Moteur neuf anémique
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Re: Moteur neuf anémique
Vu, merci.
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Re: Moteur neuf anémique
merci à ceux qui ont fait du ménage!
bon, ce moteur neuf n'est plus vraiment anémique, même s'il y a encore de la marge pour améliorer certaines choses.
pour rappel:
- malossi fonte 45.5
- culasse polini 46
- SHA15/15 DELLORTO (GP 78)
- clapet athena
- pot tecnigas next r (j'étais pourtant parti sur un doppler er1..)
la culasse polini n'est pas géniale selon quelques commentaires, mais en 46 la malossi a un volume de chambre trop faible pour un cylindre fonte si j'ai bien compris..
l'état de surface de la chambre de la polini est très brut, j'irai au papier de verre pour affiner tout ça et pourquoi pas polir.
quant au squish, le fil d'étain de 1.5mm n'est pas écrasé, donc pas vu la forme pour le moment, donc ne sait pas si le squish de cette culasse est adapté au piston malossi.
d'ailleurs en lisant un article sur le deux-temps, il parait qu'un squish élevé (1.5-2mm voire plus) n'est pas bon, ça peut aussi favoriser les détonations.
sinon j'ai une question (pas très originale) à propos des clapets, ayant un carter moteur d'origine (avec conduits alignés au malossi), est-ce que ça fait vraiment une différence, une boite à clapets? ou un simple clapet athena suffit pour un moteur plutôt axé couple?
bon, ce moteur neuf n'est plus vraiment anémique, même s'il y a encore de la marge pour améliorer certaines choses.
pour rappel:
- malossi fonte 45.5
- culasse polini 46
- SHA15/15 DELLORTO (GP 78)
- clapet athena
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la culasse polini n'est pas géniale selon quelques commentaires, mais en 46 la malossi a un volume de chambre trop faible pour un cylindre fonte si j'ai bien compris..
l'état de surface de la chambre de la polini est très brut, j'irai au papier de verre pour affiner tout ça et pourquoi pas polir.
quant au squish, le fil d'étain de 1.5mm n'est pas écrasé, donc pas vu la forme pour le moment, donc ne sait pas si le squish de cette culasse est adapté au piston malossi.
d'ailleurs en lisant un article sur le deux-temps, il parait qu'un squish élevé (1.5-2mm voire plus) n'est pas bon, ça peut aussi favoriser les détonations.
sinon j'ai une question (pas très originale) à propos des clapets, ayant un carter moteur d'origine (avec conduits alignés au malossi), est-ce que ça fait vraiment une différence, une boite à clapets? ou un simple clapet athena suffit pour un moteur plutôt axé couple?
Re: Moteur neuf anémique
la culasse polini est moche et ne comprime pas et la malossi comprime trop en effet
l'histoire du squish trop important pour moi c'est une légende
les clapets, perso j'ai toujours trouvé que les simples fonctionnaient mieux sur nos petits moteurs de mob, à la limite avec un pot plus moderne il faudrait moins pré-comprimer au niveau carter mais avec les pots du commerces les clapets simples rendaient mieux
l'histoire du squish trop important pour moi c'est une légende
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Re: Moteur neuf anémique
Déjà un segment avec un jeu a la coupe normal, fera beaucoup de bien
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Re: Moteur neuf anémique
merci.
moche, la forme de la chambre ?
peut-être qu'une parmakit 46 serait mieux, il n'y a pas l'embarras du choix..
pour les segments, je vais démonter bientôt pour voir la tête du piston, si je vois des traces de chauffe en dessous des segments.
pas idéal certes mais déconnant à ce point un jeu à la coupe de 0.4mm sur un bi segments ?
moche, la forme de la chambre ?
peut-être qu'une parmakit 46 serait mieux, il n'y a pas l'embarras du choix..
pour les segments, je vais démonter bientôt pour voir la tête du piston, si je vois des traces de chauffe en dessous des segments.
pas idéal certes mais déconnant à ce point un jeu à la coupe de 0.4mm sur un bi segments ?
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Re: Moteur neuf anémique
bonjour,
voici la tête du cylindre piston malossi fonte 45.5, il doit avoir moins de 50 kms..
j'observe un état de surface plus lisse et brillant du côté des lumières, principalement l'échappement.
et des traces sur le piston, j'aime pas trop ça.
qu'en dites-vous ?
merci.
voici la tête du cylindre piston malossi fonte 45.5, il doit avoir moins de 50 kms..
j'observe un état de surface plus lisse et brillant du côté des lumières, principalement l'échappement.
et des traces sur le piston, j'aime pas trop ça.
qu'en dites-vous ?
merci.
Re: Moteur neuf anémique
Niveau jeu cylindre piston tu en est où ?
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Re: Moteur neuf anémique
je dois le mesurer, ce sera avec des feuilles de papier à rouler..
par contre il coulisse librement sans aucun point dur depuis le début, ça donne même l'impression que le jeu est assez gras, mais à mesurer en effet.
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Re: Moteur neuf anémique
Mesures faites:
- jeu cylindre/piston: 0.1mm
- jeu à la coupe segment n°1: 0.45mm
- jeu à la coupe segment n°2: 0.35mm
Est-ce mieux de mettre celui de 0.35mm en haut?
Sinon une idée, bonne ou pas? faire de petites entailles (non traversantes..) dans le piston aux endroits marqués au feutre.
Ca peut aider pour la lubrification?
- jeu cylindre/piston: 0.1mm
- jeu à la coupe segment n°1: 0.45mm
- jeu à la coupe segment n°2: 0.35mm
Est-ce mieux de mettre celui de 0.35mm en haut?
Sinon une idée, bonne ou pas? faire de petites entailles (non traversantes..) dans le piston aux endroits marqués au feutre.
Ca peut aider pour la lubrification?
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Re: Moteur neuf anémique
1/10 de jeu c'est un peut mourru quand même. Le piston doit bien se mettre en travers.
0,35 et 0,45 c'est aussi tous mourru.
0,35 et 0,45 c'est aussi tous mourru.
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Re: Moteur neuf anémique
bof avec de l'huile de boite 75w90 bien épaisse, ca étanche 

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Re: Moteur neuf anémique
Le cylindre piston malossi est neuf, ils se sont plantés à l'appairage? pour un cylindre fonte, il faudrait 5/100ème environ?
Pour le jeu à la coupe, c'est une erreur de ma part.
Maintenant que le problème de clapet et de culasse est réglé, ce moteur est agréable, coupleux, traine 110kgs en montée les doigts dans le nez.. mais probablement en deça de ce qu'il devrait être à cause d'un jeu trop important.
Bon enfin ce serait stupide de balancer tout ça..
Pour le jeu à la coupe, c'est une erreur de ma part.
Maintenant que le problème de clapet et de culasse est réglé, ce moteur est agréable, coupleux, traine 110kgs en montée les doigts dans le nez.. mais probablement en deça de ce qu'il devrait être à cause d'un jeu trop important.
Bon enfin ce serait stupide de balancer tout ça..
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Re: Moteur neuf anémique
Tu es sûr pour ton appairage cylindre/piston ? C'est au papier à cigarette ?
Sans segment, à sec, cylindre à l'envers sur une vitre mouillée, ton piston tombe lamentablement ou tu sens comme un coussin d'air à la descente ?
Sans segment, à sec, cylindre à l'envers sur une vitre mouillée, ton piston tombe lamentablement ou tu sens comme un coussin d'air à la descente ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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Re: Moteur neuf anémique
50 km et déjà 1/10 de jeu. Combien il y avait d'origine ?
Avant les malossi fonte était livré avec 5/100. Mais vu la qualité de plus en plus pourrit chez eux pour les mobs, ont est sur de rien sans mesurer.
Au pire atténuer les traces sur la jupe en le toilant parallèlement a elle. Mais ça va encore te mettre plus de jeux.
Au mieux piston et segment neuf.
Avant les malossi fonte était livré avec 5/100. Mais vu la qualité de plus en plus pourrit chez eux pour les mobs, ont est sur de rien sans mesurer.
Au pire atténuer les traces sur la jupe en le toilant parallèlement a elle. Mais ça va encore te mettre plus de jeux.
Au mieux piston et segment neuf.
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Re: Moteur neuf anémique
j'accumule les bourdes, je n'avais pas mesuré au départ.. en pensant qu'avec malossi, c'est pas du chinois.
je note pour le toilage.
alors j'ai essayé sur une vitre mouillée, le piston ne tape pas lamentablement quand il coulisse, on voit bien que ça fait "coussin d'air".
pour les mesures, j'y suis d'abord allé au papier à cigarette, 1/100ème la feuille, à force d'en empiler, pas trop pratique ni fiable, alors j'ai sorti le jeu de cales, 5/100 le piston rentre, 10/100 ça devient dur et je n'insiste pas pour ne pas rayer le piston inutilement, finalement j'ai sorti le pied à coulisse et mesuré le piston près de la gorge inférieure du 2ème segment et comme j'ai pu par le haut du cylindre, trouvé 10/100 d'écart à cet endroit.
merci pour votre aide c'est sympa, je vais remonter tout ça après avoir toilé légèrement le piston aux endroits du piston où il y a des marques.
peut-être y a t-il une autre possibilité c'est de réaléser le cylindre pour des pistons 46 plus répandus, encore faut-il en trouver un compatible.
bon c'est pas non plus la panne en tant que tel mais pas top.
je note pour le toilage.
alors j'ai essayé sur une vitre mouillée, le piston ne tape pas lamentablement quand il coulisse, on voit bien que ça fait "coussin d'air".
pour les mesures, j'y suis d'abord allé au papier à cigarette, 1/100ème la feuille, à force d'en empiler, pas trop pratique ni fiable, alors j'ai sorti le jeu de cales, 5/100 le piston rentre, 10/100 ça devient dur et je n'insiste pas pour ne pas rayer le piston inutilement, finalement j'ai sorti le pied à coulisse et mesuré le piston près de la gorge inférieure du 2ème segment et comme j'ai pu par le haut du cylindre, trouvé 10/100 d'écart à cet endroit.
merci pour votre aide c'est sympa, je vais remonter tout ça après avoir toilé légèrement le piston aux endroits du piston où il y a des marques.
peut-être y a t-il une autre possibilité c'est de réaléser le cylindre pour des pistons 46 plus répandus, encore faut-il en trouver un compatible.
bon c'est pas non plus la panne en tant que tel mais pas top.
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Re: Moteur neuf anémique
Un piston est conique. Sous le segment le diamètre et plus faible.
C'est en général 1 cm en partant du bas de la jupe que le diamètre est le plus fort. C'est la qu'il faut mesurer.
Qu'elle feuille a rouler fait 1/100 ? C'est plus souvent 2/100.
C'est en général 1 cm en partant du bas de la jupe que le diamètre est le plus fort. C'est la qu'il faut mesurer.
Qu'elle feuille a rouler fait 1/100 ? C'est plus souvent 2/100.
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Re: Moteur neuf anémique
OK merci, je vais remesurer.
Pour les feuilles, c'est par ici:
https://www.planete-sfactory.com/feuill ... r-x25.html
A moins que le pied à coulisse ne soit pas assez précis, j'avais bien mesuré 1/100è la feuille.
Pour les feuilles, c'est par ici:
https://www.planete-sfactory.com/feuill ... r-x25.html
A moins que le pied à coulisse ne soit pas assez précis, j'avais bien mesuré 1/100è la feuille.
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Re: Moteur neuf anémique
le pied à coulisse, je ne pense qu'il soit précis au 1/100 ...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: Moteur neuf anémique
Sa résolution est au centième mais pas sa précision. En gros il doit être dans les 2/100 en précision et la résolution de l'afficheur est a 0,01 car il peut afficher 2 chiffres après la virgule.
C'est sur le language que joue les vendeurs.
C'est sur le language que joue les vendeurs.
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Re: Moteur neuf anémique
Avec un micromètre uniquement ?
Et le cylindre, c'est à quel endroit ?
Et le cylindre, c'est à quel endroit ?
- mesta208
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Re: Moteur neuf anémique
Donc déjà tu n'a pas le jeu de 0,1cyclotrope a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023 - 10:59
alors j'ai essayé sur une vitre mouillée, le piston ne tape pas lamentablement quand il coulisse, on voit bien que ça fait "coussin d'air".
Voilà, c'est à la jupe que le jeu se mesure103peugeot a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023 - 13:15 Un piston est conique. Sous le segment le diamètre et plus faible.
C'est en général 1 cm en partant du bas de la jupe que le diamètre est le plus fort. C'est la qu'il faut mesurer.
Qu'elle feuille a rouler fait 1/100 ? C'est plus souvent 2/100.

*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
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Re: Moteur neuf anémique
Avec un bon pied a coulisse ça marche aussi.
Le micromètre c'est mieux si tu veut étalonner un alesometre a 2 touches dedans. Les becs de mesures sont plus gros.
Dans le cylindre, sur un 2 temps ça dépend si sais neuf ou usé
Neuf tu mesure en haut et en bas, tu peut avoir de la conicité.
Quand c'est usé, le problème c'est que l'usure est au niveau des lumières. Et tu peut difficilement mettre les touches du comparateur a cause des trous. Ça ressemble à un tonneau.
Un très léger coup de pierre avec un rodoir a pierre FIXES avant de mesurer et pas mal.
Et la tu t'aperçois que les pierres ont touchés partout sauf au niveau des lumières.

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Re: Moteur neuf anémique
remesuré au pied à coulisse à 1 cm de la jupe du piston, 45.37mm et 45.46mm au cylindre, en bas et en haut, mais une fois c'était 45.43mm, effectivement pas le meilleur outil pour ce genre de mesure, en particulier pour un diamètre intérieur.
donc à priori rassurant, le piston n'étant pas tombé direct sans être freiné.
donc à priori rassurant, le piston n'étant pas tombé direct sans être freiné.
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Re: Moteur neuf anémique
Attention quand même, c'est une première approche. Je m'en contente souvent, mais ça ne rentre clairement pas dans l'arsenal de la métrologiecyclotrope a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023 - 20:57
donc à priori rassurant, le piston n'étant pas tombé direct sans être freiné.

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Re: Moteur neuf anémique
Merci, j'ai finalement commencé par le début ! à savoir commandé un palmer 0-25 et 25-50 ainsi qu'un comparateur avec son pied pour commencer.
C'était trop tentant de se remémorer la période 86-92 et d'y revenir (façon de parler..), au mieux un pied à coulisse, ça marchait fort... et pas longtemps.
C'était trop tentant de se remémorer la période 86-92 et d'y revenir (façon de parler..), au mieux un pied à coulisse, ça marchait fort... et pas longtemps.
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