Tronco-bike, on reprend

Ça se passe là !
Répondre
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Tronco-bike, on reprend

Message par kronenbourg »

Hello.


Pour ceux qui se souvienne vaguement : http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=24414
Ben ça n'a pas bouger depuis. Je suis aller faire le petit tour d'entretient de la SP, en revenant j'ai vu le pauvre petit bmx qui me tirait une gueule pas possib', abandonnée a fond de son garage.

Donc je m'y suis remis, 'faut pas abandonner les membre de sa famille comme ça, c'est pas bien.
Adieu les idées utopiques d'aramétal, pour commencer.

J'ai nettoyé la jante, monté le pneu de bmx, plus fin qu'un pneu de mob, c'est le seul qui passe dans le cadre. Ensuite centrage à l'aide d'entretoises diverses de façon à ce que la couronne et la chaine ne touchent pas le cadre, ce qui n'était pas joué.
Je vais tout de même raccourcir l'épaisseur des têtes des boulons de couronne qui frôlent vraiment le cadre une fois la roue centrée et la couronne retournée puis déportée de 2.6mm de rondelle (retournée parce dans son sens conventionnel les dents raclaient le cadre, déportée parce qu'une fois la chaîne touchait le pneu une fois en place).


Ça donne ça : Image Image


J'ai aussi viré les cuvettes de roulements du pédalier du bmx car je vais finalement me tourner vers une transmi classique style mob (vilo/courroie/poulie/pignon/chaine/couronne/roue). Le truc, c'est faire usiner une pièce qui va rentrer en force là dedans:
Image ...elle sera percée d'un trou du diamètre d'un axe de mob qui va s'enfiler là dedans.
Ensuite je place l'ensemble poulie/pignon/calapied, je fais l'alignement et roule! :)


Ensuite niveau sortie de vilo/embrayage, j'ai plusieurs alternatives :
- Soit je fais usiner une simple cloche d'embrayage avec rigole en V au dimension de l'actuelle sur laquelle reposera la courroie, en conservant une poulie "simple" au pédalier. Solution la moins couteuse puisque je n'ai qu'à faire usiner. Mais aussi la moins pratique puisque je vais conserver l'embrayage de tronçonneuse qui accroche je ne sais quand, qui n'est pas démontable, non modifiable et donc non réglable. Problématique car je n'est que 30cc entre les jambes ('fin en dessous des jambes) et il s'agit de bien les utiliser.
- Soit je fais usiner une poulie simple filetée de petit diamètre que je pose à le place de l'embrayage de tronçonneuse. Je me trouve une poulie d'embro de rcx/spx avec son axe et le tour est joué. Les mieux, c'est le gain de solidité niveau vilo (la cloche d'embro de tronçonneuse ne paye pas de mine) et la possibilité de réglage de l'accroche.
- Soit je trouve le moyen d'adapter un vario/embrayage de mob, ce qui me ferait foirer tout l'alignement et déséquilibrerait totalement l'ensemble mais me faciliterais grandement la tâche.

Avec une poulie placée comme ça, ça donnerais un truc de ce style, pas trop moche, un tout petit air de country :
Image :D



Perceuse en main, je fais tourner, pas de démarrage car pas d'étincelle. Je remets en place la bobine, replace les rupteurs à 0.40mm, rien à faire, toujours pas d'étincelle. Il va falloir effectuer quelques recherhces sur l'allumage à rupteur ...


A suivre, dans un avenir plus que lointain, je me vois adapter/fabriquer un pot. M'enfin :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Je m'y connais pas trop en BMX mais t'aurais pu prendre autre chose que du Mongoose :o :lol:

30cc, en effet il va falloir bien les utiliser, transmission super courte ?
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Boarf, tant que je ne touche pas au cadre. :lol:


Aujourd'hui pose du "réservoir" et tentative de démarrage après recalage de l'allumage.
L'étincelle est là mais le pet-pet non. Mis à part projeter des nuages d'essence par l'échappement sur mon jean, le moteur ne veut rien entendre.

Trop d'essence, la réparation de la membrane d'arrivée n'a pas tenue, du coup, pas de blocage par le pointeau et donc déversage de litres d'essence dans le cylindre au démarrage.
Merde!

Pas moyen de trouver des pièces de rechange, le Mc Culloch Mini Mac 30 a bien 15ans et le seul exemplaire encore en vente est sur ebay aux USA.
Donc bimerde!

Et pour finir, adaptation de carbu à cuve impossible car espace trop restreint. Trimerde!
Image
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

pipe maison + sha ou similaire ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 696
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54
Localisation : alsace,saverne

Message par mécamob »

prend voir des photos de ton carbu j'en ai peu-être un
ImageImage
kronenbourg
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 289
Inscription : dim. 25 nov. 2007 - 17:36

Message par kronenbourg »

Image
Le réservoir n'est pas fixé, il est maintenu :lol:
(Pas de remarque sur le travail effectué, c'est moche mais ça tient très bien ^^).


Image
Image
Quand je dis que l'espace est restreint ... sous le carbu, c'est la bobine direct, du coup, l'adaptation d'un SHA est difficile en concervant une admission courte (si c'est pour avoir 10cm de pipe...)
C'est la membrane de droite qu'est percée.
Image
mécamob
Apprenti
Apprenti
Messages : 696
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:54
Localisation : alsace,saverne

Message par mécamob »

voila des fotos de mon carbu c'est pas le même mais faut voir si il peut s'adapter, c'est un walbro, il manque une vis de reglage, je te le donne si sa t'interresse
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Image
entraxe pour la fixation:
Image
ce trou doit être en communication avec le bas moteur:
Image
ImageImage
Répondre