Vieux PC ne s'eteint plus tout seul

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Vieux PC ne s'eteint plus tout seul

Message par V1NC3N7 »

Salut

Je viens de récupérer un vieil ordinateur que j'avais donné à un pote y'a deux ans. Je lui avais fait un PC tout propre mais il ne s'en est jamais servi.

Quand je dis vieux PC c'est P3 450Mhz overclocké à 520Mhz, RAM 256Mo, carte graphique GeForce2, etc ... J'ai mis Xubuntu dessus, ça marche bien.

Par contre, il refuse de s'éteindre tout seul : après fermeture du système, il bloque sur le logo "Xubuntu" et je dois appuyer 4 sec sur le bouton power. Au démarrage j'ai un message d'erreur qui dit que mon BIOS de 1999 ne supporte pas l'ACPI (2000).

Je sais pas si c'est très bon, car j'entend les disques durs qui tournent encore.

Quand je l'ai donné à mon pote il n'y avait pas ce problème. Le BIOS aurait peut-être besoin d'une remise à niveau ? Je ne sais pas trop comment faire...

Merci
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

ACPI ;)

regardes dans le bios si t'as pas une option qui s'appelle comme ça ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Ya une révision de la norme il me semble. Essaye de changer.
Ya aussi une option qui permet de choisir comment se fait l'extinction: soit d'un appui bref, soit l'attente de 4sec.

Sinon, chercher un BIOS plus récent :wink:
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

L'ACPI est activé, d'où le message d'avertissement au démarrage de la machine.
J'ai bien l'option Instant Off / Hold 4 sec mais pour l'éteindre je dois forcément le maintenir 4 secondes. Instant Off fonctionne seulement lorsque l'ordi est en route, si je veux l'éteindre "à l'arrache"

Ya une révision de la norme il me semble. Essaye de changer.
Changer de BIOS ?? C'est une carte mère pas connue du tout, elle a dix ans. Mais je crois qu'il n'existe que 3 à 5 types de BIOS non ? Si c'est le cas alors ça doit se trouver. J'ai dû regarder son type dernièrement pour interpréter les bips d'erreur de la carte mère (j'avais pas d'image)

Et une simple mise à jour ne serait pas envisageable ? On m'a dit qu'on faisait avec une disquette de démarrage, et que c'était risqué à cause des micro coupures de courant.
Je pense que c'est parce le BIOS doit être chargé en RAM, et si y'a coupure de jus alors que la ROM du BIOS est vide ou en train d'être réécrite, y'aura soucis ! Enfin j'ai confiance en EDF et le reste, en plus la manip ne doit pas durer longtemps.
space
Débutant
Débutant
Messages : 54
Inscription : jeu. 13 mars 2008 - 23:51
Localisation : vendée

Message par space »

salut vincent ^^

franchement,pour les pannes de jus c'est de la paranoïa xd
moi je pense a un bug bios,remet le a zéro en enlevant la pile 30minute(ca dépend,1 minute,30,24h,ca dépend des bios)
ss-admin mobcustom xd
mon engin:motobécane 50v refaite en version café-racer
moteur en cours de prépa
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Suffit d'enlever la pile, de débrancher du secteur et de court-circuiter les 2 pinoches du clear-Cmos
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13181
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

Si ya les pins Clear-CMOS ya même pas besoin d'enlever la pile. C'est prévu pour!
space a écrit :en enlevant la pile 30minute(ca dépend,1 minute,30,24h,ca dépend des bios)
Je dirais condensateurs, la période d'attente résulte du fait qu'un condensateur ne se vide pas instantanément. Par contre, c'est totalement exagéré quand tu dis 30min.
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Ca va pas simplement remettre le Bios à zéro ? Je m'explique :

Le processeur est un Pentium 3 450mhz overclocké à .... 518Mhz :mrgreen:
Et en le poussant au palier du dessus il ne démarrait plus du tout (là c'est largement ok, je tourne à 35°C de température proc. et 40°C en été). Il me fallait enlever la pile pour pouvoir retrouver une fréquence convenable.

Donc ça remettait le Bios à zéro, hors là il me faudrait une mise à jour.

Je me trompe peut-être.

Sinon, j'vous ai fait une jolie photo des options d'alimentation du bios :

Image

Les 3 options de veille (standby mode, suspend mode, hdd power down) sont désactivée car je ne l'utilise pas longtemps, donc pas besoin de veille.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Tu notes tes valeurs de FSB et les coefficients multiplicateurs, tu les remets ensuite

A moins que le proc ne l'interdise ?
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Oui mais l'overclocking n'était qu'un exemple pour montrer que, d'après moi, enlever la pile ne fait que réinitialiser le BIOS, alors qu'il me faudrait une mise à jour.

Je vais quand même essayer de le réinitialiser, vu qu'il y a 1-2 ans ça marchait bien.
space
Débutant
Débutant
Messages : 54
Inscription : jeu. 13 mars 2008 - 23:51
Localisation : vendée

Message par space »

DataMAX a écrit :Si ya les pins Clear-CMOS ya même pas besoin d'enlever la pile. C'est prévu pour!
space a écrit :en enlevant la pile 30minute(ca dépend,1 minute,30,24h,ca dépend des bios)
Je dirais condensateurs, la période d'attente résulte du fait qu'un condensateur ne se vide pas instantanément. Par contre, c'est totalement exagéré quand tu dis 30min.

ha,ma source s'est plantée alors lol donc c'est une histoire de condo alors,c'est bon à savoir ^^
ss-admin mobcustom xd
mon engin:motobécane 50v refaite en version café-racer
moteur en cours de prépa
Répondre