paul3364 a écrit : ↑sam. 14 déc. 2024 - 13:51
une photo de cette auto ?
Oh ben non, je n'imaginais pas que ça vous intéresserait

J'ai juste ça, quand je l'ai redémarré avec une nourrice car départ réservoir non branché (je dis toujours pompe à essence hs pour simplifier)
Je vous ai dit vite fait son histoire, mais je vais préciser un peu.
Quand mon beau père s'en servait, elle tournait mal, elle n'avait pas tout ses cylindres, et surtout la pression d'huile était trop basse au ralenti une fois le moteur chaud (voyant allumé plus ou moins timidement.
A l'époque (10/12 ans) j'avais dit à mon beau père que ça ne valait pas le coup de la réparer, elle était en fin de vie, les coussinets de bielles sûrement hs, et c'en est resté là, il a roulé encore un peu puis la suite je vous l'ai dite plus haut.
Entre temps, mon beau père est décédé.
Ma femme me dit depuis des années de la mettre à la casse, mais je n'ai jamais eu le cœur à le faire, et je m'en félicite maintenant.
D'ailleurs, quand je l'ai redémarré (ma femme n'y croyait pas après tout ce temps sous un arbre), elle a été prise d'une grosse bouffée d'émotion revoyant son papa la conduire...
Bref cette voiture a sa petite histoire.
J'avais donc l'intention de la remettre en route à la seule condition que la rouille ne soit pas de la partie. J'ai bien checké, c'est, sous les jupes de la "2 zéro 5" bizarrement particulièrement sain.
Donc, bepuis quelques semaines, à temps perdu, je bosse dessus.
D'abord un bon ménage/nettoyage. La carrosserie/peinture n'est pas parfaite, mais elle présente pas trop mal malgré les conditions de stockage. Quelques pètes, une peinture un peu fanée, ça, ça restera comme ça, pour le. Instant en tous cas.
J'ai fait donc :
-coussinets de bielles. Pour rien les autres étant nickel à 191.000. (toujours pb de pression d'huile, ben c'était clairement pas eux)
-changement pompe à huile. J'ai pris un modèle avec pignon plus petit (de mémoire 21 dents), non compatible d'après autodoc mais si si, vous pouvez y aller. Évidemment il faut prendre la chaîne kivabien sinon l'ancienne est trop longue. Coup de bol, il y avait une attache rapide !
-vidange
Entre la pompe neuve et la demul qui la fait tourner plus vite, fini les problèmes de pression, ouf !
-réglage culbuteurs, mais je pense à refaire ça à du bouger au serrage de L'écrou.
-joint cache culbu
-distributeur et doigt d'allumeur neuf
-calage statique à la strobo, mais le repère est tellement crade que je ne suis pas sûr d'avoir trouver mes 8°. Elle cogne encore à la décélération et j'avais réglé ce pb en bougeant l'allumeur un peu au pif avant d'utiliser la strobo.
-changement de pare brise (super satisfaisant le coup du joint à la ficelle

-déblocage porte passager
-degrippage axes essuie glace
-changement silencieux
...
Mon petit projet secret, je l'ai évoqué plus haut, faire un remake de la série de super comtesse, qui a turbalisé sans bling bling exactement la même voiture que moi, en tu3 K1G.
Si vous ne le connaissez pas, allez voir, ce gars est un génie :
https://www.youtube.com/@supercomtesse5050
J'ai d'ailleurs échangé un peu avec lui.
J'ai le turbo (306td),mais j'ai également un compresseur amr500, ce serai beaucoup plus simple, mais j'ai un peu peur du bruit, et aussi je pense que ça doit bien plus consommer qu'un turbo "gentil" (vos avis sont les bienvenus).
J'ai également un magnifique double corps et sa pipe, mais il me manque la semelle de rechauffeur, je ne sais pas la trouver sur le net
Mais pour l'instant, je la laisse d'origine (mis à par les petits manos), je vais d'abord déjà la faire tourner au poil tel quel.
J'ai encore la distri à faire, les pneus, réviser les frein, vidanger la boîte, et go CT. En roulant, il y aura d'autres choses qui on se présenter !
.
Si ça vous intéresse je peux alimenter un sujet dédié ?