Enfin bref', parlons FiXie ! J'voulais demandé, les pneus en 23*700 vous les gonfler à combien ? Parce que là j'ai mis 5 bar, mais je trouve que c'est pas bien gonflé ... genre quand je suis dessus il s'aplatit un peu ... normal ou pas ?
FiXiE: le mien, et les votres?
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T'inquiète pas, je comprends
Je fais la même sur Paris les weeks end !!
Enfin bref', parlons FiXie ! J'voulais demandé, les pneus en 23*700 vous les gonfler à combien ? Parce que là j'ai mis 5 bar, mais je trouve que c'est pas bien gonflé ... genre quand je suis dessus il s'aplatit un peu ... normal ou pas ?
Enfin bref', parlons FiXie ! J'voulais demandé, les pneus en 23*700 vous les gonfler à combien ? Parce que là j'ai mis 5 bar, mais je trouve que c'est pas bien gonflé ... genre quand je suis dessus il s'aplatit un peu ... normal ou pas ?
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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pas assez gonflé, sûr et certain !
c'est plus dans les 7 bars, et encore. Sur un pneu fin comme ça, si tu veux pas taper la jante faut mieux pas lésiner. Vérifie sur le flanc de tes pneus, mais je pense que tu peux monter à 9 bars.
Pas facile à la pompe, mais avec un bon compresseur y'en a pas pour longtemps
c'est plus dans les 7 bars, et encore. Sur un pneu fin comme ça, si tu veux pas taper la jante faut mieux pas lésiner. Vérifie sur le flanc de tes pneus, mais je pense que tu peux monter à 9 bars.
Pas facile à la pompe, mais avec un bon compresseur y'en a pas pour longtemps
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Ayé, décidément je ne sais pas lire le Français (Dédicace à Bakou au passage !!! Hahaha !) Y'avait marqué sur le pneu Michelin : 6 Bars Mini / 8 Bars Maxi
Donc j'ai mis 7.5
Ca roule bien mieux d'un coup 
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J'ai pris le vélo encore là pour faire un tour de 3km environ à fond ! Ben bordel
Ca glisse sur le bitume
Dans tous les sens du terme !!! Verglas et ça roule comme un rien !
Bon, ben je dormirais moins bête ce soir !
Sur du parquet ça doit être
Kiffant ! 
Bon, ben je dormirais moins bête ce soir !
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Alors je m'incruste
Parceque je me traine grave avec ces pneu ça demande un de ses efforts sur plats...
Merci bien
PS:Quel pneus seraient les mieux adaptés?
C'est pour bien rouler...(mais si ils peuvent résister à des petites marches ça m'arrangerais...J'aime pas faire des détours,c'est pas mon genre
Cimer.
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Ben vu la largeur des jantes de vélo de course et des VTT ...
Faut s'accrocher ! Après tu peux toujours monter des jantes sur un VTT (Voir si l'axe est assez long)
Ben, je peux te dire que depuis que je suis remonté sur un course .... je reviens plus au VTT .... Pour faire de la route y'a rien de mieux qu'un course !
Quand je vois des jeunes dans la forêt qui font les cakes en Vtt se croyant puissant, j'peux te dire qu'en 3 coups de pédales ils sont plus là
Par contre, faut faire gaffe au papy ! (Pierrot l'a connaît déjà !)
L'autre coup je roule tranquile, et là déboule 2 papy à vers 25-30 km/h (j'étais à 15-20km/h rythme tranquile quoi !), j'me dis : Bon j'vais les suivre ! Un moment un des papy se retourne, voit mon vélo, et là ils commencent à accélérer !! J'ai tenu 500m à 35km/h et eux .... ben ils m'ont lâché
Impressionnant la gouache qu'ils avaient !
Ben, je peux te dire que depuis que je suis remonté sur un course .... je reviens plus au VTT .... Pour faire de la route y'a rien de mieux qu'un course !
Quand je vois des jeunes dans la forêt qui font les cakes en Vtt se croyant puissant, j'peux te dire qu'en 3 coups de pédales ils sont plus là
Par contre, faut faire gaffe au papy ! (Pierrot l'a connaît déjà !)
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Ouai c'est vrai que je me fais déposer par des vélos de courses...
.
Mais oui je compte changer les jantes avec.
Pour un course j'ai pas de finance...
J'aimerais en trouver un vieu avec les vitesses au cadre mais y'a que des vieux routes et pas course mais un jour j'en trouverai...
Pour le moment je me contente d'un Vtt monté en pneux fin
.
Tu crois que je dois prendre quoi comme taille?
Et la marque des pneux?
Mais oui je compte changer les jantes avec.
Pour un course j'ai pas de finance...
J'aimerais en trouver un vieu avec les vitesses au cadre mais y'a que des vieux routes et pas course mais un jour j'en trouverai...
Pour le moment je me contente d'un Vtt monté en pneux fin
Tu crois que je dois prendre quoi comme taille?
Et la marque des pneux?
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J'avais des pneus en 2.10 à l'AV et 3.00 à l'AR, vois les boudins et le bruit quand tu roulesBoardzero a écrit :Quand je vois des jeunes dans la forêt qui font les cakes en Vtt se croyant puissant, j'peux te dire qu'en 3 coups de pédales ils sont plus là
ça n'empeche pas qu'en 3 coups de pédale et autant de *clics* de dérailleurs y'avait plus ni de Boardy ni de papy
Un VTT ça tire du 42*11 ce qui est déjà énorme, faut envoyer le paté et savoir passer les bonnes vitesses au bon moment
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pierrot22
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Thiti : 3 possibilités
- acheter des pneus route 26 pouces pour ton VTT. Par exemple des slicks chez décathlon. Pas besoin de changer les jantes, mais tu auras des pneus plus larges qu'un course, donc un moins bon rendement
- monter des jantes de course/route de 700 (l'équivalent de 28 pouces) sur ton VTT. Normalement ça passe, parce que les pneus de course sont moins hauts. A vérifier quand même. Faudra sans doute bidouiller un peu pour que les freins soient sur la jante et pas dans les rayons.
- trouver un vieux course, ou même un route pour 2 fois rien en occase. Regarde sur le bon coin, tu as des affaires à faire à partir de 20€ si tu es patient.
disons que rouler sur route avec un VTT, même en montant des pneus fins et tout c'est du gaspillage pur et simple. Un VTT est conçu pour encaisser des chocs, et souvent pour les amortir un peu. Le surplus de matière nécessaire pour encaisser les chocs est totalement inutile sur route. L'élasticité de l'arrière (pour les VTT acier avec des formes de haubans en "vagues", ou pour les VTT carbone où l'élasticité du carbone est souvent utilisée pour amortir un peu, ou pire, pour les VTT tout suspendus) est inutile sur route et plutôt une cause de dépense inutile. L'amortissement et le poids d'une fourche suspendue sont un gaspillage important d'énergie (même si un VTT digne de ce nom a maintenant une fourche verrouillable).
Bref, pour le cross, le VTT c'est très bien, pour la route un bon course y'a pas mieux, et pour les déplacements urbains y'a rien de tel qu'un vieux course sans grande valeur, en singlespeed ou fixie éventuellement.
vincent : chuis curieux de voir un VTT en boudins de 2.10/3 (soit 7,6 cm de large pour le pneu arrière) avec toute l'énergie gaspillée dans les pneus, suivre un course en 23mm qui roule tout seul. Soit t'es sacrément bien entrainé, soit le papi est plus très fringant. En tout cas, le même mec, sur un VTT ou sur un course, y'a pas de débat possible, le course est large devant
- acheter des pneus route 26 pouces pour ton VTT. Par exemple des slicks chez décathlon. Pas besoin de changer les jantes, mais tu auras des pneus plus larges qu'un course, donc un moins bon rendement
- monter des jantes de course/route de 700 (l'équivalent de 28 pouces) sur ton VTT. Normalement ça passe, parce que les pneus de course sont moins hauts. A vérifier quand même. Faudra sans doute bidouiller un peu pour que les freins soient sur la jante et pas dans les rayons.
- trouver un vieux course, ou même un route pour 2 fois rien en occase. Regarde sur le bon coin, tu as des affaires à faire à partir de 20€ si tu es patient.
disons que rouler sur route avec un VTT, même en montant des pneus fins et tout c'est du gaspillage pur et simple. Un VTT est conçu pour encaisser des chocs, et souvent pour les amortir un peu. Le surplus de matière nécessaire pour encaisser les chocs est totalement inutile sur route. L'élasticité de l'arrière (pour les VTT acier avec des formes de haubans en "vagues", ou pour les VTT carbone où l'élasticité du carbone est souvent utilisée pour amortir un peu, ou pire, pour les VTT tout suspendus) est inutile sur route et plutôt une cause de dépense inutile. L'amortissement et le poids d'une fourche suspendue sont un gaspillage important d'énergie (même si un VTT digne de ce nom a maintenant une fourche verrouillable).
Bref, pour le cross, le VTT c'est très bien, pour la route un bon course y'a pas mieux, et pour les déplacements urbains y'a rien de tel qu'un vieux course sans grande valeur, en singlespeed ou fixie éventuellement.
vincent : chuis curieux de voir un VTT en boudins de 2.10/3 (soit 7,6 cm de large pour le pneu arrière) avec toute l'énergie gaspillée dans les pneus, suivre un course en 23mm qui roule tout seul. Soit t'es sacrément bien entrainé, soit le papi est plus très fringant. En tout cas, le même mec, sur un VTT ou sur un course, y'a pas de débat possible, le course est large devant
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- Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
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En ville hein ! Où la nervosité est reine ^^ Ou sur un sprint de 500m... Mais pas sur la distance, c'est sûr 
t'as une rapidité de passage de vitesses en VTT que tu n'as pas sur un vieux course, et la possibilité de bourriner (guidon large) à en faire déraper la roue arrière
ou pour faire le "messager" un VTT y'a rien de mieux : c'est maniable, ça freine, c'est efficace, ça passe partout
après c'est sûr que c'est plus du tout dans l'esprit : ça fatigue un peu plus, ça coute cher, et ça attire les voleurs.
quant au poids moyen 13kg pour un VTT, 10kg un course
enfin bref je voulais défendre l'efficacité des VTT dans ce monde de fixies
t'as une rapidité de passage de vitesses en VTT que tu n'as pas sur un vieux course, et la possibilité de bourriner (guidon large) à en faire déraper la roue arrière
ou pour faire le "messager" un VTT y'a rien de mieux : c'est maniable, ça freine, c'est efficace, ça passe partout
après c'est sûr que c'est plus du tout dans l'esprit : ça fatigue un peu plus, ça coute cher, et ça attire les voleurs.
quant au poids moyen 13kg pour un VTT, 10kg un course
enfin bref je voulais défendre l'efficacité des VTT dans ce monde de fixies
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takachi2007
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- Inscription : dim. 16 déc. 2007 - 18:33
Bah, je préfère mon VTT au vélo de course, il fait 11 KG, mais je fais 50 KM/H avec (sur le plat avec compteur à coté du stage G.Guichard), et double bien des vélos de course avec (des clubs en ligne)
L'entrainement, y'a rien de tél
, par contre le fixie je vois pas l'intérêt, dangereux, bousille des pneus arrière, plus de vitesses ....
M'enfin chacun ses gouts
L'entrainement, y'a rien de tél
M'enfin chacun ses gouts
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koll_de_thrall
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Perso j'ai fait le championnat de France Vtt Cross Country, et pourtant je me vois mal doubler un club de cycliste hein ^^ Car même en bourrinant je tiendrais pas la distance, les doubler c'est une chose, tenir leur rythme en est une autre 
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]
[ Martin Luther King ]
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takachi2007
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Sur la distance st chamond > st etienne c'est les tenir pour moi 
Ou st rambert > saint etienne
Pas de débat, ce serrait stérile.
J'ai fait un an de chômage, bonne moyenne de 1000 KM par mois (1300 KM en juillet)
Je préfère le VTT, stable, guidon plus pratique, grip par mauvais temps, le poids, on s'y fait, je fais du vélo pour faire du sport, pas pour la facilité, sinon il y a la voiture ou autre), et le changement avec le vélo de course est encore plus radical.
Mon VTT :
mercier
cadre vitus stone "manganese vanadium"
monte de pneus : 1.75 X 26
Mon course :
MBK RD200
Ou st rambert > saint etienne
Pas de débat, ce serrait stérile.
J'ai fait un an de chômage, bonne moyenne de 1000 KM par mois (1300 KM en juillet)
Je préfère le VTT, stable, guidon plus pratique, grip par mauvais temps, le poids, on s'y fait, je fais du vélo pour faire du sport, pas pour la facilité, sinon il y a la voiture ou autre), et le changement avec le vélo de course est encore plus radical.
Mon VTT :
mercier
cadre vitus stone "manganese vanadium"
monte de pneus : 1.75 X 26
Mon course :
MBK RD200
OuaisBAk0U a écrit :et un VTC ?
pneux/jantes plus fin mais tu peux toujours te permettre de prendre des raccourcis ?
Parceque les courses je me vois mal faire les trucs que je fais avec...
Les petites marches sa doit passer mais le grande vollé d'escalier bien raide les trotoires à fond +les chemins de remembrement ,la foret qui est à côté de chez moi
Avec tous ces chemins je fais un gain de temps fou, alors j'ai pas trop envie de passer en course du moins pour le moment...
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pierrot22
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bakou : Le VTC j'adhère pas du tout. Généralement c'est des vélos pas du tout sportifs, faits pour la balade, avec une géométrie à la noix, un guidon trop haut, un cadre pas spécialement étudié pour avoir un bon rendement ni un poids léger. Un VTT correct avec des pneus pour la route sera plus efficace et pas plus lourd qu'un VTC.
thiti : Je disais la même chose que toi y'a 2 ans, j'étais en VTT à Rennes et j'imaginais pas prendre le course. Maintenant j'aurais pas du tout envie de revenir au VTT, à part un VTT moyenne gamme bien léger avec des pneus fins. Comme quoi...
Question d'utilisation aussi, le fixe c'est sympa en ville où tout est goudronné, c'est pas fait pour faire du cross. Pour les raccourcis en forêt, ça dépend du chemin, une paire de pneus de 32 avec un peu de crampons peut permettre d'y passer tranquillement sans pomper trop d'énergie sur le goudron.
Plus de 2 marches en course on oublie, à moins de porter, un vélo qui fait 10 kilos ça se porte facilement. Mais les vélos sont pas censés rouler sur les trottoirs t'façons, ça fait 90€ d'amende
takashi : essaye de mettre un cintre VTT sur ton course pour voir, le changement de comportement est bluffant

sur ce que tu dis, y'a aucune différence avec un fixe ou un course à guidon plat. Mon gitane avec les vitesses au guidon et cornes de vache a la même facilité de conduite qu'un VTT, en étant plus léger et plus réactif.
Et pour la maniablité, le cadre de mon fixie est plus compact que celui du VTT (je peux largement accrocher les 2 roues avec mon antivol sur le fixe et pas du tout sur le VTT, j'ai halluciné la première fois). Après un petit temps d'adaptation, ça slalomme très très bien.
La seule différence entre un VTT et un course à guidon plat en ville, c'est les trottoirs auxquels il faut faire attention quand on a des pneus de 23 ou 28, mais finalement c'est pas handicapant, on monte pas des trottoirs toutes les 2 minutes
l'absence de vitesse n'est pas handicapant si le ratio est bien choisi : la légèreté du vélo le rend hyper réactif, tu perds pas de temps inutile à passer des vitesses. C'est sûr que pour quelqu'un qui connait que le VTT, l'absence de vitesses peut paraitre une drôle d'idée, ça me serait pas venu à l'idée de rouler en singlespeed sur mon VTT en ville. Mais en course, on se rend vite compte qu'on gagne rien à changer de vitesse, et on arrête d'en changer. A part quelques km/h de plus en descente, mais qui finalement font gagner quelques secondes sur le trajet. Avec un peu d'entrainement pour apprendre à pédaler vite et à tirer fort au démarrage, on a une très bonne plage d'utilisation en monovitesse, à condition d'avoir des cale-pieds ou les pédales auto pour avoir une bonne relance.
Pour avoir testé les 4 en ville dans les mêmes conditions (VTT, course à cintre plat et vitesses au guidon, course monovitesse, et pignon fixe), le VTT est hors concours. Son avantage, la solidité, se fait vite oublier vu la différence de comportement et de fatigue.
Entre les 3 variantes du course, c'est une question de goût. Le vitesses est un peu plus passe-partout, le monovitesse est le plus facile à utiliser si le ratio est bien choisi, le fixe est le plus fun. Et quand on utilise le vélo pour aller en cours ou au taf, se faire plaisir en roulant, ça n'a pas de prix
thiti : Je disais la même chose que toi y'a 2 ans, j'étais en VTT à Rennes et j'imaginais pas prendre le course. Maintenant j'aurais pas du tout envie de revenir au VTT, à part un VTT moyenne gamme bien léger avec des pneus fins. Comme quoi...
Question d'utilisation aussi, le fixe c'est sympa en ville où tout est goudronné, c'est pas fait pour faire du cross. Pour les raccourcis en forêt, ça dépend du chemin, une paire de pneus de 32 avec un peu de crampons peut permettre d'y passer tranquillement sans pomper trop d'énergie sur le goudron.
Plus de 2 marches en course on oublie, à moins de porter, un vélo qui fait 10 kilos ça se porte facilement. Mais les vélos sont pas censés rouler sur les trottoirs t'façons, ça fait 90€ d'amende
takashi : essaye de mettre un cintre VTT sur ton course pour voir, le changement de comportement est bluffant
c'est pour ça que les messengers roulent presque tous en fixe, ou au minimum en vélo de course cintre plat + vitesses qui guidonou pour faire le "messager" un VTT y'a rien de mieux : c'est maniable, ça freine, c'est efficace, ça passe partout
sur ce que tu dis, y'a aucune différence avec un fixe ou un course à guidon plat. Mon gitane avec les vitesses au guidon et cornes de vache a la même facilité de conduite qu'un VTT, en étant plus léger et plus réactif.
Et pour la maniablité, le cadre de mon fixie est plus compact que celui du VTT (je peux largement accrocher les 2 roues avec mon antivol sur le fixe et pas du tout sur le VTT, j'ai halluciné la première fois). Après un petit temps d'adaptation, ça slalomme très très bien.
La seule différence entre un VTT et un course à guidon plat en ville, c'est les trottoirs auxquels il faut faire attention quand on a des pneus de 23 ou 28, mais finalement c'est pas handicapant, on monte pas des trottoirs toutes les 2 minutes
l'absence de vitesse n'est pas handicapant si le ratio est bien choisi : la légèreté du vélo le rend hyper réactif, tu perds pas de temps inutile à passer des vitesses. C'est sûr que pour quelqu'un qui connait que le VTT, l'absence de vitesses peut paraitre une drôle d'idée, ça me serait pas venu à l'idée de rouler en singlespeed sur mon VTT en ville. Mais en course, on se rend vite compte qu'on gagne rien à changer de vitesse, et on arrête d'en changer. A part quelques km/h de plus en descente, mais qui finalement font gagner quelques secondes sur le trajet. Avec un peu d'entrainement pour apprendre à pédaler vite et à tirer fort au démarrage, on a une très bonne plage d'utilisation en monovitesse, à condition d'avoir des cale-pieds ou les pédales auto pour avoir une bonne relance.
Pour avoir testé les 4 en ville dans les mêmes conditions (VTT, course à cintre plat et vitesses au guidon, course monovitesse, et pignon fixe), le VTT est hors concours. Son avantage, la solidité, se fait vite oublier vu la différence de comportement et de fatigue.
Entre les 3 variantes du course, c'est une question de goût. Le vitesses est un peu plus passe-partout, le monovitesse est le plus facile à utiliser si le ratio est bien choisi, le fixe est le plus fun. Et quand on utilise le vélo pour aller en cours ou au taf, se faire plaisir en roulant, ça n'a pas de prix
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En parlant de révision, j'ai commencé à démonter mon vélo. J'ai démonté les roulements de roues et la cuvette m'a l'air d'être un peu abimé. Je voulais savor si il faut que je change tout le roulement, ou si je ne change que la cuvette (si jamais ça se trouve) ?

Si jamais quelqu'un saurait me dire ce que c'est comme vélo. J'ai rien d'écrit sur le cadre.

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pierrot22
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b-link : tu devrais facilement trouver des écrous et des billes de rechange. Les cuvettes, je sais pas si ça se change.
pour ton cadre, aucune idée du fabricant, par contre :
vu les vis pour les garde-boue et le support dynamo, je dirais mi-course ou route
vu les raccords travaillés et la beauté du chrome, je dirais que c'est pas de la merde
vu les freins Mafac et le pédalier à clavette, c'est la même époque que mon Gitane, je dirais années 70 mais je suis pas un expert
quelle marque les dérailleurs ?
Y'a pas une seule inscription dans un coin, genre sous le boitier de pédalier ?
tu devrais essayer de remplacer ton pédalier et tes pédales par un modèle alu, y'en a pas forcément pour cher en occase et y'a pas mal de poids à gagner, c'est en acier sur le tien visiblement.
mets-y une guidoline et une selle plus "old school" et descends un peu la potence, il aura une sacré gueule
t'as quoi comme roues dessus ?
thithi : si tu t'en sers que pour les dépacements quotidiens et pas pour faire du cross ou autre, un simple plateau en alu peut suffire, et garder le dérailleur arrière. Il est en acier ou alu ton pédalier actuellement ? La différence de poids entre un triple plateau acier et un mono plateau alu est impressionnante (gain non mesuré, 400g environ ?)
Idem pour le guidon et la potence, si les tiens sont en acier y'a pas mal de poids à gagner pour pas cher. (gain non mesuré, de l'ordre de 200g à vue de pif)
A la place d'une fourche suspendue, une fourche rigide suffit pour les déplacements quotidiens (gain de 500g environ, suivant le matos).
tu as moyen de gagner 1 kilo là-dessus assez facilement et pas cher (si tu as de l'acier actuellement), après il y a aussi les roues sur lesquelles y'a pas mal à gagner mais c'est plus cher. Pour le reste c'est du grattage de grammes (tube de selle, dérailleur arrière, freins...) qui coute assez cher mais qui peut rapporter en mettant tout bout à bout.
Ce qui peut changer du tout au tout, c'est les pneus. Entre des pneus typés VTT en 2,0 de large à 2,5 bars et des pneus semi-slick typés route en 1,6 de large à 4 ou 5 bars, la différence est énorme. Après faut se méfier un peu plus des gravillons et de la gadoue quoi.
http://www.decathlon.fr/FR/tr-top-slick-3715551/ hutchinson slick en largeur 1,2 pouces (30mm) c'est ce qu'on met habituellement sur un vélo de course polyvalent, si tes jantes font 30mm de large ou moins.
le même chez michelin (largeur non précisée) http://www.decathlon.fr/FR/xcr-road-ts-17151157/
vincent : quand on y a gouté on n'a plus envie de prendre le vtt pour faire de la route
. Ca reste un vélo plus fragile qu'un VTT, surtout au niveau des roues, mais pour l'utilisation quotidienne ça roule. Ils font bien du cyclocross avec des vélos de course
. Avec des pneus cyclo-cross et des bonnes vitesses, tu passes dans pas mal de chemins sans souci.
pour ton cadre, aucune idée du fabricant, par contre :
vu les vis pour les garde-boue et le support dynamo, je dirais mi-course ou route
vu les raccords travaillés et la beauté du chrome, je dirais que c'est pas de la merde
vu les freins Mafac et le pédalier à clavette, c'est la même époque que mon Gitane, je dirais années 70 mais je suis pas un expert
quelle marque les dérailleurs ?
Y'a pas une seule inscription dans un coin, genre sous le boitier de pédalier ?
tu devrais essayer de remplacer ton pédalier et tes pédales par un modèle alu, y'en a pas forcément pour cher en occase et y'a pas mal de poids à gagner, c'est en acier sur le tien visiblement.
mets-y une guidoline et une selle plus "old school" et descends un peu la potence, il aura une sacré gueule
t'as quoi comme roues dessus ?
thithi : si tu t'en sers que pour les dépacements quotidiens et pas pour faire du cross ou autre, un simple plateau en alu peut suffire, et garder le dérailleur arrière. Il est en acier ou alu ton pédalier actuellement ? La différence de poids entre un triple plateau acier et un mono plateau alu est impressionnante (gain non mesuré, 400g environ ?)
Idem pour le guidon et la potence, si les tiens sont en acier y'a pas mal de poids à gagner pour pas cher. (gain non mesuré, de l'ordre de 200g à vue de pif)
A la place d'une fourche suspendue, une fourche rigide suffit pour les déplacements quotidiens (gain de 500g environ, suivant le matos).
tu as moyen de gagner 1 kilo là-dessus assez facilement et pas cher (si tu as de l'acier actuellement), après il y a aussi les roues sur lesquelles y'a pas mal à gagner mais c'est plus cher. Pour le reste c'est du grattage de grammes (tube de selle, dérailleur arrière, freins...) qui coute assez cher mais qui peut rapporter en mettant tout bout à bout.
Ce qui peut changer du tout au tout, c'est les pneus. Entre des pneus typés VTT en 2,0 de large à 2,5 bars et des pneus semi-slick typés route en 1,6 de large à 4 ou 5 bars, la différence est énorme. Après faut se méfier un peu plus des gravillons et de la gadoue quoi.
http://www.decathlon.fr/FR/tr-top-slick-3715551/ hutchinson slick en largeur 1,2 pouces (30mm) c'est ce qu'on met habituellement sur un vélo de course polyvalent, si tes jantes font 30mm de large ou moins.
le même chez michelin (largeur non précisée) http://www.decathlon.fr/FR/xcr-road-ts-17151157/
vincent : quand on y a gouté on n'a plus envie de prendre le vtt pour faire de la route
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Bak0u, oui il est ma taille
! (en fait je sais pas trop, mais j'ai déjà roulé avec)
Pierrot22, pour la marque du cadre, je l'ai retourné dans tout les sens, mais j'ai toujours rien vu.
Les manettes et le dérailleur avant sont en Simplex. Le dérailleur arrière est un Peugeot (pas sur que ça soit d'origine).
La guidoline et la selle, ça sera pas dur à trouver.
Pour les roues, moyeux Normandy et cerclage Rigida 28"- 700C. Cassette Atom.
D'ailleurs, il faudrait que je change mes pneux, les miens n'ont pas bien vieilli. J'prend quoi en remplacement ?
J'ai vu des pédales double fonction en alu d'occasion pour 8€, ça va ?
Pierrot22, pour la marque du cadre, je l'ai retourné dans tout les sens, mais j'ai toujours rien vu.
Les manettes et le dérailleur avant sont en Simplex. Le dérailleur arrière est un Peugeot (pas sur que ça soit d'origine).
La guidoline et la selle, ça sera pas dur à trouver.
Pour les roues, moyeux Normandy et cerclage Rigida 28"- 700C. Cassette Atom.
D'ailleurs, il faudrait que je change mes pneux, les miens n'ont pas bien vieilli. J'prend quoi en remplacement ?
J'ai vu des pédales double fonction en alu d'occasion pour 8€, ça va ?
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B-Link, tu vas chez n'importe revendeur de cycles, tu devrais trouver les portées de billes pour tes axes de roues.
Emmènes les avec toi. Généralement c'est du 10, 11 ou 12 de diamètre au pas de 100 (souvent comme les vieilles mobs sans roulements)
Emmènes les avec toi. Généralement c'est du 10, 11 ou 12 de diamètre au pas de 100 (souvent comme les vieilles mobs sans roulements)
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Actuellement je suis en 42/17 (Ratio 2.47) et j'avais testé comme transmi "idéale" du 42/15 (Ratio 2.
. Mais je me rend compte que pour faire de la ville (Beaucoup de feu rouge, stop, faux plats montant), je mouline pas tant que ça ... Ca vaut le coup que je passe en 48/17 (Ratio 2.82) ou pas ?
Pour faire que de la ville ... j'hésite beaucoup là !
Parce que passé en 48/17 ça me permettrait d'avoir un ratio correct, pouvoir monté en vitesse sans mouliner, mais est ce que je vais tout exploité ?
J'sais pas trop 
Pour faire que de la ville ... j'hésite beaucoup là !
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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pierrot22
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blink :
pneus : grossièrement pour synthétiser la discussion des pages précédentes :
si route seule : 23 de large.
Si route+ville en cherchant le rendement : 28
Si ville en cherchant plus le confort, ou chemins : 32
Plus le pneu est gros, mieux il protègera tes roues du pavé qui dépasse, de la montée de trottoir foirée, etc. Mais plus il gaspillera d'énergie. C'est pour ça que je te conseillerais plus du 28 en ville. Mais question de choix, board roule en 23, et j'aurai bientôt du 23 à l'avant. La roue avant est moins exposée, en cas de nid de poule ou trottoir on pourra la lever plus facilement.
Pour la marque, en utilisation lambda ça change pas grand chose, ceux qui rentrent dans ton budget.
Les pédales double fonction c'est sympa, je te le conseille
De marque btwin ça vaut 25 chez décath, de marche shimano ça vaut dans les 50€ je crois, donc ça vaut le coup.
board :
là on peut pas choisir pour toi, t'as testé les 2, à toi de voir, perso je préfère perdre un peu au démarrage et gagner en "reprises", utiles pour slalommer à 30 entre les voitures, donc je suis en 2,8. Et les feux sont plutôt pas mal synchronisés sur mon trajet, donc en roulant à 30 je les ai presque tous au vert, sauf quelques "grillables" donc je m'arrête pas tant que ça. Mais impossible de te conseiller une transmi miracle. 2,8 c'est peut-être un peu raide, je verrais à l'usage .
thithi : j'ai pas encore pris le temps d'apprendre ça sur des roues sans valeur, donc pour 6€ je laisse faire décath.
pneus : grossièrement pour synthétiser la discussion des pages précédentes :
si route seule : 23 de large.
Si route+ville en cherchant le rendement : 28
Si ville en cherchant plus le confort, ou chemins : 32
Plus le pneu est gros, mieux il protègera tes roues du pavé qui dépasse, de la montée de trottoir foirée, etc. Mais plus il gaspillera d'énergie. C'est pour ça que je te conseillerais plus du 28 en ville. Mais question de choix, board roule en 23, et j'aurai bientôt du 23 à l'avant. La roue avant est moins exposée, en cas de nid de poule ou trottoir on pourra la lever plus facilement.
Pour la marque, en utilisation lambda ça change pas grand chose, ceux qui rentrent dans ton budget.
Les pédales double fonction c'est sympa, je te le conseille
De marque btwin ça vaut 25 chez décath, de marche shimano ça vaut dans les 50€ je crois, donc ça vaut le coup.
board :
thithi : j'ai pas encore pris le temps d'apprendre ça sur des roues sans valeur, donc pour 6€ je laisse faire décath.
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Ben ouais j'ai testé les deux ... j'ai d'ailleurs fais la même côte avec les deux
Ah ah !! En 2.8 ça tire grave sur les jambes, mais bon, j'vais pas la faire tous les jours !!
Pour le moment je reste comme ça, ça me permet de bien maîtriser le PF, et de peut être un jour, arriver à skidder
J'y arrive toujours pas, même en prenant une position du dindon, le corps en avant et en faisant l'amour à la poutre ... Mais bon, je persiste !
J'y arriverais !
Pour les pneus, ben après ça dépend de ce que tu veux ! Personnellement les routes chez moi sont bonnes, et je ne fais que de la route, donc autant prendre du 23 bein gonflé
ça roule mieux !
Enfin voilà, en tout cas depuis que j'ai le vélo .... je m'en sépare plus
Même si je peux prendre la mob, pour faire 4-5 bornes je prend le vélo même part -3°C 
Pour le moment je reste comme ça, ça me permet de bien maîtriser le PF, et de peut être un jour, arriver à skidder
Pour les pneus, ben après ça dépend de ce que tu veux ! Personnellement les routes chez moi sont bonnes, et je ne fais que de la route, donc autant prendre du 23 bein gonflé
Enfin voilà, en tout cas depuis que j'ai le vélo .... je m'en sépare plus
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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Je dévoile mes jantes tout seul, c'est pas dur si tu as bien compris le principe. Il faut être rigoureux et patient.
Y'a quelques bons tutos sur internet
Le principe :
- la roue part d'un côté, il faut légèrement détendre une zone de 3-4 rayons de ce côté ET retendre la même zone sur les rayons de l'autre côté SI elle est flagada par rapport à l'autre côté
- préférer détendre plutôt que tendre lorsque c'est possible
- procéder pas à pas, ne pas visser/dévisser plus d'un tour d'un coup
- lorsqu'on sent qu'on a terminé, aller faire un tour avec le velo puis retendre les rayons mous
Tu prends repère sur les patins ou avec un marqueur Velleda qui viendra toucher la jante quand elle est voilée. Une fois que t'as redressé une première fois la zone, tu efface le marqueur et tu recommences.
Ce que Decathlon fait ça en 15min, je le fais en 1H mais bon ...
Y'a quelques bons tutos sur internet
Le principe :
- la roue part d'un côté, il faut légèrement détendre une zone de 3-4 rayons de ce côté ET retendre la même zone sur les rayons de l'autre côté SI elle est flagada par rapport à l'autre côté
- préférer détendre plutôt que tendre lorsque c'est possible
- procéder pas à pas, ne pas visser/dévisser plus d'un tour d'un coup
- lorsqu'on sent qu'on a terminé, aller faire un tour avec le velo puis retendre les rayons mous
Tu prends repère sur les patins ou avec un marqueur Velleda qui viendra toucher la jante quand elle est voilée. Une fois que t'as redressé une première fois la zone, tu efface le marqueur et tu recommences.
Ce que Decathlon fait ça en 15min, je le fais en 1H mais bon ...
Dernière modification par V1NC3N7 le dim. 04 janv. 2009 - 19:31, modifié 1 fois.

