Vibrations

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1894
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21
Localisation : 25Km de Nice ( 06)

Vibrations

Message par 103chonpx »

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème sur ma chrono que je n'arrive pas à résoudre.

Elle vibre, c'est très désagréable !
Au ralenti ras mais des que j'accélère elle vibre...

(Elle vibrait déjà ya 10 ans mais ça me dérangeait moins...)

Donc le moteur est tout neuf et bien monté.
J'ai même changé le canon du support moteur par un en plastique qui faut office de silentbloc.

Avez vous des idées ?

Merci
La fin de la periode mob...
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: Vibrations

Message par 103peugeot »

Quoi comme vilebrequin et cylindre en 46 ou 40 mm ?

Le vilo a combien de faux rond ?
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1894
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21
Localisation : 25Km de Nice ( 06)

Re: Vibrations

Message par 103chonpx »

Vilbrequin doppler neuf, je n'ai pas testé comme c'est du neuf.
Kit airsal diam 46 t6 neuf
La fin de la periode mob...
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Re: Vibrations

Message par 103peugeot »

C'est normal qu'elle vibre.

Piston Airsal 46 trop lourd pour le vilo qui est équilibré pour un piston plus leger

Tu a une explication et le travail a faire la => https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=46339
La vie commence à 14 000 tours/min
Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1894
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21
Localisation : 25Km de Nice ( 06)

Re: Vibrations

Message par 103chonpx »

Moue.

À l'époque j'avais le moteur "d'origine" et yavait le même problème.
La fin de la periode mob...
Avatar de l’utilisateur
Gaudrd
Apprenti
Apprenti
Messages : 590
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 - 12:50
Localisation : Gard (30)

Re: Vibrations

Message par Gaudrd »

Yop,
J'ai le même problème que toi sur mes 2 moteurs Peugeot.
Le premier est un 50cc Doppler, le piston a subis un petit allégement de 3 grammes et le moteur est sur silentblocs MBK et ça vibre toujours trop, il faut travailler sur le vilo il n'y a pas a "tortiller du cul" :mrgreen:
Le second c'est un Airsal 70cc de Derbi variant, piston idem 3 grammes en moins et vilo Stage6 qui compense un peu plus le poids du piston par rapport a mon Jasil monté sur le Doppler mais le poids du piston Airsal 70cc étant plus lourd ça vibre autant. MDR
Bref il y a du boulot à faire sur les vilos :D
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Vibrations

Message par nawsh22 »

103peugeot a écrit : mar. 11 avr. 2023 - 7:48 C'est normal qu'elle vibre.

Piston Airsal 46 trop lourd pour le vilo qui est équilibré pour un piston plus leger

Tu a une explication et le travail a faire la => https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=46339
+1
Image
Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1894
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21
Localisation : 25Km de Nice ( 06)

Re: Vibrations

Message par 103chonpx »

Sauf que j'ai ni le temps, ni l'envie de ré ouvrir le moteur, 200km!

Ca me semble bizarre ces histoires de vilo, pourquoi sur mbk ça vibre moins ?
Même en kit 46...
La fin de la periode mob...
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Vibrations

Message par david 76 »

si tu ne peut pas ouvrir alors dans ce cas tu ne pourra rien y faire… les vibrations faut les tuer dans l’œuf, tout le reste ne fait que retarder l’inéluctable…
pour la différence peugeot/mbk je dirai poids du vilo (le mbk étant il me semble un peu plus lourd) et son équilibrage plus « adapté » du fait de sa course supérieure.
mais je te rassure, ça vibre aussi beaucoup en tobec
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Vibrations

Message par nawsh22 »

103chonpx a écrit : mer. 12 avr. 2023 - 21:12 Sauf que j'ai ni le temps, ni l'envie de ré ouvrir le moteur, 200km!

Ca me semble bizarre ces histoires de vilo, pourquoi sur mbk ça vibre moins ?
Même en kit 46...
c'est pourtant logique, un vilo est sensé être équilibré en statique par rapport à un poid de piston donné ;) je dis "sensé" car sur nos mob on en est assez loin XD
après il y a aussi le fait que sur peugeot le moteur n'est pas sur silent-bloc donc les vibrations sont encore mieux conduites au châssis que sur MBK
Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Vibrations

Message par mesta208 »

Pour avoir un piston enclume (50mm), je peux t'assurer que depuis que j'ai fait équilibré mon vilo c'est plus du tout la meme chose !
L'ennui, c'est que l'équilibrage a été fait en enlevant beaucoup de matière sur les masses, me créant beaucoup trop "d'espace vide" dans le bas moteur, d'où une perte assez sensible de performance.

Donc un autre vilo est en attente d'équilibrage tel que le lien de 103peugeot. En pause pour l'instant (projet moteur quelque peu différent, remise en route et en état d'une renault 5, boulot etc...)
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Gaudrd
Apprenti
Apprenti
Messages : 590
Inscription : jeu. 30 nov. 2017 - 12:50
Localisation : Gard (30)

Re: Vibrations

Message par Gaudrd »

103chonpx a écrit : mer. 12 avr. 2023 - 21:12 Sauf que j'ai ni le temps, ni l'envie de ré ouvrir le moteur, 200km!
Bah tu ne peux pas faire grand chose de vraiment efficace...
Tu peux rajouter des silentblocs sur le cadre.
Si tu as un pot long, tu peux mettre une biellette sur silentbloc.
Carburateur en montage souple.
Si tu as des ressorts de pot je te conseille de les gainer.
Sans démonter entièrement le moteur mais juste le haut moteur, tu peux alléger un peu ton piston.
Rajouter un volant d'inertie ?

Bref beaucoup de travail pour peu d’efficacité...
Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1894
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21
Localisation : 25Km de Nice ( 06)

Re: Vibrations

Message par 103chonpx »

J'ai déjà changer le canon pour un canon en caoutchouc "anti vibrations"
Ressorts de pots gainés

Carburateur rigide mais pas de problèmes démulsions.

Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas à tous les régimes et que lorsque j'avais 15 ans, il y avait le même problème, moteur d'origine hormis carbu 15 et pot long.

C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas vos histoires de masse de Vilbrequin.
La fin de la periode mob...
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Vibrations

Message par paul3364 »

quelles sont les pieces communes entre ta config d origine de tes 15 ans et celle d aujourd hui ?
Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1894
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21
Localisation : 25Km de Nice ( 06)

Re: Vibrations

Message par 103chonpx »

Pièces depoque:
Le corps d'échappement plus cartouche.
Support moteur
Bras oscillant
Bloc embrayage variateur
Allumage

Tout le reste est neuf
Rotule plus biellette de pot
Carter
Vilo
Carbu
Haut moteur
...
La fin de la periode mob...
paul3364
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2134
Inscription : sam. 26 août 2017 - 17:58

Re: Vibrations

Message par paul3364 »

verifie peut etre ton bloc variateur/embrayage et ton rotor d allumage ( plus rare ) . en mouvement ces pieces peuvent provoquer des vibrations si elles sont défectueuses et elles sont communes a tes 2 configs .
totem
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : jeu. 09 avr. 2020 - 14:46
Localisation : Bergerac

Re: Vibrations

Message par totem »

Vilo Doppler ou autre renforcé avec piston 46 = vibrations assurées.
Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1894
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21
Localisation : 25Km de Nice ( 06)

Re: Vibrations

Message par 103chonpx »

Je viens de changer les bagues d'axe de Pédalier, pensant que ça venait de la(il y avait pas mal de jeu), ça n'a rien changé.

Mais !
Je pense avoir localisé l'origine des vibrations.

Ca vient du corps de pot lui même.
Comme si il vibre de l'intérieur.
Il n'est pas désoudé ou fendu.
J'ai passé un fil de fer dedans, ras.
Je l'ai démonté et secoué, ras rien a l'intérieur.
Les ressorts de pots sont dans une gaine thermo.

Si je pose ma main dessus et le comprime, le bruit de vibrations s'atténue grandement.

(Rotule et biellette neuve)
La fin de la periode mob...
Avatar de l’utilisateur
nawsh22
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4290
Inscription : lun. 20 mai 2019 - 18:50
Localisation : 22 bzh

Re: Vibrations

Message par nawsh22 »

normal c'est le pot qui retransmet le plus les vibartions mais elles viennent bien de l'équilibrage c'est certain
Image
totem
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 98
Inscription : jeu. 09 avr. 2020 - 14:46
Localisation : Bergerac

Re: Vibrations

Message par totem »

J'ai trouvé un bon combo agréable avec peu voir pas du tout de vibrations avec un T3 46 Airsal et cela grâce à un bas moteur entièrement d'origine.
Car les vilo d'origine sont parmi les existants les mieux équilibrés et le T3 ne monte pas très haut dans les tours.

Voici ma config :
Culasse Polini
Cylindre Airsal T3 46
Bas moteur d'origine
Carbu sha 16, pipe agrandit en 16 et clapet Polini
Variateur Polini
Pot serpentin.
Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1894
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21
Localisation : 25Km de Nice ( 06)

Re: Vibrations

Message par 103chonpx »

J'insiste...
Mais j'ai aussi une motoconfort AU85 en moteur fixe sans variateur.

Carter origine vilo en T renforcé. Kit airsal 46 carbu 16 pot serpentin...

Ça prends déjà quelques tours et ça vibre moins que le 103.
Cest agréable à rouler... Alors qu'il y a 0 silentbloc.
La fin de la periode mob...
Répondre