FiXiE: le mien, et les votres?

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
hugo45
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 11:44
Localisation : 45 orléans

Message par hugo45 »

Salut :D

Je vient d'aller faire mon tour de fixie dans la neige !
C'est énorme,avec le rétropédalage sa part en drift :dance:
Voilà une photo de cette après-midi :
Image

vous en pensez quoi?
s-b0ard
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49
Localisation : toulon (var)
Contact :

Message par s-b0ard »

jolie!!
comment tu as fait alors pour le pignon en fixe derrière?
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

il a une tête sympa ton fixie hugo :)

+1 pour la question de s-board : il a fait comment pour le pignon ? Il te l'a juste vissé ? Il a mis un contre-écrou ? Comme t'as dû lire, sans un vrai moyeu de piste faut y aller mollo sur les skids, sinon le pignon se dévisse ;)

board : un rayonnage, à faire faire c'est cher, et à faire c'est long et ça demande un bon savoir-faire. Pour un premier rayonnage, le temps d'apprendre, ça va demander beaucoup de temps. Perso j'ai pas le temps, donc si je peux pas avoir un vrai piste pour un prix raisonnable, j'achèterai une roue arrière complète de piste. J'apprendrai à rayonner une roue plus tard...
Plus de mob en cours..
presse puré
Expert
Expert
Messages : 1126
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10
Localisation : St saulve-NORD

Message par presse puré »

Faut démystifier les rayonnages ;) c'est pas aussi dur que tu le dis, ça prends le temps de le faire et ça demande de la patience et rigueur c'est tous, mais c'est pas plus dur que de remonter un moteur de troll (correctement j'entends ;) )
Back to 1984
hugo45
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 11:44
Localisation : 45 orléans

Message par hugo45 »

A la base mon vélo est un Décathlon Balade,de course..
Le mec ma présenté un pignon,il me la vissé direct sur place,il m'a mit une rondelle derrière et c'est tout,il ma expliqué qu'il y a aucun risque que cela se dévisse,ce gars en question dans son magasin,préparé un fixie,car il monte un club de Fixiste :D
mon pignon est un Miche.
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Beua Bike !! 8) Premier fixie de Ventil !! Pète la bouteille de champagne !

:wink: Dommage que la selle soit si basse, à mon avis le cadre n'est pas à ta taille

:wink:

Bon ben je crois, que certains d'entre nous on encore du taf à faire ... :roll: :lol:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
presse puré
Expert
Expert
Messages : 1126
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10
Localisation : St saulve-NORD

Message par presse puré »

et celui de S-board il sent le gaz?
Back to 1984
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

ah mais si mais c'est bien sûr ! J'ai trouvé un moyen totalement fiable de transformer une roue de course en pignon fixe :D

faut une rondelle de ce style :
Image
un pignon, un écrou (écrou de boitier de pédalier par exemple).
J'ai pas trouvé la rondelle sur le catalogue HPC ni sur radiospares, ça a pas l'air standard, à la limite faudra la fabriquer.

1- visser le contre-écrou à fond
2- tailler une rainure la plus propre possible (dremel, lime...) dans le filetage du moyeu, de manière à pouvoir rentrer la rondelle
3- dévisser-revisser plusieurs fois le contre-écrou et ébavurer, pour que le pas de vis soit bien propre
4- monter le pignon
5- mettre la rondelle
6- serrer à fond le contre-écrou

comme y'a une rondelle qui ne peut pas tourner entre le pignon et le contre-écrou, vous pouvez être tranquilles, avec un peu de freinfilet ça bougera pas même avec le pire des skids :D

ça va m'alléger le budget fixie ça ! En plus, j'ai trouvé des vélos vraiment pas chers autour de Rennes, j'attends un peu pour voir si les copains me trouvent un piste, sinon je me lance :)
Plus de mob en cours..
hugo45
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 11:44
Localisation : 45 orléans

Message par hugo45 »

La selle est mise au minimum là,car sinon,comme je fait que 1m68 j'ai pas vraiment pied...
Sinon c'est sympa que vous trouvez mon fixie jolie !
Sa me fait un vélo qui me revient à 40€ en tout,avec de super sensations :)
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Le truc, c'est que si le contre écrou se dévisse, la rondelle va faire une simple translation (en suivant le contre écrou).... et ça va se barrer :wink:

A moins que je n'ai pas bien compris ton système.
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
hugo45
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 11:44
Localisation : 45 orléans

Message par hugo45 »

J'avais demandé à ce vendeur,pas mal calé sur les vélos fixie,et il ma dit que c'est mieux de prendre direct un pignon fixe à visser direct..
spoofmaniac
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2890
Inscription : lun. 08 nov. 2004 - 14:48
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par spoofmaniac »

hugo45 a écrit :Salut :D

Je vient d'aller faire mon tour de fixie dans la neige !
C'est énorme,avec le rétropédalage sa part en drift :dance:
Voilà une photo de cette après-midi :
Image

vous en pensez quoi?
Coupe ton ceintre ! trop long =)
J'suis passer à la photographie moi...
Image
hugo45
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 11:44
Localisation : 45 orléans

Message par hugo45 »

Spoof',ceintre :?: c'est quoi :lol:
cannard
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2061
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34
Localisation : allinges 74 (à côté de thonon)/bron 69
Contact :

Message par cannard »

pas compris non plus :shock:

par contre hugo45, tes patins de freins sont mis à l'arrache, ils vont s'user n'importe comment et le flanc du pneu avec :?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario giraudo "élargi", poulie d'embrayage doppler, allumage moryama, culasse malossi (squish ? / tx jap ? / tx 4T ? ), ninja G1R, le tout en 11x52 => ici
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

Ceintre = guidon :wink:

Il est beaucoup trop large :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
hugo45
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : lun. 29 oct. 2007 - 11:44
Localisation : 45 orléans

Message par hugo45 »

De tout manière les freins avant vont virées il servent à rien du tout !
sa freine rien des frein à patin avec un pignon fixe :shock:
Pour le guidon je ne trouve pas qu'il est trop large,cela vient peut être de la photo..
s-b0ard
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscription : mer. 18 juil. 2007 - 12:49
Localisation : toulon (var)
Contact :

Message par s-b0ard »

salut
j'avais pensé a ce system pierrot, mais y'a pas assez de place pour visser tout ca....
a moins d'usiner les deux coté du pignon, et encore. :x
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

ah bon ? Y'a la place à mettre un contre-écrou mais pas de rondelle ? La rondelle peut être fine, à la rigueur 0,5mm ça peut suffire.

board : comme on en a discuté par msn, le seul souci qui peut arriver avec ce système, c'est que la dent de la rondelle use le moyeu, mais on peut toujours mettre une tôle d'acier fin de chaque côté de la rainure pour l'empêcher.

hugo : j'ai pas du tout confiance dans le pignon bloqué uniquement par un contre-écrou, à ta place je laisserais un frein, comme je disais à board plus tôt, si le pignon se dévisse, brakelessssss...

Pour un bon frein avant, faudrait une fourche de cyclo-cross, avec des supports pour v-brake. Mais bon, des freins de base bien réglés c'est déjà pas mal... Parce que même en maitrisant le skid, quand t'as du frein qu'à l'arrière, ça rallonge vachement les freinages d'urgence.
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
V1NC3N7
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01
Localisation : Nantes

Message par V1NC3N7 »

Quand on fait une utilisation du vélo sur la chaussée, les freinages d'urgence sont jamais très violents et un rétropédalage suffit si on garde ses distances. Par contre si on s'amuse à rouler sur les trottoirs ou ailleurs, là il faut avoir des freins !

M'enfin je vous suis : ça n'empeche pas de prendre des précautions :wink:
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

quand on roule en ville, on a forcément des freinages d'urgence à faire, sinon on meurt et/ou on esquinte des piétons.

Attention, faut pas confondre un fixie et du rétropédalage : le rétropédalage est un système de freinage qui freine quand on tourne les pédales dans le sens inverse ce celui pour avancer. C'est un système avec un frein à tambour dans le moyeu arrière, et qui garde la roue libre. C'est un freinage puissant et facilement dosable, qui demande pas vraiment de force, juste un peu d'habitude.

En fixie brakeless, la seule forme de freinage c'est résister aux pédales, voire bloquer les pédales pour faire un dérapage de l'arrière (skid). Ca demande de fournir plus de force pour s'arrêter qu'on n'en produit généralement pour rouler. En plus, le skid c'est obligatoirement un blocage total, donc perte du contrôle partiel du vélo. C'est pour ça qu'il faut mieux garder un frein avant quand on a besoin de pouvoir s'arrêter rapidement. Même avec une grande expérience du skid, la distance de freinage sera plus courte si on a un frein avant en plus.
Plus de mob en cours..
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

board : j'pense à un truc, t'as vérifié le matériau de ton moyeu ? Regarde si un aimant colle dessus, si l'aimant colle c'est de l'acier, pas de souci pour souder un pignon dessus.
Plus de mob en cours..
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

J'irais voir ça cette aprem, je te dis ça :wink:

News : Oui l'aimant tient sur le moyeu :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Avatar de l’utilisateur
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6618
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36
Localisation : (91) Essonne

Message par Boardzero »

P%'è"("~ de m&=à-çde :evil: :evil: :evil: :evil: Le mec a vendu son moyeu, mais j'suis venèreeeeeeeeeeeeeeeeeeee là :evil: :evil: :evil: :evil: Fuda seeeeee :evil: :evil: :evil:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Conti - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

moi j'ai p'tet trouvé une base :
http://www.leboncoin.fr/vi/27391761.htm?ca=6_s 50€
Image

j'avais oublié ce vélo, mais je viens de recevoir un mail de la proprio, elle a changé d'adresse mail et vient de voir mon message. Je vais essayer d'aller le voir lundi. J'ai aussi trouvé une mamie qui vide sa cave, elle sait pas dire précisément ce qu'elle a, mais elle a plusieurs vélos de course, donc y'a moyen de tomber sur une perle, on sait jamais.
Plus de mob en cours..
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

Bonnes nouvelles :)

j'ai été voir un pignon fixe hier aprem, le marchand de vélos de Lannion qui s'entrainait dessus avant. Bon le sien est trop cher pour moi par rapport à l'état dans lequel il est (le cadre artisanal italien dont je me rappelle plus la marque a encore pas mal de valeur), mais c'est plus au niveau du pignon que c'est intéressant : il a juste monté un pignon fixe sur le moyeu de route, vissé bien fort. En gardant les freins y'a aucun souci. Je pense faire ça, monté au freinfilet rouge, et si je veux skidder je le ferai au frein.

j'ai des pédales et un pédalier mono plateau :
Image

pédales mixtes : une face shimano SPD, une face normale, pour 9€ en solderie. Les mêmes chez décath coutent 25€
Je pense que je les modifierai au niveau des grips, pour leur donner une forme plus sympa et gagner quelques degrés d'inclinaison en virage avant que ça touche.

le pédalier : c'était un triple plateau alu de VTC récupéré à la déchetterie y'a quelques années. J'ai viré les 2 petits plateaux, le plus grand est du 48. Vu les trous qu'il y a déjà dedans, je pourrai en faire pas mal en plus sans que ça fragilise... Une bonne analyse sous Catia permettra de gagner quelques grammes pour rigoler :D

budget prévu :
achat d'un course : 50€
pignon et chaine : 20€
chaussures : 45€
pédales : 9€

ça va me faire un petit engin sympa pour pas trop cher :D


mauvaise nouvelle par contre : un collègue de mon père faisait de la piste avec son frère et son père y'a un moment, mais ils ont jeté tous leurs vélos de piste y'a quelques années, trop dégouté, apparemment ils en avaient un stock :(
J'irai voir le vélodrome de rennes quand même, on sait jamais, un coup de pot peut arriver
Plus de mob en cours..
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Hey ca avance je suis pressé d'en voir la fin :wink: .
pierrot22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2541
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11
Localisation : Rennes (35) / Laval (53)

Message par pierrot22 »

:)

photo vue sur pignonfixe.com :
Image

la goupille entre cuir et chair mise en application :D
Plus de mob en cours..
British SPX
Technicien
Technicien
Messages : 935
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58

Message par British SPX »

Yeah 8) Les cours de Constru' servent apparemment :D

;)
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini carbone, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------

Yamaha 125 RS de 1977 restaurée
Norton ES2 en restauration
presse puré
Expert
Expert
Messages : 1126
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10
Localisation : St saulve-NORD

Message par presse puré »

pierrot22 a écrit ::)

photo vue sur pignonfixe.com :
Image

la goupille entre cuir et chair mise en application :D
Fonctionnel?
Parce que j'ai monté un circlips contre mon pignon puis un contre écrou derriére, bin ça travail bien sur les skids mais ça bouge pas ( en revanche le frein filet oublié...) !!!

pour le montage, tu monte ton pignon serré fort avec du frein filet,puis tu montes ta jante sur le vélo, tu prends une lame de scie et tu fait ta rainure contre le pignon, 1 voir 2mm de profondeur. Tu montes le circlips puis le contre écrou au frein filet. et voila ta un pignon fixe pour le prix du pignon et un peu de réflection .
Aprés faut voir dans le longueur.
Back to 1984
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument enlever les freins...

Pour le look ?

On n'est pas obligé de s'en servir en fixie, mais aucazou ça peut servir, non ?
Répondre