Vessie pour réservoir

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
mimik
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscription : dim. 16 oct. 2005 - 20:25
Localisation : Nantes

Vessie pour réservoir

Message par mimik »

Bonjour à tous,

Ca fait bien 10 ans que je ne suis pas venu sur ce forum, mais j'ai refait l'acquisition d'un MBK 51 évasion il y a peu.
Le réservoir est rouillé, j'ai acheté un kit restom, mais je manque de matériel, de temps, et de place pour tout faire. J'ai juste dégraissé.
J'étais prêt à confier la bête à un garagiste mais impossible de trouver quelqu'un qui veuille bosser sur ce type d'engin. Alors je me dis que je pourrais peut être opter pour gagner du temps, pour une vessie que je mettrais à l'intérieur du réservoir.
Savez-vous si cela existe ? Si c'est facile ? Efficace ? Si ça peut tenir un peu dans le temps ?
Un grand merci pour vos conseils,
A bientôt ! :?:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4278
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Vessie pour réservoir

Message par mesta208 »

Salut

Jamais entendu parler :|
Et même si ça existait, je ne vois pas comment tu arriverais à le mettre en place car le réservoir est séparé en deux dans sa longueur par une plaque percée (enfin si c'est comme les vieilles motobecanes, j'ai que ça sous la main).
Il faudrait arriver également à atteindre et fixer la sortie au robinet, à mon sens c'est impossible.

Je pense que la seule solution est le kit restom que tu as déjà.

Ou alors une nourrice externe, pas top mais bon.. OK pour des essais.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
mimik
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscription : dim. 16 oct. 2005 - 20:25
Localisation : Nantes

Re: Vessie pour réservoir

Message par mimik »

Oui, je confirme, le réservoir est en 2 parties... Un peu crado comme travail de mettre une poche la dedans. Réservoir extérieur en effet, je voudrais éviter.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4278
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Vessie pour réservoir

Message par mesta208 »

mimik a écrit : jeu. 18 janv. 2024 - 10:34 Réservoir extérieur en effet, je voudrais éviter.
Ça je comprends !
Cela dit une petite nourrice 2/3 litres en métal sur le porte bagage (encore que sur un passion/évasion c'est pas gagné), peint en noir... Bref c'est pas génial.

Il est vraiment rouillé ton réservoir, de là à percer ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
mimik
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscription : dim. 16 oct. 2005 - 20:25
Localisation : Nantes

Re: Vessie pour réservoir

Message par mimik »

Au début j'ai mis du vinaigre blanc dedans, ça a fuit le long du cadre (disons suinté ++).
J'ai laissé sécher. J'ai mis du dégraissant de Restom, et ça ne fuit plus du tout semble-t-il. Ne dois mettre l'acide, mais j'ai peur d'avoir du mal à la répartir, puis la couche de rénovation, idem, j'ai peur de ne pas bien répartir, sans matos, et sans démonter la bécane.
Je suis un peu frustré, je l'ai achetée l'été dernier, pensant faire ça vite, mais toujours pas fait...
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 412
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Vessie pour réservoir

Message par TobecMania »

Pour voir où ça fuit tu mets le réservoir sous pression avec de l'air comprimé
Un bouchon de mousseux à l'envers va pil poil dans le filetage du bouchon de réservoir pour les bricolages / utilisation produits chimiques

Le premier produit restom c'est de la soude faut bien faire cette étape de dégraissage impératif pour la suite

Eau bouillante et soude du commerce avec 1/2 d'eau si c'est encore gras

Rinçages acétone

Pour la résine il fait trop froid idéalement il faut 20 degrés
mimik
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscription : dim. 16 oct. 2005 - 20:25
Localisation : Nantes

Re: Vessie pour réservoir

Message par mimik »

Merci pour ces éléments.
Speed
Apprenti
Apprenti
Messages : 319
Inscription : sam. 13 nov. 2021 - 13:30

Re: Vessie pour réservoir

Message par Speed »

Le Restom c'est long et chiant, mais pour un réservoir rouillé c'est top. Il n'y a pas besoin de matos ou de compétences particulières pour le faire, juste un peu de temps.

Par contre démontage au moins partiel obligatoire. Tout ce qui est lourd quoi (moteur, roues, fourche au minimum).

N'hésites pas à demander conseil pour le faire, sinon simplement en suivant la notice Restom ça va bien. :wink:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4278
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Vessie pour réservoir

Message par mesta208 »

mimik a écrit : jeu. 18 janv. 2024 - 16:35 Au début j'ai mis du vinaigre blanc dedans, ça a fuit le long du cadre (disons suinté ++).
J'ai laissé sécher. J'ai mis du dégraissant de Restom, et ça ne fuit plus du tout semble-t-il. Ne dois mettre l'acide, mais j'ai peur d'avoir du mal à la répartir, puis la couche de rénovation, idem, j'ai peur de ne pas bien répartir, sans matos, et sans démonter la bécane.
Je suis un peu frustré, je l'ai achetée l'été dernier, pensant faire ça vite, mais toujours pas fait...
Prends ton temps, tu n'en seras que plus fière (et accessoirement moins emmerdé par la suite...)
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre