Régulateur redresseur de tension

Généralités sur la mob, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
fred16
Apprenti
Apprenti
Messages : 461
Inscription : mar. 04 sept. 2012 - 11:36
Localisation : Sud

Régulateur redresseur de tension

Message par fred16 »

Salut,

après avoir cramé toutes les ampoules de mon nitro, j'ai testé le redresseur/régulateur de tension ainsi que ceux que j'avais sous la main.

Sur la photo de G à D
- 1 Pas cher à 5€ monté sur mon 51, qui a priori fonctionne (alimente pompe + phares led peu utilisés)
- 2 adaptable apparemment identique. État et provenance inconnu
- 3 Origine Ducati (monté sur le nitro), état inconnu mais apparemment ne régule plus.

Image

Le branchement est indiqué sur le premier : 1 et 2 alim en alternatif, + et - la sortie +12

J'ai testé comme vu sur une vidéo YT : alim + pile = env 20v, branché sur 1 et 2 et je mesure la tension entre + et -

- 1 : zero V dans tous les sens :shock:

- 2 +20 dans un sens, zéro dans l'autre.
J'en conclue
* qu'il redresse mais ne régule pas
* que ce n'est pas un pont de diode mais juste une diode qui laisse passer le + mais pas le moins

- 3 14.9V, dans les 2 sens.
* Il régule (enfin la sortie + 12....=)
* c'est un vrai pont de diode, peu importe le sens d'alim il sort toujours du jus

Donc pas vraiment cohérent avec ce que j'observe sur les bécanes

Donc tests en situation : voltmètre dans la fiche du phare, moteur allumé (moteur éteint, pas de phares)

Déja ! Contrairement à ce que dit le manuel atelier, je n'ai pas du CC au niveau du phare mais bien de l'alternatif

Test sans régulateur: les phares sont alimentés, on monte facilement à plus de 30V

Régul ducati branché, pareil + 30V

Déjà ça explique pourquoi les ampoules crament.

Régul N°1 monté : 12V alternatif au phare, tout est normal.


Ce qui me porte à croire (je suis une burne en élec) que la fonction de régulation de la tension sur le circuit allumage -> phares est dissociée de la fonction de redressage en +12 qui alimente la batterie.


Petit comparatif entre les "pas cher" et le ducati :
- Pas la meme forme
- Pas le meme poids.
Image

Image

Image
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2139
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Régulateur redresseur de tension

Message par paul3364 »

post tres interessant . :D

niveau eclairage je crois qu il y a eu deux montages sur le nitro .
les premiers modeles avaient bien l elairage en courant continu ( comme les boosters je crois )ces nitros avaient un commodo a droite permettant d alimenter l eclairage
https://www.maxiscoot.com/fr/produit/co ... 2013-77937
la plupart des nitros n ont pas ce commodo et l eclairage est alimenté en courant alternatif . d ailleurs l eclairage est alimenté des le demarrage du scoot .
j etais dans ce cas , j ai bien bataillé d ailleurs .....
Répondre