Vis inox dans pièce alu, beaucoup de questions!???

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Vis inox dans pièce alu, beaucoup de questions!???

Message par raoultaboul »

Je crée un nouveau topic car la question est loin d'être évidente et tous les avis pourraient nous être utiles.

Le schmilblick est: Doit on craindre une réaction inox/alu avec la visserie, sur nos mobs?...

Voici un début de réponse qui résume bien:
Flucky a écrit :Si les 2 métaux sont en contact, il n'y a plus circulation d'électrons "libres", donc pas de pile, donc pas de redox.

Un lien intéressant sur les ddp entre 2 métaux dans une solution saline :

http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf

Page 2, la ddp entre Fe et Al est quasi nulle (0,05V), et entre Al et inox 0,25, ce qui n'est pas énorme.

Mais ces valeurs me semblent bizarres quand même, car ils font la différence entre inox et alliage fer chrome nickel qui en théorie est de l'inox

A lire aussi ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_ ... %A9duction mais je ne sais pas trop comment interpréter, ils font le distingo entre les divers niveaux d'oxydation

Rastaf', si tu passes par là...
Mais j'suis du genre à chercher la petite bête:

- le contact direct exclut l'effet "pile" mais dans un filetage seul un pan du filet est en contact direct, est-ce que l'espace résiduel est suffisant pour permettre l'infiltration d'humidité qui aurait un effet électrolyte??? (peu probable)

- de 0.5 à 0.25 on a quand même un rapport de 5, en chimie il se peut que ce soit significatif..... Si vous en savez plus lâchez vous.

- les ddp (différence de potentiel redox) sont à mon avis à considérer plus finement. L'inox se recouvre d'oxyde de chrome lorsqu'il est stabilisé, on devrais donc se baser sur celui ci. Mais hors stabilisation, ou pour l'acier, n'y a-t-il pas une ddp propre à chaque alliage? Ce qui expliquerais les bizarreries constatées par Fluck.

Enfin, j'en ai parlé avec un pote qui a serré plus de vis que moi, il en ressort trois points importants:

- Les forces électromagnétiques dues au moteur activeraient la réaction alu/inox. (ça me semble plus probable)

- Y'a un autre truc dont on parlait que j'ai complètement oublié........

- Par contre, les vis inox sont plus fragiles que celles en acier (les bonnes, pas celles de leroy ou casto).

N'ayant pas de pote chimiste en applications méca, j'en appelle à l'union des cervelles ventilixpiennes pour faire le clair sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Je ne vois pas ce que les forces électromagnétiques viennent faire là dedans, les courants de Foucault du volant magnétique restent à l'intérieur d'icelui.

Quand aux pics HT, ça peut parasiter un récepteur radio ou télé, mais pas bouffer des vis :wink:

Par contre on peut avoir une réaction à l'extérieur, entre la tête de vis et le carter, les têtes peuvent effectivement se bouffer, l'Al étant plus noble que le Fe ou l'inox.

Mais uniquement en milieu ionisé, pas à l'air libre.

Donc il faut laisser le cambouis où il est, ça protège des agressions extérieures, ne pas rouler dans l'eau de mer, ne pas habiter au bord de la mer et ne pas rouler l'hiver ; ou bien nettoyer ensuite pour enlever toute trace de solution saline.

En ce qui concerne la solidité des vis, c'est pas pour rien qu'il existe des couples de serrage en fonction des diamètres et des pas.

Mais la plus minable des vis inox sera de toutes façons plus solide qu'un filet dans l'alu, si la longueur de la vis est raisonnable, bien sûr.

On peut aussi sortir du sujet en évoquant la résilience des métaux qui à mon avis est plus à prendre en compte pour les casses de vis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(physique)

En ce qui concerne ce que j'ait dit, au niveau des filets, vu qu'il y a contact, pas de redox. Mais effectivement, ce que tu as dit est vrai aussi, un côté des filets ne touche pas, donc si on a fait son montage au gros sel, ça craint. Va falloir qu'on discute sur les forces de capillarité, du coup... Et introduire la notion de tension interfaciale...

L'étalement d'une goutte de liquide sur une surface solide parfaitement lisse constitue un cas typique où la tension interfaciale intervient :

Image

A l'équilibre, le liquide est en présence de sa vapeur, de l'air et du solide, la surface de ce dernier étant également en présence de cette même vapeur. Les tensions interfaciales correspondant respectivement aux interfaces solide/liquide, liquide/vapeur et solide/vapeur, sont notées ySL yLV, et ySV. Nous avons vu qu'elles pouvaient être considérées comme des forces s'exerçant à la périphérie de la goutte. À l'équilibre, le bilan des forces s'exerçant à la surface s'écrit, par projection sur l'axe horizontal :

ySV = ySL + yLV cos a

C'est l'équation de Young. a est appelé angle de contact et caractérise l'aptitude de la goutte à mouiller la surface : le mouillage est bon si q est inférieur à 90 °, et serait parfait si q était nul. En revanche, le mouillage est médiocre pour un angle a supérieur à 90 °, et serait nul si a était égal à 180 °.

Un liquide mouillera facilement un solide si ce dernier possède une énergie de surface plus élevée que celle du liquide. En effet, l'adhésion du liquide à la surface du solide sera alors supérieure à la cohésion du liquide.

Malheureusement, en dépit de son apparente simplicité, l'équation de Young fait intervenir deux grandeurs impossibles à mesurer indépendamment, ySL et ySV, même si des facteurs correctifs permettent de l'adapter à des situations réelles.

P....n, que c'est compliqué, la mob...

Physique du matin, chagrin.

Rastaf', tu pourrais y mettre ton grain de sel (sans mauvais jeu de mots, hein)
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

...............
pour les vis: comme dit Flucky, couple de serrage. Il y a la profondeur de taraudage en fonction du matériau et aussi la classe de la vis qui reprèsente sa résistance...................
Sans parler des différentes nuances de matériau des vis........... :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Ben mon Flucky t'as deja tout dit...

Concernant une réaction électrolytique entre l'inox et l'alu, d'un point de vue thermodynamique c'est le fer, qui constitue l'alliage, qui a le plus de chance de réagir avec l'alu... Le chrome, nickel et éventuellement molybdène etant à l'etat de traces, voir anecdotiques, et présentant des potentiels électrochimiques inférieurs à celui du fer...

Par contre qu'en est-il de la cinétique de réaction ? Dans quelle mesure un composé meme ultra-minoritaire de l'inox ne peut-il pas jouer le role de catalyseur ??? Peut-etre une question de potentiel de surface (puisqu'il entre en compte dans le potentiel electrochimique...) ?


Pour ce qui est de la casse de vis, je dirai comme Loup' et Fluke --> ne pas aller chercher du coté de la lyse des métaux, mais plutot du coté de leur structure...
L'inox est, par nature meme de l'alliage, plus cassant que l'acier... Mais on retombe dans l'eternel debat de forge : l'importance du traitement thermique !!! (je suis également passionné de coutellerie...)

La qualité des matériaux y est aussi pour beaucoup... Sur de nombreuses casses de métaux (chinois, par exemple et par hasard...) on peut voir à l'oeil nu les pailles dedans ! Faut pas aller chercher bien loin...

PS > Ca va te faire marrer mon pote mais le terme "noblesse" d'un métal n'est plus guère usité aujourd'hui... Par contre il n'y a rien de simple comme terminologie qui remplace...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Parlons d'électropositivité alors ?

Flucky, has been
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Meuh nan t'es pas has been !

Et pour etre franc je trouve que "noblesse" est plus joli que "electropositivité" :wink: Le vocabulaire est trop souvent une question de mode :? C'est l'arbre qui cache la foret... L'important est de savoir de quoi on parle ! :wink:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Ben m... moi qui voulais faire usiner des vis M7 en inox pour carters :mrgreen: Ca me gonfle à un point la rouille si c'est pas sur un rats :?


Et vous n'avez pas parlé de la différence inox A2 et A4 :roll:
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4581
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

http://www.gesipa.com/fr/02/01/01-08.htm
http://www.vynex.fr/Gamme/Gamme/Class-Inox.html.........

Pour les vis inox, dans l'alu : un chouia de graisse et serrer "modérement", préferer l'emploi de tête H et non CHc car l'empreinte se fausse/ s'use vite........


:wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Répondre