Quizz outillage ou objets insolites

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

C'est un peu des deux ^^

J'en avais marre d'attendre trois plombes pour vider mes reservoirs, maintenant je branche le compresseur dessus, je met un jerrican à la sortie, j'envois 6 bars et en un temps reccord je vide un reservoir plein.

Bravo à vous deux !!!!

Et la vis avec ecrous à la droite ?
Image
mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 696
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54
Localisation : alsace,saverne

Message par mécamob »

ça sert a démonter l'écrou d'allumage a rupteur :)
ImageImage
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Exact :D
Image
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Ben voilà, j'ai fait un ravitaillement de photos d'outils pas évidents. Y'en a même un dont j'ignore l'usage, j'espère que vous êtes chauds!!

On commence avec quelques outils orientés bois, juste pour rire et pour voir. Si on me donne la réponse au dernier objet je vous préciserais ceux-ci:

Un rabot, oui mais pour quoi faire? C'est lui dont j'ignore l'usage exact, je compte sur vous.
Image

Ah ah... simple et mystérieux. Qu'est-ce donc? (on admirera au passage les magnifique tréteaux que j'ai fait moi même!!)
Image

Et cette scie avec une lame plus large au bout??? A quel usage est-elle destinée....
Image

On reconnait un étau, mais pour quel usage??
Image

Un peu plus évident:
Image


Mais comme tout ça est un peu facile ou pas tres mécanique....

Voilà un truc exclusif,fait maison et tres efficace. Là je demande non seulement l'usage mais aussi, peut etre pas la provenance exacte mais une description, au minimum, des diverses pièces qui le composent.
Quand vous aurez trouvé je vous raconterais comment ça m'a fait un plaquage façon XV de france un jour d'été (c'est pas vraiment un indice :) , un effet secondaire on diras... ).
Image


Bon courage! Et j'en ai encore en réserve.........
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Le second ça me fait penser à un crochet pour les balots de paille et de fourrage.

J'avais une paire de trucs comme ça quand je bossais plus ou moins la dedans. Tu plantes d'un côté du ballot et de l'autre et ça te permet de le porter sans galérer (genre par les ficelles etc).

Me dit pas que le dernier est un truc de feignasse pour enrouler un tuyau d'arrosage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Je suis archi sec
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Le dernier c'est pour démarrer une meule (ça fait tourner la roue arrière), non ? :D
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Désolé les gars, rien de bon pour l'instant.

Pour les premiers outils, ce sont des trucs de bucheron. On reconnait la veste à carreaux typique du métier!! :D

Pour l'engin à moteur, Bilbio a raison sur deux points, bien joué :wink: :
- ça enroule mais ce n'est pas son utilité finale.
- c'est bien un truc de feignasse, qui épargne bien de la sueur, et des ampoules!! :P
Je vous avoue que la pièce en alu, le double cône a été faite sur mesure. Elle est inspirée de ce qu'on trouve sur les voiliers.

Bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
alex51man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3433
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08
Localisation : Entre le 70 et le 90
Contact :

Message par alex51man »

Un treuil ?
fait avec un moteur de tronçonneuse Sthil ?

ou je suis complètement a côté ? :lol:
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Donc la seconde est un crochet à planter dans un tronc pour le tracter ?

Le 6ème ça serait pour faire des carottes dans le bois ?

La scie c'est pour les planches ?
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Un truc pour enrouler des cordes ! T'as donné trop d'indices Raoul :p
et les crochets de bucheron, c'est pour grimper aux arbres ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

....le "truc" à moteur: soit pour trimballer les troncs, soit pour trimballer les bateaux..........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

Le crochet rouge se plante dans un tronc couper et avec une corde tu les tractes avec le treuil maison ? xD

ta scie coupe quand tu la tire ... pour couper des très gros truc ? si tu voulais couper en poussant la scie se plirai ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

:D Ca fait plaisir autant de réponses!!

1 - C'est toujours un rabot, et il a forcément un usage particulier à être monté sur tréteaux. Mais je ne sais pas non plus :( .

2 - Le crochet rouge..... Il est bien fait pour se planter dans les billes de bois, mais pas pour les tirer. C'est tellement simple comme outil que je vous laisse chercher encore un peu.....
Indice: eurêka (pas facile l'indice, sinon vincent va encore trouver :P ).

3 - La scie, mathrack y est presque, elle sert effectivement en tirant dessus et pour des gros trucs. C'est une scie à couper de bout (ou en long), debout sur la bille et, chose rare, tout seul. La denture est prévue pour attaquer le bois face à la fibre et non perpendiculairement. Sur ce site vous apprendrez tout sur le métier de scieur de long.

4 - Un étau, qui sert à tenir les tronçonneuses, pour affuter la lame par exemple.

5 - Chapeau Biblio, ça sert effectivement à faire des carottes dans les troncs, son nom exact est une tarière de Pressler. Des images ici.

6 - Le bazar a moteur..... Alex51 et Loup ont trouvés (oui Vincent, ça enroule des cordes :lol: ), ça n'est jamais qu'un treuil, mais il faut que je vous explique comment on se sert de celui-ci:

Image

On arrache les arbres avec!!
En rouge les accessoires qu'on a rajouté avec l'expérience, la longe après que j'ai été fauché de plein fouet par une souche. Car l'arpète se tient plus dans la ligne de corde que sur le schéma. Comme j'étais en train de bondir pour esquiver, ça m'a projeté deux mètres plus loin, les pattes en l'air. J'ai jamais fait de rugby mais je comprend ce qu'on peut ressentir face à un Chabal!!!

La démultiplication de tarière vient de ce genre d'engin (il existe toutes sortes de tarières, comme celle vue plus haut, celle-ci sert à faire des trous pour les plantations):
Image
Sinon l'arbre est monté sur paliers, et la roue dentée servira peut être un jour à mettre un système de blocage.

Avec ça, on a déjà arraché une trentaine de thuyas en un après midi, sans forcer. Ca arrive aussi à tirer un 508 mercedes chargé à + de 5t et avec le frein à main. C'est bien, c'est lourd, c'est bourrin.... j'adore :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Je vois que le topic est un peu mort, demain j'vous mets une petite photo d'un outils "maison" :D (Pensée par ma tête !) :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Le crochet rouge, c'est pour les faire rouler ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

oh le beau crochet a pulpe, je l'avais pas vu ^^
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Bravo Flucky, le "crochet rouge" est ce qu'on appelle un tourne-bille. Il se plante dans la bille de bois et avec un levier on fait tourner le tronc. Quand on tronçonne épais, il est rare que le tronc ne touche pas le sol, et c'est donc indispensable pour finir la coupe.
Comme dit mon patron, une tronçonneuse, "c'est pas une bêche", et ça aime pas du tout la terre. Surtout que, qui dit bille, dit grosse section donc grosse tronçonneuse, donc chaine longue.... et longue à affuter!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13352
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Message par Jef »

et attention lors du plantage dans la bille de bois... il arrive que certains se le prenne dans le genou
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 989
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11
Localisation : 87

Message par old_mob »

Bon aller, un nouveau gadget à trouver, hyyyyper dur celui-là :roll:

Image Image

Les photos sont floutées pour que ça soit un peu plus dur... Non en fait j'ai pas réussit à faire des photos propres :lol:
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

une piece de boite de vitesse de citrono pipo, ou alors un satéllite ou planetaire de differentiel..... :?
banzai
51 blue
Expert
Expert
Messages : 1453
Inscription : lun. 30 oct. 2006 - 10:04
Localisation : Au coin de la rue qui tourne dans le 17
Contact :

Message par 51 blue »

Je dirai un pignon de Boite à Kick sur lequel serait fixé une tige permetant de démarrer un moteur avec une perceuse ...

Exclusivement pour les gens disposant de l'écrou dit "Rochet"

:wink:
Image
Photo de la mob de Février 2oo7 :roll: :wink:
old_mob
Technicien
Technicien
Messages : 989
Inscription : mar. 04 juil. 2006 - 15:11
Localisation : 87

Message par old_mob »

oulà ! c'était pas si compliqué que ça cooldedeman ! :lol:

c'est bien ça 51 blue :D

c'est un objet pour les fainéant qui ont des machines capricieuses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tiens c'est pas bête comme idée, je note
Répondre