À mon tour...
- mesta208
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Re: À mon tour...
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Re: À mon tour...
C'est pour les petites pièces, qui ne portent pas sur les mâchoires sur une grande surface ça ?
- mesta208
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Re: À mon tour...
J'ai pensé comme toi, mais en regardant la vidéo un peu plus loin il y a un usage en latéral, peu importe la portée des mâchoires.
Bon enfin comme ça ça a l'air simple, mais je m'attends à ne pas y arriver non plus
Édit : non tu as raison, je viens de mieux regarder. Mais je pense que tant que tu sers à peine ça doit fonctionner, même si la pièce est plus profonde dans les mors
Bon enfin comme ça ça a l'air simple, mais je m'attends à ne pas y arriver non plus
Édit : non tu as raison, je viens de mieux regarder. Mais je pense que tant que tu sers à peine ça doit fonctionner, même si la pièce est plus profonde dans les mors
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Re: À mon tour...
Salut,
Ce n'est pas forcement génant que le brut ne tourne pas rond. Il faut surtout penser ta gamme d'usinage pour faire toutes (si possible...) les surfaces qui doivent etre coaxiales / perpendiculaires sans démonter. Le defaut ne sera que celui de la flexion et des jeux de la machine. Et encore, ça aussi ça peut se maitriser.
La solution est souvent de prévoir une sur longueur, tout faire puis tronçonner.
Les mors doux servent pour la reprise. Quand par ex tu as un alésage épaulé de chaque coté, la pas le choix.
On peut aussi bien dégauchir en mors durs. Comparateur, maillet et papier. On serre un peu, comparateur, on tapote, on serre plus... Si le mandrin est bon on arrive à étre pas mal.
Ce qui sauve la mise aussi pour faires des reprises paralelles sur des pièces courtes c'est des cales magnétiques qui se placent sur le mandrin.
https://www.otelo.fr/catalogue/jeux-3-b ... wNN5hoCITF
Ce n'est pas forcement génant que le brut ne tourne pas rond. Il faut surtout penser ta gamme d'usinage pour faire toutes (si possible...) les surfaces qui doivent etre coaxiales / perpendiculaires sans démonter. Le defaut ne sera que celui de la flexion et des jeux de la machine. Et encore, ça aussi ça peut se maitriser.
La solution est souvent de prévoir une sur longueur, tout faire puis tronçonner.
Les mors doux servent pour la reprise. Quand par ex tu as un alésage épaulé de chaque coté, la pas le choix.
On peut aussi bien dégauchir en mors durs. Comparateur, maillet et papier. On serre un peu, comparateur, on tapote, on serre plus... Si le mandrin est bon on arrive à étre pas mal.
Ce qui sauve la mise aussi pour faires des reprises paralelles sur des pièces courtes c'est des cales magnétiques qui se placent sur le mandrin.
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Re: À mon tour...
Merci pour ton retour, je ne connaissais pas la pièce que tu pointes.
Effectivement un un seul passage on s'en fou un peu, mais quand tu dois la retourner pour diverses raisons, c'est plus emmerdant. Et finalement c'est assez souvent le cas.
Là je fais des cales pieds longs, dans l'optique de remettre les capotages élargis (cales pieds sur le BO).
Bon c'est pas le truc le plus dur à faire, mais c'est l'occasion de se faire la main !
Punaise si j'avais une fraiseuse ! (oui toujours plus ) bon enfin ça c'est pas du tout en prévision...
Effectivement un un seul passage on s'en fou un peu, mais quand tu dois la retourner pour diverses raisons, c'est plus emmerdant. Et finalement c'est assez souvent le cas.
Là je fais des cales pieds longs, dans l'optique de remettre les capotages élargis (cales pieds sur le BO).
Bon c'est pas le truc le plus dur à faire, mais c'est l'occasion de se faire la main !
Punaise si j'avais une fraiseuse ! (oui toujours plus ) bon enfin ça c'est pas du tout en prévision...
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Re: À mon tour...
prochain topic : Jsuis aux fraises
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: À mon tour...
Fabrication d'un axe pour tenir les culasses dans le mandrin, cette méthode ne fonctionne que si le puits de bougie est correctement usiné car sinon ça ne tourne pas rond...
Et test d'une réalisation d'un plot rentrant en diamètre 46.95mm et profondeur 0.50mm.
Et test d'une réalisation d'un plot rentrant en diamètre 46.95mm et profondeur 0.50mm.
Re: À mon tour...
Impeccable ça
faut que je m'en fasse un aussi, et un en POM pour les cylindres, et puis faut que je me penche sur la réal de filetage avec le tour XD
faut que je m'en fasse un aussi, et un en POM pour les cylindres, et puis faut que je me penche sur la réal de filetage avec le tour XD
- mesta208
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Re: À mon tour...
Tout pareil !
Bien joué Gaudrd
Les brut de pom ( ) c'est correct niveau prix par rapport à l'alu ?
Bien joué Gaudrd
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Re: À mon tour...
pour le cylindre, je pense qu'une prise via de l'alu (cylindre fendu) est mieux, mais comme j'en ai pas fait ...
nickel l'outil pour les culasses, j'ai fait pareil ! mais comme tu dis, faut que ça soit bien centré !!!
nickel l'outil pour les culasses, j'ai fait pareil ! mais comme tu dis, faut que ça soit bien centré !!!
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: À mon tour...
Ca va bien si tu retouche la chambre + le plan de joint. Par contre si tu ne retouche que l'un ou l'autre, c'est mieux d'usiner le support et de monter la culasse dessus sans le démonter.Gaudrd a écrit : ↑ven. 14 juin 2024 - 8:59 Fabrication d'un axe pour tenir les culasses dans le mandrin, cette méthode ne fonctionne que si le puits de bougie est correctement usiné car sinon ça ne tourne pas rond...
Et test d'une réalisation d'un plot rentrant en diamètre 46.95mm et profondeur 0.50mm.
Du moment ou tu démonte/remonte ton support il ne va plus tourner parfaitement rond (tu peux contrôler au comparateur) et les surfaces (chambre / plan de joint) ne serons plus parfaitement perpendiculaires/parallèles.
Par exemple, on peut se retrouver avec un squish différent d'un coté à l'autre.
Bien sur, ce n'est valable que si la culasse à une géométrie correcte dès le départ. Si c'est déjà une patate, ce défaut de reprise n'a pas vraiment d'importance...
Pour reprendre un cylindre, on peut usiner un plot ajusté pile poil à l'alésage et se prendre par la jupe, après y avoir inséré le plot.
Re: À mon tour...
Une utilisation détournée du tour, qui m'intéresse actuellement car ayant un vilebrequin à détordre.
Trouvé sur un forum de motoculture.
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Pas bête, mais il doit falloir un tour assez balaise ?!schpounz a écrit :Redresser le vilebrequin oui c'est faisable et je l'ai fais plus d'une fois pour mes voisins ou la famille
apres avoir enlever le pignon, je le monte sur le tour, a la place du pignon je monte une lunette , avec le chariot et un pousseur
équipé de deux roulements en V au bout, je viens pres contraindre le faux rond,, tu montes un comparateur en face du pousseur pour
controler et c'est impecable, le premier que j'ai fait je l'avais passé a la radio sans détecter de probleme et depuis les autres n'ont jamais
bougés
le tour tu le tournes a la main, sans contraindre de beaucoup l'arbre a chaque tour de machine