boosters artisanaux
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boosters artisanaux
salut , je vois parfois sur le net des moteurs avec échapement a booster artisanaux , donc je voudrais savoir si c' est fesable facilement ou si sa se ce fait pas au hazard , qu' il faut des mesures etc .
par exemple sur un blog ( desolé je ne me rapelle plus du nom )j' ai trouvé ce cylindre bidalot G3 avec booster rajoutés
pour info j' ai une 10aine de cylindres sérrés que j' ai récupéré pour cobayes de mes prépa et tests , donc je pourais expérimenter dessus
par exemple sur un blog ( desolé je ne me rapelle plus du nom )j' ai trouvé ce cylindre bidalot G3 avec booster rajoutés
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2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
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top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
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compliqué mas il y en a qui l'on d'ja fait. il faut un certain diametre angle et tous mais je pense qu'il y a des specialiste qui peut t'en parler ici.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?
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2x solex 660
solex super proto
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ok merci , sinon pour comparaison je peu avoir un cylindre d' origine de derbi euro 3 avec boosters , et j' ai au ssi un kit 70 MK pro race de nitro qui traine dans ma chambre sur une étagère donc s' il y a des mesures a fair , je peu les prendre dessus
édit ; j' ai aussi un cylindre gilardoni a booster 2 transphers pour 103 ( domage qu' il soit en si piteu état )
édit ; j' ai aussi un cylindre gilardoni a booster 2 transphers pour 103 ( domage qu' il soit en si piteu état )
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oui sa je sais pour les G3 a boosters , seulement sur le blog c' est écrit qu' il ont étés rajoutés ,et ce n' ets pas la première fois que j' entend parler de sa , donc c' est que sa doit etre fesable avec un minimun de maitrise et de calculs pour ne pas ce foirer
de plus avoir des booster a l' echapement est un sérieux avantage en cas de préparation , sa permet d' avoir une largeure d' echapement plus élevée , en gardant un minimum de fiabilité .
ps ; demain si j' ai la motivation , je teste le percage pour rajout de booster sur mes cobayes et je vous metrais une photo si le résultat est concluant ( et peut-etre des photos d' un MK pro race , et d' un gilardoni a booster , pour comparer , meme si la diférence entre ces deux HM me fait bien rire )
de plus avoir des booster a l' echapement est un sérieux avantage en cas de préparation , sa permet d' avoir une largeure d' echapement plus élevée , en gardant un minimum de fiabilité .
ps ; demain si j' ai la motivation , je teste le percage pour rajout de booster sur mes cobayes et je vous metrais une photo si le résultat est concluant ( et peut-etre des photos d' un MK pro race , et d' un gilardoni a booster , pour comparer , meme si la diférence entre ces deux HM me fait bien rire )
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le point délicat doit être l'arrivée de la mèche à la couche de chrome ou nikasyl : de grandes chances que ça s'écaille ou se soulève façon percage de contre plaqué.
Je ne suis pas spécialiste des écoulement gazeux, mais je pense que dans les boosters, les gaz sont entrainés par ceux de la lumière d'échappement par dépression. Je ne serais pas surpris que suivant l'angle de ton conduit, tu vides le mélange qui arrive par les latéraux, plus que de raison : les pros infirmeront ou confirmeront ce que j'écris.
Néanmoins, ton expérience m'intéresse beaucoup, parce qu'entre théorie et pratique, il y a une marge et parfois des résultats heureux qui vont à l'encontre de la théorie...
Je ne suis pas spécialiste des écoulement gazeux, mais je pense que dans les boosters, les gaz sont entrainés par ceux de la lumière d'échappement par dépression. Je ne serais pas surpris que suivant l'angle de ton conduit, tu vides le mélange qui arrive par les latéraux, plus que de raison : les pros infirmeront ou confirmeront ce que j'écris.
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pour le soulèvement du nickasil , j' avais pencé comencer le trou coté nickasil avec une fraise boule a l' endroit ou la mèche devrais sortir , je ferais un tout petit trou avec un foret de 2 en passant par le dehors du cylindre, et ensuite j' agrandirais au fur et a mesure avec des forets un peu plus gros , pour finir a la fraise au carbure pour la forme finale . je vois sa demain , et je méttrais les photos de mes test , meme s' il sont ratés , il y a toujour un peu de bon a prendre
sinon pour le fait que sa aspire les gazs venant des latéraux , je ne pence pas que sa les aspire , regarde sur la photo de l' échapement ( MK pro race 70 de nitro ) , les boosters passent au dessus des lumières d' admition , donc sa doit bien fonctionner comme sa .
et puis avant tout sa j' ai quelques mesures a faire , car je préfère ne pas déboucher dans un goujon , me retrouver entre les deux transphers latéraux , ou encore me retrouver avec une paroie de 0.5mm entre l' échapement et le booster
sinon pour le fait que sa aspire les gazs venant des latéraux , je ne pence pas que sa les aspire , regarde sur la photo de l' échapement ( MK pro race 70 de nitro ) , les boosters passent au dessus des lumières d' admition , donc sa doit bien fonctionner comme sa .
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..complètement au-dessus: "juste" une histoire de diagrammes et de TA.........
Pour la technique d'usinage: çà me parait évident. Par contre le canal d'un booster n'est forcément rectiligne........
Il me semble que Toufy avait déjà expérimenté la chose
Pour la technique d'usinage: çà me parait évident. Par contre le canal d'un booster n'est forcément rectiligne........
Il me semble que Toufy avait déjà expérimenté la chose
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Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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je n' ai pas eu le temps de faire sa cet après-midi , je vois si je peu demain .( quelques petits contretemps , j' éspère que sa va etre réglé ce soir ou demain )
sinon pour leur donner une forme , je compte faire une ébauche avec des forets de plus en plus gros , jusqu' a ce que la fraise passe , et ensuite je donerais la forme finale avec
sinon pour leur donner une forme , je compte faire une ébauche avec des forets de plus en plus gros , jusqu' a ce que la fraise passe , et ensuite je donerais la forme finale avec
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non je n' ai pas de renvoi d' angle , mais j' ai un flexible sufisement petit pour pouvoir retravailler les lumières jusqu' aenviron 5mm a l' intérieur de cele-ci , et pour le reste je passerais par l' éxtèrieur
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sa y est , au bout de 2 heures de fraisage , j' ai enfin réhussi mon premier booster dans un cylindre de fox sérré
sa rend pas mal du tout , je suis assez content de moi , surtout que j' ai réhussi du premier coup
je mettrais des photos ce soir , et je ferais l' autre booster si j' ai la motivation , parceque c' est vraiment la misère a percer sa ( pas de place , forets merdiques et pas assez long pour aller jusqu' au bout )
si le deuxième est réhussi , je vérais pour une modification du balayage et des lumières en prenat exemple sur mon bidalot RR et si vraiment c' est nickel => airsal avec un piston neuf . ( par contre la lumière principale fait déja 30mm de large , donc avec les boosters en plus a mon avis c' est pas le top )
m' enfin pour l' instant je ' y suis pas encore
édit ; en fait non , le booster est plus haut que l' échapement , il faudrais que je mesure les diagrammes pour voir , mais il est bien 2 bons milimètre plus haut
sa rend pas mal du tout , je suis assez content de moi , surtout que j' ai réhussi du premier coup
je mettrais des photos ce soir , et je ferais l' autre booster si j' ai la motivation , parceque c' est vraiment la misère a percer sa ( pas de place , forets merdiques et pas assez long pour aller jusqu' au bout )
si le deuxième est réhussi , je vérais pour une modification du balayage et des lumières en prenat exemple sur mon bidalot RR et si vraiment c' est nickel => airsal avec un piston neuf . ( par contre la lumière principale fait déja 30mm de large , donc avec les boosters en plus a mon avis c' est pas le top )
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pour sa , je vais me fier a une valeure sure , le kit pro race , qui est chez moi :
- boosters 1 mm plus bas que la lumière
- il débouchent 5 mm apres la lumière
- il font la moitiée de la hauteur de la lumière principale
mais je ne vois pas trop ce que cela peut changer
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tu peux nous faire juste une photo de ce que tu as réaliser pour voir ce que ça donne, mème si tu n'as pas fait la finition ou un seul booster est fais....
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par contre le plus dure est de trouver la place pour pacer le dremel , regarde comment mon echappement est agrandi apres la lumière , il réduis au fur et a mesure pour ateindre la meme taille que la bride du pot , soit 26mm de large .
apres il faut des forets assez long , et sa c 'est le plus dur
demain je vais surement recomencer de l' autre coté voir si je le réhussi mieu , et si sa me motive , je continuerais sur d' autres haut moteurs , et si je suis sur de moi , peut-etre que j' en ferais sur mon bidalot , mais j' ai peur de me rater sur un haut moteur neuf a 250 €
apres il faut des forets assez long , et sa c 'est le plus dur
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dommage, la paroi est un peu fine entre le booster et la lumière d'échappement, j'ai peur pour la tenue à la chaleur...
Sinon c'est plutôt bien fait.
Si tu as le courage d'essayer sur un cylindre encore viable et faire un comparatif roulage avant après , ce serait le top!
Sinon c'est plutôt bien fait.
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mon seul cylindre roulable est mon bidalot , mais sa me ferais mal au coeur de me rater
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merci pour les encouragement c' est simpas
je pence que sa peut repartir , je dois avoir un piston qui traine quelquepart , je vais voir si il est a la bonne cote .
par contre je vais mesurer les diagrammes les latéraux , car je crois que je ne suis pas loin des 190° aux boosters et environ 180° a l' echapement , j' ai mesuré et vérifié sur la calculette de fluke
m' enfin on vera bien si sa roule ou pas
je pence que sa peut repartir , je dois avoir un piston qui traine quelquepart , je vais voir si il est a la bonne cote .
par contre je vais mesurer les diagrammes les latéraux , car je crois que je ne suis pas loin des 190° aux boosters et environ 180° a l' echapement , j' ai mesuré et vérifié sur la calculette de fluke
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waw !! bien mème super bien réalisé !! très jolie. on dirais des boosters de derbi origine
oui, je pense un coup de rodoir bien huilé, et ça devrait le faire, il est pa smort complet ce cylindre....
allé, courage, fais le deuxième aussi bien que le premier et tu nous diras ça !! me tarde personnelement
oui, je pense un coup de rodoir bien huilé, et ça devrait le faire, il est pa smort complet ce cylindre....
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passe l'échappement principal à 190 ou 192 ^^ (en remontant les latéraux vers les 130 quand même)ben43g a écrit :merci pour les encouragement c' est simpas
je pence que sa peut repartir , je dois avoir un piston qui traine quelquepart , je vais voir si il est a la bonne cote .
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pour faire ça bien il faudrait le faire avec une fraise sur une tige suffisamment longue et fixer le cylindre de manière précise, histoire de faire ça symétrique et puis de pouvoir calculer
parce que là c'est chaud au pifomètre
je sais pas ce que ça donnerai sur un origine stock, intéressant qui sait
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103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
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