Problème de v/max 103 spx

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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arefax
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Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

Salut,

J'ai une 103 spx qui a un problème, elle monte à 60km/h environ, le moteur a été refait totalement, les joints sont neuf ainsi que les roulements.

Ma config:
HM et BM origine
Carter origine
Vilo origine
Clapets polini
Pipe et carbu 15 gicleur 68
Bougie ngk b8hs
Allumage origine calé a la clavette
Échappement doppler er1
Vario doppler er3
Transmission 11x56
Poids du gazier 75kg 😁

Je pense qu'avec cette config je pourrais faire les 75 km/h voir 80.

Jai essayé plusieurs réglages vario, plusieurs courroie différentes, changé les pignons de 10 à 12, augmenté mon gicleur à 72 mais aucun changement, ça va à 60km/h et après ça stagne.

Le cdi est pas bridé (noir) enfin je pense
Elle demarre sans problème à froid comme à chaud, elle a une bonne compression. Aucune prise d'air. La bougie est marron chocolat

Est ce que si je met de l'avance à l'allumage ça va changé les perfs ?

Elle prend bien les tours mais à 60 ça n'avance plus mais je sens que ça veut encore donné.

La courroie monte en haut du vario et sur la béquille lé vario touche quasiment le plateau (il reste 3 cm environ)

Si quelqu'un pourrait m'aider à trouvé ce qui merdouille

Merci 🤟
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

Salut,
60 environ, où le vois-tu ? Sur compteur d'origine ?
Tu sens qu'elle prend plus de tours sur béquille ? Si oui ok, si non cdi sûrement bridé.
Pour aller plus vite, il faudrait plutôt diminuer l'avance pour qu'elle soit plus à l'aise dans les tours, au détriment du couple, en théorie en tout cas. Pas de risque à en enlever, contrairement à mettre plus d'avance où à un moment donné c'est critique pour le moteur (deto).

Bon, je pense connaître la réponse mais je pose quand-même la question au cas où, ne m'en veux pas : tu as viré la pastille dans la rotule du pot ? (en même temps, si tu l'avais ta Vmax serai plus 30 que 60 :lol:)
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

60 sur compteur gps, donc ca fait plus ou moins cette vitesse.

Sur la béquille elle prend les tours sans problème.

Le pot et bien évidemment débridé.

Un autre symptômes, quand j'allege le vario le moteur tourne bien et une fois à 30km/h le moteur gueule mais la vitesse n'augmente pas en conséquence.

Du coup le vario est avec 6 poids les plus lourd, la transmission en 11x56 une courroie doppler ça tourne mieux mais elle bloque à 60 voir 65.

Un pote qui a une 103 sp avec pot doppler carbu 15 vario origine allégé il prend 70 75, il fait 20 kg de plus que moi pourtant.

Tout est fait pour que ma spx tourne niquel mais y'a un truc qui empêche d'aller cherché les 10 derniers km/h
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

La courroie monte en haut du vario et sur la béquille lé vario touche quasiment le plateau (il reste 3 cm environ)
En roulant la courroie monte tout en haut également ?

Oui clairement tu devrais pouvoir faire mieux :|
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

Oui elle monte jusqu'en haut, hier j'ai tout vérifié, tout nettoyé contrôler si il n'y avait pas de prise d'air, tout est OK.

Sur béquille elle prend hyper bien les tours mais une fois en charge ces plus le même délire.

Je sèche complètement
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

Après, un spx c'est un e petite poulie, peut-être que tu tires un poil long en 11x56

D'après ta Vmax si ton vario est bien à fond, si tu es en 17", ça te donne approximativement un régime de 5500 tours pour 62km/h

Image

Si tu arrivais à 7000, ce qui est tout à fait envisageable dans ta config :

Image

En 10x56 à 5500 c'est 57km/h, ce qui est cohérent sur un cylindre d'origine, mais peut-être pas assez pour le pot doppler. Plus typé couple ok, mais il a quand-même besoin d'un peu plus de régime pour parler.

Je pense qu'il faut trouver le bon compromis avec tes poids de vario (complètement fermé à 5500 tours c'est trop lourd clairement), et/ou voir si ton ressort (d'origine ?) n'est pas trop dur. Je crois qu'il y en a eu deux versions, mais à confirmer.
Refais si tu peux tes essais en pignon de 10.

Je te parlerai bien du régime d'accroche de l'embrayage, mais bon, on n'est pas non plus sur un g1/g2 qui a besoin de 10k pour parler...

Tu as un pot d'origine ? Peux-tu le tester ?
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

D'abord merci pour ta réponse 👍

J'ai testé en 10x56 la config d'origine mais toujours pareil.

J'avais pensais à une masse qui pourrait peut-être faire le bordel dans l'allumage et du coup une étincelle moins puissante.
J'ai installé un coupe circuit à clef.

L'allumage est neuf 12v mais le cdi provient de l'ancien allumage 6v, ça peut joué non ?
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

Ça peut être une piste oui, ça vaut peut-être le coup d'essayer le cdi qui va avec l'allumage :?

Un jour par hasard j'ai vu des étincelles entre fil ht et cadre, ainsi qu'au niveau du ressort moteur. J'avais démarré la brêle dans le garage très tard dans la nuit et il n'y avait pas assez de lumière. Du coup j'ai vu les fuites de jus.
Abondance de masse ne nuit pas, rajoute s'en une, au pire ça sert à rien.
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

Retour de test

J'ai vérifié un truc, lorsque je fait tourné le moulin sur béquille la courroie va en full plage par contre une fois dessus j'atteins la moitié et encore vario au plus lourd.
Image
J'ai eu l'idée de testé en poussant le pot avec mon pied et effectivement la meule va au dessus des 60km/h et jean sens que les tr/min sont plus cohérent alors qu'avant ça gueulé pour rien.

Donc je présume que mon ressort moteur d'origine est bien trop dur pour tiré le moteur.

Est ce qu'il en existe des plus souple d'origine ? Sinon il y a le doppler mais qu'elle ressort prendre ? Rouge jaune ou blanc ?
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

Ah ben voilà ! Pas de full plage en charge donc.

Ce que je te disais, je crois qu'il y a eu un ressort plus dur, mais ça je ne suis pas certain.
Le ressort doppler est pas mal, mais je ne sais pas ce que ça donne sur spx.
Perso sur cylindre d'origine je prendrai plutôt le blanc, quitte à alléger le vario par la suite.
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

Et la courroie est peut-être trop courte
J'ai une doppler et une malossi en 15x747
Une teknix en 15.4x750
Et enfin une doppler qui fait 17.5x765 (courroie de ludix je crois)

Il existe sûrement des courroies adapté à ce genre de vario grande plage

On s'approche de la vérité
Soit le ressort soit la courroie ou les deux
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

Tu as essayé la plus longue ? histoire de débander le ressort.
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

Oui mais elle est plus large du coup ça met du temps à partir et comme elle est déjà plus haute ça change rien sur la tension moteur.

Il faudrait que je refasse des test
Il faut que je trouve un ressort spx ph2 il son plus souple
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

Ah voilà, tu confirmes donc qu'il y a deux types de dureté. Je sais plus où j'avais entendu çà, peut-être sur une vidéo de boost :icon_scratch:
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

J'ai commandé un nouveau ressort et une courroie malossi pour vario grande plage 110

Je ferai un retour dès essai
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

La 233 ? J'ai peur qu'elle soit trop longue mais bon, entre les valeurs annoncées, certaines en longueur interne, d'autres en externes, mais en fait non c'est pas ça... Pas le choix que d'essayer par soi même.
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

C'est la courroie malossi 617216 795x15x8
Celle que tu me dit fait 853x15x8 elle est très longue
Je pense que la 216 sera plus adapté enfin je verrais bien
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

Oui carrément. La 233 ça va avec un grande plage mais plateau en 210mm. Tu tiens le bon bout :icon_thumleft:
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par arefax »

Résultat des tests entre deux averses

Effectivement la courroie malossi en 795 à réglé le problème, meilleurs prise de tour, réglage vario plus facilité. Et cette fois la courroie monte en haut de la plage.

Je suis repassé en 10x56 comme d'origine sur le clip

J'ai en même temps contrôle le HM et en voulant enlevé un écrou, impossible il tourné dans le vide. Du coup j'ai changé le goujon foiré et la surprise une compression encore plus importante et un moteur donc ça devait joué aussi.

J'ai commandé également la butée du ressort car le mien était usé.

Donc finalement c'était des petits détails qui empêché le moteur de fonctionné correctement.
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par DataMAX »

Un moteur de mob vibre beaucoup. Et l'aluminium n'est pas de qualité aéronautique non plus.
Il ne faut pas hésiter à serrer au couple et utiliser du frein filet.
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Re: Problème de v/max 103 spx

Message par mesta208 »

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