103 qui plafonne

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Re: 103 qui plafonne

Message par mesta208 »

Petite astuce pour la gorge des segments si elle est un peu trop écrasée, la lime à ongle de ta moitié. Ça le fait très bien, mais maman gueule souvent :lol:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Du coup, non la gorge n'est pas écrasée, les segments coulissent parfaitement
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Quand les problèmes persistent de nouveaux apparaissent, je vais devenir chèvre !!
J'ai remonté mon kit Airsal (papier de verre sur chemise et piston), on voit encre les rayures mais c'est beaucoup mieux et au doigt on sent rien.
Le pb n'est pas là, j'ai remis un joint de culasse alu qui avait fait à tout casser 20km, et bingo j'ai une fuite à 2 endroits de ce plan de joint, côté decompresseur et à l'opposé. J'avais au préalable vérifié la planéité du cylindre et de la culasse sur marbre.
Le joint serait il mort avec si peu de kms ? Puis je mettre de la pâte à joint avec le joint ou vaut-il mieux un neuf ?
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Au fait, pour répondre à une question précédente, mon diffuseur est bien un AU.
Je vais faire le gars désespéré, mais il y a personne qui habite du côté de Saumur pour venir me filer un coup de main ?
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Message par mesta208 »

Ah mince, pas bol :(

J'ai fait un joint de culasse de 2mm pour mon montage sans cale, et je n'étais pas certain du résultat quant à l'étanchéité. À l'image des jdc vsx avec leur bande silicone, j'ai tamponné de Caf les deux faces de mon joint, mais j'ai laissé sécher complètement avant montage. Et j'ai depuis fait grosso modo 400 km et pas de fuite.
Je pense que serrer la culasse avec la pâte fraîche, même si tu attends 24h avant le premier démarrage, ca ne sèche pas vraiment partout et ça se barre à la première compression. Enfin c'est ce que j'imagine.

Joint vsx :

Image

Par contre ces joints là sont à usage unique évidemment.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Speed
Apprenti
Apprenti

Message par Speed »

Perso je ne suis pas du tout fan de la pâte à joint, surtout à cet endroit.

Je te conseille plutôt un joint en cuivre (sur le site l'atelier de la vigne par exemple). Une bonne planéité et un serrage au couple. Garanti sans fuite. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Message par mesta208 »

Je me suis servi de la même silicone pour le manchon de rotule ça n'a pas bougé, et ça chauffe tu imagines bien.
Pour le joint de culasse, c'était mon retour d'expérience, mais là faire sécher avant la pose.
Cela dit un joint cuivre c'est bien, mais un joint alu est théoriquement capable de bien faire le taf.
Donc, pourquoi a-t-il lâché ? J'en ai réutilisé plus d'un sans problème, mais dans ce cas je les retourne (up side down).
*av49 :
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Speed
Apprenti
Apprenti

Message par Speed »

Oui les joints alu ne sont pas si mal c'est vrai (le cuivre est mieux quand même car plus souple).

A savoir aussi que après avoir refermé et remis en route un moteur, il faut vérifier et resserrer plusieurs fois la culasse, après plusieurs chauffes et refroidissement successifs. A la clé dynamo de préférence. Peut-être que tes fuites viennent tout simplement de ça. :idea:
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Question : À quoi sert le venturi fourni avec certains kit comme le Malossi alu ?
Je parle du manchon noir qui s'insère dans le cylindre entre le joint et le pot
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Message par mesta208 »

J'en ai 2 achetés neufs pour av10 et je ne vois pas de quoi tu parles. Tu as une photo ?
A la limite, ils fournissent des genre de joints d'échappement qui me semblent trop grand mais sinon je ne vois pas.
Peut-être spécifique à Peugeot et l'échappement à bride ? Un genre d'ajusteur ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Mesta, Voici la photo de l'objet en question
Pièces jointes
IMG_20240902_164135.jpg
jriegel
Bricoleur
Bricoleur

Message par jriegel »

C’est juste une espèce d’entretoise à utiliser avec un pot à bride et non à vis. Ça permet d’avoir un diamètre constant sur ta sortie d’échappement
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Et si on l'a mets pas, quel effets ?
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Message par mesta208 »

Ah oui OK, donc c'est pour faire une sortie de gaz plus propre sans perturbation. De là à sentir la dif, peut-être :icon_scratch:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob

Message par DataMAX »

Il doit forcément y avoir un effet bénéfique. Ça ne se voit peut-être pas sur les performances, mais peut-être sur la chauffe moteur (car surpression) ou le desserrage des vis de la bride. Qui sait ? :lol:
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Sur un ancien cylindre, j'ai eu le piston percé (donc grosse montée en tp° à cet endroit), cela peut il avoir déformer la culasse ?
Ce qui pourrait expliquer ma fuite et mon joint de culasse cassé.... puisque c'est la même culasse utilisée pour les 2 cylindres
Speed
Apprenti
Apprenti

Message par Speed »

Avant de faire des suppositions, vérifies si ta culasse est plane ou pas en la posant sur un marbre (une vitre en verre en bon état fait l'affaire) et éclaire avec une lampe. Tu peux aussi utiliser un réglet sur le champ en éclairant de l'autre côté. Si c'est pas plan tu le verras tout de suite. :idea:

Et si il faut, un bon surfaçage au papier à poncer + huile et ce sera ok.
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Message par mesta208 »

enzo a écrit : jeu. 29 août 2024 - 17:42 J'avais au préalable vérifié la planéité du cylindre et de la culasse sur marbre.
A priori c'est déjà fait. Peut-être que le joint était tout simplement foireux pis c'est tout :?

Pour ta déformation de culasse suite au trou dans le piston, bah pareil, tu as testé au marbre après cet incident il me semble ?

J'ai envie de te dire de ne pas trop te poser de questions, deux trois joints neufs (encore une fois les vsx silicone sont pas mal du tout mais vraiment usage unique) à l'occase d'une commande un peu plus grosse histoire de rentabiliser les frais de port.

Si ton serrage est bon, tes plans de joint bien droits, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
fred16
Apprenti
Apprenti

Message par fred16 »

Déjà vérifie tes plans de joints au marbre (avec un coup d'abrasif, pas juste à l’œil). Je n'ai jamais vu une pièce de scoot/mob qui était vraiment droite.

Ensuite, la base quand on fait un moteur 2t, c'est bouchon a la place du carbu et du pot, mise sous pression et plouf dans l'eau. Là au moins on se pose pas de question sur l’étanchéité.

Si doute de prise d'air après roulage pareil, plouf dans l'eau et on est sur.

J'ai déjà eu une fuite au jdc, apparue seulement après 1/2h de roulage.

Perso je monte tous les joints à peine graissés à la pâte à joint noire sur les 2 faces, sauf le jdc. C'est pas très académique mais ces petits moteurs sont tellement mal foutus et sensibles au prises d'air...

Dans ton cas, je regarderais de près le décompresseur, des fois ca fuit par l’intérieur (vers l'échappement). Si tu ne t'en sers pas, tu peux le condamner, tu t'évites déjà une future panne.

Si tu as le bon diffuseur tu dois avoir le bon carbu mais vérifie quand même que tu n'ai pas la bague de restriction coté filtre dans les canaux auxiliaires du carbu (de mémoire il y a 1 bague dans les 2t et 2 dans les 4t)
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Salut Fred16,
Je ne vois pas de quelle bague tu parles, côté filtre à air il n'y a rien hors mis le filtre, si tu as une photo..
Quelle serait l'avance optimale sur ma config ? 70 Airsal, culasse polini, bas moteur Malossi, 19 souple et allumage moriyama.
En effet j'ai essayé de 1.1 à 1.5 et je vois pas de différence..
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Message par mesta208 »

Salut,

Connais-tu tes diag ? Quel est le régime et le comportement visé ? Airsal c'est pas très pointu, le t6 l'est peut être plus que le t4.
Pour le rv tu es toujours à 12 c'est ça ?
De mon côté, sur un moulin pas hyper poussé je "compromise" à 1,3.
Une grosse gamelle avec peu de rv et des diag bas et un squich aux fraises peut avoir un front de flamme assez lent, c'est pour ça que certains vieux av7, qui n'ont pas de grosse gamelle pour le coup, (ainsi qu'une étincelle un peu faiblarde) sont parfois calés à 2,8, peut-être plus !
Mais dans ton cas, je n'irai pas au dessus d'1,8 sous peine de trop chauffer et percer.
Ça peut valoir la peine d'essayer, mais si c'était pour moi ce serait 1,3.

Et comme disent les coupaings, un test d'étanchéité du moteur peuvent t'éviter de longues recherches de panne inutiles.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
enzo
Débutant
Débutant

Message par enzo »

Salut,
Je connais pas mes diags mais le kit est stock. J'ai dû rajouter des joints d'embase (je suis à 1.2 d'épaisseur avec cale) car avec mon pb de joint de culasse, j'ai bien surfacer au marbre la culasse donc j'ai dû en rajouter, sinon à 0.9 mon piston cognait sur la culasse.
J'ai mon squish qui est passé à 1.4 et mon rv à 12.5/13
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté

Message par mesta208 »

Oki oki. À mon avis, cale-toi sur une valeur standard, à 1,3 ça passe partout sans être forcément optimal, mais en tous cas ça ne sera pas un frein au bon fonctionnement du moteur, et c'est une valeur safe.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre