aide formule

Généralités sur la mob, c'est par ici
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Maniok
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aide formule

Message par Maniok »

Bonjour a tous
Je suis en train de faire mon propre site web pour le gonflage du 2 temps mais j'ai besoin d'une verification sur une formule.
J'ai pris pour exemple une formule de didier thomas qui sert a fabriquer son pot par rapport aux diagrammes .
J'ai un peu remanier la formule pour trouver par rapport a un pot les diagrammes a reporter au cylindre :
diagrammes echap =
2*longeur du systeme d'echappement sans tube de fuite divisé par
[(60*500)/(360*regime voulu)]
Est ce que cette formule est valable?
Si vous voulez les scan des formules originales pour vous aider dites moi le
Merci
Djidane57
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Message par Djidane57 »

Déjà t'es mal parti ... :lol:

Les formules de pot sont des extrapolations et des trucs approchant plus ou moins les cotes d'un pot, y pas de solutions miracles, faut chercher et savoir quoi modifier (ce que je nais pas ...)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Le seul problème dans cette formule est l'approximation de la vitesse de propagation de l'onde sonore.

Sinon, il faut faire sa réciproque... Ou utiliser solve() d'une TI89/92... ;)
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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louprider
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Message par louprider »

:shock: :lol: ................et franchement: la "recette" magique" ? !!!!!!

'croyez vraiment qu'elle traine sur le web ................ ????,
y aurait autant de questions sur le "TOP3 de la prépa, etc............. :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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Maniok
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Message par Maniok »

Pour la vitesse de l'onde j'ai pour donnée qu'elle est en moyenne de 500 metres / secondes .
Bon sa reste une moyenne .
Ensuite la seule chose qui influencie sur les diagrammes c'est la longueur du systeme d'echappement .
Tout reste de la theorie mais donc y'a rien de valables dans tout sa?
103peugeot
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Message par 103peugeot »

Le pot sur un 2 temps c'est la pire chose.

Toute ces formules même pondu par le meilleur logiciel, ne te donneront qu'une base de départ. En moyenne un bon pot c'est 3 ou 4 jours de travail non stop au banc d'essai en partant de cette base pour développer un truc qui marche. Souvent la forme final na plus grand chose a voir avec les côtes de départ.

La ou sa devient vraiment tordus, c'est que certain pot ne vont marcher qu'avec une seul boite a clapet, diamètre de carbu,...

l'avance a l'allumage joue aussi un grand rôle dans le fonctionnement du détente.

Bref, se n'est pas 2 ou 3 formules qui vont permettre un miracle et encore moins les super logiciels du style d'exhaust calculator :lol:

Un détente n'est pas seulement a considérer comme un truc qui produit une onde de retour a un instant T, il s'y produit des phénomènes d'écoulement des fluides, d'acoustiques.

Un de mes soft, va jusqu'à demander, la rugosité de la tôle, sa fréquence de raisonnance, la température de la tôle en fonctionnement :shock: Et encore sa ne marche pas a tous les coups :cry:
Maniok
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Message par Maniok »

Ok merci a tous pour vos réponses
J'abandonne mes délires sur les diagrammes ^^
Par contre si vous pouviez m'indiquer ou je peux trouver ces logiciels juste par curiosité ?
Merci
103peugeot
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Message par 103peugeot »

Pourquoi abandonner ?

Ton délire n'en est pas tous a fait un. Vu que peut de personne ont la possibilité de construire un pot, il devient très logique de tenter d'accorder son cylindre a un pot existant sur le marché.

Pour le logiciel exhaust calculator tu la ici => http://fpp.hamradio.si/roost/software/e ... lator2.zip

Pour les autres, il faut ouvrir le portefeuille, et impossible a trouver gratuitement sur le net
Maniok
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Message par Maniok »

Au fait je ne sait pas si tout le monde avait bien compris mais l'idée était de partir d'un pot du commerce pour trouver approximativement des diagrammes pour le cylindre .
Merci a tous vous pouvez fermer le topic .
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Flucky
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Message par Flucky »

103peugeot a écrit :Pour le logiciel exhaust calculator tu la ici => http://fpp.hamradio.si/roost/software/e ... lator2.zip
Et en Français ici http://ds44.free.fr/ventilxp/ExhaustCalculator2-FR.exe

J'ai déjà essayé de faire comme ton idée, je me suis toujours cassé le nez, comme le dit 103P c'est trop complexe.

Les formules ou le logiciel vont te donner une base de départ, mais en fin de compte le résultat final sera souvent bien loin du projet ; donc de là à faire l'inverse...

Cela dit c'est très bien ton idée, si tu y arrives, tiens nous au courant :wink:
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Message par trikar »

donc meme en ayant les mesures du pot au millieme, on ne peut pas calculer de diagramme précis ? ( à quelques ° pres)
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Flucky
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Message par Flucky »

S'il n'y avait que la longueur du pot, ça irait...

Mais avec les diamètres, les angles de cônes, la longueur du cintre et du tube de fuite etc etc, ça commence à faire pas mal de paramètres inverses à gérer
trikar
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Message par trikar »

ça ne rends pas la formule inconcevable?

c'est juste qu'il y a plus de parametres qui rentrent en ligne de compte.

avec les mesures prises sur l'ancien forum, un peu de géo, on peut avoir la pluparts des mesures, si ce n'est la totalité :wink:

c'est une question qui demande une sacrée reflexion, avec les têtes qu'on a sur le forum, un peu de motivation, c'est pas impossible à concevoir, encore faudrait-il avoir une formule exacte pour l'accord en fonction du pot, des diagrammes, du carbu, et surement que les clapets et le volume de carter doivent y jouer.

(d'ailleur je me demandais comment peut-on avoir le bon volume de carter? surtout comment le déterminer et le mesurer)
103peugeot
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Message par 103peugeot »

Les pots pour démistyfier le truc, il faut se spécialiser dedans et ne faire que sa.

Le détente a 2 grand rôle, le 1er ces de vider le cylindre. Cela se fait par la différence de volume entre lui et celui du cylindre. On peut considérer que se rôle est créer par les cônes divergeant.

Le 2 ème rôle c'est de réduire la perte de gaz frais, rôle communément associer au contre cône

Quasiment tous les logiciels simple ne calcul que le 2 ème rôle.

Encore que, sa pourrait déjà fonctionner pas trop mal, si la température des gaz était connut. Pour les formules on utilise des approximations :?.

Cette température est influencé par énormément de paramétre,

L'avance a l'allumage => va jouer sur la tempé de la flamme donc sur la tempé des gaz brulé.

L'admission => plus de gaz frais admi donneront une tempé de combustion légèrement plus basse, puisque qu'elle sera plus refroidit (les pros de la thermodynamique ne me tapait pas trop fort sur la tête)

Le rapport volumétrique => influence aussi la tempé de combustion.

L'épaisseur et le type de tôle utilisé rentre aussi en jeu, en modifiant l'acoustique.

Les plus grosses études que l'on peut trouver dessus font 200 ou 300 pages et finissent par donner seulement des approximations et un mal de crane...

Il ne faut pas rêver non plus chez les constructeurs de pot. Par exemple pour les pot de cross. Ces une machine au banc avec le pot d'origine. On réalise une mesure pour voir se que sa donne. Après c'est découpe du pot pour y souder dessus un autre cône convergeant ou réduire sa partie central. Et hop a nouveau un tir au banc, et ainsi de suite. Une fois que le résultat convient au fabriquant, on le passe en production.
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