Motobécane 51 qui broutte et cale...
Motobécane 51 qui broutte et cale...
Bonjour,
Petit souci avec ma Motobécane 51v. Suite à un problème le mois dernier (miettes de rouille dans le réservoir qui faisait que dès que je passais en réserve, je tombais en panne (merci d'ailleurs à alex51man et Rastaf' pour le bon diagnostic !), bon suite à ce pbm, j'avais donc :
Nettoyé le carbu,
Changé la bougie,
Changé le robinet,
Rincé le réservoir...
je pense avoir tout bien remonté comme il fallait, (sauf le starter qui, même relaché continue d'obturer un bout du trou qu'il masque complétement quand on pousse la manette, mais on m'a dit que ce n'était pas gênant...)
Elle démarre plutôt bien, sauf qd elle s'est prise un bon paquet de pluie sur la tronche...
Mon souci c'est qu'elle roule moyennement bien... c'est à dire un peu par à-coup et ce pendant les 3 premiers kilomètres. Elle accélère mais je sens qu'elle ne va pas au bout de ce qu'elle sait faire !
Je n'ai pas de compteur donc je ne peux pas trop savoir à combien je roule, mais je suis loin de la vitesse d'antant ça c'est sûr ! Régulièrement elle broute un peu comme si je donnais un petit coup de frein. Puis elle va repartir un peu et rebelote...
De temps en temps elle me fait une pure accélération, comme dans le bon vieux temps... j'ai l'impression qu'elle ne va plus s'arrêter d'accélérer.. et hop elle rebroute...
Après environ 3km, elle cale... comme si je n'avais plus d'essence... mais j'ai découvert que je pouvais éviter de caler en donnant de petits coups de starter à ce moment là... Et je tiens au moins 2 kilomètres comme ça, mais je dois pour cela titiller le starter dès que je sens qu'elle va me lâcher !
Ce qui se passe après 5 bornes je n'en sais rien car j'utilise ma mob principalement pour maison-taf' et j'ai 5 bornes ! Mais je veux bien faire des tests s'il faut !
Bref, après avoir parcouru le forum, j'ai lu un peu de tout: condensateur, anti-parasite, prise d'air.. Vous en pensez quoi ?
Pour info c'est une 51v allumage electro.
J'ai actuellement un anti-parasite sur lequel est indiqué: NGK LB05E 5KΩ et une bougie NGK BR7HS.
Petit souci avec ma Motobécane 51v. Suite à un problème le mois dernier (miettes de rouille dans le réservoir qui faisait que dès que je passais en réserve, je tombais en panne (merci d'ailleurs à alex51man et Rastaf' pour le bon diagnostic !), bon suite à ce pbm, j'avais donc :
Nettoyé le carbu,
Changé la bougie,
Changé le robinet,
Rincé le réservoir...
je pense avoir tout bien remonté comme il fallait, (sauf le starter qui, même relaché continue d'obturer un bout du trou qu'il masque complétement quand on pousse la manette, mais on m'a dit que ce n'était pas gênant...)
Elle démarre plutôt bien, sauf qd elle s'est prise un bon paquet de pluie sur la tronche...
Mon souci c'est qu'elle roule moyennement bien... c'est à dire un peu par à-coup et ce pendant les 3 premiers kilomètres. Elle accélère mais je sens qu'elle ne va pas au bout de ce qu'elle sait faire !
Je n'ai pas de compteur donc je ne peux pas trop savoir à combien je roule, mais je suis loin de la vitesse d'antant ça c'est sûr ! Régulièrement elle broute un peu comme si je donnais un petit coup de frein. Puis elle va repartir un peu et rebelote...
De temps en temps elle me fait une pure accélération, comme dans le bon vieux temps... j'ai l'impression qu'elle ne va plus s'arrêter d'accélérer.. et hop elle rebroute...
Après environ 3km, elle cale... comme si je n'avais plus d'essence... mais j'ai découvert que je pouvais éviter de caler en donnant de petits coups de starter à ce moment là... Et je tiens au moins 2 kilomètres comme ça, mais je dois pour cela titiller le starter dès que je sens qu'elle va me lâcher !
Ce qui se passe après 5 bornes je n'en sais rien car j'utilise ma mob principalement pour maison-taf' et j'ai 5 bornes ! Mais je veux bien faire des tests s'il faut !
Bref, après avoir parcouru le forum, j'ai lu un peu de tout: condensateur, anti-parasite, prise d'air.. Vous en pensez quoi ?
Pour info c'est une 51v allumage electro.
J'ai actuellement un anti-parasite sur lequel est indiqué: NGK LB05E 5KΩ et une bougie NGK BR7HS.
- Rastaf'
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Ok...
Alors la premiere chose en effet c'est que tu as "trop" de resistance !
Suis le conseil de Bakou, achetes une B7HS
Ensuite ce qu'il faudrait voir c'est est ce que en mettant un poil de starter tu peux tirer de belles pointes ? Si oui tu es trop pauvre alors...
Alors la premiere chose en effet c'est que tu as "trop" de resistance !
Suis le conseil de Bakou, achetes une B7HS
Ensuite ce qu'il faudrait voir c'est est ce que en mettant un poil de starter tu peux tirer de belles pointes ? Si oui tu es trop pauvre alors...

A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
-
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- Rastaf'
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Tu es entierement d'origine je crois ???
Si oui, alors B6HS ca ira pour l'hiver... Mais ca risque d'etre trop chaud des qu'il fera beau...
Si oui, alors B6HS ca ira pour l'hiver... Mais ca risque d'etre trop chaud des qu'il fera beau...

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Bon et bien merci encore ! J'ai changée la bougie par une B7HS... ça à l'air d'aller... à voir demain en allant au boulot.
La B6HS que j'avais ne rentrait pas, en fait elle ne se clipsait pas dans l'anti-parasite...
Quand tu dis que je suis trop pauvre, c'est à dire pas assez d'huile dans mon mélange ?
La B6HS que j'avais ne rentrait pas, en fait elle ne se clipsait pas dans l'anti-parasite...
Quand tu dis que je suis trop pauvre, c'est à dire pas assez d'huile dans mon mélange ?
- BAk0U
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non ne touches surtout pas au melange
si tu fais le meme depuis toujours, c'est que c'est bon 
non trop pauvre veut dire pas assez d'essence qui arrive dans ton moteur par l'intermediaire de ton carbu.
si ça roule correctement, demain tu fais une pointe d'un Km à fond et tu t'arretes juste apres. et tu démontes ta bougie pour voir la couleur qu'elle prends...
noir : trop riche
couleur brique/orangé/rouge : nickel
blanc/gris/jaune : trop pauvre.
si c'est trop riche il suffit de baisser de taille de gicleur
si c'est trop pauvre il suffit d'augmenter de taille de gicleur.
voila.


non trop pauvre veut dire pas assez d'essence qui arrive dans ton moteur par l'intermediaire de ton carbu.
si ça roule correctement, demain tu fais une pointe d'un Km à fond et tu t'arretes juste apres. et tu démontes ta bougie pour voir la couleur qu'elle prends...
noir : trop riche
couleur brique/orangé/rouge : nickel
blanc/gris/jaune : trop pauvre.
si c'est trop riche il suffit de baisser de taille de gicleur
si c'est trop pauvre il suffit d'augmenter de taille de gicleur.
voila.
- Rastaf'
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Comme la dit Bakou "riche" ou "pauvre" c'est la quantité de mélange par rapport à l'air dans l'admission... Rien à voir avec l'huile !

Quand tu vas aller au taf, met toi à fond sur une ligne droite, et si ca coupe restes à fond et mets le starter à fond... Puis éventuellement essaies de doser le starter voir si ca tourne mieux (en restant à fond toujours...)
En fait, ce qu'il peut se passer c'est que ton carbu soit réglé tres limite, et comme il fait froid il y a moins d'essence qui vaporise --> appauvrissement du mélange...
A voir...
Si le fait de mettre le starter aggrave les symptomes alors c'est que tu es trop riche...
Fais deja ce test et tiens nous au jus... On avisera apres !


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J'ai mis hier une vieille bougie B7HS, mais qui fonctionnait encore.
Aucun pbm ce matin: ça roule, 5km à l'aise sans caler !
Donc, merci beaucoup pour le bon diagnostic de la bougie à résistance !
Bon quand je dis que ça roule, disons que je ne cale plus, donc plus besoin de titiller le starter... en revanche j'ai toujours cette sensation de baisse de régime, de décélération régulière... Et je n'ai pas autant de vitesse qu'avant... sauf de temps en temps où je la sens partir bien à fond.
Et pourtant je n'ai jamais changé de gicleur... alors pourquoi d'un coup je serais trop pauvre ?
Bon je vais essayer de faire vos tests en rentrant..
Aucun pbm ce matin: ça roule, 5km à l'aise sans caler !
Donc, merci beaucoup pour le bon diagnostic de la bougie à résistance !

Bon quand je dis que ça roule, disons que je ne cale plus, donc plus besoin de titiller le starter... en revanche j'ai toujours cette sensation de baisse de régime, de décélération régulière... Et je n'ai pas autant de vitesse qu'avant... sauf de temps en temps où je la sens partir bien à fond.
Et pourtant je n'ai jamais changé de gicleur... alors pourquoi d'un coup je serais trop pauvre ?
Bon je vais essayer de faire vos tests en rentrant..
- Rastaf'
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Surprenant car il a justement tout nettoyé y a pas longtemps...
Un symptome deja observé est justement le contraire : apres un bon nettoyage carbu le fait d'etre trop riche d'un poil... Ca m'est arrivé encore en aout apres avoir remonté la machine remise à neuf... Reservoir, filtres, carbu nettoyés à fond... J'etais trop riche... Mais à peine...
J'ai roulé comme ca une centaine de bornes et c'est bon...
Un symptome deja observé est justement le contraire : apres un bon nettoyage carbu le fait d'etre trop riche d'un poil... Ca m'est arrivé encore en aout apres avoir remonté la machine remise à neuf... Reservoir, filtres, carbu nettoyés à fond... J'etais trop riche... Mais à peine...
J'ai roulé comme ca une centaine de bornes et c'est bon...

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Quand je dis baisse de régime, je m'exprime peut-être mal...Flucky a écrit :Un problème d'allumage ou une bobine merdoyante ne fait pas de baisse de régime, généralement ça coupe ou ça ratatouille.
En fait j'ai la sensation que je pourrais encore accélérer mais n'y parviens pas, que je freine tout en accélérant... bref ça broute quoi !
J'ai fait le test du starter, c'est à dire pousser un peu le starter en pleine ligne droite: c'est radical, si je relâche pas illico le starter, je cale.
Bon je vais m'offrir une belle bougie toute neuve ce soir, et regarder la couleur qu'elle prend comme me l'a conseillé Bakou et je vous tiens au jus...
- Flucky
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Ton problème vient d'après ta description soit d'un carbu qui ne fournit plus assez (carbu d'origine ?), soit d'un pot qui empêche le moteur de prendre plus de tours (peut-être as tu encore le pot d'origine ?) soit tout simplement d'un CDI bridé (reconnaissable à sa couleur vert fluo ou grise (plus rare), ou s'il est noire à la résine vert foncé).
Faudrait mettre la config de ta meule en signature, ça serait plus simple et on n'irait pas chercher midi à 14h
Faudrait mettre la config de ta meule en signature, ça serait plus simple et on n'irait pas chercher midi à 14h
- Rastaf'
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Si des que tu mets du starter ca merde encore plus --> tu es trop riche...
Ca peut venir de là...
Un pot d'origine qui se calamine, ca fait ca aussi !!! +1 pour Flucky !
Ca peut venir de là...
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Si tu t' offres une belle bougie toute neuve, va falloir une bonne centaine de km avant que son électrode soit apte à se colorer justement.
Donc fais les réglages avec une ancienne bougie.
Rastaf', il serait pas trop pauvre plus tôt ???
Tu as bien tous les filtres d' origine ? Si tu est tout d' origine, bizarre, si tu as modifié ton moteur, il est possible qu' il faille le re-régler avec l' hiver, (plus gros gicleur, ce qui remplacerait le fait de mettre le starter).
Donc fais les réglages avec une ancienne bougie.
Rastaf', il serait pas trop pauvre plus tôt ???
Moi je comprend, en pointe, avec le starter, ça roule, s'il relâche, plus assez d' essence et ça cale...J'ai fait le test du starter, c'est à dire pousser un peu le starter en pleine ligne droite: c'est radical, si je relâche pas illico le starter, je cale.
Tu as bien tous les filtres d' origine ? Si tu est tout d' origine, bizarre, si tu as modifié ton moteur, il est possible qu' il faille le re-régler avec l' hiver, (plus gros gicleur, ce qui remplacerait le fait de mettre le starter).


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Une question conne au passage ? Il y a bien mise à l'air de ton réservoir ?
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
La config, à vrai dire j'en sais trop rien !! Je dirais que tout est d'origine, ou plutôt comme à l'origine ! Cette mob est une 2nde main, mais bon le pot a été changé il y a 3 ans, le carbu aussi.Flucky a écrit :Ton problème vient d'après ta description soit d'un carbu qui ne fournit plus assez (carbu d'origine ?), soit d'un pot qui empêche le moteur de prendre plus de tours (peut-être as tu encore le pot d'origine ?) soit tout simplement d'un CDI bridé (reconnaissable à sa couleur vert fluo ou grise (plus rare), ou s'il est noire à la résine vert foncé).
Faudrait mettre la config de ta meule en signature, ça serait plus simple et on n'irait pas chercher midi à 14h
Je ne connais même pas l'année de ma mob, d'ailleurs avec un n° de chassis, y'a moyen de retrouver l'année ?
Dernière modification par bambybar le jeu. 29 janv. 2009 - 10:22, modifié 2 fois.
Une mise à l'air, c'est à dire un trou dans le bouchon de réservoir qui laisse passer un peu d'air ?Bibliotobec.org a écrit :Une question conne au passage ? Il y a bien mise à l'air de ton réservoir ?
Si c'est ça alors ma réponse est oui !
Dernière modification par bambybar le jeu. 29 janv. 2009 - 10:37, modifié 1 fois.
Bon, je me suis tiré une belle ligne droite ce matin, me suis arrété, sorti la bougie dans la foulée, elle était bien chaude (j'iagine que c'est normal ?!) et l'électrode de masse était noire...
Donc je serais trop riche ? C'est ça ?
Du coup, si j'ai bien suivi, il faudrait que je diminue la quantité d'essence qui arrive ou que j'augmente la quantité d'air ?
Donc je serais trop riche ? C'est ça ?
Du coup, si j'ai bien suivi, il faudrait que je diminue la quantité d'essence qui arrive ou que j'augmente la quantité d'air ?
Bon ben j'ai dégagé le filtre à air, et j'ai testé sur 5km... et j'ai retrouvé ma vitesse d'antant !
Ma tobec ne broute plus.. j'imagine donc qu'il devait être bien encrassé...
et donc que j'étais trop riche..
Deux questions:
Est-ce mauvais de rouler (un peu) sans filtre à air, le temps que je nettoie celui-là, ou que j'en rachete un ?
Pour le nettoyer, je lui fais un bain d'essence pure ?
Ma tobec ne broute plus.. j'imagine donc qu'il devait être bien encrassé...
et donc que j'étais trop riche..
Deux questions:
Est-ce mauvais de rouler (un peu) sans filtre à air, le temps que je nettoie celui-là, ou que j'en rachete un ?
Pour le nettoyer, je lui fais un bain d'essence pure ?
Motobécane 51v
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Ok , c'est noté ! Merci... je sens qu'on va pouvoir clôturer le sujet ce week-end !
Partant de 0, je m'équipe en outils réguliérement, et je compte investir dans un petit compresseur portatif un de ces 4...
Je m'en servirai pour gonflage, souffllette, mais aussi pour retaper qlques vieux meubles..
Je pense qu'un petit modèle portatif suffit ? Il y en a avec ou sans cuve, mais j'ai pas bien saisi la différence ? Vous en pensez quoi ?
Partant de 0, je m'équipe en outils réguliérement, et je compte investir dans un petit compresseur portatif un de ces 4...
Je m'en servirai pour gonflage, souffllette, mais aussi pour retaper qlques vieux meubles..
Je pense qu'un petit modèle portatif suffit ? Il y en a avec ou sans cuve, mais j'ai pas bien saisi la différence ? Vous en pensez quoi ?
Motobécane 51v
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Si tu peux passer ton filtre à air à l'essence F ou à l'acétone ce serait pas mal... Ca virera les depots d'huile dedans... !
Tu vois qu'on y arrive à trouver les solutions !!!
Tu m'avais remercié au debut de ce post > je te retourne le compliment ! Tu presente les problemes correctement et tu reponds au questions avec precisions (si tout le monde faisait ca...)
Pour ce qui est du compresseur, tout depend de la place dont tu disposes, de l'argent que tu as, etc... Je pense qu'il vaut mieux investir dans un bon compresseur des le debut plutot que de devoir en changer apres..
Faut voir avec Flucky, c'est lui le roi du compresso... !
Tu vois qu'on y arrive à trouver les solutions !!!

Tu m'avais remercié au debut de ce post > je te retourne le compliment ! Tu presente les problemes correctement et tu reponds au questions avec precisions (si tout le monde faisait ca...)

Pour ce qui est du compresseur, tout depend de la place dont tu disposes, de l'argent que tu as, etc... Je pense qu'il vaut mieux investir dans un bon compresseur des le debut plutot que de devoir en changer apres..
Faut voir avec Flucky, c'est lui le roi du compresso... !

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C'est quoi de l'essence F ?Rastaf' a écrit :Si tu peux passer ton filtre à air à l'essence F ou à l'acétone ce serait pas mal... Ca virera les depots d'huile dedans... !
Tu vois qu'on y arrive à trouver les solutions !!!![]()
ça me parait normal, c'est plus facile à suivre pour tt le monde et comme j'y connais pas grand chose, je me dis que vaut mieux en dire trop que pas assez !!Tu m'avais remercié au debut de ce post > je te retourne le compliment ! Tu presente les problemes correctement et tu reponds au questions avec precisions (si tout le monde faisait ca...)![]()
Et puis j'y ai aussi un intêret : plus je suis précis, plus les réponses seront précises.. elles tomberont plus souvent justes et donc je ne perds pas de temps à changer ou à tester des trucs inutiles.. Ni à raquer pour des pièces qui n'ont aucun lien avec ma panne !
C'est comme chez le médecin en fait ! Si tu dis "j'ai mal au bras" c'est pas pareil que si tu dis :"j'ai mal au bras droit, surtout quand je fais tel mouvement, je me suis fais ça en jouant au Rugby, j'ai pris des anti-inflammatoire hier mais ça va pas mieux et j'ai déjà eu une fracture du bras droit il y a 3 ans !"
Bref vous êtes un peu des docteurs de mob' pour moi !!
D'ailleurs l'avatar de flucky est pas mal je trouve !!
Motobécane 51v
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- Rastaf'
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Si tout le monde pouvait penser comme toi...
L'essence F est un mélange d'hydrocarbure, c'est un bon solvant des graisses. Tu trouves ca à carrefour au meme rayon que le white spirit ou l'acétone !
Ca doit couter 2€ le litre...

L'essence F est un mélange d'hydrocarbure, c'est un bon solvant des graisses. Tu trouves ca à carrefour au meme rayon que le white spirit ou l'acétone !


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- Flucky
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Le white spirit puisqu'on en parle est un excellent dégraissant aussi ; et il a l'avantage de s'évaporer très lentement, et est assez ininflammable dans des conditions normales et il n'est pas explosif.
J'en ai toujours une gamelle pleine où je fais tremper mes pièces pour les dégraisser.
C'est parfait pour les filtres à air, soit métalliques (un coup de pinceau et c'est bon), soit mousse (encore que je préfère l'essence pour les filtres mousse).
OU un bon coup de bombe de nettoyant frein, mais ça revient assez cher à l'usage.
J'en ai toujours une gamelle pleine où je fais tremper mes pièces pour les dégraisser.
C'est parfait pour les filtres à air, soit métalliques (un coup de pinceau et c'est bon), soit mousse (encore que je préfère l'essence pour les filtres mousse).
OU un bon coup de bombe de nettoyant frein, mais ça revient assez cher à l'usage.