Contrôle technique deux roues
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
Re: Contrôle technique deux roues
en ce qui concerne le support technique, securitest/auto securite sont les meilleurs ( meme reseau).
Norisko/dekra est juste derriere.
Donc je te confirme qu'il ne voulait pas se faire chier
Norisko/dekra est juste derriere.
Donc je te confirme qu'il ne voulait pas se faire chier
banzai
-
- Nouveau membre !
Personnellement j'ai 3 motos et 2 mob : AUCUNE n'ira passer le Contrôle Technique. Et ceci conformément aux consignes de boycott données par la FFMC.
Cela me fait 400 € d’économisés et donc 400 € qui n'iront pas alimenter un racket légal ni engraisser ceux qui bouffent dessus.
Je rappelle au passage qu'un CT n'a strictement aucun intérêt pour un véhicule conforme et correctement entretenu , et quelque soit son age.
Pour les amendes : leur montant est ridicule par rapport au 400 € de racket légal :
Coût d'une amende pour défaut de CT : 90€ si payé dans les 3 jours , et sinon 135 €.
Pour l'assurance , attention aux fake news qui circulent à ce sujet , et dont certaines sont carrément diffusées par ChatGPT !
Non, il n'existe aucune Loi en France qui annule l'assurance en cas d'absence de CT .
Ce sont les clauses de VOTRE contrat d'assurance qu'il faut lire pour savoir si vous serez assurés sans CT. (posez la question par ÉCRIT à votre assureur dans le doute)
La Mutuelle_des_Motards a très clairement communiqué sur ce sujet en 2024 : ils continuent d'assurer les motos sans CT ; l'absence de CT n'étant pas chez eux une clause d'annulation de contrat. (attention , on évitera bien sur de rouler avec une poubelle en pneu lises ou sans frein , car un assureur peut toujours démontrer lors de l'expertise que c'est l'état de la moto qui a causé l'accident et décider après coup de ne rien indemniser)
Juridiquement : l'absence de contrôle technique ne prouve absolument pas qu'un véhicule n'est pas entretenu. L'absence de contrôle technique prouve juste que vous n'êtes pas allé passer le CT , et strictement rien d'autre !
Cela me fait 400 € d’économisés et donc 400 € qui n'iront pas alimenter un racket légal ni engraisser ceux qui bouffent dessus.
Je rappelle au passage qu'un CT n'a strictement aucun intérêt pour un véhicule conforme et correctement entretenu , et quelque soit son age.
Pour les amendes : leur montant est ridicule par rapport au 400 € de racket légal :
Coût d'une amende pour défaut de CT : 90€ si payé dans les 3 jours , et sinon 135 €.
Pour l'assurance , attention aux fake news qui circulent à ce sujet , et dont certaines sont carrément diffusées par ChatGPT !
Non, il n'existe aucune Loi en France qui annule l'assurance en cas d'absence de CT .
Ce sont les clauses de VOTRE contrat d'assurance qu'il faut lire pour savoir si vous serez assurés sans CT. (posez la question par ÉCRIT à votre assureur dans le doute)
La Mutuelle_des_Motards a très clairement communiqué sur ce sujet en 2024 : ils continuent d'assurer les motos sans CT ; l'absence de CT n'étant pas chez eux une clause d'annulation de contrat. (attention , on évitera bien sur de rouler avec une poubelle en pneu lises ou sans frein , car un assureur peut toujours démontrer lors de l'expertise que c'est l'état de la moto qui a causé l'accident et décider après coup de ne rien indemniser)
Juridiquement : l'absence de contrôle technique ne prouve absolument pas qu'un véhicule n'est pas entretenu. L'absence de contrôle technique prouve juste que vous n'êtes pas allé passer le CT , et strictement rien d'autre !
Tu oublies une donnée importante : les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule si absence de CT.
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
51clubracing, c'est pas parce que toi tu entretiens bien ta becane que tout le monde le fait.
Pour avoir controler des motos, meme de personne se disant attentif à l'entretien, il y avait de gros problemes de securité sur leurs becanes.
En dehors de l'entretien; tu es jeune motard, tu veux t'acheter une moto; a quel moment tu verifies le numero de serie sur la moto si elle correspond bien à la carte grise ? Jamais, car comme j'ai dit, tu es jeune motard, c'est le genre de chose que tu ne regardes pas.
Et t'en qu'on y est, jeune motard qui achete sa moto, est ce qu'il regarde si le cadre est fissuré ? bien sur que non.
et c'est la le seul probleme du controle technique moto; c'est que ceux qui veulent pas venir ne comprennent pas qu'il y a pas qu'eux dans la vie, que tout le monde ne connait pas forcement grand chose en mecanique moto, meme de base, tout comme les voitures.
Parles avec quelqu'un qui a acheté une moto avec un mauvais numero de serie par rapport a la CG, tu verras si il voit pas d'un bon oeil le CT.
Quand le flic t'arrete, tu crois qu'il va passer 1/2h a verifier si ta becane est en regle, bien entretenu ? non, il va verifier si quelqu'un la fait par contre.
Je confirme ce que dit datamax; ca peut aller à l'immobilisation, mise en fourriere; et tu te retrouves à pied au bord de la route.
400€ d'economies ? on est a environ 50€ le CT moto, 5x50=250€ tout les 3 ans, on est loin de tes 400€ ( tout depend ou tu vis, mais on est loin des 80€ le CT moto en moyenne).
Si tu boycott le CT moto, alors soit coherent avec tes principes, et fait le aussi pour ta voiture.
Beh oui, ta voiture, tu y fais attention, et elle va de temps à autre chez le mecano, ca suffit.
Pour avoir vu des milliers de voitures sortir de chez "le mecano", le metier de controleur sert vraiment à quelque chose
Pour avoir controler des motos, meme de personne se disant attentif à l'entretien, il y avait de gros problemes de securité sur leurs becanes.
En dehors de l'entretien; tu es jeune motard, tu veux t'acheter une moto; a quel moment tu verifies le numero de serie sur la moto si elle correspond bien à la carte grise ? Jamais, car comme j'ai dit, tu es jeune motard, c'est le genre de chose que tu ne regardes pas.
Et t'en qu'on y est, jeune motard qui achete sa moto, est ce qu'il regarde si le cadre est fissuré ? bien sur que non.
et c'est la le seul probleme du controle technique moto; c'est que ceux qui veulent pas venir ne comprennent pas qu'il y a pas qu'eux dans la vie, que tout le monde ne connait pas forcement grand chose en mecanique moto, meme de base, tout comme les voitures.
Parles avec quelqu'un qui a acheté une moto avec un mauvais numero de serie par rapport a la CG, tu verras si il voit pas d'un bon oeil le CT.
Quand le flic t'arrete, tu crois qu'il va passer 1/2h a verifier si ta becane est en regle, bien entretenu ? non, il va verifier si quelqu'un la fait par contre.
Je confirme ce que dit datamax; ca peut aller à l'immobilisation, mise en fourriere; et tu te retrouves à pied au bord de la route.
400€ d'economies ? on est a environ 50€ le CT moto, 5x50=250€ tout les 3 ans, on est loin de tes 400€ ( tout depend ou tu vis, mais on est loin des 80€ le CT moto en moyenne).
Si tu boycott le CT moto, alors soit coherent avec tes principes, et fait le aussi pour ta voiture.
Beh oui, ta voiture, tu y fais attention, et elle va de temps à autre chez le mecano, ca suffit.
Pour avoir vu des milliers de voitures sortir de chez "le mecano", le metier de controleur sert vraiment à quelque chose

banzai
- mesta208
- Don Juan marabouté
Bon bref, n'importe comment ça ne fait pas notre affaire c't'histoire, avec nos mobs plein le garage 

*av49 :
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
*Av88cc
*Av79
*Av88bi[/b
- TobecMania
- Apprenti
En plus du budget faut trouver le temps, dans un foyer avec 2 autos, 1 moto, 2 mobs il faut pas que tout ça tombe la même année ça fait des plannings chargés sinon
-
- Nouveau membre !
@cooldedeman_3
Pour les personnes qui n'ont aucune notions de mécanique et qui veulent acheter un véhicule sain , c'est très simple :
Tu achètes ton véhicule d'occasion chez un concessionnaire avec une garantie dessus , et tu là n'auras aucun problème (ou alors c'est vraiment pas de bol)
Pour un acheteur avec un niveau mécanique moyen : tu achètes un véhicule de 1iere main sur LBC, avec l'historique COMPLET des factures (et qui doit correspondre au carnet d’entretien lui aussi présent) + un coup d'Hystovec (gratuit) pour vérifier que c'est une vraie 1iere main. On évitera les profils LBC peu ou pas évalués. Et au moindre doute on se barre sans acheter ! Ceci n'est pas une protection absolue bien sur , mais ça évitera 90% des problèmes. Et quand au fait d'acheter sans comparer le numéro de châssis avec la carte grise , là ça me laisse sans voix !
Et pour l'argument "le contrôle technique protège l'acheteur" , la non désolé , c'est loin d'être vrai dans 100% des cas, et au contraire , ça peut être carrément trompeur :
Je peux te citer une très très grosse enseigne de location de véhicules près de chez moi , ou les véhicules roulent 60000 km , 70000 km voire même 80000 km sans vidange. Et devienne quoi : ils sont revendu ensuite avec une révisons à 2 balles et un CT vierge , avec un acheteur qui se fait bien entuber comme ils faut !
Et je te parle même pas des centres de contrôles qui te tamponnent ta carte grise , sans même avoir vu la couleur du véhicule. Regardes les stats de réussite des contrôles technique dans le département 93 (elles sont publiques) et là tu me diras si il n'y a pas un gros problème bien réel !
PS : Vu que tu es contrôleur , j'aimerai bien que tu me dises pour ma culture perso , et aussi pour rendre service aux autres :
1/ Sur une moto sportive , tu fais comment pour visualiser un cadre qui commence à légèrement fissurer , à un endroit bien planqué derrière le carénage , vu que le CT ne fait sans démontage ?
2/ Sur une voiture dont le moteur est quasi flingué à 80000 km (un Peugeot PureTech au hasard) tu le vois comment à partir du moment ou ça ne déclenche par encore d'anomalie à la pollution ni aucun voyant ni aucun bruit ?
3/ Pour une distrib qui n'a pas été faite et qui va péter à la gueule du futur acheteur , tu le vois comment sans démontage ? Même question pour un tendeur de chaîne de distrib sur un moto , qui va lâcher dans 4000 km (et avec le danger que cela implique)
4/ Pour les nombreuses Peugeot ou il suffit de retirer un fusible pour que le compteur ne s’incrémente plus , tu fait comment pour prévenir l'acheteur que le compteur est pipoté ? Même question pour les compteurs régulièrement reprogrammés avec un câble V.A.G à 30 balles et le petit logiciel gratuit pour PC qui va bien !
Merci d'avance pour les réponses , ça m'intéresse beaucoup !
@DataMAX
Oui je suis d'accord avec toi : par exemple , si tu roules en montagne avec des pneus usés , tu peux te faire immobiliser ta caisse , et c'est parfaitement justifié ! Mais cela peut arriver aussi bien avec un CT que sans CT ! (et j'en connais qui bouffent des pneus neufs en même pas 2 ans à la montagne)
Pour les personnes qui n'ont aucune notions de mécanique et qui veulent acheter un véhicule sain , c'est très simple :
Tu achètes ton véhicule d'occasion chez un concessionnaire avec une garantie dessus , et tu là n'auras aucun problème (ou alors c'est vraiment pas de bol)
Pour un acheteur avec un niveau mécanique moyen : tu achètes un véhicule de 1iere main sur LBC, avec l'historique COMPLET des factures (et qui doit correspondre au carnet d’entretien lui aussi présent) + un coup d'Hystovec (gratuit) pour vérifier que c'est une vraie 1iere main. On évitera les profils LBC peu ou pas évalués. Et au moindre doute on se barre sans acheter ! Ceci n'est pas une protection absolue bien sur , mais ça évitera 90% des problèmes. Et quand au fait d'acheter sans comparer le numéro de châssis avec la carte grise , là ça me laisse sans voix !
Et pour l'argument "le contrôle technique protège l'acheteur" , la non désolé , c'est loin d'être vrai dans 100% des cas, et au contraire , ça peut être carrément trompeur :
Je peux te citer une très très grosse enseigne de location de véhicules près de chez moi , ou les véhicules roulent 60000 km , 70000 km voire même 80000 km sans vidange. Et devienne quoi : ils sont revendu ensuite avec une révisons à 2 balles et un CT vierge , avec un acheteur qui se fait bien entuber comme ils faut !
Et je te parle même pas des centres de contrôles qui te tamponnent ta carte grise , sans même avoir vu la couleur du véhicule. Regardes les stats de réussite des contrôles technique dans le département 93 (elles sont publiques) et là tu me diras si il n'y a pas un gros problème bien réel !
PS : Vu que tu es contrôleur , j'aimerai bien que tu me dises pour ma culture perso , et aussi pour rendre service aux autres :
1/ Sur une moto sportive , tu fais comment pour visualiser un cadre qui commence à légèrement fissurer , à un endroit bien planqué derrière le carénage , vu que le CT ne fait sans démontage ?
2/ Sur une voiture dont le moteur est quasi flingué à 80000 km (un Peugeot PureTech au hasard) tu le vois comment à partir du moment ou ça ne déclenche par encore d'anomalie à la pollution ni aucun voyant ni aucun bruit ?
3/ Pour une distrib qui n'a pas été faite et qui va péter à la gueule du futur acheteur , tu le vois comment sans démontage ? Même question pour un tendeur de chaîne de distrib sur un moto , qui va lâcher dans 4000 km (et avec le danger que cela implique)
4/ Pour les nombreuses Peugeot ou il suffit de retirer un fusible pour que le compteur ne s’incrémente plus , tu fait comment pour prévenir l'acheteur que le compteur est pipoté ? Même question pour les compteurs régulièrement reprogrammés avec un câble V.A.G à 30 balles et le petit logiciel gratuit pour PC qui va bien !
Merci d'avance pour les réponses , ça m'intéresse beaucoup !
@DataMAX
Oui je suis d'accord avec toi : par exemple , si tu roules en montagne avec des pneus usés , tu peux te faire immobiliser ta caisse , et c'est parfaitement justifié ! Mais cela peut arriver aussi bien avec un CT que sans CT ! (et j'en connais qui bouffent des pneus neufs en même pas 2 ans à la montagne)
Oui, mais l'absence de CT suffit pour justifier l'immobilisation, pas besoin d'autre chose.
Un motard de la gendarmerie m'avait même dit que c'était le premier truc qu'ils regardaient, lorsqu'ils contrôlaient des véhicules.
Un motard de la gendarmerie m'avait même dit que c'était le premier truc qu'ils regardaient, lorsqu'ils contrôlaient des véhicules.
- TobecMania
- Apprenti
Dans le genre aberration valable pour 2 et 4 roues c'est l'absence de contrôle de l'usure des amortisseurs
Simplement un contrôle visuel ( fuite huile)
Simplement un contrôle visuel ( fuite huile)
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
je vais repondre en commencant par le plus simple ^^
@tobecmania: faux pour les 4 roues, les amortisseurs se contrôlent avec le banc de suspension qui permet de connaitre l'efficacité de chaque amortisseur et la dysemetrie entre les amortos d'un meme essieu.
Et entre nous, le visuel y fait bcp. Quand ca fuit, c'est mort. Quand la voiture pompe quand on appui dessus, c'est mort.
Apres, deux amortos mort sur un meme essieu sans fuite, on verra difficilement leurs usures.
Mais ca n'arrivera jamais car comme suggère 51clubracing, tout le monde fait bien son entretien en concession.
@51clubracing: pour commencer, le controle technique verifie les elements de securité pour l'utilisateur, les autres usagers et l'environnement, ainsi que la conformité du vehicule par rapport à la reglementation ou dispositif prevu par le contructeur.
Donc, toute ce qui concerne l'entretien des organes du moteur, n'etant pas un element de securite n'est pas à controler.
Tu veux la verité ? ok
il y a pas plus crapule qu'un concessionnaire qui veut faire aucune reparation sur ses vehicules VO, et comme il amene bcp de volume, le patron du controleur lui fait comprendre qu'il faut mettre le moins de defaut possible, et que si il doit y avoir des contres visites, de le mettre sur un post-it.
Donc tu peux facilement acheté les yeux fermés en concession une voiture avec les pneus bouffés à l'interieur, des consommables bouffé à + de 50% qui doivent etre changé par le concess. Mais c'est pas grave, ils le vendent, comme ca quand tu reviens dans 1 an ou 2 pour l'entretien, ils te le factureront.
le controleur porte la responsabilité de l'etat du vehicule au moment de son controle. Ca protege le vendeur, et l'acheteur.
Le vendeur, en n'etant pas responsable de l'etat du vehicule en dehors d'un vis caché, et l'acheteur de connaitre fidelement l'etat du vehicule selon les elements evoqués plus haut et dans la limite de la capacité humaine.
pour les motos, c'est simple, je vais te donner la contre visite que l'on met le plus souvent, meme et surtout sortie de concess : pneus pas de la bonne taille.
et oui, quand il y a pas le bon pneu de dispo pour la machine, et bien on met ce que l'on a sur l'etagere.
C'est un defaut que l'on met a tour de bras pour les motos, car les concess faisait n'importe quoi avant le CT.
tout le monde ne connait pas histovec. LE CT est pas la pour dire dans combien de main est passé le vehicule. D'ailleurs, si c'est pas une premiere main, ca veut dire qu'elle est pas entretenue ?
Parce qu'une evaluation LBC t'assure que le vehicule a bien un numero de serie qui correspond a la carte grise ?
Tu crois que le vendeur, qui a ete acheteur à verifié ce genre de chose au moment de l'achat de la moto et que c'est grace à ca qu'il a eu 5 etoiles?
DSl, j'ai acheté ma premiere moto il y a plus de 15 ans, je connaissais rien a la mecanique à l'epoque, c'etait en decembre, il faisait froid et nuit, j'ai pas du tout eu l'idée de vérifier le numero de serie.
D'ailleurs tu sais ou il est ? sur une moto, ok facile, mais sur un scooter ? maxiscooter ? mob? quad ? voiture sans permis ?
On a enormement de mob ou le numero n'est plus lisible.
en ce qui concerne les vidanges, on vérifie pas ca, et tu le sais. libre à l'acheteur de verifier que le carnet d'entretien est tamponné à jour.
on reste humain, on contrôle tout ce qu'on peut, on fait pas de test de resistance des materiaux pour savoir quand est ce qu'ils vont ceder ni meme voir la micro fissure du cadre.
Et c'est parce que l'on ne peut pas voir ca que l'on ne doit pas controler la tension de chaine, l'etat/conformité des pneus ? etat des freins ? suspensions ? fixation des roues ? fonctionnement de l'eclairage ? etc ?
Il y a des controles de complaisances tout les jours; et c'est pour cela que le CT ne sert a rien ?
Dernierement il y a des flics qui faisaient de la contre bande de drogue; donc les flics ca sert a rien ?
on parle des politiques verreux ? donc on licencie tout les politiques, et on vit au petit bonheur la chance sans personne pour nous diriger ?
Il y a pas que dans le 93 qu'il y a de la complaisance, il y en a partout, tout les jours. A des niveaux differents, et sans forcement le savoir.
D'ailleurs, tu as peut etre ete l'heureux proprietaire d'une voiture qui a fait preuve de complaisance, sur des pneus, des freins, une carrosserie plus que limite au vu de la réglementation.
Le controleur ne ta pas forcement dir que c'etait en contre visite, mais t'a invité à changer tel ou tel chose sans tarder.
Seul un controleur peut savoir si c'est de la complaisance (hormis les truc gros comme le nez au milieu du visage, comme un voyant moteur, un diesel qui fume dont le client est au courant).
Il y a pas qu'en montagne que les pneus s'usent. Je suis dans la plaine, je vois de temps en temsp des pneus à la corde.
Mais quand je dis à la corde, c'est au sens propre, je vois le cordage du pneus, et meme parfois la structure metallique.
C'est souvent que c'est sur une faible largeur et à l'interieur du pneu, alors que le reste de la bande de roulement est bonne.
Tu crois que le flic verifie l'etat du pneu sur toute la bande de roulement en demandant à la personne arreté de braquer ses roues ?
et il passe sous la voiture verifier qu'il y a bien un FAP? cata ? que la poche de cyrine est pas percée ?
Ou alors finalement l'entretient d'une voiture s'arrete aux pneus et verifier par les forces de l'ordre que l'on croise presque jamais et qui nous arrete encore moins pour nos pneus ?
Vu ta facon de percevoir le CT, tu achetes donc tout tes vehicules sans controle technique ou tout du moins sans connaissance de celui ci ?
pour les kilométrages, si tu avais pris le temps de regarder un CT plutôt que de tenir des propos limite démagogique, tu verrais que depuis 2020; on inscrit sur chaque CT les kilométrages lors des precedents contrôle technique.
Donc pas besoin d'aller sur histovec pour connaitre l'evolution des kilométrages.
tu sais pas a quel point les gens sont pingrent, n'entretiennent pas leurs vehicules. Ton cas ne fait pas de toi une generalité.
@tobecmania: faux pour les 4 roues, les amortisseurs se contrôlent avec le banc de suspension qui permet de connaitre l'efficacité de chaque amortisseur et la dysemetrie entre les amortos d'un meme essieu.
Et entre nous, le visuel y fait bcp. Quand ca fuit, c'est mort. Quand la voiture pompe quand on appui dessus, c'est mort.
Apres, deux amortos mort sur un meme essieu sans fuite, on verra difficilement leurs usures.
Mais ca n'arrivera jamais car comme suggère 51clubracing, tout le monde fait bien son entretien en concession.
@51clubracing: pour commencer, le controle technique verifie les elements de securité pour l'utilisateur, les autres usagers et l'environnement, ainsi que la conformité du vehicule par rapport à la reglementation ou dispositif prevu par le contructeur.
Donc, toute ce qui concerne l'entretien des organes du moteur, n'etant pas un element de securite n'est pas à controler.
Tu veux la verité ? ok
il y a pas plus crapule qu'un concessionnaire qui veut faire aucune reparation sur ses vehicules VO, et comme il amene bcp de volume, le patron du controleur lui fait comprendre qu'il faut mettre le moins de defaut possible, et que si il doit y avoir des contres visites, de le mettre sur un post-it.
Donc tu peux facilement acheté les yeux fermés en concession une voiture avec les pneus bouffés à l'interieur, des consommables bouffé à + de 50% qui doivent etre changé par le concess. Mais c'est pas grave, ils le vendent, comme ca quand tu reviens dans 1 an ou 2 pour l'entretien, ils te le factureront.
le controleur porte la responsabilité de l'etat du vehicule au moment de son controle. Ca protege le vendeur, et l'acheteur.
Le vendeur, en n'etant pas responsable de l'etat du vehicule en dehors d'un vis caché, et l'acheteur de connaitre fidelement l'etat du vehicule selon les elements evoqués plus haut et dans la limite de la capacité humaine.
pour les motos, c'est simple, je vais te donner la contre visite que l'on met le plus souvent, meme et surtout sortie de concess : pneus pas de la bonne taille.
et oui, quand il y a pas le bon pneu de dispo pour la machine, et bien on met ce que l'on a sur l'etagere.
C'est un defaut que l'on met a tour de bras pour les motos, car les concess faisait n'importe quoi avant le CT.
tout le monde ne connait pas histovec. LE CT est pas la pour dire dans combien de main est passé le vehicule. D'ailleurs, si c'est pas une premiere main, ca veut dire qu'elle est pas entretenue ?
Parce qu'une evaluation LBC t'assure que le vehicule a bien un numero de serie qui correspond a la carte grise ?
Tu crois que le vendeur, qui a ete acheteur à verifié ce genre de chose au moment de l'achat de la moto et que c'est grace à ca qu'il a eu 5 etoiles?
DSl, j'ai acheté ma premiere moto il y a plus de 15 ans, je connaissais rien a la mecanique à l'epoque, c'etait en decembre, il faisait froid et nuit, j'ai pas du tout eu l'idée de vérifier le numero de serie.
D'ailleurs tu sais ou il est ? sur une moto, ok facile, mais sur un scooter ? maxiscooter ? mob? quad ? voiture sans permis ?
On a enormement de mob ou le numero n'est plus lisible.
en ce qui concerne les vidanges, on vérifie pas ca, et tu le sais. libre à l'acheteur de verifier que le carnet d'entretien est tamponné à jour.
on reste humain, on contrôle tout ce qu'on peut, on fait pas de test de resistance des materiaux pour savoir quand est ce qu'ils vont ceder ni meme voir la micro fissure du cadre.
Et c'est parce que l'on ne peut pas voir ca que l'on ne doit pas controler la tension de chaine, l'etat/conformité des pneus ? etat des freins ? suspensions ? fixation des roues ? fonctionnement de l'eclairage ? etc ?
Il y a des controles de complaisances tout les jours; et c'est pour cela que le CT ne sert a rien ?
Dernierement il y a des flics qui faisaient de la contre bande de drogue; donc les flics ca sert a rien ?
on parle des politiques verreux ? donc on licencie tout les politiques, et on vit au petit bonheur la chance sans personne pour nous diriger ?
Il y a pas que dans le 93 qu'il y a de la complaisance, il y en a partout, tout les jours. A des niveaux differents, et sans forcement le savoir.
D'ailleurs, tu as peut etre ete l'heureux proprietaire d'une voiture qui a fait preuve de complaisance, sur des pneus, des freins, une carrosserie plus que limite au vu de la réglementation.
Le controleur ne ta pas forcement dir que c'etait en contre visite, mais t'a invité à changer tel ou tel chose sans tarder.
Seul un controleur peut savoir si c'est de la complaisance (hormis les truc gros comme le nez au milieu du visage, comme un voyant moteur, un diesel qui fume dont le client est au courant).
Il y a pas qu'en montagne que les pneus s'usent. Je suis dans la plaine, je vois de temps en temsp des pneus à la corde.
Mais quand je dis à la corde, c'est au sens propre, je vois le cordage du pneus, et meme parfois la structure metallique.
C'est souvent que c'est sur une faible largeur et à l'interieur du pneu, alors que le reste de la bande de roulement est bonne.
Tu crois que le flic verifie l'etat du pneu sur toute la bande de roulement en demandant à la personne arreté de braquer ses roues ?
et il passe sous la voiture verifier qu'il y a bien un FAP? cata ? que la poche de cyrine est pas percée ?
Ou alors finalement l'entretient d'une voiture s'arrete aux pneus et verifier par les forces de l'ordre que l'on croise presque jamais et qui nous arrete encore moins pour nos pneus ?
Vu ta facon de percevoir le CT, tu achetes donc tout tes vehicules sans controle technique ou tout du moins sans connaissance de celui ci ?
pour les kilométrages, si tu avais pris le temps de regarder un CT plutôt que de tenir des propos limite démagogique, tu verrais que depuis 2020; on inscrit sur chaque CT les kilométrages lors des precedents contrôle technique.
Donc pas besoin d'aller sur histovec pour connaitre l'evolution des kilométrages.
tu sais pas a quel point les gens sont pingrent, n'entretiennent pas leurs vehicules. Ton cas ne fait pas de toi une generalité.
banzai
Très intéressant, comme d'habitude lors de tes prises de paroles Coolde.
Je me souviendrai de ça lors de mon prochain achat de voiture
Je me souviendrai de ça lors de mon prochain achat de voiture

- TobecMania
- Apprenti
Et bien il faudrait renforcer le contrôle sur l'efficacité des amortisseurs parce que j'ai déjà acheté une voiture qui sortait du CT avec des amortisseurs bien fatigués et déjà également emmenée plusieurs avec des amortisseurs en fin de vie ça passe
Peut être que l'accent est mis trop fortement sur la dissymetrie
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
Hésites pas à me contacter, parfois certains défauts mineurs reflète l’état du véhicule, et parfois ils sont la pour minorer une contre visite et ne pas engager la responsabilité du contrôleur qui aura mis un défaut selon son appréciation à un instant T; donc il est couvert.
Il faut pas voir le mal partout, m'enfin bon....dans ce métier, je fais confiance qu'à moi.
pas forcement, car même une dyssimetrie au delà de 50% n'est même pas obligatoirement en contre visite....TobecMania a écrit : ↑dim. 16 mars 2025 - 14:18 Et bien il faudrait renforcer le contrôle sur l'efficacité des amortisseurs parce que j'ai déjà acheté une voiture qui sortait du CT avec des amortisseurs bien fatigués et déjà également emmenée plusieurs avec des amortisseurs en fin de vie ça passe
A 30% d’écart, il y a un défaut mineur
A 50%, la plupart des contrôleurs mettent en contre visite, qu'il y ait un défaut visuel ou non. Mais c'est le contrôleur qui le met ce défaut, pas le banc de suspension.
Les suspensions sont données pour être efficace entre 80 et 120 000kms d’après les constructeurs.
Donc tu regardes le kilométrages du véhicule, si il y a des factures d'amorto, et ca te donne une idée de leur état, CT ou non.
des amortisseurs, ca meurt pas en 10 kms; il y a un sacré entre deux entre neuf et mort. Donc a chaque proprio de faire de l'entretien préventif des organes de sécurité selon les preco constructeurs.
Tiens, en parlant d'amortisseur, VW nous 'a pondu il y a 5 ans une belle saloperie.
les amortos des Q3/5/7 et autres marques/modèles du groupe fuient très tôt, et quand je dis fuis, c'est pas la petite fuite et vers 30 000kms.
Une note interne tournait dans le groupe VW prétextant qu'il ne fallait pas le prendre en garantie car c’était un "trop plein" prévu d'origine qui ressort.
Mais clairement l’étanchéité n'est pas bonne, il y a présence d'huile, c'est contre visite.
Et bien, tu as les contrôleurs consciencieux comme moi qui le met en contre visite, et qui oblige VW à prendre en garantie les amortisseurs fabriqué par le presta le moins cher du marché, et tu as les contrôleurs ou patron/contrôleur, qui ont comme gros client une concess VW, qui vont laissé passer.
Une note interne d'un groupe auto n'est pas une instruction technique validée par les instances du contrôle technique.
N'attendez pas du contrôle technique qu'il fasse toutes les vérifications d'usages d'avant achat d'un véhicule.
On va pas vous dire "tient, la cette aile a été refaite car la peinture fait peau d'orange".
Dans ce cas, rapprochez vous d'un expert automobile.
je vous montre pas du doigt, mais dans le contrôle technique, la psychologie des gens est particulièrement navrante:
-ca coute trop cher
-quoi j'ai pas la bonne taille de pneu ? les plaquettes de freins sont montées a l'envers ? putain de contrôleur qui fait chier.
euh.....et le mecano qui t'a facturé bonbon pour faire de la merde et mets ta vie en jeu, lui, no problem ?
-il faut rien que tu me notes sur le PV, je vends ma voiture
-la même personne qui vient te voir quelques temps après qui se plaint d'avoir acheté une merguez parce que le contrôleur du vendeur n'a rien noté.
-c'est pas possible que je soit en contre visite, j'ai fait une révision chez mon mécano -> non espèce de débile, tu as juste fait une vidange et le mécano a regardé si il pouvait te facturer du pneu et du frein, il a pas vérifié les 133 points de contrôles et ne connait pas les plus de 600 défauts possibles.
Le contrôle technique, c'est le lieu d'expression de la mauvaise foi humaine.
Vous les gars, vous le voyez avec vos yeux à vous, vos exemples perso.
Moi, des exemples, j'en ai des milliers, et vous êtes très très loin d'imaginer ce que c'est que le métier de contrôleur technique quand on fait convenablement son métier.
banzai
- louprider
- Barman officiel

--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
- Jef
- Dieu de la mob
Ma prelude avait ete recalée a cause des amortos, quand elle etait encore a l'ancien proprio.
Il l'a repassé sans rien faire, et c'est passé... XD
Il l'a repassé sans rien faire, et c'est passé... XD
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
-
- Nouveau membre !
Merci à tous pour les réponses , c’est très intéressant,
Donc en résumer on a :
1/ Un CT moto qui été annoncé à la presse a un tarif de 50€ ..... et qui est déjà 9 mois plus tard facturé à 80€ (en tout cas dans tous les centres de chez moi ou j’ai demandé )
Tout ça pour un contrôle de quelques minutes , principalement visuel et sans le moindre démontage.
Contrôle réalisé par un tech niveau Bac Pro (voir beaucoup moins) et SANS AUCUNE assermentation (donc valeur juridique d'un CT quasi nulle en cas de procès)
Pour comparaison avec un médecin généraliste qui a un niveau Bac +10 , qui EST assermenté : il gagne en moyenne 31 € pour une consultation ... consultation qui prends largement autant de temps qu'un CT moto !
Donc c'est qui qui se gave ? Je vous laisse juger par vous mêmes ! (et c'est pas l'achat d'un malheureux testeur de bruit ou de CO2 qui va justifier la différence de dingue de tarif. Le médecin lui aussi a des frais et pleins d’assurances à payer)
2/ Un CT moto qui est vendu par les lobbyistes comme un gage de sécurité pour les acheteurs, alors que c'est très loin d'être vrai :
Coté châssis : aucun démontage du véhicule donc bien souvent une impossibilité de détecter des défauts graves sur le châssis qui seraient cachés par le carénage. (cadre ressoudé et qui va recasser, début de fissure, etc)
Aucun contrôle de l'état mécanique du moteur : vous pouvez acheter une moto au CT vierge , repartir et casser un moteur 10 km plus loin ... et vous mettre au tas à 90km/h dans une courbe roue arrière bloquée ....
@cooldedeman_3 » Si un blocage de roue arrière sur une moto n’est pour toi pas un énorme problème de sécurité , alors là je peux vraiment je peux plus rien.
Aucun moyen détecter et signaler un compteur qui serait régulièrement débranché/raboté : vous pouvez acheter une bécane avec 15 000 km compteur et un CT Vierge , alors qu'elle en a 60000 km réels. Il suffit de passer 3 CT avec 5000 , 10000 et 15000 en le rebranchant quand il faut (attention je n'incite personne à être un escroc)
3/ Dès éléments de contrôles laissés à l’appréciation personnelle du contrôleur. Avec une appréciation extrêmement variable d'un contrôleur à l'autre :
Vous définissez comment la notion de "course de frein trop longue" ? Avec des freins à tambours à câble , la course sera évidemment super longue comparé à de l’hydraulique , et ça n'a absolument rien d'anormal. Donc vous les bloquez quand même ?
Et pour les Citroen 2 Chevaux qui ne passent pas le test de freinage alors qu'elle sont 100% d'origine , vous faites comment ? Vous leur truandez le test de freinage "au feeling" pour qu'elles le passent ?
Tiens pour finir : j'étais allé au centre de contrôle technique et j'ai posé la même question sur le remplacement d'ampoule halogène d'origine par des ampoules LED COB. ( hé oui je voulait passer le CT .... au début ! )
Même question posée à 2 contrôleurs :
Pour le 1ier contrôleur aucun problème avec les LED , il les passe !
Pour le second contrôleur non surtout pas , il les bloque !
Et le plus drôle et 100% véridic : ces 2 contrôleurs bossent dans le même centre de contrôle technique ! C'est vraiment du grand n'importe quoi ! (c’est bête j’aurai du les enregistrer , ça aurait pu faire un sacré vidéo pour YouTube)
Donc en résumer on a :
1/ Un CT moto qui été annoncé à la presse a un tarif de 50€ ..... et qui est déjà 9 mois plus tard facturé à 80€ (en tout cas dans tous les centres de chez moi ou j’ai demandé )
Tout ça pour un contrôle de quelques minutes , principalement visuel et sans le moindre démontage.
Contrôle réalisé par un tech niveau Bac Pro (voir beaucoup moins) et SANS AUCUNE assermentation (donc valeur juridique d'un CT quasi nulle en cas de procès)
Pour comparaison avec un médecin généraliste qui a un niveau Bac +10 , qui EST assermenté : il gagne en moyenne 31 € pour une consultation ... consultation qui prends largement autant de temps qu'un CT moto !
Donc c'est qui qui se gave ? Je vous laisse juger par vous mêmes ! (et c'est pas l'achat d'un malheureux testeur de bruit ou de CO2 qui va justifier la différence de dingue de tarif. Le médecin lui aussi a des frais et pleins d’assurances à payer)
2/ Un CT moto qui est vendu par les lobbyistes comme un gage de sécurité pour les acheteurs, alors que c'est très loin d'être vrai :
Coté châssis : aucun démontage du véhicule donc bien souvent une impossibilité de détecter des défauts graves sur le châssis qui seraient cachés par le carénage. (cadre ressoudé et qui va recasser, début de fissure, etc)
Aucun contrôle de l'état mécanique du moteur : vous pouvez acheter une moto au CT vierge , repartir et casser un moteur 10 km plus loin ... et vous mettre au tas à 90km/h dans une courbe roue arrière bloquée ....
@cooldedeman_3 » Si un blocage de roue arrière sur une moto n’est pour toi pas un énorme problème de sécurité , alors là je peux vraiment je peux plus rien.
Aucun moyen détecter et signaler un compteur qui serait régulièrement débranché/raboté : vous pouvez acheter une bécane avec 15 000 km compteur et un CT Vierge , alors qu'elle en a 60000 km réels. Il suffit de passer 3 CT avec 5000 , 10000 et 15000 en le rebranchant quand il faut (attention je n'incite personne à être un escroc)
3/ Dès éléments de contrôles laissés à l’appréciation personnelle du contrôleur. Avec une appréciation extrêmement variable d'un contrôleur à l'autre :
Vous définissez comment la notion de "course de frein trop longue" ? Avec des freins à tambours à câble , la course sera évidemment super longue comparé à de l’hydraulique , et ça n'a absolument rien d'anormal. Donc vous les bloquez quand même ?
Et pour les Citroen 2 Chevaux qui ne passent pas le test de freinage alors qu'elle sont 100% d'origine , vous faites comment ? Vous leur truandez le test de freinage "au feeling" pour qu'elles le passent ?
Tiens pour finir : j'étais allé au centre de contrôle technique et j'ai posé la même question sur le remplacement d'ampoule halogène d'origine par des ampoules LED COB. ( hé oui je voulait passer le CT .... au début ! )
Et le plus drôle et 100% véridic : ces 2 contrôleurs bossent dans le même centre de contrôle technique ! C'est vraiment du grand n'importe quoi ! (c’est bête j’aurai du les enregistrer , ça aurait pu faire un sacré vidéo pour YouTube)
- cooldedeman_3
- Dieu de la mob
Depuis quand c'est la presse qui etabli les tarifs en france ? les tarifs sont libres, c'est le principe de la libre concurrence. On est pas dans un pays communiste.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Merci à tous pour les réponses , c’est très intéressant,
Donc en résumer on a :
T'en qu'a faire, si la presse peut annoncé le prix de l'eau et l'electricité à moins de 1 centimes; se serait bien, nan ?
Niveau 4 minimum; c'est bac pro. On prends plus en dessous depuis 201851ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Tout ça pour un contrôle de quelques minutes , principalement visuel et sans le moindre démontage.
Rien que la manipulation de la moto, il me faut minimum 20 min ( essai sur le plat, monter sur le pont, lever l'arriere avec le palant, bloquer l'arriere avec des bloques roues et liberer l'avant et la aussi lever au palant).
Profession libérale réglementé....ou non! les médecins ont le droit de faire du dépassement d'honoraire. La médecine, vu les conditions désastreuse est une vocation; pas le contrôle technique.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Pour comparaison avec un médecin généraliste qui a un niveau Bac +10 , qui EST assermenté : il gagne en moyenne 31 € pour une consultation ... consultation qui prends largement autant de temps qu'un CT moto !
Une liasse ( la feuille ou il y a tout les defauts) c'est 3.5€ hors taxe, plus une redevance OTC de 0.5€ par CT, de l'electricité, le pont qui à couté 15000€, quelques accessoires ( bequille d'atelier avec differents embouts 500€) une caisse de douille pour verifier le serrage des roues des anglaises; un salaire consequent car en penurie de personne, une secretaire, du materiel informatique loué; le local loué ou acheté et à amortiretc etc; et puis se faire de la marge parce que personne travail pour la beauté du geste.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Donc c'est qui qui se gave ? Je vous laisse juger par vous mêmes ! (et c'est pas l'achat d'un malheureux testeur de bruit ou de CO2 qui va justifier la différence de dingue de tarif. Le médecin lui aussi a des frais et pleins d’assurances à payer)
Parce que tu crois qu'on demonte le chassis sur une voiture !? XD51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 2/ Un CT moto qui est vendu par les lobbyistes comme un gage de sécurité pour les acheteurs, alors que c'est très loin d'être vrai :
T'es con ou tu dors de temps en temps ? l'acheteur peut vérifier le carnet d'entretien.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Aucun contrôle de l'état mécanique du moteur : vous pouvez acheter une moto au CT vierge , repartir et casser un moteur 10 km plus loin ... et vous mettre au tas à 90km/h dans une courbe roue arrière bloquée ....
Et si le poil de cul de l'astronaute allait prendre feu dans la tuilliere de la fusée et tout faire exploser !????
Tu es paranoïaque version aigu la !
Donc chaque moyen de locomotion à déplacement motorisé, tu le prend neuf pour etre sur que le moteur va pas cassé à 90 km/h ?
Non pas 3; mais 5 pour effacer le 1er kilometrage. Sauf que pas de bol, il y a avec chaque kilometrage la date du passage au CT. Donc si tu vois 5 kilometrages differents fait en 5 jours, pose toi des questions.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Aucun moyen détecter et signaler un compteur qui serait régulièrement débranché/raboté : vous pouvez acheter une bécane avec 15 000 km compteur et un CT Vierge , alors qu'elle en a 60000 km réels. Il suffit de passer 3 CT avec 5000 , 10000 et 15000 en le rebranchant quand il faut (attention je n'incite personne à être un escroc)
Comme pour le diagnostique de ton toubib, celui d'un agent assermenté, d'un juge etc etc....51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 3/ Dès éléments de contrôles laissés à l’appréciation personnelle du contrôleur. Avec une appréciation extrêmement variable d'un contrôleur à l'autre :
quand tu sers le levier de frein et que celui ci touche la poignet, c'est contre visite. Tu n'as plus de débattement possible pour freiner encore plus si necessaire; tout simplement.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Vous définissez comment la notion de "course de frein trop longue" ? Avec des freins à tambours à câble , la course sera évidemment super longue comparé à de l’hydraulique , et ça n'a absolument rien d'anormal. Donc vous les bloquez quand même ?
Pour l'arriere qui serait à tambour, je dirai quand en appuyant le vehicule avance encore ou qu'ul faut faire une courbe avec le pied trop importante.
en bagnole, c'est quand le frein à main touche le plastique et/ou quand l'efficacité n'est pas suffisante.
J'ai jamais eu de probleme avec les 2cv pour le freinage, t'en qu'elles sont bien entretenues, ce qui n'est pas tout le temps le cas.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Et pour les Citroen 2 Chevaux qui ne passent pas le test de freinage alors qu'elle sont 100% d'origine , vous faites comment ? Vous leur truandez le test de freinage "au feeling" pour qu'elles le passent ?
La ou l'on truande c'est pour les phare en 6v, le reglophare ne voit pas le faisceaux; et le réglage est somme tout sommaire.
J'ai posé la question a des flics pour les vitres teintées à l'avant d'une voiture, c'est pareil.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Tiens pour finir : j'étais allé au centre de contrôle technique et j'ai posé la même question sur le remplacement d'ampoule halogène d'origine par des ampoules LED COB. ( hé oui je voulait passer le CT .... au début ! )
Apres, toi comme moi, tu sais que le teintage au dela de 30% à l'avant est interdit; donc a toi de voir si tu veux tomber sur le flic sympa, ou celui qui applique la loi.
Pour te répondre a cette question, tu n'as pas le droit de remplacer de l'halogene par du LED. Pour mettre du LED, il faut des ampoules specifiques et l'optique qui te permet de les mettres ( il y a une ref en particulier, mais je m'en rappelle plus).
Tout comme tu n'auras pas le meme avis médical dans le meme hopital ou centre de soin, tout comme tu as le jeune flic qui va vouloir te mettre au niouf, et l'ancien qui va plutot te faire la morale, tout comme tu as un juge qui va dire vert, et quand tu fais appel un autre diras rouge.51ClubRacing a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 - 19:38 Et le plus drôle et 100% véridic : ces 2 contrôleurs bossent dans le même centre de contrôle technique ! C'est vraiment du grand n'importe quoi ! (c’est bête j’aurai du les enregistrer , ça aurait pu faire un sacré vidéo pour YouTube)
Puis que tu sais tout mieux que tout le monde et que tu n'as pas d'autres avis que celui d’être réfractaire à tout et étroit d'esprit; je te donne un peu de lecture:
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... 9675e627a9
La réglementation du contrôle technique et les instructions réglementaires sont disponibles à tous !
Bien évidement, je ne doute pas une seule seconde que tu feras une lecture tronquée pour que cela aille dans ton sens.
a lire tes propos sur l’état du moteur/véhicule, tu sembles être un grand paranoïaque, donc j'ai quelques questions à te poser:
Ta copine, tu l'as prise vierge ?
Tu lui fais une prise de sang chaque semaine pour savoir si elle a pas une MST a s’être fait sauter par un autre au boulot ou dans ton cercle d'ami ?
Tu vas au supermarché avec ta calculette pour vérifier si il y a pas une erreur de prix à la caisse?
Tu contrôles le volume exact de carburant que tu achètes ? je suppose que tu ne fais pas confiance à l'entreprise qui vérifie périodiquement les pompes ?
Tu vas chez le dentiste de temps en temps ?
Si oui, souvent il trouve rien, et puis un jour, il trouve une carie. C'est parce qu'il a mal vu la fois d'avant ? allez chez le dentiste te garantie pour 1 an de plus de n'avoir jamais de problème dentaire ? donc ceux qui ont des caries ou des problèmes dentaires sont ceux qui ne vont pas chaque année chez le dentiste ?
Je veux bien débattre, encore faut-il que tu entendes les arguments et que tu sois capable d'avancer sur certains sujets.
Ton dernier message tiens exactement les mêmes propos/idée que celui du début, donc tu n'as pas fait etat de mes propos; donc tu n'es pas ouvert au dialogue ni à l'analyse critique ( encore moins à l'auto analyse), et surtout tu sembles mieux connaitre le monde du contrôle technique qu'un contrôleur technique lui même...
banzai