Au RDV des TUx
Re: Au RDV des TUx
Je relance le sujet.
J'ai deux soupapes en vrac sur mon TU3MC, du coup je les remplace avec leurs guides.
Ça s'enlève par le dessus ou le dessous un guide ? Aucune importance ?
Par facilité j'aurais tendance à presser par le dessous, moins de risques de déformer l'emplacement du joint de queue.
Et le siège, il est usiné dans la culasse ?
J'ai deux soupapes en vrac sur mon TU3MC, du coup je les remplace avec leurs guides.
Ça s'enlève par le dessus ou le dessous un guide ? Aucune importance ?
Par facilité j'aurais tendance à presser par le dessous, moins de risques de déformer l'emplacement du joint de queue.
Et le siège, il est usiné dans la culasse ?
- mesta208
- Don Juan marabouté
Arff j'ai refait le moteur je n'ai pas fait attention, il n'y avait aucun jeu je n'ai pas investigué plus loin..
J'ai juste refait la segmentation, deglaçage des cylindres, joints de queue de soupapes, les coussinets de bielles ont été changés il y a 2 ou 3 mois (ras), joint de culasse évidemment, jeu aux soupapes.
C'était donc une réfection partielle, puisque le bloc est resté en place.
Je n'ai donc pas fait les joints spi aux deux bouts du vilo, pas plus que les coussinets de paliers de vilo...
Bilan, ça ne fume plus un pète mais ça cogne toujours à chaud
Bref ça roule comme ça, puis pas mal en plus, mais c'est pas terrible ce cognement.

Par contre c'est incroyable comme c'est mission impossible de trouver des outils spéciaux pour refaire un moteur !
J'ai fait plusieurs comptoirs auto, rien (pince à segments, honnoir, lève soupape), ou alors sur commande, et encore, et les prix je n'en parle même pas
"mais monsieur, plus personne ne refait de moteur"
Et après ils vont se plaindre qu'on achète sur internet...
J'ai donc fini par commander sur le net pour trois fois rien, sauf le leve soupape, ça j'ai fait sans, à la force des mains pour remettre les demi lunes, là encore : PLUS JAMAIS !!
C'est pas très intéressant comme photo mais je n'en ai pas d'autre
J'ai juste refait la segmentation, deglaçage des cylindres, joints de queue de soupapes, les coussinets de bielles ont été changés il y a 2 ou 3 mois (ras), joint de culasse évidemment, jeu aux soupapes.
C'était donc une réfection partielle, puisque le bloc est resté en place.
Je n'ai donc pas fait les joints spi aux deux bouts du vilo, pas plus que les coussinets de paliers de vilo...
Bilan, ça ne fume plus un pète mais ça cogne toujours à chaud

Bref ça roule comme ça, puis pas mal en plus, mais c'est pas terrible ce cognement.

Par contre c'est incroyable comme c'est mission impossible de trouver des outils spéciaux pour refaire un moteur !
J'ai fait plusieurs comptoirs auto, rien (pince à segments, honnoir, lève soupape), ou alors sur commande, et encore, et les prix je n'en parle même pas

"mais monsieur, plus personne ne refait de moteur"

Et après ils vont se plaindre qu'on achète sur internet...
J'ai donc fini par commander sur le net pour trois fois rien, sauf le leve soupape, ça j'ai fait sans, à la force des mains pour remettre les demi lunes, là encore : PLUS JAMAIS !!
C'est pas très intéressant comme photo mais je n'en ai pas d'autre

*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Pour compresser les ressorts de soupapes j'avais fabriqué une pièce à base d'un tube acier avec une lumière, à insérer dans un serre joint. Avec des morceaux de caoutchouc pour ne rien rayer des deux côtés.
C'était il y a longtemps lors de ma première ouverture de moteur de voiture
Là j'ai emprunté l'outil d'un voisin, mais mon bricolage était plus fiable je trouve.
Ils étaient encrassés comment tes conduits d'admission et d'échappement ? Moi il y a plus de calamines sur ceux d'admission que d'échappement, je trouve ça un peu bizarre
Auto-Doc terminé pour moi, leurs alternatives me gave. Sans compter le service client par tchat uniquement. Déplorable. Oscaro est plus cher mais largement plus sérieux.
C'était il y a longtemps lors de ma première ouverture de moteur de voiture

Ils étaient encrassés comment tes conduits d'admission et d'échappement ? Moi il y a plus de calamines sur ceux d'admission que d'échappement, je trouve ça un peu bizarre

Auto-Doc terminé pour moi, leurs alternatives me gave. Sans compter le service client par tchat uniquement. Déplorable. Oscaro est plus cher mais largement plus sérieux.
- mesta208
- Don Juan marabouté
Admission ça allait, mais échappement plein de calamine, surtout sur les queues de soupape, enfin évidemment hors guides.
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
- TobecMania
- Apprenti
Carburant douteux + starter + remontés d'huile
C'est l'inverse pour moi fini oscaro que du autodoc, le service client je l'ai par mail, je suis plus emmerdé par Chronopost qui me fait 3 livraison d'amateur incompétent 3 fois de suite
Pour les moteurs oui les gens mettent à la casse alors qu'un vilo ou bloc cylindre peut être rectifié 3 fois en général donc parcourir plus d'un million de kilomètres
Le commun des mortel pense qu'à 200.000 une voiture est HS alors que l'armée française fait voler des mirage 2000 produits à la fin des années 80 !
C'est l'inverse pour moi fini oscaro que du autodoc, le service client je l'ai par mail, je suis plus emmerdé par Chronopost qui me fait 3 livraison d'amateur incompétent 3 fois de suite
Pour les moteurs oui les gens mettent à la casse alors qu'un vilo ou bloc cylindre peut être rectifié 3 fois en général donc parcourir plus d'un million de kilomètres
Le commun des mortel pense qu'à 200.000 une voiture est HS alors que l'armée française fait voler des mirage 2000 produits à la fin des années 80 !
- mesta208
- Don Juan marabouté
On est d'accord. C'est navrant.
Pour moi c'était clairement les jqs, ça fumait à mort en décélération. En les enlevant ils pétaient comme du verre
Pour moi c'était clairement les jqs, ça fumait à mort en décélération. En les enlevant ils pétaient comme du verre

*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
- mesta208
- Don Juan marabouté
Bon, j'en reviens à mes problèmes.
Le moteur cogne de plus en plus. En enlevant de l'avance, d'origine 8° et 12 à l'e85, ma lampe strobo m'a lâché mais c'est bien moins que d'origine, j'arrive à très fortement atténuer ce cognement (sans le supprimer), mais du coup le moteur n'a aucun couple.
Si ça vous évoque qq chose dites moi, car là je sèche.
Pour rappel, coussinets de bielles neufs d'il y a quelques mois, vérifiés récemment à l'occase de la semi réfection du moteur, segmentation refaite (l'ancienne avait une belle allure, aucun gommage, pas de casse, mais usure non contrôlée), pistons non usée (à l'œil pas de matos précis de mesure), cylindres bien brillants mais uniformes, léger coup de honnoir, aucun jeu radial dans les axes, flèches pistons remises vers distri, je le dis au cas où.
Ce que je n'ai pas contrôlé car pas démonté, les coussinets de paliers vilebrequin, l'aac.
Mais je répète, tout ce que j'ai démonté était très propre, sauf le glaçage des chemises, j'avais donc bon espoir pour ce que je n'ai pas contrôlé
J'ai checké la distri au cas où en pigeant à nouveau, ras.
Le moteur cogne de plus en plus. En enlevant de l'avance, d'origine 8° et 12 à l'e85, ma lampe strobo m'a lâché mais c'est bien moins que d'origine, j'arrive à très fortement atténuer ce cognement (sans le supprimer), mais du coup le moteur n'a aucun couple.
Si ça vous évoque qq chose dites moi, car là je sèche.
Pour rappel, coussinets de bielles neufs d'il y a quelques mois, vérifiés récemment à l'occase de la semi réfection du moteur, segmentation refaite (l'ancienne avait une belle allure, aucun gommage, pas de casse, mais usure non contrôlée), pistons non usée (à l'œil pas de matos précis de mesure), cylindres bien brillants mais uniformes, léger coup de honnoir, aucun jeu radial dans les axes, flèches pistons remises vers distri, je le dis au cas où.
Ce que je n'ai pas contrôlé car pas démonté, les coussinets de paliers vilebrequin, l'aac.
Mais je répète, tout ce que j'ai démonté était très propre, sauf le glaçage des chemises, j'avais donc bon espoir pour ce que je n'ai pas contrôlé

J'ai checké la distri au cas où en pigeant à nouveau, ras.
*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
Tu as vérifié que ton jeu aux soupapes ne se soit pas décalé au serrage des écrous ?
Bon tu aurais des marques si c'était le cas.
Il me semble que Flucky utilise un stéthoscope et entendait des choses avec.
Bon tu aurais des marques si c'était le cas.
Il me semble que Flucky utilise un stéthoscope et entendait des choses avec.
C'est l'inverse là, ce n'est pas conseillé de rectifier un TU d'après la RTA. Va savoir pourquoi ...TobecMania a écrit : ↑ven. 25 avr. 2025 - 21:35un vilo ou bloc cylindre peut être rectifié 3 fois en général
- TobecMania
- Apprenti
Ha d'accord il est indestructible le TU pas de réfection ! 

- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
sur atmo, avec l'e85, l'avance max de la Pmax est bien avant l'avance max de cliquetis.
4 degrés à l'e85, c'est un standard qui ne pose aucunement probleme aux moteurs
4 degrés à l'e85, c'est un standard qui ne pose aucunement probleme aux moteurs
banzai