SHA vis de ralentit à fond !!!
SHA vis de ralentit à fond !!!
Bonjour à tous,
Il me semble avoir déjà vu un post à ce sujet mais impossible de remettre la main dessus.
J'ai 16SHA sur un polini 40.2W, pipe de 15, clapet polini d'époque avec carter aligné bougie B9HS, culasse origine, allumage électronique origine claveté, pot simonini bref petite config sur mon LVS pour aller chercher le pain.
Le carbu est neuf, jamais monté, je commence avec un gicleur de 75mm et deux grilles en moins pour voir ce que cela donne, obligé de visser la vis de ralentit à fond pour qu'il y es un semblant de ralentit.
Si j'appuie sur le starter il cale, ma réflexion pas assez d'essence donc faut monter le gicleur...
J'ai bon ?
Merci
Il me semble avoir déjà vu un post à ce sujet mais impossible de remettre la main dessus.
J'ai 16SHA sur un polini 40.2W, pipe de 15, clapet polini d'époque avec carter aligné bougie B9HS, culasse origine, allumage électronique origine claveté, pot simonini bref petite config sur mon LVS pour aller chercher le pain.
Le carbu est neuf, jamais monté, je commence avec un gicleur de 75mm et deux grilles en moins pour voir ce que cela donne, obligé de visser la vis de ralentit à fond pour qu'il y es un semblant de ralentit.
Si j'appuie sur le starter il cale, ma réflexion pas assez d'essence donc faut monter le gicleur...
J'ai bon ?
Merci
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Salut, je serai plutôt tenté de te dire que si ça calle avec le starter, c'est que tu l'enrichies trop =>> trop d'essence (en l'occurrence pas assez d'air). Donc plutôt baisser le gicleur de quelques points, genre 5 pour vraiment ressentir un changement, puis affiner si besoin.
J'ai un peu le même problème avec les mêmes carbu. Les cylindres demandent (montage bicylindre) un bon 80 en roulage, mais s'engraissent de trop au ralenti.
C'est un peu la limite des SHA, il faut trouver un compromis pour toutes les plages de régime.
J'ai d'ailleurs constaté que le serrage des vis de ralenti sur les SHA (en tous cas les 16) n'est effectif que sur les 2 premiers millimètres, après ça ne change plus rien. Faut que je vérifie à nouveau la pertinence de cette dernière remarque...
J'ai un peu le même problème avec les mêmes carbu. Les cylindres demandent (montage bicylindre) un bon 80 en roulage, mais s'engraissent de trop au ralenti.
C'est un peu la limite des SHA, il faut trouver un compromis pour toutes les plages de régime.
J'ai d'ailleurs constaté que le serrage des vis de ralenti sur les SHA (en tous cas les 16) n'est effectif que sur les 2 premiers millimètres, après ça ne change plus rien. Faut que je vérifie à nouveau la pertinence de cette dernière remarque...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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- louprider
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
..quelques liens intéressant sur les SHA :
https://www.mopedarmy.com/forums/read.php?7,3065085
https://www.mopedarmy.com/forums/read.p ... 816,page=1
https://www.mopedarmy.com/forums/read.php?7,3065085
https://www.mopedarmy.com/forums/read.p ... 816,page=1
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Non c'est l'inverse.
Si tu n'avais pas assez d'essence, ta mob' fonctionnerait bien uniquement avec le starter (vu que le starter enrichi,). Dans ton cas je pense que tu es réglé trop riche. D'ailleurs rien d'étonnant, 75 pour un 16 c'est gros. Pour comparaison je suis en 72, sur un kit 70, SHA 16 également.
Ma chaine YouTube => CLIC
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Le deuxième lien est particulièrement intéressant !louprider a écrit : ↑jeu. 28 mars 2024 - 12:21 ..quelques liens intéressant sur les SHA :
https://www.mopedarmy.com/forums/read.php?7,3065085
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*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Ola !
Merci à tous je vais descendre sur 70 ce week-end et j’ajusterai
Merci à tous je vais descendre sur 70 ce week-end et j’ajusterai
Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Hello !!!
Bon effectivement avec un 70 c’est largement mieux à voir au roulage si je ne suis pas trop pauvre, ça me paraît petit sur un 16 sha et un polini w 40,2 carter aligné.
Je vais essayer de vous mettre un vidéo le projet est finit
Bon effectivement avec un 70 c’est largement mieux à voir au roulage si je ne suis pas trop pauvre, ça me paraît petit sur un 16 sha et un polini w 40,2 carter aligné.
Je vais essayer de vous mettre un vidéo le projet est finit
Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Sortie de grange acheté 200€ avec CG dans un état des plus collector, (en gros j'ai acheté un cadre et une cg lol), à la base c'est un VS de 1980.
Avant
Aprés
3 mois dessus et environ 700e, restom, peinture que j'ai faite avec des bombes 2k durcisseurs, reste à trouver des stickers pour les élytres qui me conviennent et un plateau en alu.
Moteur un polini W 40.2 d'époque en haut et carter aligné vilo Giraudo, allumage elect vario d'origine modifié, pot simonin et carbu de 16sha.
Ca rend pas trop mal, a suivre les régalges .
Avant
Aprés
3 mois dessus et environ 700e, restom, peinture que j'ai faite avec des bombes 2k durcisseurs, reste à trouver des stickers pour les élytres qui me conviennent et un plateau en alu.
Moteur un polini W 40.2 d'époque en haut et carter aligné vilo Giraudo, allumage elect vario d'origine modifié, pot simonin et carbu de 16sha.
Ca rend pas trop mal, a suivre les régalges .
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
J'aimais mieux avant...
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Joke bien sûr, t'as fait un super taf
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*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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- louprider
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Yep , Beau Boulot !!!
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On attaque les réglages !!!
Bon aujourd'hui pour la première fois j'ai testé cette nouvelle monture, autant sur la béquille le popo il envoi du bois, en revanche avec mes 85 kg c'est pas la peine, il n'arrive pas se lancer,
J'ai testé un gicleur de 80 c'est pire, j'ai donc remis le 70.
Je pense à la compression, je suis à 7.6... (9-1.5+50/7.5), je veux quelque chose de "safe" mais quand même
Pour le squich aucune idée j'ai que de l'étain en 1.5mm, trop petit.
J'ai testé un coup de starter en roulant (il se coupe).
J'ai juste un joint d'embase papier, et un joint de culasse en alu.
J'aimerais garder une culasse à décompresseur...
7.6 on est d'accord pour un kit 50 ca va pas ? comment remonter ce taux ? une idée ?
Encore je cherche pas la performance, juste quelque chose de fiable.
Merci
J'ai testé un gicleur de 80 c'est pire, j'ai donc remis le 70.
Je pense à la compression, je suis à 7.6... (9-1.5+50/7.5), je veux quelque chose de "safe" mais quand même
Pour le squich aucune idée j'ai que de l'étain en 1.5mm, trop petit.
J'ai testé un coup de starter en roulant (il se coupe).
J'ai juste un joint d'embase papier, et un joint de culasse en alu.
J'aimerais garder une culasse à décompresseur...
7.6 on est d'accord pour un kit 50 ca va pas ? comment remonter ce taux ? une idée ?
Encore je cherche pas la performance, juste quelque chose de fiable.
Merci
On attaque les réglages !!!
En complément transmission 13x54
Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Je dirais au moins 11 de tx pour que ça fonctionne. Et encore ça te laisserai pas mal de marge. Pour diminuer ce taux le mieux est de raboter le haut du cylindre.
Ton squich a plus d’1.5 c’est aussi trop pour qu’il fasse son effet.
Ton squich a plus d’1.5 c’est aussi trop pour qu’il fasse son effet.
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
C'est clair que le rv est très faible, mais de base c'est un kit qui demande du régime pour s'exprimer et qui est de toutes façons assez creux en bas. Un rv faible n'empêche pas la prise de régime, au contraire même.
Mais pour ça il faut une transmission plus courte, tu peux déjà mettre un pignon de 11, et idéalement 11x56.
Toujours dans le même esprit, c'est un kit difficile à faire parler avec un vario/embrayage d'origine.
As tu modifié la partie embrayage ainsi qu'alleger les masselottes ? Y'a moyen de gratter un peu de pêche sur ce vario
Sans rentrer dans des modif coûteuses et pas forcément adaptées à du all days (genre poulie embrayage et vario "racing"), tu peux, si ce n'est déjà fait, mettre un ressort plus dur et réglable type polini ou doppler (ma préférence sur 103 est plus le polini).déjà tu verras que ça ira mieux.
Ce sont des kits qu'on jetait dans le moteur sans rien faire et il marchait très bien si la transmis suivait, maintenant si tu peux faire surfacer le cylindre et/ou culasse c'est encore mieux, mais je dirais pas prioritaire.
Mais pour ça il faut une transmission plus courte, tu peux déjà mettre un pignon de 11, et idéalement 11x56.
Toujours dans le même esprit, c'est un kit difficile à faire parler avec un vario/embrayage d'origine.
As tu modifié la partie embrayage ainsi qu'alleger les masselottes ? Y'a moyen de gratter un peu de pêche sur ce vario
Sans rentrer dans des modif coûteuses et pas forcément adaptées à du all days (genre poulie embrayage et vario "racing"), tu peux, si ce n'est déjà fait, mettre un ressort plus dur et réglable type polini ou doppler (ma préférence sur 103 est plus le polini).déjà tu verras que ça ira mieux.
Ce sont des kits qu'on jetait dans le moteur sans rien faire et il marchait très bien si la transmis suivait, maintenant si tu peux faire surfacer le cylindre et/ou culasse c'est encore mieux, mais je dirais pas prioritaire.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Au niveau vario 3 billes et masselotte avec poids doppler, pour la culasse j'ai vu qu'il faisait des polini avec décompresseur, j'avais prévu de changer le plateau pour un alu, je vais lui prendre un pignon de 11 avec voir peut être même un 10 (j'avais qu'un 13 dans mes archives.
10x54 je pense que cela peut être pas mal.
J'ai deux ressorts moteur qui trainent également, va te souvenir ce que c'est
Un rouge longueur 87mm par 22mm section ressort 0.4 et un noir 87mm par 32mm section 0.5
Pas evident de tester la dureté des ressorts avec les mains lol...
Sérieusement je sais pas comment on faisait à l'époque, j'ai jamais fais de relevé c'était monté comme cela venait et ca marchait du feu du dieu, bon pas longtemps parfois
10x54 je pense que cela peut être pas mal.
J'ai deux ressorts moteur qui trainent également, va te souvenir ce que c'est
Un rouge longueur 87mm par 22mm section ressort 0.4 et un noir 87mm par 32mm section 0.5
Pas evident de tester la dureté des ressorts avec les mains lol...
Sérieusement je sais pas comment on faisait à l'époque, j'ai jamais fais de relevé c'était monté comme cela venait et ca marchait du feu du dieu, bon pas longtemps parfois
Dernière modification par DataMAX le jeu. 11 avr. 2024 - 18:43, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
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- mesta208
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Oki pour le vario tu ne peux pas vraiment faire mieux, à part peut-être rajouter une étoile, ça gueule un peu plus au démarrage mais pas sûr que ce soit franchement efficace.
J'aimais bien les ressorts polini pour leur facilité de montage et de réglage, fourni avec sa buté qui sert aussi de sb pour l'échappement, encore dispo pour pas très cher. Il n'a pas que des avantages mais bon.. C'est plus affectif qu'autre chose
Non mais clairement le rv est à la ramasse, mais à l'époque ils faisaient des trucs ultra safe pour les boutonneux ignards qu'on était (même si on arrivait malgré tout à tout péter, c'était quand même assez rare).
Mais oui déjà revoie ta transmission secondaire, tu vas être agréablement surpris
J'aimais bien les ressorts polini pour leur facilité de montage et de réglage, fourni avec sa buté qui sert aussi de sb pour l'échappement, encore dispo pour pas très cher. Il n'a pas que des avantages mais bon.. C'est plus affectif qu'autre chose
Non mais clairement le rv est à la ramasse, mais à l'époque ils faisaient des trucs ultra safe pour les boutonneux ignards qu'on était (même si on arrivait malgré tout à tout péter, c'était quand même assez rare).
Mais oui déjà revoie ta transmission secondaire, tu vas être agréablement surpris
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
J’ai trouvé un pignon de 11 sur un vieux plateau hs je vai tester aujourd’hui, vive les vacances
Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
Effectivement c’est un peu mieux avec le 11, dès que le vario commence à vouloir s’ouvrir vers 30km le moteur fait la chèvre ce qui coupe tout, je vai tester avec un ressort moteur plus dur.
- mesta208
- Don Juan marabouté
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Re: SHA vis de ralentit à fond !!!
On attend ton retour
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Moteur qui fait la chèvre 103
Bon alors je reviens avec le bilan de plusieurs test…
J’ai testé une autre courroie pareil
Essayé un autre ressort moteur d’origine pareil
J’ai monté un vario d’origine neuf allégé avec des poids Doppler car avec les masselottes d’origine il s’ouvrait beaucoup trop tôt pour le Polini…un peu mieux disons que cela se gère à la poignée.
Donc je pense que mon problème viens du fait que mon vario soit bien allégé apparemment c’est connu que cela creer ce phénomène de chèvre, bref si je règle mon pb de compression pour rappel 7,5 je devrais gagner en couple et donc il me sera possible d’allourdir le vario, j’ai bon ?
Elle est assuré d’aujourd’hui donc petit test rapide avec le 16 sha gp de 75 (bougie blanc / noir ) sans se mettre en mode limande et à la cool un petit 60km.
Si je monte mon taux de compression ça devrait changer ?
Polini ne fait plus de culasse en 40,2 une malossi surcompressée serait compatible ?
Oui je sais ça fait beaucoup de question mais quand on aime on compte pas
Bon week
J’ai testé une autre courroie pareil
Essayé un autre ressort moteur d’origine pareil
J’ai monté un vario d’origine neuf allégé avec des poids Doppler car avec les masselottes d’origine il s’ouvrait beaucoup trop tôt pour le Polini…un peu mieux disons que cela se gère à la poignée.
Donc je pense que mon problème viens du fait que mon vario soit bien allégé apparemment c’est connu que cela creer ce phénomène de chèvre, bref si je règle mon pb de compression pour rappel 7,5 je devrais gagner en couple et donc il me sera possible d’allourdir le vario, j’ai bon ?
Elle est assuré d’aujourd’hui donc petit test rapide avec le 16 sha gp de 75 (bougie blanc / noir ) sans se mettre en mode limande et à la cool un petit 60km.
Si je monte mon taux de compression ça devrait changer ?
Polini ne fait plus de culasse en 40,2 une malossi surcompressée serait compatible ?
Oui je sais ça fait beaucoup de question mais quand on aime on compte pas
Bon week