangine avec son DD de 4Go smurf)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

Super merci de toutes vos réposes =)!
Pour formatez QUE la partie windows, comment je fais?? quel est la démarche à suivre??
Pour essayer d'autre bureau (je voudrais bien test XFCE^^), je suis obligé de me faire un autre CD d'installation??
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Partage de fichier c'est NFS mais ça ne fonctionne pas du tout pareil que Samba, une fois que tu as créé le partage, tu y accède sur le poste client via un montage. C'est du genre mount -t nfs /home/toto@192.168.1.x /mnt/toto il me semble. Fin' on trouve pas mal du tutos dessus.

Will: Non, tu vas dans Synaptic et tu installe les paquets xfce4 et gnome, il devrait t'installer les dépendances. Mais je ne sais pas si KDM sera mis-à-jour automatiquement :roll: Tu choisi le bureau à l'ouverture de session en fait :wink:
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

ha okok je crois que j'ai compris ^^!
et pour formater toute la partie windows je fais comment??
pourriez vous m'indiquez toute la démarche à suivre pour suprimer windows sur KDE?? (pas encore habitué à Linux...^^)
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

help SVP...
comment fait-on sous linux pour enlever la partie de windows sur le DD??
vous pouvez m'expliqué toute les démarches à suivre??
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

google.

lis, tu apprendras ;)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

sa fait une heure que je cherche sur google :lol: et ben je n'ai pas trouvé comment supprimer la partition windows via linux!!
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Installe le paquet gparted. Je sais pas si ya Synaptic sous KDE, mais sous le terminal ça donne: "apt-get install gparted". Il est puissant et simple :wink:
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

donc ça te permettra d'accéder à la partition windows, tu la supprime et tu modifie la taille de la partition linux pour qu'elle prenne l'espace que tu as libéré (ne surtout pas la formater !!! mais je crois que de toute façon le logiciel ne pourra pas, vu qu'il est installé sur cette partition...)

sinon un détail : il faut être en superutilisateur pour avoir apt-get, donc soit tu fais "sudo -s" avant, soit tu rajoutes "sudo" avant la commande de data ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

ha enfin vous êtes la, merci Canard et data^^! donc je vais sur le Net et je télécharge Gparted? est il en francais??
(car si c'est en anglais j'aurais encore besoin de vous, je suis pas fort du tout en langue....)
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

français bien sur, tout ce qui est gnome et/ou ubuntu est en français ;) (ou en tout cas peut l'être facilement en téléchargeant les "dictionnaires" qui vont bien)

pour gparted tu ouvres un terminal et tu tapes :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install gparted
il va te demander ton mot de passe et installer tout seul gparted

une petite explication :

"sudo" veut dire SuperUtilisateur DO (c'est de l'anglais, mais je pense que tu as compris :lol:), un peu comme sous windows où il faut les droits administrateur pour pouvoir installer un programme

"apt-get" est la commande qui s'occupe d'installer, désinstaller, mettre à jour...

"install" c'est l'option que tu demandes à "apt-get"

et "gparted" c'est le programme que tu veux installer

en gros c'est un peu comme si tu disais "je suis le superutilisateur, et je demande à la commande apt-get de m'installer gparted" ;)

ça marche aussi pour vlc par exemple, tu remplaces "gparted" par "vlc"

c'est assez déconcertant au début quand on vient de windows, mais c'est super pratique, surtout qu'il s'occupe tout seul de télécharger le logiciel et tout, donc on peut se dire "les lignes de commande c'est chiant" mais plutôt que de passer 10min à chercher et à télécharger le programme que tu veux, tu tapes une ligne et tu laisses faire :P

P.S : c'est caNNard, je ne suis pas un palmipède ;) :lol!:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

okok merci et c'est ou le terminal? je vais dans démaré? enfin c'est ou xd
désolé =P donc c'est cannard
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

je sais pas trop, j'ai jamais tourné avec KDE, mais tu fouines dans les menus, tu devrais trouver un truc appelé "terminal" ou "terminal administrateur" (avec le deuxième pas besoin de taper "sudo", tu es déjà en superutilisateur ;))
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

j'ai trouver =DD merci cannard!! mais quand il me demande mon mot de passe, sa veut pas écrire :!: dégouté la je sais plus quoi faire mdr
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

tu tapes comme si de rien, il ne t'affiche rien, mais il prend en compte ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Je crois que tu devrais parcourir http://doc.ubuntu-fr.org
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

ok merci cannard :icon_thumleft:
-Data si je pose des questions c'est que j'ai pas trouvé sur le net
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Ouais mais en lisant ça tu vas apprendre plein de truc de un et de deux ça va probablement répondre à pas mal de tes questions :wink: .
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ouais en fait ya pas vraiment de réponse toute faite. On pourra t'aider à résoudre une broutille, mais jamais faire le boulot à ta place. Pour cela, il faut bien que tu comprenne.
willmobdu26
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 166
Inscription : lun. 25 août 2008 - 9:24
Localisation : Saint-Vallier (Drôme)

Message par willmobdu26 »

oui c'est vrai :wink:
Quelqu'un peut me pretter un CD de windows XP, je vais formater et remêttre xp...
parce que depuis que j'ai KDE, mon disque dur fait un bruit d'ultrason.... je sais pas pourquoi!
Répondre